Conception réseau VMC DF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Conception réseau VMC DF



  1. #1
    zeds

    Conception réseau VMC DF


    ------

    Bonjour


    J'aimerai discuter avec vous du réseau de la VMC double flux que nous aimerions mettre. De façon générale, le réseau est un peu compliqué car la maison compte 2 mezzanines (surtout une grande) et, par ailleurs, n'est prévue pour l'instant que pour des hauteurs de plafond de 2m50. Il faudrait peut être rehausser au RDC pour faire passer les tubes.

    Je pense faire l'installation de la VMC à la cave, dans le local chaufferie/buanderie, afin qu'elle soit toujours dans un lieu tempéré, avec ces éléments:
    - entrée/sortie côté est, en dessous/à coté de la ventouse de la chaudière (le plus loin possible du garage pour éviter les gaz d'échappements)
    - présence de la chaudière gaz & du ballon d'eau, passage au dessus (hauteur de cave 2m60)
    - la porte du plan sera déplacée pour accommoder la VMC

    Je crains un peu le problème du bruit par contre, surtout que nous dormirons juste au dessus. Du coup pour l'instant j'ai pas mal flashé sur la paul novus 300, à priori très silencieuse.

    Pour les conduites, il faut prendre en compte les spécificités de la maison:
    - Pôele de masse avec prise d'air extérieure au centre de la maison au RDC
    - 2 mezzanines entre RDC et 1er, une petite au dessus de l'entrée et une grande face à baie vitrée plein sud
    - salon/séjour coupé par une sous poutrelle de 20cm: faux plafond jusqu'à celle ci envisageable, mais de 20 cm. Le faux plafond y ferait alors 2m30… on se demande si ça fait trop peu… De même pour tenir dans un si petit faux plafond, je pensais aux gaines rigides plates, est ce jouable selon vous?
    - cellier accueillant le répartiteur

    Au 1er:
    - gaine technique dans la prolongation du cellier pour arrivée des tuyaux et le répartiteur
    - insufflation à proximité des chambres,
    - passage dans les combles pour l'évacuation de la SDB et l'insufflation du bureau -> on pense isoler entre solives, mettre un plancher et isoler encore au dessus de ce plancher. Les gaines de la VMC passeraient sous cette isolation.

    -> y a t il des soucis potentiels avec l'air humide de la SDB du eau, lors du passage dans le grenier?

    Qu'en dites vous?

    Perso, je crains le manque d'insufflation dans l'espace séjour. Si c'est bon ainsi, par contre, je pense que cela fera très peu de gaines et donc sera assez simple à mettre en oeuvre (et peu couteux)…

    Je vous joins quelques schémas de tout cela.

    Merci d'avance !

    zeds

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    AD 44

    Re : Conception réseau VMC DF

    bonjour zeds,

    Passer le réseau dans l'espace chauffé> ok
    optimiser les longueurs des conduits>ok
    utiliser des conduits rigides>ok

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    A première vue, les bouches d'insufflation de tes chambres me semblent bien proches des portes, je crois qu'il serait préférable de les éloigner (le mieux étant de les mettre à l'opposé de la porte dans la pièce) afin d'assurer un meilleur balayage de l'air dans chaque chambre.(meme s'il est vrai que ça risque d'augmenter un peu la longueur des conduits).

    En ce qui concerne l'insufflation dans le salon, effectivement, vu sa dimension, tu peux envisager un débit supérieur dans celui ci.
    Cela peut se faire en ajoutant une bouche supplémentaire (et ainsi avoir deux d'insufflation aux deux endroits les plus éloignés de l'aspiration de la cuisine) , soit en conservant une seule insufflation (toujours éloignée de l'extraction) mais en augmentant son diamètre (par rapport aux autres insufflations de la maison).

    Le fait de passer le maximum du réseau dans l'espace chauffé est une bonne option. Pour les deux gaines qui devront passer dans les combles, si elles sont suffisamment isolées comme tu le décris, ça ne devrait pas poser de probléme.

    Pour ce qui est de la prise d'air neuf extérieur et du rejet d'air vicié, il serait préférable de les éloigner l'une de l'autre, afin d'éviter que la prise d'air ne reprenne l'air rejeté.

