Vive le chauffage électrique si bien isolé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

Vive le chauffage électrique si bien isolé ?



Vue hybride

  1. #1
    invite5f84a6b4

    Vive le chauffage électrique si bien isolé ?

    Bonjour,
    Je souhaite faire construire une maison traditionnelle dans le centre Manche, intérieur des terres pas en bord de mer. J’ai dessiné des plans que j’ai proposés à deux constructeurs locaux. Les caractéristiques de la maison sont extrêmement classiques : RDC 72 m² et 40 de garage dont buanderie de 10 m² ; à l’étage 65 m² et le dessus du garage à aménager.
    Le terrain est d’environ 1100 m².
    Je passe sur les différences légères entre les constructeurs pour vous donner les caractéristiques des matériaux :
    Vide sanitaire, Brique optibric PV 4G, sauf garage en parpaing (r=1.4)
    Isolation : etage : rampant laine de verre 220 mm en une couche et pare vapeur R=5.5
    Plafond étage : laine de verre 300 mm en deux couches et pare vapeur pour une, R= 7.5
    Mur rdc : ba13 et laine de verre de 85 mm (r= 2.65 ; épaisseur totale 120 mm)
    L’étanchéité est celle du BBC
    Je ne suis pas spécialiste et je me demande si les caractéristiques sont bonnes ?
    Mon problème ? Quel type de chauffage ? Si la maison est bien isolée est-il nécessaire de dpenser 25 000 euros de plancher chauffant et de Géothermie ?

  2. #2
    invite7d0463e2

    Re : Vive le chauffage électrique si bien isolé ?

    Bonjour et bienvenue sur Futura.
    A la lecture de ton post j'ai une question, pour toi une PAC n'est pas un chauffage électrique?
    Sinon la description de ta maison traditionnelle est tout a fait classique de ce qui se faisait il y a quelques année déjà, et l'isolation prévue ne semble pas très performante surtout en ITI avec des murs isolés avec 85mm de laine de verre pour un R de 2.65, c'est largement insuffisant pour une maison bien isolée, je pense qu'elle n'est même pas conforme a la RT 2005 alors ...
    Pourquoi n'y a t-il que l'étanchéité qui soit au niveau du BBC?
    A+

  3. #3
    invite402f471e

    Re : Vive le chauffage électrique si bien isolé ?

    Bonjour,
    Idem Clair 31. Il semblerait que les murs extérieurs ne répondent même pas aux garde-fou de la rt 2005 (U =0,45 donc r=2,22)... Beaucoup de maisons construites en 1980 et mises au tout électrique de l'époque (les convecteurs et cumulus, maintenant remplacés par les pac et ballon thermo) ont déjà 100 mm de laine de verre ou laine de roche en panneau dans les murs, dans le nord est c'est vrai... Je précise que je ne connais personne qui soit resté au tout électrique de l'époque, sauf qu'à ce moment là les convecteurs ne coûtaient pas 20000 € ce qui pouvait laisser des sous pour mettre autre chose...
    Y a t-il bien un conduit de cheminée prévu (obligatoire si tout électrique, c'est dire)?
    Attention aux déclarations gratuites "l'étanchéité est celle du BBC" ! Ce genre de promesse n'engage strictement à rien si ce n'est pas écrit, chiffré et surtout contrôlé avec obligation de rectifier. Comment est isolé le vs ?

  4. #4
    invite402f471e

    Re : Vive le chauffage électrique si bien isolé ?

    Désolé, r = 2,65 en mur ça passe en rt 2005, mais bon ça fait pas lourd quand même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f84a6b4

    Re : Vive le chauffage électrique si bien isolé ?

    Je me suis planté de ligne.... En fait c'est 13 +100 avec R=3.20.

    Désolé...

    après je préferai que la maison soit super isolée pour un chauffage moins puissant et moins couteux à l'achat. La différence entre une Pac puissante et une Pac de faible puissance n'est pas si important (1000 euros) puisque l'installation du chauffage au sol est très couteuse dans les deux cas de puissance.
    J'ai eu une maison bien isolée de 110 m² plain pied, sans étanchéité aux prises, des rayonnants dans les trois chambres et des caloporteurs acova dans la grande pièce de vie, résultat 500 € l'année de chauffage... pour un investissement de départ ridicule. Aujourd'hui je veux mieux isoler pour avoir encore moins à chauffer et je me dis que si je remet le même chauffage et que j'isole mieux alors c'est une facture très basse malgré un chauffage entièrement sans pac et électrique...

  7. #6
    invited24188ba

    Re : Vive le chauffage électrique si bien isolé ?

