pouvez vous me donner votre avis sur mon projet? merci
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pouvez vous me donner votre avis sur mon projet? merci



  1. #1
    invite4f08a117

    Lightbulb pouvez vous me donner votre avis sur mon projet? merci


    ------

    bonjour à tous et merci d'avance pour nous éclairer les lanternes

    nous sommes une famille de 4 pour l instant et voulons faire construire une maison rectangulaire de 150m² de plein pied (dim 15mx10m) avec une orientation et une situation optimale(grand airial 5 ares, isolé dans les pins des Landes, avec pré coté sud soit pas d'ombre portée sur l implacement futur de la maison). il y aura une galerie autour de la maison qui aura 4 pents de toit(je sais que je ne pourrais donc pas faire de mur tromb ou avoir un apport calorifique optimum par les baies vitrées mais l'esthétique a eu raison de moi).

    Mon questionnement concerne donc le chauffage et l'isolation.
    je souhaite une isolation par l'exterieure avec monomur(R>6 pur les murs et R>8 pour le toit)et poele de masse au centre da la maison avec apport d'air par l'exterieur et vmc simple par puit canadien:

    - combien faut il de masse et quel pdm pour ma maison?
    - cela chauffe t il bien les chambres qui sont en rerait du lieu du pdm?
    - peut on coupler au pdm dans ce cas un plancer hydro pour les pieces éloignées?
    - peut on y intégrer un ballon d'eau chaude qui serait aussi alimenter par du solaire/photovoltaique en été?
    - quels sont les prix pratiqués ?
    - est il judicieux de penser que l'isolation exterieure permet d'utiliser la masse des murs en plus ?
    - quel solution de chauffage en appoint si je ne peut pas alimenter mon pdm (par exemple une PAC air/eau pour un plancher hydro, bonne idée ou gaspillage d'argent?)?
    - que faut il mettre au sol avec un pdm (carrelage = plus de masse?)?
    - quelle isolation exterieure es la meilleure en rapport qualité/prix?
    - comment assainir l'air de la maison sans passer par du bois (murs végétaux?)?

    je sais que je pose énormément de questions mais je vous assure que c'est pas évident de retrouver dans toutes les discussions toutes les info ainsi qu'avec les sites des professionnels, on voit de tout mais rien ne vaut l'experience des principaux interessés! je vais continuer mes recherches mais le temps presse on doit déposer le permis avant cet hiver sinon nous perdrons peut etre l terrain.

    Milles merci à ceux qui nous aideront!!!!

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : pouvez vous me doner votre avis sur mon projet? merci

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    Citation Envoyé par popolipopo Voir le message
    il y aura une galerie autour de la maison qui aura 4 pents de toit(je sais que je ne pourrais donc pas faire de mur tromb ou avoir un apport calorifique optimum par les baies vitrées mais l'esthétique a eu raison de moi).
    Ok pour le mur Trombe, mais pour les apports solaires en demi-saison et en hiver c'est jouable,
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-passive.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...solaire-3.html


    Citation Envoyé par popolipopo Voir le message
    je souhaite une isolation par l'exterieure avec monomur(R>6 pur les murs et R>8 pour le toit)
    La brique monomur n'a pratiquement aucun intérêt avec une ITE, tu peux très bien faire plus performant et moins cher avec des agglos bétons, qui auront l'avantage d'apporter un peu plus d'inertie a l'intérieur de la maison.

    Citation Envoyé par popolipopo Voir le message
    - combien faut il de masse et quel pdm pour ma maison? difficile de répondre sans plan et un descriptif détaillé
    - cela chauffe t il bien les chambres qui sont en rerait du lieu du pdm? Non pas vraiment, un PDM étant un chauffage par rayonnement, il ne chauffe que ce qu'il "voit".
    - peut on coupler au pdm dans ce cas un plancer hydro pour les pieces éloignées? oui sans doute mais ça devient un peu une usine a gaz, pourquoi pas un autre type de poêle avec un minium de convection?
    - peut on y intégrer un ballon d'eau chaude qui serait aussi alimenter par du solaire/photovoltaique en été? Le solaire thermique est bien plus performant pour chauffer de l'eau
    - quels sont les prix pratiqués ?
    - est il judicieux de penser que l'isolation exterieure permet d'utiliser la masse des murs en plus ? oui mais avec la monomur ce n'est pas le top
    - quel solution de chauffage en appoint si je ne peut pas alimenter mon pdm (par exemple une PAC air/eau pour un plancher hydro, bonne idée ou gaspillage d'argent?)? Avec une très bonne isolation de simples convecteurs électriques sont envisageables pour assurer le chauffage en cas d'absence prolongée en hiver, (vacances a la montagne par ex) ou moins marrant en cas de maladie (une simple grippe sévère).
    - que faut il mettre au sol avec un pdm (carrelage = plus de masse?)? Oui, éviter les matières qui vont piéger le rayonnement sans le renvoyer comme les tapis moquette, pour le bois tous le monde n'est pas d'accord, mais j'éviterais.
    - quelle isolation exterieure es la meilleure en rapport qualité/prix?
    - comment assainir l'air de la maison sans passer par du bois (murs végétaux?)? enduits terre ou chaux naturellement assainissant
    Citation Envoyé par popolipopo Voir le message
    je sais que je pose énormément de questions mais je vous assure que c'est pas évident de retrouver dans toutes les discussions toutes les info ainsi qu'avec les sites des professionnels, on voit de tout mais rien ne vaut l'experience des principaux interessés!
    Tu as une foule d'infos ici dans le sommaire du furum.
    Bonnes lectures.
    A+