  3. #3
    zeds

    Re : Conception réseau VMC DF

    Bonjour AD 44

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Concernant les conduits rigides, un problème potentiel est apparu avec le faux plafond: on se dirige plutôt vers 15cm que 20, du fait des coffres des volets. Il faut que je vois la hauteur de ces tubes rigides.

    Bien noté pour séparer plus nettement la prise d'air du rejet, ça ne devrait pas poser de soucis. Par contre, mettre la prise d'air non loin de la ventouse de la chaudière peut il causer un pb ? A mon sens pas trop vu que l'air de la chaudière est chaud et donc monte, mais bon..

    Pour les chambres, il faut que je voie avec mon épouse, mais dans le principe perso un faux plafond le long du mur me va bien, histoire d'amener l'air plus vers la fenêtre. Par contre tu pensais aussi à la chambre parentale au RDC? Là ce serait plus compliqué pour faire de la sorte (on a un meuble bien haut à caser).

    A propos de la chambre et, en fait, des extractions/insufflations du RDC en bordure de mur: poser un modèle vertical, le long du mur, est il bien possible et sans effet de bord?

    Merci pour l'idée de la taille de la bouche du salon, je n'y avais pas pensé.

    Une dernière question: la bouche à l'étage dans le bureau, devrais je la mettre plutot coté mur nord, donc loin de la mezzanine, ou plutôt centrée à votre avis?

    encore merci


    zeds

  4. #4
    AD 44

    Re : Conception réseau VMC DF

    Citation Envoyé par zeds Voir le message
    Concernant les conduits rigides, un problème potentiel est apparu avec le faux plafond: on se dirige plutôt vers 15cm que 20, du fait des coffres des volets. Il faut que je vois la hauteur de ces tubes rigides.
    cela sera aussi fonction du débit souhaité et du type de centrale choisi (diamètre des raccordements sur celle-ci).

    Citation Envoyé par zeds Voir le message
    Par contre, mettre la prise d'air non loin de la ventouse de la chaudière peut il causer un pb ? A mon sens pas trop vu que l'air de la chaudière est chaud et donc monte, mais bon..
    j'y connais que dalle en chaudière . c'est un rejet ou une prise d'air cette ventouse?

    Citation Envoyé par zeds Voir le message
    Par contre tu pensais aussi à la chambre parentale au RDC? Là ce serait plus compliqué pour faire de la sorte (on a un meuble bien haut à caser).
    je pensais à toutes les insufflations, afin que le balayage de l'air s'effectue bien dans toute la maison. Si tes bouches d'insufflations sont proches des portes , l'air insufflé (prenant le chemin le plus direct), risque de repartir de la pièce par la porte (sans avoir parcouru la pièce) vers l'extraction (ça court-circuite le flux).
    Après , tout est affaire de compromis , tu fais ce que tu peux avec les contraintes. Peut-etre qu'en dirigeant l'air insufflé à l'aide de bouches orientables (et en s'aidant de la thermocirculation et en comptant sur l'effet coanda) tu peux tenter de forcer la circulation, mais bon , pas certain que ce soit concluant .

    Citation Envoyé par zeds Voir le message
    A propos de la chambre et, en fait, des extractions/insufflations du RDC en bordure de mur: poser un modèle vertical, le long du mur, est il bien possible et sans effet de bord?
    je te suis pas là . je comprends pas ce que tu veux dire.

    Citation Envoyé par zeds Voir le message
    Une dernière question: la bouche à l'étage dans le bureau, devrais je la mettre plutot coté mur nord, donc loin de la mezzanine, ou plutôt centrée à votre avis?
    toujours pareil, favorise une bonne circulation de l'air, pour qu'un maximum soit rapatrié aux bouches d'extraction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Conception réseau VMC DF

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    j'y connais que dalle en chaudière . c'est un rejet ou une prise d'air cette ventouse?
    ok, j'ai vu un peu à quoi ça ressemblait sur google, apparemment c'est un genre de conduit coaxial (prise d'air et rejet). si c'est le cas j'éloignerais les deux bouches de ta vmc (prise d'air et rejet) de ce truc.
    D'une part , le rejet vicié de ta maison pourrait entrer dans ta chaudière , c'est peut etre pas tip-top pour ta chaudière (je sais pas trop en fait) , et d'autre part la prise d'air de ta vmc pourrait aspirer l'air rejeté par ta chaudière!!!

