Fiabilité DPE?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fiabilité DPE?



  1. #1
    inviteb945416f

    Fiabilité DPE?


    ------

    Bonjour, nous avons reçu le diagnostic de la maison que nous allons acheté. Nous souhaitons faire des économies de chauffage et recherchons des solutions pour un retour sur investissement rapide étant donné notre budget limité. Nous voulions utilisé le DPE pour faire des comparatifs (ex: calcul du coût du chauffage en cas de remplacement de la chaudière fuel par une chaudière pellets...) Mais quand je lis certaines des informations contenues dans le dossier je me demande si je peux vraiment me fier à ce rapport.
    Voici quelques informations qui me semblent aberrantes:
    Quant aux préconisations d'améliorations et conséquences économiques pour notre maison de 120m²:
    - Ventilation de type double flux:effort d'investissement: moins de 200€ TTC (???)
    - Isolation des murs avec polystyrène extrudé: 6cm, R=1,54 - isolation extérieure: effort d'investissement entre 1000 et 2000€ TTC (??????)
    - Remplacement système de chauffage par chaudière fioul condensation: effort d'investissement: moins de 200€ (???)
    Qu'en pensez-vous????
    Et l'estimation de la consommation d'énergie est-elle plus fiable que les données précédentes?
    Bref peut-on se baser sur un DPE pour prévoir les futurs investissements?
    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Fiabilité DPE?????

    Bonjour ,

    Pour le DPE , non ce n'est vraiment pas la peine d'en tenir compte!

    Mais bon pour les bons conseils maintenant voua êtes à la bonne adresse!

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    felvic

    Re : Fiabilité DPE?

    Le DPE est réalisé selon le mode déclaratif. A savoir que si le vendeur dit qu'il y a 200mm de laine de verre en toiture et en cloison et 100m de Styrodur au sol, le diagnostic sera calculé en fonction de ces éléments.

    Autrement dit encore un contrôle pour pomper du fric et qui ne sert à rien...

  4. #4
    Ugodseno

    Re : Fiabilité DPE?

    Ce qui est surprenant, c'est les "efforts d'investissement"... ils ont oublié un zéro ou quoi ? à moins que ce soit /an pendant 10 ans...
    Ceci dit, j'ai fait un DPE pour ma baraque qui s'est avéré très précis...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb945416f

    Re : Fiabilité DPE?

    Merci pour vos réponses!
    Il semblerait donc qu'on trouve de tout dans les DPE (déjà entendu il y a deux ans dans une émission de France Inter qui précisait que pour une même maison ils avaient obtenu selon les agences du A à du D... mais j'espérais que ça avait changé). Mieux vaut que je ne me fie pas trop à leurs données.... Dommage ça aurait été bien pratique pour prendre les bonnes décisions!!!

  7. #6
    Ugodseno

    Re : Fiabilité DPE?

    En fait, j'ai fait faire un DPE par une agence. On avait répondu ensemble aux questions du mieux possible : résultat 280 kwh/m²/an...
    Plus tard j'ai pu utiliser à priori la même moulinette (3cl) moi-même, et je suis arrivé à 190 kwh/m²/an ce qui est assez proche de la réalité (170...)
    Jamais compris d'ou venait l'écart.

  8. #7
    inviteb945416f

    Re : Fiabilité DPE?

    j'ai moi aussi une réponse à ma propre question!!! le DPE de la maison ne vaut rien à part la partie concernant l'électricité... confirmé par l'agent immobilier qui nous en a raconté de belles ("expert" qui classe une maison du début du 19e en B après n'avoir vu que l'entrée, diagnostics faits depuis un bureau...). Pour nous erreurs énormes du type ECS au fuel alors que électrique, date de construction de la maison erronée.... Le DPE dépend de l'agence et en la matière le sérieux ne semble pas dominant!

  9. #8
    dbercy

    Re : Fiabilité DPE?

    bonjour

    mon expérience sur un DPE récent (du grand n'importe quoi) ici sur ce forum:

    http://www.chaleurterre.com/forum/vi...r=asc&&start=0

  10. #9
    inviteb945416f

    Re : Fiabilité DPE?

    Merci pour le lien dbercy!!!! Du grand n'importe quoi, oui! Du coup je ne sais plus quoi penser des différentes "solutions" pour réduire la facture énergétique... D'après l'un des commentaires il semblerait que l'ITE ne soit pas si intéressante et vue l'effort d'investissement ça donne à réfléchir!

  11. #10
    felvic

    Re : Fiabilité DPE?

    Citation Envoyé par jenesaispasvoussavezvous Voir le message
    D'après l'un des commentaires il semblerait que l'ITE ne soit pas si intéressante et vue l'effort d'investissement ça donne à réfléchir!
    D'ailleurs les belges, allemands, suédois,... sont complétement idiots, il utilisent ça depuis 40 ans...

  12. #11
    inviteb945416f

    Re : Fiabilité DPE?

    Merci pour la réponse ironique mais elle ne m'aide pas trop! Si je pouvais me permettre de ne raisonner qu'écologiquement parlant je le ferais mais malheureusement mon budget est très restreint. Ce qui signifie que je ne pourrais pas payer une ITE avant une dizaine d'années. Donc c'est la question de l'économie que je me pose, et à moyen terme.... N'y connaissant rien le commentaire que Felvic m'a laissé cultive un peu la béotienne que je suis mais pour la décision que je dois prendre ça ne m'avance pas beaucoup...

  13. #12
    felvic

    Re : Fiabilité DPE?

    Ma grand-mere disait: "si tu n'as pas de sous dans le chapeau, tu ne vas pas faire les courses!"

    Il te faudrait raisonner à l'envers: Si je construis à l'économie, combien va me couter cette démarche à moyen ou long terme?

  14. #13
    inviteb945416f

    Re : Fiabilité DPE?

    Sur du neuf cela paraît évident mais sur de l'ancien il faut faire des choix. Dans l'idéal je ferais l'ITE, remplacerais la chaudière fuel par une chaudière à granulés, aurais en complément un poele... La question n'est pas de construire mais de compléter ou remplacer. Quand je dis moyen terme je m'exprime peut-être mal... je pense à 30 ans. Si l'investissement n'est rentable qu'au delà je ne le ferais pas.

Discussions similaires

  1. formation DPE
    Par franchoix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2011, 19h55
  2. Logiciel de DPE
    Par invite7fa2ded0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2011, 18h37
  3. Devenir DPE
    Par invite7c629ccc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2011, 17h06
  4. Dpe
    Par Germanicus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/02/2011, 17h23
  5. Dpe
    Par invite36822983 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2008, 10h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...