  3. #3
    invite4f08a117

    Re : pouvez vous me doner votre avis sur mon projet? merci

    merci bcp de ta réponse , je prend note et je retourne a ma lecture

  4. #4
    mdc8888

    Re : pouvez vous me doner votre avis sur mon projet? merci

    Je rejoints ce qui a été dit : si tu fais une ITE + sarking pour le toit par ex, alors le monomur n'a que peu d'intéret.
    Sinon, une autre bonne solution peut consister à faire des murs de 30 ou plus en béton cellulaire.
    Enfin, prévois une VMC double flux dès le départ, tu t'y retrouveras en confort

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f08a117

    Smile Re : pouvez vous me doner votre avis sur mon projet? merci

    Je suis d'accord dans la logique de l'effet masse du mur, il vaut mieux donc mettre un materiau a plus forte densité style parpaing que brique alvéolée, mais par contre je perd en résistance et mon but est de m'approcher d'un mur "passif"( un R au moins = à 6 pour les murs) en restant dans des cotes std pour mon loulou qui va se taper le second oeuvre et avoir des cotes de menuiserie std pour pas exploser le budjet. Mais j ai bcp de mal a m'y retrouvé car pour faire le meilleur calcul qualité/prix et les poses les moins complexes c'est un casse tete entre les fournisseurs qui ne donne pas de prix, le manque d'info en français sur l ite qui semble plus développer dans les pays du nord. Enfin je dis peut etre des bétises et n'ai je peut etre pas assez bien chercher, je suis qu'au début d'une réflexion et toute info sur l isolation par lexterieure m'interresse car pour moi l'avantage principal de l'ite semble etre la minimisation des ponts thermiques, et un mur qui peut servir de masse. Mais si a résistance égal une isolation interieure est bcp moins chere et plus facile de mise en oeuvre la logique du porte monnaie l'emportera!

    pour mdc888 : pour la double flux, dans certains cas on m'a dit qu'elle était inutile mais je sais plus pourquoi...peut etre si l'isolation n'est pas assez bonne non? dans le cas d'une maison passive c'est le top mais je ne suis pas sure d'atteindre cela.... as tu une vmc double flux chez toi?

    en tous cas merci pour vos réponses a tous les deux!

  7. #6
    Clair31

    Re : pouvez vous me doner votre avis sur mon projet? merci

    Bonjour,
    Citation Envoyé par popolipopo Voir le message
    Je suis d'accord dans la logique de l'effet masse du mur, il vaut mieux donc mettre un materiau a plus forte densité style parpaing que brique alvéolée, mais par contre je perd en résistance et mon but est de m'approcher d'un mur "passif"( un R au moins = à 6 pour les murs) en restant dans des cotes std pour mon loulou qui va se taper le second oeuvre et avoir des cotes de menuiserie std
    Les agglos bétons sont moins épais que la monomur, si tu remplace cette épaisseur par un isolant performant, tu as au final une meilleure isolation en agglo + ITE pour la même épaisseur qu'avec brique + ITE
    Tu peux faire une simulation avec cette petite calculette : http://www.maison.com/architecture/m...s-maison-4881/
    Pour la VMC DF, il vaut mieux la prévoir avant, mais elle n'est pas indispensable dans tous les cas, par exemple avec des hivers assez doux.
    Pour le poêle il faut aussi prévoir son implantation pour prévoir les conduits d'arrivée d'air frais et d'évacuation, ainsi que la charge avec un PDM.
    A+

  8. #7
    invite4f08a117

    vmc

    ma maison n ayant ni soussol de prévu ni vide sanitaire, comment installer une vmc simple flux (ou hygrob)avec mon puits canadien? mon chéri me dit que ça ne sinstalle que dans les combles, je reste perplexe face a cette réponse... merci pour la prévoyance lors du terrassement(env 150 e) il est en effet recommandé d y faire faire sa tranchée... les tarif des kits sont chers (fiabitat, eole) env 2500 euro livré ttc, alors que l'autoconstruire en ayant bien étudier les plans reviendrait je pense moins cher(pente de 1 à 2 %, syphon, largeur pvc 16 ou 20 cm= 7 à 9 e/m², 30 M linéaire, bonne étanchéité des raccord pour radon et eau, tour avec grille et filtre, 1M50 de profondeur ) je pense que c a notre portée avis a ceux qui l ont fait?

    sinon je me renseigne des équivalents murs exterieur + iso comme tu me le conseilles , que pense tu de la calibric monomur chez terreal, en plus de sa bonne résistance 2,60 et sa tres bonne étanchéité a lair (si bonne mise en oeuvre évidement)elle est considéré comme lourde et est à 50 e/m²?

    merci a ceux qui posteront et bonne soirée a toi clair31

  9. #8
    invite4f08a117

    Re : vmc

    si tu as une idée pour les baies vitrées au sud, j'ai lu qu'il faut qu'elles couvrent a minima 1/6 eme du mur, est ce exact? y a til un maxima aussi?

Discussions similaires

  1. merci de me donner votre avis se serai gentil
    Par invited77bf56b dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2009, 18h13
  2. Votre avis sur mon projet bioclimatique
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/04/2009, 06h28
  3. Votre avis sur mon plan /merci
    Par invite640e8c7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2007, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...