Calcul du coefficient de transfert thermique par convection (h)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul du coefficient de transfert thermique par convection (h)



  1. #1
    invited83f5860

    Calcul du coefficient de transfert thermique par convection (h)


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en prépa PT, et dans le cadre de mon TIPE, j'étudie les déperditions énergétiques d'un bâtiment.

    En ce qui concerne les déperditions par convection, j'ai besoin du coefficient thermique h (qui caractérise la convection), et ceci pour le calcul de la résistance globale (d'un mur par exemple). J'ai vu que l'on pouvait trouver h à partir du nombre de Nusselt, (Nu=(h*Lc)/k). où Lc est la longueur caractéristique et k la conductivité du fluide.

    Mais comment calculer h dans le cas d'un échange entre l'air extérieur et le mur (convection naturelle, non forcée), à partir du nombre de Nusselt. Si on utilise la relation ci-dessus, Lc caractérise-t'il la hauteur du mur ? Sa largeur ? Ou alors son épaisseur ?

    Merci d'avance de vos réponse !

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Calcul du coefficient de transfert thermique par convection (h)

    Bonjour,

    Tu indiques un des nombreux paramètres utilisés dans l’enseignement de la mécanique des fluides.
    Dans la pratique, les thermiciens du bâtiment ne sont pas destinés à résoudre des problèmes de transferts thermiques complexes. Il faut laisser ce travail aux universités, les grandes entreprises et les grands laboratoires type CNRS.

    Pour le travail que tu as à faire je te conseille de te balader sur le site « energieplus ».
    Tu vas y trouver des réponses pratiques pour résoudre les problèmes que tu as à résoudre.
    http://www.energieplus-lesite.be/ene.../page_9974.htm

    http://www.energieplus-lesite.be/ene...page_10033.htm

    Un autre lien qui montre les approches faites par la profession :
    http://www.hbsoft.be/chauffage/deperd_rt2000.html