    Bonjour et bienvenue,
    non, les caractéristiques de cette maison n'ont rien d'extraordinaires et le coef R du mur (moins de 3 !!!!) est mauvais . Et il faut aussi voir les fenêtres, le sol, la ventilation...
    Cette maison ne répond certainement pas à la RT 2012

    En effet, il me semble inutile d'investir dans un chauffage coûteux (surtout une pompe à chaleur ...) mais il faut tout de même une certain niveau de performance pour avoir un bon confort.
    Concernant l'électricité, dans l'état actuel de mes connaissances, je pense qu'on doit limiter son emploi aux usages spécifiques (éclairage, électroménager) pour faire chuter fortement la conso nationale ; c'est à mon sens le seul moyen réaliste de sortir un jour du nucléaire et de la production de déchets dont personne ne sait quoi faire et dont certains vont perdurer des milliers de siècles.
    Et je confirme ce que dit Clair31 : une pompe à chaleur est assimilable à un chauffage électrique très performant, mais électrique tout de même.

  8. #7
    cornychon

    Re : Vive le chauffage électrique si bien isolé ?

    Bonjour,

    Depuis 20 ans j’ai des supers convecteurs grilles pain qui ont toujours un rendement de 100%.
    Il en existe encore chez le roi des merlins, pour un 2 kW il faut compter 36,90 €.
    Avec 500 € il est possible d’équiper une maison bien isolée de 150 m2.
    Pour qu’ils soient un peu plus beaux, j’accorde 1000 €, mais pas plus !!!!!!

    Un conduit de cheminée devrait être obligatoire pour toutes les maisons individuelles.
    Un bon poêle à bois est le seul moyen de se chauffer sans électricité.
    J’ai trois moyens de chauffage, les grilles pain, une PAC, et un gros poêle à bois.

    Dire que le nucleaire n’est pas une bonne solution, c’est prendre une position politique qui n’a rien à voir avec les problèmes techniques et économiques traités sur ce forum.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  9. #8
    invite5f84a6b4

    Re : Vive le chauffage électrique si bien isolé ?

    Par comparaison, un pote à cote de chez moi a une pompe à chaleur DD en chauffage au sol et des convecteurs à l'étage. La pac géothermie gère l'ECS. Facture chauffage ECS 600 euros alors qu'avec la maison donc je parlais j'avais une facture de 650 euros ECS comprise. "60" d'écart pour un investissement de départ aux antipodes (5000 pour l'électrique au pire et 25 000 pour DD géothermie). C'est là que je suis perdu!

  10. #9
    invite19c4ba58

    Re : Vive le chauffage électrique si bien isolé ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    ...
    Dire que le nucleaire n’est pas une bonne solution, c’est prendre une position politique qui n’a rien à voir avec les problèmes techniques et économiques traités sur ce forum.
    Bonjour,

    La France continue à fond dans le nucléaire, l' Allemagne s'en désengage... les 2 gouvernements sont de droite ! Donc l'écologie est en dehors de tout ça !
    Et mettre tous ses oeufs dans le même panier électrique nucléaire va amener ou la France si une centrale "pète" en Europe ? Je ne parle que d'économie.

    Vouloir chauffer tout électrique est-elle la meilleure solution ? A part peut-être pour une maison hyper isolée si l'investissement fait pour l'isolation empêche d'acheter un poêle. A ce moment là, provisoirement, d'accord pour des grilles pain le temps de pouvoir passer à autre chose.

  11. #10
    invite5f84a6b4

    Re : Vive le chauffage électrique si bien isolé ?

    En fait je ne posais pas la question du choix entre électrique et le reste pour parler idéologie. C'était juste pour comprendre pourquoi en PAC, par exemple, le fait d'augmenter une facture d'investissement considérablement ne permet pas de diminuer la facture de consommation aussi considérablement.
    Je dis ça pour comprendre, je vous explique que je suis un peu perdu dans le raisonnement:

    J'investis 20 000 dans une géothermie avec chauffage au sol, la classe! Pas de radiateur, je peux dire que je suis à la pointe de la technologie! facture de 450 euros par an hors entretien!

    J'investis dans un poêle à bois : trop dans la tendance! je dois acheter du bois ou du pellet (accessoirement trouver une épouse capable d'effectuer ce que l'actuelle pense comme un retour à l'âge de pierre... charger la bête et accepter qu'il caille quand je rentre de week end ou quand je me lève le matin). Je suis un peu méchant là avec le bois, je sais ce que c'est pour avoir vécu comme ça toute mon enfance et mon adolescence, 40 stères de bois même pas peur...
    Pour uniformiser la température dans les pièces... double flux??? Combien ça coute tout ça!

    Pis reste le grille pain (ou version améliorée), le truc qui finalement coûte pas cher et qui peut être légitime quand on pense que mieux vaut se focaliser sur l'isolation que sur le chauffage.

