PDM ou Kachelofe ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

PDM ou Kachelofe ?



  1. #31
    ririmason

    Re : PDM ou Kachelofe ?


    ------

    Je veux bien m'en tenir à la discussion initiale. Quand VP dit qu'avec son kacheloffen il ne doit faire qu'un feu par jour alors que dans les pdm il faut en faire deux, alors oui je dis que ce Monsieur n'a pas tout lu et qu'il lui reste un peu de lecture à faire. Je ne vois pas que l'on puisse décemment s'opposer à cette assertion sauf à être particulièrement de mauvaise foi.

    -----
    acheter moins, acheter mieux

  2. #32
    KroM67

    Re : PDM ou Kachelofe ?

    Bah, je pense qu'il y a quiproquo depuis le début.

    En y repensant, contrairement à ce que j'ai dit plus haut, je pense que le terme "kachelofe" utilisé par ptilou67 ce sont des kachelofe de masse, de 2 à 4 tonnes (le gros de la production artisanale de VP semble-t-il)

    Le PDM désigne l'Alsamasse dans le bouche de ptilou67, un petit poêle de masse en kit adapté aux maisons bioclimatiques nécessitant une bonne adaptabilité de la restitution aux apports solaires, ou en appoint dans des maisons moins isolées. L'Alsamasse, suivant sa certification EN15250 revient à 25% de la température max à 24h22m.

    Forcément un alsamasse dans une maison peu isolée sera à la traine et nécessitera au moins 2 feux par jour. Mais à tous points de vue il sera plus intéressant qu'un simple poêle acier à budget équivalent.

    Je ne pense pas que VP ait beaucoup à apprendre en terme de caractérisation d'un poêle de masse.

    C'est plus clair là??
    Dernière modification par KroM67 ; 29/02/2012 à 13h13.

  3. #33
    marchand de poil

    Re : PDM ou Kachelofe ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On va s'en tenir à la rigueur des arguments techniques, et à la place des noms d'oiseaux, on argumentera avec un peu de science
    Bon, je vais m'y essayer, à ma manière, comme d'hab !

    Je propose quelques petites opérations mathématiques, niveau collège et encore ...

    Données du "problème" (je simplifie volontairement, vous pouvez modifier et/ou compliquer à volonté si ça vous chante en intégrant par exemple les rendements de la chaudière et du poêle) :

    1 litre de fuel = +/- 10 kWh
    1 Kg de bois = +/- 4 kWh
    1 stère de bois sec = 300 à 500 Kg (selon l'essence)

    La maison consomme actuellement 3200 l de fuel
    il y a 240 m2 habitable
    On chauffe à peu près 200 jours par an en Alsace, avec des + et des - comme partout

    Comme l'a déja dit SK, la consommation de fuel actuelle équivaut à 8000 Kg de bois sec (10 tonnes si c'est du résineux !) ce qui représenterait pour 200 jours de chauffage annuel une moyenne de 40 Kg de bois par jour.
    Pendant les périodes les plus froides, on peut donc estimer le besoin à plus de 80 Kg de bois par jour .
    Ca fait un super gros foyer de gros PDM, c'est RiRi qui va être content mais celui qui rentre les brouettes de bois un peu moins peut-être !

    On peut aussi prendre le problème à l'envers :

    1/ Si Ptilou installe un PDM qui peut brûler maximum 15 Kg de bois par jour (parceque ça a quand même des limites maximum ces petites bêtes là et c'est quand il fait un bon coup de froid qu'on peut s'en rendre compte), combien économisera-t-il de fuel en attendant d'isoler et de remplacer la chaudière ?

    15 Kg x 4 kWh = 60 kWh x 100 jours = 6000 kWh
    +
    10 Kg x 4 kWh = 40 kWh x 100 jours = 4000 kWh

    TOTAL : 1000 l de fuel économisés, pas mal pour 2500 Kg de bois soit 5 à 8 stères

    2/ Si Ptilou installe un PDM qui peut brûler maximum 30 Kg de bois par jour, combien économisera-t-il de fuel ?

    30 Kg x 4 kWh = 120 kWh x 100 jours = 12000 kWh
    +
    10 Kg x 4 kWh = 40 kWh x 100 jours = 4000 kWh

    TOTAL : 1600 l de fuel économisés, pas mal pour 4000 Kg de bois soit 8 à 13 stères


    Mais avant de tirer tous ces plans sur la comète, il faudrait peut-être avoir des réponses à ces quelques questions et remarques en vrac, mais de simple bon sens :

    32000 kWh/240 m2 = 133 kWh/m2/an. C'est pas terrible mais il me semble que c'est un peu contradictoire avec le classement F au DPE ! Y'a quelquechose qui coince !

