Devenir DPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Devenir DPE



  1. #1
    invite7c629ccc

    Devenir DPE


    ------

    Bonjour à tous,
    Après 6 ans d'ostéopathie, j'ai souhaité m'orienter dans le bâtiment.
    Attiré par les maisons à basses consommation d'énergie , je me suis orienté vers la construction de MOB . Depuis 1 an je suis dans la charpente et de la couverture.
    Maintenant je souhaiterai suivre une formation DPE et passer l'accréditation.
    Je suis autodidacte mais trés documenté grace à ce forum et à des livres sur le bioclimatisme, les différents types d'isolations et autres énergies renouvelables.

    Je m'adresse à vous pour connaitre votre expérience sur ce sujet, pas vraiment sur le DPE en lui même car j'ai pu me rendre compte qu'il pouvait être très perfectible mais plutôt sur le métier .
    -La formation suffit-elle pour pour avoir une certaine crédibilité?
    -Faut-il une autre formation que celles préconisées?
    -Sous quel statut exercer: salarié, franchisé, indépendant...
    -Ne faire que des DPE est il viable ?

    Je vous remercie d'avoir eu la patience de me lire et vous serai reconnaissant des renseignements que vous pourriez m'apportez.

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Devenir DPE

    Je n'ai pas de réponse précise à donner à ce sujet, je ne peux que me féliciter de l'intérêt que vous portez à l'habitat (bio)-climatique
    Cela dit, il me semble plus valorisant de faire du conseil en économie d'énergie et accessoirement de proposer le DPE (qui n'est en quelque sorte que l'utilisation d'un logiciel 3CL-DPE).
    Tu peux contacter r17777 qui opère dans ce domaine.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invite38674ab0

    Re : Devenir DPE

    C'est vrai que c'est plus valorisant et enrichissant de faire du conseil en basse energie que de proposer que du DPE.

    Tu vas faire des mettrages, des diagnostique amiante et DPE de maison "de base" toute la journée.

    Salut

  4. #4
    invite7c629ccc

    Talking Re : Devenir DPE

    Merci à vous.
    En fait, le DPE me semblait être un premier pas pour ensuite m'orienter vers le conseil.
    En effet, ce qui m'intérresserait davantage c'est le conseil en économie d'énergie autant dans la conception du bâtit (bioclimatisme) que dans les habitudes de consommation (négawatt).
    Néanmoins n'ayant pas de formation j'aimerai avoir vos avis sur celles-ci.

    Je vais contacter r17777 de ce pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8498bec5

    Re : Devenir DPE

    Bonsoir
    Dommage d'abandonner une telle profession que celle d'ostéopathe!Pourquoi vouloir arrêter d'exercer une profession intéressante pour s'orienter vers une profession tout aussi intéressante mais où il est certainement très difficile de ce faire une place?Est ce qu'il y a vraiment une demande de la part du public:j'ai l'impression qu'il y a d'un coté les gens qui veulent ne rien faire et confient le travail à un archi,un MO et les autoconstructeurs qui font se former eux même par l'intermédiaire de site comme celui-ci.
    raslesp

  7. #6
    laplaya

    Re : Devenir DPE

    La réalité du métier :
    -payer cher des validations (véritas),
    -payer une grosse assurance (obligatoire),
    -payer TRES cher le matos (plomb/source radioactive + coffre fort+sur assurance+validation spécifique)
    -payer cher pour faire partie d'une franchise
    -payer cher en pub pour être connu
    -payer cher les agences immo pour être le référent lors d'une vente


    ==> du coup c'est pas si rentable que ça à moins d'être introduit dans le milieu

  8. #7
    invitee24fc73c

    Re : Devenir DPE

    Devenir diagnostiquer DPE, cela peut être une bonne initiative. Pour ma part, j'ai effectué une formation dur le diagnostique énergétique des bâtiments très intéressante dans un bureau d'étude dans le sud de la France (### Ingénierie).
    Je vous conseille sincèrement de faire de telle formation car elles sont très instructives et pas très onéreuses.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/03/2011 à 16h58. Motif: Pas de pub, svp

  9. #8
    phil12

    Re : Devenir DPE

    Bonjour ,

    La realite du diagnostic ,c'est ici:
    http://www.diagnostiqueur-immobilier.fr/index.asp

    (lisez bien les posts pour les nouveaux qui veulent entrer dans ce metier ,tres tres revelateurs).

    Dans tous ces jobs les vendeurs de stages et formation peignent tout en rose .

    Vous verrez que ce n'est pas le royaume de bisinours !


    Ps : Dufour votre post revient sur plusieurs forum avec le meme non de la formation ,ce ne serait pas une Pub deguisee?

    Deja Laplaya dans le post superieur depeint bien une partie des problematiques et cela en 2008 ,deja!
    Dernière modification par phil12 ; 07/03/2011 à 17h11.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Discussions similaires

  1. DPE méthode 3CL 3CLv15c erronée
    Par invite26cd91f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/03/2011, 18h19
  2. contester un DPE fait par un pro
    Par invite26cd91f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 04/02/2011, 12h43
  3. Retour d'experience outil DPE 3CL
    Par invitec6284637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2008, 09h09
  4. Dpe
    Par invite36822983 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2008, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...