problème fosse septique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

problème fosse septique



  1. #1
    dorikel

    problème fosse septique


    ------

    bonjour,
    j'ai un problème avec ma fosse septique elle est bouchée au niveau du dernier
    puisard, toute l'eau reste bloquée dedans et ne s'écoule pas après, nous sommes
    régulièrement obligé de le vider avec une pompe. Est-ce que quelqu'un à une idée
    pour résoudre ce problème à moindre coût ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : problème fosse septique

    Un bonjour du Gascon,

    Pourrais-tu spécifié le regard en question :

    - en sorti de fosse / début du drain ou filtre à sable,
    - en sortie de drainage vers l'exutoire

    Adiu

  3. #3
    dorikel

    Re : problème fosse septique

    il s'agit du dernier puisard qui relie la fosse septique et le bac à graisse, j'essaie de mettre le dessin
    de ma fosse et je sais pas si sa a marcher.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    SK69202

    Re : problème fosse septique

    Bonjour.

    Est-ce que quelqu'un à une idée
    pour résoudre ce problème à moindre coût ?
    Le puisard est saturé en matière organique et l'infiltration ne se fait quasiment plus.
    A moindre coût, il y a ce genre de solution dont je ne connais pas l’efficacité.

    nous sommes régulièrement obligé de le vider avec une pompe.
    Pollution avérée. Illégal, faut pas ce faire prendre....

    Il faut réduire votre consommation d'eau pour soulager le puisard et que l'infiltration quotidienne soit égale aux apports. Regroupement des lavages de linges de différentes catégories, toujours machine pleine, de vaisselle, douches plus sobres, chasse d'eau réduite etc.
    Il faut aussi nettoyer la bac dégraisseur, pour qu'il puisse faire correctement son travail et limiter les apports de graisse vers le puisard.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dorikel

    Re : problème fosse septique

    oui mais ça fait déjà un bon moment que ça dure donc même
    en faisant attention ça ne changera rien, il doit y avoir un tas de m...de
    la dedans !!!

  7. #6
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : problème fosse septique

    Un bonjour du Gascon,

    Hélas tu dois avoir ton drain complétement colmaté et saturé avec de plus l'eau affleurante ne favorise pas cela.

    SI tu dois reprendre ta filtration n’installe pas un micro station à moins d'avoir un exutoire naturel. Sinon ton problème sera de nouveau là très rapidement.

    Le seul choix attention les SPANC ne sont toujours neutres ils doivent te donner toutes les solutions qui sont envisageables pour ta configuration et pas te conseiller un seul type d'assainissement.

    J'ai eu la même mauvaise surprise que toi après seulement 10 ans d'utilisation, j'ai eu la chance de pouvoir faire jouer la décennale.

    Pour ton cas il n'y pas beaucoup de choix soit une micro station il y en a un certains nombres avec exutoire obligatoire ou une fosse traditionnelle (la tienne par exemple) et un tertre te permettant d'être au-dessus de ton terrain saturé.

    Fait faire de nombreux devis quand tu auras fait ton choix ton SPANC doit te fournir une liste des professionnels agréés dans ton coin et fait les venir tous tu auras des surprises sur les prix.


    Adiu

    Bon courage

  8. #7
    SK69202

    Re : problème fosse septique

    Bonjour.

    Dorikel est à la recherche d'une solution à bas coût, pas dans une démarche de rénovation à 10k€.

    les SPANC ne sont toujours neutres ils doivent te donner toutes les solutions
    Le SPANC ne peut que conseiller, c'est le bureau d'étude, qui après les analyses de terrain, propose les solutions, qui seront acceptées ou pas par le SPANC. Les BE orientés vers une solution qui leur rapporte, existent.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    dorikel

    Re : problème fosse septique

    on a eu en 2008 un représentant de la SAUR qui a effectuer un contrôle de notre dispositif
    et qui nous a fait un rapport en nous donnant un avis favorable avec réserve et que le dispositif
    était incomplet : il se compose uniquement d'un prétraitement des eaux vannes et des eaux ménagères
    de la cuisine, de la machine à laver et de l'évier. Il ne dispose pas de système de traitement, le puits perdu n'en étant pas un.Voilà ce qu'on nous à écrit mais sans nous donner des solutions et maintenant on est dans la M...de!!

  10. #9
    mikegive

    Re : problème fosse septique

    De quand date la derniere vidange de la fosse ?
    Quel est la fréquence à laquelle vous nettoyez le bac à graisse?
    Avez-vous fait réaliser un curage du puit perdu ?

  11. #10
    dorikel

    Re : problème fosse septique

    la dernière fois qu'on a vidé la fosse c'était en 2008 et 1 mois après elle était
    pleine, on a nettoyer le bac à graisses en aout dernier, le curage jamais fait.

  12. #11
    mikegive

    Re : problème fosse septique

    A part le produit proposé par SK, je ne vois qu'un curage du puisard pour régénérer sa capacité d'absorption.
    Ensuite faire un nettoyage régulier du bac à graisses ( tous les 6 mois) pour éviter que ça recommence.