    Le niveau de confort actuel est-il suffisant ou Ptilou souhaite-t-il l'améliorer ?
    Toute la maison est-elle chauffée par le chauffage central ou y a t il des pièces inoccupées ?
    Y a -t-il déjà d'autres chauffages en complément du fuel (bois, electricité ?)

    La configuration de la maison permettrait-elle de tout chauffer à partir d'un point central ???

    Si Ptilou isole par l'extérieur, il peut espérer diviser sa conso par 2 selon SK, par 6 selon Camalot. Qui croire ??? Ca dépend de quoi ???


    Etc, etc...

    Bonne continuation

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 29/02/2012 à 22h30.

  4. #34
    SK69202

    Re : PDM ou Kachelofe ?

    Bonsoir.

    à 8000 Kg de bois sec (10 tonnes si c'est du résineux !)
    Il y a eu erreur de calcul, 8000kg de bois feuillu sec font 7000kg de résineux tout aussi sec.

    Si Ptilou isole par l'extérieur, il peut espérer diviser sa conso par 2 selon SK, par 6 selon Camalot. Qui croire ??? Ca dépend de quoi ???
    Les deux.
    Le climat
    Plus le climat nécessite de chauffage, plus l'isolation diminuera le besoin d'énergie pour une température intérieure donnée.
    Ici, loin à l'ouest, la vague de froid de février n'a pas existé (Tmax de 2,9°C Tmin -5.6°C pour la journée la plus froide), alors que 900 km à l'est il a gelé sans discontinuer pendant près (plus ?) de dix jours.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    LutopiSTe

    Re : PDM ou Kachelofe ?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    [...]Quand VP dit qu'avec son kacheloffen il ne doit faire qu'un feu par jour alors que dans les pdm il faut en faire deux[...]
    Si le kachelofen a une courbe de restitution longue (comme le tien Riri) et que le pdm (version VP) a une courbe courte, le raisonnement tient la route, et de bonne foi!
    Nous sommes d'ailleurs pile dans le cadre de ce que je présentais il y a déjà quelques temps dans cet article. Le pdm serait l'équivalent du poêle de Pyren, le kachelofen celui du poêle de Polar Bear.
    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    1/ Si Ptilou installe un PDM qui peut brûler maximum 15 Kg de bois par jour (parceque ça a quand même des limites maximum ces petites bêtes là et c'est quand il fait un bon coup de froid qu'on peut s'en rendre compte)
    on sort un peu du sujet de ce fil, mais quelle est donc cette limite? évidement on choisit un pdm pour la qualité de sa chaleur, mais en cas de grand froid, n'est il pas simplement possible d'y faire 5 ou 6 feux par jour pour atteindre les 80kg, et tant pis pour la douceur, l'important étant de ne pas avoir froid?

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  6. #36
    Ptilou67

    Re : PDM ou Kachelofe ?

    Bonjour marchand de poil !

    Et merci pour ton message !

    Mais ma maison fait 120M2 et non 240 ! Je ne sais pas d'où tu tiens ce chiffre...Hi hi hi

    ça change tout ! D'où ton étonnement sur le DPE. (ce dernier est bidon ceci dit ...)

    Un poêle va être envisager, mais pas forcément un Alsamasse tout de suite à cause des pépettes...

    @+

  7. #37
    invite30e64dbd

    Re : PDM ou Kachelofe ?

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    2/ Si Ptilou installe un PDM qui peut brûler maximum 30 Kg de bois par jour, combien économisera-t-il de fuel ?

    30 Kg x 4 kWh = 120 kWh x 100 jours = 12000 kWh
    +
    10 Kg x 4 kWh = 40 kWh x 100 jours = 4000 kWh

    TOTAL : 1600 l de fuel économisés, pas mal pour 4000 Kg de bois soit 8 à 13 stères
    Reprenons le calcul de manière moins "orienté" dans un sens et un peu plus dans un autre...