    Donc électrique pas bien mais...
    Grille pain pas bien mais...
    Géothermie bien mais...

    Bois bien mais...

    Je veux juste construire une baraque bien isolée et la chauffer en allumant une bougie ?

  12. #11
    invite7d0463e2

    Re : Vive le chauffage électrique si bien isolé ?

    Citation Envoyé par ugomanche Voir le message
    Je veux juste construire une baraque bien isolée et la chauffer en allumant une bougie ?
    Alors il faut viser le passif ou a minima le BBC, avec une conception bioclimatique et ne pas forcement isoler par l'intérieur.
    A+

  13. #12
    invite5f84a6b4

    Re : Vive le chauffage électrique si bien isolé ?

    Existe t-il des exemples simples et inspirants?

  14. #13
    invite40271050

    Re : Vive le chauffage électrique si bien isolé ?

    Bjr ugomanche,
    Il te faut contruire un "thermo"..l'isolation c'est à ...l'extérieur...pas dedans ! (Ca c'était en ..1970!)
    Tu profiteras de l'inertie de tes murs...et meme avec un poéle à bois...tu ne te cailleras pas
    le matin (inertie).
    Bonne soirée

  15. #14
    invitefca37d94

    Re : Vive le chauffage électrique si bien isolé ?

    Bonjour,

    C'est mon ambition : refaire une isolation très correcte (donc ITE) pour ma maison des 70's et si possible me passer d'une PAC ou autre systeme à 20k€ avec un entretien non négligeable annuel et de risques de devoir changer le matériel couteux au bout de 15 ans.
    Des radias électriques indestructibles et fiables (important ça !) me conviendraient parfaitement !
    Je raisonne bien sûr en termes d'économie et pas d'écologie.

  16. #15
    mikegive

    Re : Vive le chauffage électrique si bien isolé ?

    En France quant on réfléchit confort, on pense système de chauffage (et là on se demande si PAC ou grille pain etc...) et isolation intérieure.
    Ailleurs , on isole par l'extérieur (surtout une construction neuve !) car ça c'est un investissement qui est rentable
    (pas d'entretien, ni de panne, ni de "consommable") Et si la maison est bien conçue quasi pas besoin de chauffage (ni de clim en été)
    L'isolation intérieure c'est un peu comme si pour ramener un hamburger à la maison on mettait l'emballage entre la viande et le pain
    Pour résumer: avant de penser au chauffage cherche plutot un constructeur compétent avec un bureau d'études thermiques , car les solutions qu'on t'a proposées sont des vielles recettes d'il y a 40 ans ....on fait beaucoup mieux depuis...

  17. #16
    invite5f84a6b4

    Re : Vive le chauffage électrique si bien isolé ?

    Mikegive : je suis bien d'accord avec toi! "pensons bien l'isolation" mais figure toi que la principale difficulté réside dans mon incapacité à trouver autre chose que du "quarantenaire". Non pas que "carentan" soit loin de chez moi... (Merci R. Devos) mais simplement que ce sont des arguments avec lesquels tu ne construis pas de maison. "personne" ici n'est en mesure de répondre à ma demande, j'aurais au mieux des constructeurs ou MO qui se lancent dans le MOB mais c'est un risque énorme à prendre, compte tenu de leurs incompétences... alors je fais quoi... ???

  18. #17
    invited24188ba

    Re : Vive le chauffage électrique si bien isolé ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Dire que le nucleaire n’est pas une bonne solution, c’est prendre une position politique qui n’a rien à voir avec les problèmes techniques et économiques traités sur ce forum.
    Oui et non ! D'abord il y a les faits : les déchets existent, ils posent un problème auquel personne n'a trouvé de solution sans risque.
    De là à dire qu'il faut réduire la conso électrique... on sort du monde des faits pour celui des opinions, c'est vrai. Mais je ne pense pas que ce soit "politique" ; la science sert aussi à agir sur le monde, non ? Et, si possible, dans un sens bénéfique pour tous !


    Désolé pour le HS. Encore une opinion : en 2012, tous les logement neufs devraient respecter la RT 2012...

Discussions similaires

  1. Comment chauffer un garage bien isolé par l'éxtérieur?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2012, 17h43
  2. type de chauffage pour grande batisse bien isolé
    Par invite388acc20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2010, 20h47
  3. Quel chauffage efficace pour un Atelier non isolé ?
    Par invitea0fd285b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2009, 12h27
  4. aménagement électrique en site isolé
    Par invite1b25edfe dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 11h54
  5. Utilisation de chaux vive pour le chauffage
    Par inviteb2cbfafa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2007, 10h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...