  7. #6
    zeds

    Thumbs up Re : Conception réseau VMC DF

    Encore merci pour toutes ces réponses

    Pour l'entrée et la sortie d'air, le soucis vient du fait que la cave est aux 3/4 enterrées: sud et ouest sont 100% enterrés, nord à 50% et seul le côté est ne l'est pas du tout, sachant que ce côté compte la porte de garage et à côté le local technique. Du coup je dois caser ventouse, entrée et sortie d'air VMC sur le même côté...

    Le plus contraignant là dedans est la chaudière gaz: on ne peut guère la bouger. Du coup sa sortie sera tout au bord, côté sud, le plus loin du garage. Or j'aurai également voulu éloigner l'entrée d'air, pour ne pas récupérer les gaz d'échappements. Du coup on se rapproche de la ventouse. Pour la sortie, on peut la passer près du garage, pas de soucis. Pour le reste, c'est tendu niveau place. (il reste la prise d'air du poêle également, mais là on pense la prendre plein sud via un "champignon", pas de souci d'air trop chaud pour le poêle)

    Concernant le calcul des débits & co, y a t il un site de référence voir un logiciel ? J'ai beaucoup lu de généralités sur le sujet mais rien de trop précis pour l'instant... et je crains un peu l'aspect mathématique complexe du tout...

    Toujours concernant les aspects pratiques:
    - faut il incliner les aspirations vers les tubes principaux afin que la condensation retombe dans la VMC? J'ai lu des choses allant dans ce sens, mais je ne suis pas certain de leur validité...
    - comment procède t on au nettoyage? J'ai lu bcp sur les tubes à retenir, mais comment y accède t on ? Depuis les éventuels faux plafond ou les répartiteurs?

    Concernant le point où je manquais de clarté, la question était de savoir si l'inspiration de la salle de bain pouvait être faite non via le faux plafond mais via le mur, donc avec une prise verticale et non horizontale. J'ai pas trop vu d'exemples en ce sens pourtant cela irait bien dans la salle de bain du RDC...

    Concernant la mezzanine du haut, si j'ai bien compris, le meilleur point d'insufflation est le coin nord ouest, qui est le plus loin, est ce correct?

    J'ai bien noté la problématique de parcours de l'air: est ce suffisant d'aller jusqu'aux fenêtres dans les chambres du haut ou faut il aller le plus loin possible, dans le coin entre les rampants et les fenêtres? Pour la chambre du bas, je vais voir pour un faux plafond... Arg, encore

    Encore mille mercis !!

  8. #7
    AD 44

    Re : Conception réseau VMC DF

    Citation Envoyé par zeds Voir le message
    Pour l'entrée et la sortie d'air, le soucis vient du fait que la cave est aux 3/4 enterrées: sud et ouest sont 100% enterrés, nord à 50% et seul le côté est ne l'est pas du tout, sachant que ce côté compte la porte de garage et à côté le local technique. Du coup je dois caser ventouse, entrée et sortie d'air VMC sur le même côté...

    Le plus contraignant là dedans est la chaudière gaz: on ne peut guère la bouger. Du coup sa sortie sera tout au bord, côté sud, le plus loin du garage. Or j'aurai également voulu éloigner l'entrée d'air, pour ne pas récupérer les gaz d'échappements. Du coup on se rapproche de la ventouse. Pour la sortie, on peut la passer près du garage, pas de soucis. Pour le reste, c'est tendu niveau place. (il reste la prise d'air du poêle également, mais là on pense la prendre plein sud via un "champignon", pas de souci d'air trop chaud pour le poêle)
    Alors voila, y'a pas de réglementation concernant la vmc df (y en a pas de récentes sur la ventil en général d'ailleurs, la derniere en date sur la ventilation des logements remonte à 1983!!!), mais il existe des recommandations... et sur ce point (prise d'air et rejet), il est conseillé d'éloigner les deux d'au moins 2 mètres l'une de l'autre , et de tout autre rejet (cheminée, aération fosse...etc.)