  13. #12
    SK69202

    Re : problème fosse septique

    Bonsoir.

    Une fosse septique est toujours pleine, c'est le niveau de boue qui est important => vidange quand celui ci atteint 50% de la hauteur utile.

    Le puisard infiltre l'eau, s'il déborde, c'est qu'il infiltre moins que ce qu'il reçoit, voir mon message plus haut, il peut y avoir un niveau d'eau, l'important c'est qu'il ne déborde pas.

    Déborde t-il ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    dorikel

    Re : problème fosse septique

    si je ne le vide pas régulièrement oui il déborde et ma pelouse est gorgée
    d'eau.

  15. #14
    SK69202

    Re : problème fosse septique

    Bonjour.

    Il y a la possibilité de faire une vidange par un pro, d'aspirer les boues du fond, de tenter de le nettoyer un peu, et ensuite de faire un traitement permanent, mais je doute que cela rétablisse l'infiltration suffisamment pour qu'il puisse absorber tous les rejets .

    Le fait qu'il déborde est une pollution et à ce titre la rénovation (€€€€) de l'installation peut être imposée, à faible coût, il reste la diminution des rejets, la méthode actuelle et ses risques associés (financier, pénal).
    En refaire un autre est aussi interdit, depuis 1953 d'ailleurs......
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    inviteee17fb8a

    Re : problème fosse septique

    bonjour

    je devais signer un compromis de vente mais il manqué le diagnostic de la fosse sceptique
    le notaire me la fait parvenir et doit aussi m'envoyer le compromis
    le diagnostic effectué par VEOLIA s'avere non conforme installation antierement a refaire aux frais de l'aquereur? est-ce logique
    combien peut couter un telle installation sachant que le terrain de ce bien et en face le chemin communale bitumé traverse les deux parties.

    que me conseillez-vous

  17. #16
    SK69202

    Re : problème fosse septique

    Bonsoir.
    que me conseillez-vous
    Ne pas signer le compromis, la réfection c'est de 6 à 15000€ suivant l'étude de sol et la solution choisie.
    Pour faire transiter les eaux usées sous un chemin communal, il faudra l'autorisation écrite de la mairie, la réfection de la voie étant à vos frais.

    installation antierement a refaire aux frais de l'aquereur? est-ce logique
    L'idée de nos fiers élus et que l'acquéreur a des sous, et oui il achète et il va sans doute refaire plein de chose dans la maison.

    Si la maison vous intéresse, négocier à la baisse, demander au vendeur les devis de réfection, contacter le SPANC local et la mairie pour avoir plus d'info sur les histoires d'assainissement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    inviteee17fb8a

    Re : problème fosse septique

    merci du conseil
    j'ai demandé aux vendeurs de revoir le prix a la baisse mais pas de nouvelle
    actuellement les eaux usées transitent le long du chemin pour se jeter dans un fossé mais j'en sais pas plus
    le maire quand a lui aprés l'avoir eu au téléphone demande de mettre en conformité

  19. #18
    bwed

    Re : problème fosse septique

    Citation Envoyé par dorikel Voir le message
    si je ne le vide pas régulièrement oui il déborde et ma pelouse est gorgée
    d'eau.
    chez nous lorsque nous faisons vidanger notre fosse, il aspire toute la fosse, puis reverse les eaux dedans après filtration dans son camion ce qui nous evite d'avoir une fosse dans laquelle il faut recréer un nouveau milieu bactério . mais surtout à la fin il nous vidange et nettoie le puisard à la pression.

  20. #19
    f6bes

    Re : problème fosse septique

    Citation Envoyé par gserge Voir le message
    le diagnostic effectué par VEOLIA s'avere non conforme installation antierement a refaire aux frais de l'aquereur? est-ce logique
    Bj rà toi,
    Il n'y a pas de régles qui dit que c'est à l'acquéreur de faire à ses frais.
    Tout ce négoçie.
    Mais c'est le propriétaire du BIEN qui doit se mettre en conformité.
    La logique légale ne connait QUE le propriétaire ! (peu importe QUI paye!)
    A+

  21. #20
    SK69202

    Re : problème fosse septique

    Bonjour.

    Il n'y a pas de régles qui dit que c'est à l'acquéreur de faire à ses frais.
    La loi dit que l’installation doit être réhabilité dans l'année qui suit l'acte authentique de vente. S'il n'y a pas vente, la réhabilitation n'est exigible qu'en cas de risque sanitaire et c'est loin d'être le cas partout.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : problème fosse septique

    Et la phyto-épuration ?

    2 Fossés à creuser suivant les plans( fournis par une société moyennant une redevance raisonnable ), sur 20 à 30m2, bâche EPDM, graviers , quelques tuyaux PVC pour maintenir le niveau d'eau sous les graviers , plantations de roseaux phragmites et d'iris , exutoire naturel vers le puisard existant

    L'évapo-transpiration par les roseaux/iris élimine déjà 50% de l'eau .

