Ventilation Simple flux, double flux, intelligente... - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 108 sur 108

Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...



  1. #91
    Philou67

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...


    ------

    En fait pas tant que çà... le puits canadien a une inertie énorme, ce qui garanti qu'il n'y aura pas de variation de température rapide (comme entre jour et nuit).
    Pour une toiture, c'est très loin d'être le cas.
    Par ailleurs, en été, il serait très mal venu de récupérer la chaleur intenable de la sous-toiture.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #92
    Darth

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Je voyais surtout l'hiver pour les calories perdues, c'est vrai que l'été c'est l'horreur, mais on peut envisager une bifurcation été/hiver.

    En fait je me demandais si c'est le genre de bricolage qui apporterai quelque chose, le peu de chaleur sous le toit qui va chauffer le tube, puis chauffer l'air qui va passer le long de la parois du tube... va monter la température de 1°c? 5°c? ou 0.0001°c?
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #93
    Philou67

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Comme je le précisais plus haut, et surtout en hiver, il reste les variations de température jour/nuit. Je suis pas sûr que tu sois gagnant car la nuit dure plus longtemps que le jour en hiver.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #94
    Darth

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Salut

    Au fait les tuyaux de la DF, ils sont je suppose isolés, les pertes sont elles importantes?
    Je veux dire c'est surtout l'air au niveau de la paroi qui va se refroidir, le centre du tuyau va moins se refroidir... je sais pas comment expliquer
    bref l'isolation d'un tube d'air est elle aussi importante que pour un tuyau d'eau?
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  5. #95
    Philou67

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Oui, l'isolation des conduites est importante, mais cela de l'endroit où ils circulent :
    - s'il se trouvent dans l'espace chauffé, il est inutile de les isoler, car d'une part, l'écart de température entre l'intérieur du conduit et l'extérieur sera similaire, et d'autre part, s'il devait y avoir déperdition, celle-ci s'opèrerait dans l'espace habité, donc rien n'est perdu
    - s'ils se trouvent dans un espace non chauffé, il est indispensable de les isoler, sans quoi le rendement de la DF va s'écrouler, et cela d'autant plus que les conduits seront longs.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #96
    Darth

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    ok

    j'ai vu des tuyaux souples isolés par une mousse de je ne sais quoi et un genre de film "alu" par dessus, ca me semble léger...

    par contre l'échangeur est normalement dans les combles, c'est peut etre interessant de l'isoler aussi je pense
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  7. #97
    Philou67

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Il est souvent préconisé de placer l'échangeur dans un local chauffé, ce qui explique qu'il ne soit pas lui-même isolé. Ce sera le cas chez moi.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #98
    Darth

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Ca fait du bruit?
    Souvent c'est pendu à la charpente pour les vibrations

    Je pose beaucoup de questions, mais je compte investir dedans.... je dois prévoir des trous et un placement judicieux!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  9. #99
    invitea562698d

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Je relance ce fil, car nous voulions mettre une double flux et un puit canadien au départ de notre projet, mais après moult lectures nous pensons faire maintenant une ventilation par capteur à air et une extraction par les conduits d'assainissement : 20 m2 de capteurs jumbosolar sur le toit pouvant fonctionner en mixte air neuf (impératif), air recyclé (meilleur rendement). Comme nous avons 1200m3 d'air dans notre grande maison et que les bons rendements au plus chaud pour les capteurs sont de 800m3, on renouvellerait tout l'air de la maison en moins de 2h et le reste du temps de soleil les bons jours on stockeraient dans des colonnes de gabions à la sortie des bouches, assortie de galets sous les placards et d'un stockage de bouteilles de 5m3 sous l'escalier et aussi d'un double mur remplie de galets au nord... tout ça pour impacter l'air des capteurs pouvant sortir à 50 degrés et pour avoir une certaine autonomie pour les jours sans soleil.
    Images attachées Images attachées

  10. #100
    invitea562698d

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Egalement l'extraction se feraient par de petits ventilos dans les points humides, sdb, cuisines, wc, au bout de tuyaux verticaux se connectant à l'assainissement. Ils pourraient tourner constament à faible régime ou être munis de clapets anti retour pour éviter toute odeurs désagréable. Les tuyaux d'assainissement de 10cm ont une longeur linéaire de plus de 50m dans notre dalle, si l'air circule lentement à moins de 2m/s, cela fait un peu comme un puit canadien échanger, une partie des calories chargerait la dalle, même si ça n'a pas le rendement d'une double flux haut rendement (ça fait qd même bcp moins de gaines à installer et c'est nettement moins cher). Pour la sortie extérieur à coté de la fosse septique ou dans la fosse, à coté on pourrait creuser une tranchée remplie de cailloux enroulé dans un géotextile et recouvert de terre pour éviter aussi les odeurs dehors... Qu'en pensez vous ?