    Tu regardes ton plan en 2D mais imagine le en 3D. Tu peux placer ta bouche de prise d'air en haut sur le mur de la cave et ton rejet plus bas sur ce même mur.

    Citation Envoyé par zeds Voir le message
    Concernant le calcul des débits & co, y a t il un site de référence voir un logiciel ? J'ai beaucoup lu de généralités sur le sujet mais rien de trop précis pour l'instant... et je crains un peu l'aspect mathématique complexe du tout...
    Quelle est la surface de ta maison? sa hauteur sous plafond? nombre d'occupants?

    Citation Envoyé par zeds Voir le message
    faut il incliner les aspirations vers les tubes principaux afin que la condensation retombe dans la VMC? J'ai lu des choses allant dans ce sens, mais je ne suis pas certain de leur validité...
    Il faut éviter les conduits non-lisse qui peuvent retenir les saletés et favoriser la retention d'humidité. Eviter aussi les coudes , poches et longeurs inutiles. Ensuite, pour ce qui est d'assurer une pente de tout le réseau d'extraction vers le groupe!!! bonjour la galère...

    Le flux d'air constant doit empècher l'accumulation et la stagnation d'humidité dans le réseau. On doit laisser une ventilation toujours active (ne pas la couper, sauf de façon très temporaire pour intervenir sur l'installation par exemple), il est possible de moduler son débit en fonction des périodes d'absence, du taux d'humidité...etc.

    Citation Envoyé par zeds Voir le message
    comment procède t on au nettoyage? J'ai lu bcp sur les tubes à retenir, mais comment y accède t on ? Depuis les éventuels faux plafond ou les répartiteurs?
    Question très délicate, je me pose moi même la question. Peut etre faut il prévoir quelques trappes de visites (sur le parcours d'extraction) pour faciliter l'entretien. A priori cela concerne plus le réseau d'extraction, puisque le réseau d'insufflation véhicule un air filtré (et même re-filtré chez moi par exemple : filtre g4 puis filtre F7).

    D'autres viendront peut etre t'apporter "la" solution sur ce fil.

    Citation Envoyé par zeds Voir le message
    Concernant le point où je manquais de clarté, la question était de savoir si l'inspiration de la salle de bain pouvait être faite non via le faux plafond mais via le mur, donc avec une prise verticale et non horizontale. J'ai pas trop vu d'exemples en ce sens pourtant cela irait bien dans la salle de bain du RDC...
    pas sur d'avoir saisi ta question , mais bon... je crois que oui.

    mur donnant sur l'exterieur? ou refend interieur? ou cloison de separation?

    Dans une cloison sans probleme

    Dans un mur extérieur faut voir . Tu es en ITE ou ITI? En ITI tu peux installer ta bouche dans le mur biensur, mais il faut evidemment s'assurer que la gaine correspondante circule bien devant l'isolant et non derriere. Sur certaines ITE c'est déja plus galére faudra coffrer.


    Citation Envoyé par zeds Voir le message
    Concernant la mezzanine du haut, si j'ai bien compris, le meilleur point d'insufflation est le coin nord ouest, qui est le plus loin, est ce correct?
    excuse je la vois pas sur tes plans. Mais ce que tu écris parait juste.

    Citation Envoyé par zeds Voir le message
    J'ai bien noté la problématique de parcours de l'air: est ce suffisant d'aller jusqu'aux fenêtres dans les chambres du haut ou faut il aller le plus loin possible, dans le coin entre les rampants et les fenêtres? Pour la chambre du bas, je vais voir pour un faux plafond... Arg, encore
    Ben c'est déja mieux. Tu fais surtout ce que tu peux pour améliorer tout ça, encore une fois tout est affaire de compromis. Si tu tends à optimiser le système avec les contraintes imposées, c'est très bien.
    Dernière modification par AD 44 ; 23/02/2012 à 07h54.