    Alors oui, pas loin de 1600l de fioul gagné... très bon pour la planète, rien à dire là dessus.
    Cependant... Prix d'un No120 installé, 12 000 en TVA réduite, changement conduit 1500, total 13500€.
    Cout annuel du PDM 700€ (achat bois, ramonages)
    économie de fioul annuelle 1600l soit 1600€
    Gain réel 900€ par an.
    Il faut donc 15 ans juste pour amortir l'achat du poêle et sans crédit... et m'est d'avis que si Ptilou avait 13500€ devant lui il pourrait envisager son ITE qui serait largement plus profitable et pour la planète et pour son porte feuille...

  8. #38
    SK69202

    Re : PDM ou Kachelofe ?

    Bonjour.

    Cela fait plusieurs dizaines de messages qu'il a été dit que la solution de changement de chauffage n'est pas rentable à une exemption près:
    Poêle bouilleur à bûches sur les radiateurs existant et combustible "pas cher".
    Mon système c'est payé en 3 ans en tenant compte du coût du combustible.
    L'isolation diminue la contrainte du chauffage au bois bûche en transformant le système poêle+ radiateur + inertie de la maison en PDM® moins exigeant et sera payé en 10 ans environ (reste 7).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    KroM67

    Re : PDM ou Kachelofe ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    [...] la solution de changement de chauffage n'est pas rentable à une exemption près:
    Poêle bouilleur à bûches sur les radiateurs existant et combustible "pas cher".
    Ou alors un bon gros poêle de masse auto-construit à 1500€...

  10. #40
    SK69202

    Re : PDM ou Kachelofe ?

    Bonjour.

    Ou alors un bon gros poêle de masse auto-construit à 1500€..
    Oui, peut être, mais je reste gagnant sur la perte de place dans le volume habitable.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    ririmason

    Re : PDM ou Kachelofe ?

    Au fond, quel est l'intérêt de cette discussion???
    acheter moins, acheter mieux

  12. #42
    Ptilou67

    Re : PDM ou Kachelofe ?

    L'intérêt...? De savoir dans quel chauffage mode de chauffage je vais investir.

  13. #43
    mic74330

    Re : PDM ou Kachelofe ?

    investir, un chauffage ?

    Ben on ne peut pas parler d'investissement, une maison de 120m2, max 224m2 de mur extérieur,

    un devis m a été fait à 77€ht du m2 soit 21000€TTC pour du 240mm en graphité R7,5,

    là, oui, tu investirais dans quelque chose avec une conso fioul divisé par 3, et sans entretien, ni problème...

    c'est un prix max avec une grosse épaisseur dont vous n'auriez pas forcément besoin, à étudier...
    Dernière modification par mic74330 ; 01/03/2012 à 17h52.

  14. #44
    ofmika

    Re : PDM ou Kachelofe ?

    Bonjour,

    Rem67 : par système de chauffage, je pensais essentiellement aux chaudières à mazout, au gaz, pellets. Le rendement est optimal quand la machine tourne à pleine puissance. La faire tourner au ralenti n'est pas bon pour eux et même souvent on consomme plus qu'à plein rendement.
    Dans ce cadre, le remplacement de la chaudière s'imposera ....
    Pour la chaudière à buche, il faut que le propriétaire soit vraiment stupide de continuer d'alimenter sa chaudière en buche alors qu'il crève déjà de chaud dans sa maison .... Donc oui, dans ce cas, cette chaudière peut rester en place.... Mais ce n'est pas le même confort d'utilisation car il faut quand même régulièrement l'alimenter en buche....


    Marchand de poil : ton calcul ne fait état que d'une conversion d'une énergie à une autre mais on ne sait pas si le bonhomme aura chaud au final dans la demeure .... Et c'est cela qui compte d'abord pour moi .... Surtout s'il consomme actuellement 3200 l pour juste 120 m2 habitable....

    jojo1968: l'alsamasse de VP coute entre 3000 et 4000 Euros et peut être acheté en kit à monter. Rendement de 90%. pas beaucoup de PDM à ce prix.... L'amortissement est d'autant plus rapide...

    ririmason : je viens de relire le site de VP sur l'alsamasse : il est écrit nul part qu'il faut faire juste un feu par jour.

    Cordialement

    Michel

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. PDM + plancher chauffant (PDM utiliser en "accumulateur + Chaudière")
    Par inviteb35b5119 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2011, 21h34
  2. Modélisation de PdM
    Par LutopiSTe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/01/2011, 12h10
  3. Poèle ou PDM ?
    Par inviteebf86981 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2009, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...