  11. #101
    invitea562698d

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps, d'où tire t'on cette valeur limite de renouvellement d'air de 15m3/h par personne puisque la respiration humaine est de 0.5m3/h par personne au repos. Mais bien sûr il faut évacuer l'humidité en trop. Mais en évitant les COV et avec des capteurs à air qui assèche l'air, et des enduits terre qui régule l'humidité, qu'en est il de cette valeur ? Ceci parceque ayant 1200m3 d'air et que si on diminue le renouvellement à 5m3/h cela nous ferait 3 ou 4 jours "d'autonomie" en air neuf (étant 4 dans la maison) ce qui serait suffisant pour garantir d'avoir au moins 2h de soleil pour renouveller d'un coup tout l'air de la maison...

  12. #102
    invitea562698d

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Ah oui, nous comptions aussi installer une solar box, c'est une batterie air eau pour l'ecs en utilisant donc une partie du flux des capteurs. Ceci relié à un ballon thermodynamique (Pac) solaire qui semble se marier idéalement avec des capteurs à air. Comme j'ai lu sur d'autres post un ballon thermodynamique seul, grosso modo aurait une consomation approchant celle d'un ballon solaire avec appoint électrique normal sur un an. alors thermodynamique solaire (heatline par ex)ça devrait être bien avec bcp d'air chaud dans la maison. Comme nous le mettons en hauteur dans un local technique de 20m3, il prendra les calories de ce local et rejettera de l'air froid dehors. Ces solutions interdépendantes s'appuyant sur l'air chaud, il ne faudrait pas qu'une coupure d'électricité vienne arrêter les ventilos qu'il faudra mettre sur Panneaux photovoltaïque sûrement.

  13. #103
    invitea562698d

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Un petit schéma des bouches d'insufllation par gabions, galets, faisant office de tamon stockeur et disposé le long des surface inertielle d'un mur lour intermédiaire (parpaings remplis de mortier) et d'une chape dalle béton de 20cm.
    Images attachées Images attachées  

  14. #104
    invitea562698d

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Un autre du système global, j'attends vos suggestions avec impatience.
    Images attachées Images attachées  

  15. #105
    invitea562698d

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Une question, l'air est il compressible et comment cela se passe t il dans une habitation très étanche genre passive quand on insuffle d'un coup 800m3/h ? ça devrait sortir un peu plus vite par les bouches d'extraction logiquement... Quand on parle de mettre légerement la maison en surpression et que ceci aurait un intérêt au niveau isolation, diminuerait les pertes de calories, comment cela se passe t il ?

  16. #106
    dolf7

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Cela fait moment que je suis la gamme "grammer solar" mais je trouve les prix vraiment trop importants .
    C'est pourquoi avec l'aide herakles,lors de la réalisation de mes plans nous avons choisi une véranda expo sud/est ....
    Ou sinon, il te reste a faire ta propre fabrication de capteurs air http://forums.futura-sciences.com/ha...urs-a-air.html
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  17. #107
    invitea562698d

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Les capteurs de grammer pour les centre commerciaux, etc... s'appelle Jumbosolar, et il faut qu'on les contact pour plus de détail, mais ils sont nettement moins cher que les twinsolar... on a un tarif d'un peu près 5000 euros pour 20m2

  18. #108
    poulif

    Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...

    Citation Envoyé par Bioclimatix Voir le message
    Une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps, d'où tire t'on cette valeur limite de renouvellement d'air de 15m3/h par personne puisque la respiration humaine est de 0.5m3/h par personne au repos. Mais bien sûr il faut évacuer l'humidité en trop. Mais en évitant les COV et avec des capteurs à air qui assèche l'air, et des enduits terre qui régule l'humidité, qu'en est il de cette valeur ? Ceci parceque ayant 1200m3 d'air et que si on diminue le renouvellement à 5m3/h cela nous ferait 3 ou 4 jours "d'autonomie" en air neuf (étant 4 dans la maison) ce qui serait suffisant pour garantir d'avoir au moins 2h de soleil pour renouveller d'un coup tout l'air de la maison...
    La valeur de renouvellement d'air par défaut est en effet excessive, elle est fixée à mon avis avec une marge sachant toutes les âneries qu'on peut faire dans le bâtiment : enveloppes étanches, peintures aux COV, meubles pleins de formaldéhyde, appareils au gaz, etc. Les entrées hygro B commencent à 6m3/h, ce qui est bien plus raisonnable.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. schéma électrique ventilation simple flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 14h26
  2. ventilation double flux ET puits canadien ?
    Par invitebd164859 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/12/2007, 13h20
  3. debit ventilation vmc double flux
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2007, 15h18
  4. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...