  9. #8
    AD 44

    Re : Conception réseau VMC DF

    Re,

    Concernant le nettoyage du réseau. On pourrait envisager de placer des filtres sur chaque bouche d'extraction, ce qui limiterait l'encrassement du réseau et donc apporterait une "solution". Mais cela occasionnerait des pertes de charges supplémentaires, pas sur que ce soit réaliseable...

  10. #9
    Mercury63

    Re : Conception réseau VMC DF

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Re,

    Concernant le nettoyage du réseau. On pourrait envisager de placer des filtres sur chaque bouche d'extraction, ce qui limiterait l'encrassement du réseau et donc apporterait une "solution". Mais cela occasionnerait des pertes de charges supplémentaires, pas sur que ce soit réaliseable...
    la partie extraction du réseau est-elle réellement celle dont il faut beaucoup se soucier concernant l'entretien? après tout l'air extrait est éjecté dehors

    Ne faut-il pas plutôt prévoir un moyen facile d'entretien pour la partie insufflation?

  11. #10
    AD 44

    Re : Conception réseau VMC DF

    Il est vrai que le réseau d'insufflation est celui qui est le plus susceptible de polluer l'air d'un logement.

    Cependant ,l'air insufflé étant filtré en amont , l'encrassement est bien moindre sur cette partie du réseau.

  12. #11
    ririmason

    Re : Conception réseau VMC DF

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    Ne faut-il pas plutôt prévoir un moyen facile d'entretien pour la partie insufflation?
    +1 d'autant plus que l'air chaud ( réchauffé ) est nettement plus propice à la prolifération bactérienne.
    acheter moins, acheter mieux

  13. #12
    zeds

    Re : Conception réseau VMC DF

    N'y a t il pas une histoire comme quoi les bactéries peuvent remonter les flux d'air, et donc que les extractions sont tout autant source de danger?

  14. #13
    Mercury63

    Re : Conception réseau VMC DF

    Citation Envoyé par zeds Voir le message
    N'y a t il pas une histoire comme quoi les bactéries peuvent remonter les flux d'air, et donc que les extractions sont tout autant source de danger?
    je ne pense pas sachement que les hottes utilisées en labo pour travailler stérilement sont avec des flux d'air.... (voir même quand on bosse à l'ancienne au bec bunzen on utilise le dôme d'air chaud pour travailler stérilement)

  15. #14
    AD 44

    Re : Conception réseau VMC DF

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    +1 d'autant plus que l'air chaud ( réchauffé ) est nettement plus propice à la prolifération bactérienne.
    L'air extrait est chaud lui aussi, ou plutot il est à la t° ambiante de la maison 16-20° (chargé d'humidité qui plus est), ce qui à terme pourrait contaminer l'échangeur.
    Même en admettant que les 2 flux d'air ne se "touchent" pas dans l'échangeur, n'y aurait il tout de même pas un risque de développement bactérien sur les lames de l'échangeur qui voient passer l'air extrait, et qui à terme se développerait sur les lames de l'insufflation.

    La question du nettoyage de réseau reste posée et la réponse me semble complexe. Pour autant qu'on y accorde de l'importance.

  16. #15
    AD 44

    Re : Conception réseau VMC DF

    bon en même temps , peut etre suffit il de laver l'échangeur périodiquement , comme il est d'ailleurs conseillé par certains fabriquants.

  17. #16
    AD 44

    Re : Conception réseau VMC DF

    peut etre... peut on envisager de pulvériser un "antiseptique" ou un "anti-bacterien" au devant des bouches d'extraction et à la sortie de l'échangeur (au début du réseau d'insuflation) de temps en temps, afin d'aseptiser le réseau.

  18. #17
    Mercury63

    Re : Conception réseau VMC DF

    ben oui un grand coup de flotte à l'échangeur pour virer la poussière un coup de javel pour les bactéries et zou ( on va pas voir se développer non plus je ne sais quelle bactérie multiantibio résistante )

  19. #18
    zeds

    Re : Conception réseau VMC DF

    En pensant à nouveau à cette discussion avec ce conseiller d'EDF, je me disais qu'au final la question du nettoyage des gaines doit se poser depuis un bail dans les pays nordiques: les VMC y sont répandus depuis longtemps non? Qq'un sait comment ils font?