    Deux sociétés sont à ce jour munis d'un agrament ministériel (aqua***iris, inno**a ..), d'autres donnent des conseils utiles sur la façon de faire (epur'natur , epurscop..)

    voili voilou

    PS :autre piste = utiliser des chasse d'eau "trombe" ou équivalent , avec très peu d'eau sous forte pression , les effluents vont rapoidement vers la FS .50% d'eau en moins qu'avec les chasses conventionnelles
    Dernière modification par herakles ; 09/07/2012 à 14h30.

  23. #22
    dolf7

    Re : problème fosse septique

    Bonjour
    Sais tu pourquoi l'installation est non conforme ?
    (chez moi c'est le cas aussi juste parce que l’évent n'est pas sur le toit...il faudra attendre mon ite pour l'avoir )

    @Herakles
    La phyto c'est bien mais il y a aussi des règles un peu dur, si on n'est pas dans une démarche écologique ...( l'utilisation exclusive de produits ménagers, cosmétiques et hygiéniques totalement écologiques et biodégradables) et pour bien il faut eviter les eaux noires...(donc toilette sèche obligatoire )
    Autre point au bout de 10 ans environ ,il faut faire un curage de l'ensemble ..tu vois ta belle pelouse avec une pelleteuse dessus ?
    Chez moi ce fut la première idée pour rester dans la logique du projet mais apres avoir fait le tour des points ci dessus j'ai vite changer d'avis (et pourtant tu connais mon projet )
    Il n'y a pas de solution miracle,il faut faire en fonction de chacun et du mode de vie !
    Dernière modification par dolf7 ; 09/07/2012 à 15h47.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  24. #23
    SK69202

    Re : problème fosse septique

    Bonjour.

    Sais tu pourquoi l'installation est non conforme ?
    A coup sûr:
    actuellement les eaux usées transitent le long du chemin pour se jeter dans un fossé
    et vont se déverser dans le lac pipicaca.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 09/07/2012 à 15h59.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : problème fosse septique

    et pour bien il faut eviter les eaux noires...(donc toilette sèche obligatoire )
    Pas forcément , avec les jardins Aquatiris , qui ont un agrément ministériel , capables de digérer les eaux noires , sans avoir recours à une fosse septique .
    Entretien par faucardage annuel

    Effectivement , il faut curer en surface et sur 20cm tous les 10ans ..ca peut se faire sans abîmer la pelouse si le dispositif est judicusuesement accolé à une aire de stationnement prévu dans la propriété ..

    C'est le prix (10 à 12 k€ + le trop long délai d'étude donné par la société (1 mois!!!) pour avoir le certificat de conformité VEOLIA à joindre au dossier de PC qui m'ont fait changer d'avis , donc FS+ épandage 60ml (5 à 6 k€)

  26. #25
    palus06

    Re : problème fosse septique

    FS+ épandage 60ml
    ça suppose :
    - d'avoir accès pour une pelleteuse, si possible un grosse, si tu veux pas mettre 15 jours à creuser
    - de laisser un monticule de terre à proximité, dont tu ne sais pas quoi en faire.
    et qd ça c'est pas possible, tu fais comment?

    la solution des roseaux, c'est pas mal, à vous lire - mis à part, le curage décannal (des canaux?) - et là aussi, il faut de la place, si je comprends bien; et en plus, ça coûte cher (sans compter les canalisations qu'il faut amener jusque là)

    dire que le spanc va me re-tomber dessus d'ici peu...

  27. #26
    iseute

    Re : problème fosse septique

    bonjour , je suis propriétaire et j'ai une fosse septique neuve qui n'a qu'un ans jai tout fais en régle avec la spang et l'état de mes sols, j'ai payer le tout 6000 euro.Au bout de 6mois d'utilisation elle est pleine , sommes deux a la maison ,je fait une machine par semaine et n'est pas de lave vaisselle deplus je n'utilise aucun produit poluant et une lessive liquide,j'en est fait par au l'instalateur et la spang ,il me l'on vider mais le problème se répéte .Quels sont mes recours personnes ne se bouge ou plutot trés lentement car celà fait un ans et demi aujourdh'ui .jai maintenant une petite marre autour du dernier épandage .ce sont mes deux épandages qui sont trjs plein.qu'el sont mes recours ????merci de vos réponse et vos conseil cordialement

  28. #27
    lassu

    Re : problème fosse septique

    Bonjour

    Problèmes de " glou-glou". Croyant que çà venait de la fosse septique, je l'ai faite vidangée et j'ai toujours le même problème.... Pouvez vous me conseiller. Merci

Discussions similaires

  1. probleme de fosse septique
    Par invitee7ed68f7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2010, 12h46
  2. Problème de fosse septique.
    Par danleo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2009, 09h39
  3. problème fosse septique
    Par inviteda5bcdd5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2009, 20h48
  4. problème de fosse septique
    Par invited66c2e18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2008, 14h06
  5. Problème de fosse septique
    Par invite5655fdca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2006, 09h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...