  20. #19
    zeds

    Re : Conception réseau VMC DF

    J'ai causé avec l'électricien ce we et il m'a dit préférer les installations de VMC DF dans le grenier pour 2 raisons:
    - gain de place à la cave
    - économie de tubes (moins de longueur totale)

    qu'en dites vous?

  21. #20
    AD 44

    Re : Conception réseau VMC DF

    Citation Envoyé par zeds Voir le message
    qu'en dites vous?
    Citation Envoyé par zeds Voir le message
    J'ai causé avec l'électricien ce we
    perso, j'en dis que c'est un électricien, et pas forcément un ventiliste. Ce métier n'existe pas à proprement parler, il faudrait d'ailleurs le créer, le définir et le normer.

    Citation Envoyé par zeds Voir le message
    et il m'a dit préférer les installations de VMC DF dans le grenier pour 2 raisons:
    - gain de place à la cave
    C'est pas pour la place que prendra une centrale double-flux dans ta cave de 17m² , je te conseille (et à lui aussi d'ailleurs) de te rendre dans une maison qui en est équipée pour t'en rendre compte.

    Mettre la centrale hors de l'espace chauffé suppose de très bien l'isoler (elle ainsi que tous les départs et arrivées de réseau). De plus, il faut pouvoir y accéder facilement pour son entretien (nettoyage, changement des filtres).

    Citation Envoyé par zeds Voir le message
    - économie de tubes (moins de longueur totale)
    Quelle économie de tubes? Que tu poses ta centrale à la cave ou dans le grenier, il faudra bien extraire et distribuer au rdc et au 1er!!!
    Tu as même plus de bouches au RDC qu'au 1er, donc moins de longueur à prévoir pour rapatrié toutes les gaines vers la cave que vers le grenier.

    Je pense qu'il préfère surtout poser une DF comme une SF (ce qu'il à l'habitude de poser depuis des années).
    Dernière modification par AD 44 ; 27/02/2012 à 15h59.

  22. #21
    zeds

    Re : Conception réseau VMC DF

    on est d'accord, il est électricien plus qu'autre chose, normal

    en fait la pièce en question est déjà un peu encombrée par le lave linge, sèche linge, chaudière gaz et son ballon. Et puis au sous sol se pose toujours la question de la prise d'air (entre le garage et les voitures qui polluent et la ventouse de la chaudière).

    au demeurant il dit ça après avoir fait les 2 types d'installation, sachant qu'il sous estime probablement la question de l'isolation: "les gaines sont isolées, donc c'est bon, la VMC DF est prévue pour marcher au grenier".

    par contre côté entretien il n'y a pas photo en effet.

    pour l'économie de tube on gagne la distance cave/cellier au RdC, vu que là on arriverait par le plafond et qu'au grenier il y a de toutes façons des tubes.

  23. #22
    AD 44

    Re : Conception réseau VMC DF

    Ben si vous tenez à l'installer dans les combles va falloir isoler sévère, car outre le problème hivernale, se pose également le risque de surchauffe estivale.

    Je ne sais pas exactement comment est faite ta toiture et quel est l'isolation de ton grenier , mais en été dans les combles de beaucoup de maisons (même avec quand les combles sont ventilés) la température peut dépasser sans problème les 45° ou 50° lors d'épisodes chauds et ensoleillés.

    La centrale et les conduits chaufferont, envoyant de l'air surchauffé dans la maison (et là une isolation avec de la LDV n'y suffira probablement pas). De plus certaines machines garantissent un bon fonctionnement pour des T° ambiantes n'excédant pas 40°. Il vous faudra trouver un moyen de protéger l'ensemble en isolant efficacement.

Discussions similaires

  1. Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/09/2011, 21h14
  2. Quelles dimensions pour le reseau d'une VMC DF...
    Par Ugodseno dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2010, 15h45
  3. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 22h35
  4. Gaines vmc double flux réseau d'insuflation
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 11h44
  5. Réseau de gaines pour VMC DF
    Par chipster_67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 16h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...