Re : Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
Envoyé par ofmika
Salut,
Je viens de recevoir une pub de chez Leroy Merlin : VMC DF atlantic en kit pour 7 pièces soit disant très silencieuse pour 849 Euros.
Réf : 631 131 76
On est pas si loin des 750 Euros mais pas si près des 100 Euros....
Désolé pour la pub mais je ne travaille pas chez eux....
Michel
C'est vrai, c'est pas cher et tant mieux, mais le problème c'est qu'une fois que tu as acheté le produit, il faut trouver quelqu'un pour l'installer, et là ... c'est pas gagné ! car le gars qui va venir, si c'est pas lui qui a vendu, il va te prendre plus cher ! (normal)
Donc, matos 849€ + M.O. (minimum 2 jours de boulot) 500€ = 1349€ <---- minimum !
Bien sûr on peut toujours acheter les pièces au détail, le monter soi-même et l'installer soi-même... et là les chiffres de quisit deviennent cohérent... (je sais pas si c'est si facile que ça pour le commun des mortels).
Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin
Envoyé par BioTop
J'ai aussi aperçu chez ce distributeur, un kit solaire à moins de 2000 €.
Quelqu'un a-t il une expérience, un avis sur les produits et sur le SAV de ce genre de distributeur?
Ce genre de distributeur c'est l'avenir (à mon avis).
Ca va faire rager pas mal d'artisans mais pourtant c'est comme ça...
Jusqu'à il y a 4,5 ans c'était les bricobordels où l'on trouvait de tout, pas trop cher mais la qualité était rarement au rendez-vous, c'était bien pour qui cherchait un prix...Maintenant ils ont prit beaucoup d'ampleur, passent par des centrales d'achats immenses, résultats ils arrivent à avoir du matériel de qualité à moindre coût!
Et puis, ils mettent de plus en plus le paquet en SAV !!
Je pense que dans quelques années ils vont même bouleversé le bâtiment car ils vont faire des contrats avec des installateurs partenaires qui travaillerons presque exclusivement pour eux...
C'est un peu dommage car l'installateur sera réduit à un simple poseur de matériel, ça va lui enlever une partie trés intéressante (à mon avis) de son travail qui était de conseiller, d'orienter le client et surtout il perd sa marge sur le matériel...
19/09/2006 - 16h15
Quisit
Sans vouloir te manquer de respect Quisit, à ce prix là, l'électro c'est surement un pote à toi parce que pour aller ce faire chier dans le grenier bouffer la laine de verre, en plus il fourni le matos, doit pas lui rester grand chose...
J'en ai installé quelques une et si tu veux que ce soit bien fait ça représente un sacré taf...
Tu ne me manques pas de respect !
pour ma VMC j'avais déjà ouvert un fil dessus, car justement je pensait que le tarif valait le coup : Double-flux
regarde le tarif, mon pro l'a eu chez son fournisseur, donc encore moins cher qu'en distrib, ce qui explique qu'il me la refournisse à 750
ensuite la pose : pas dans la laine de verre ni même dans des combles. l'organisation très rationnelle des volumes réalisée par l'archi et le toit monopente fait que tout passe par deux tout petit faux-plafonds techniques . la DF est en zone centrale très accessible dans le haut d'un cellier, il n'y a pas deux mètres de tuyaux cumulés pour l'asiration/expiration tu peux tout gérer avec un escabau, il y a très peu de métrages de tuyaux. la maison fonctionne avec un "noyau" central, c'est impec pour ça.
ok je suis un cas particulier, d'autres auront probalement plus de MO à facturer (maison de plain pied en couloir ...)
19/09/2006 - 17h29
DB2TE
Envoyé par Quisit
ok je suis un cas particulier, d'autres auront probalement plus de MO à facturer (maison de plain pied en couloir ...)
je viens de lire ton post sur la fabrication d'une DF et je comprends mieux le cout de ton installation !!
Même étant un peu bricolo, je crois que je n'aurais jamais la patience de faire l'échangeur en alu !!
19/09/2006 - 21h14
fabien56
Pour compléter la réflexion sur le choix des DF:Celle vendue par le grand magazin a un rendement max de 60% (rendement annoncé par mon poseur potentiel, lu sur la doc technique)
Helios annonce des rendements max à 90% et Aldes se situe en bonne position entre les deux.
Pour ce qui est des prix: J'ai 3 devis (en construction neuve)
La ATLANTIC est fournie et posée pour 930 E
La Helios ou ALDES (même prix)fournies posées pour 1525E.
Maison avec 5 aspirations et 5 refoulements.
Les prix publics de Helios et Aldes (fournis sur demande par les entreprises) sont très différents en faveur d'ALDES mais au final, ristournes artisans déduites, c'est KIFKIF.
Attenion au bruit. Chaque fournisseur met à disposition des clients des diagrames en fonction de la puissance demandée. Sur certains modèles, la régulation est également plus facile avec la mise en place de programmateurs hebdo. Je sais, les bricoleurs me rétorqueront que c'est super simple à installer mais je ne sais pas faire et je n'ai pas le temps de me pencher sur le problème alors tant qu'à faire, un système tout pret me convient.
20/09/2006 - 08h03
BioTop
Envoyé par Quisit
...pour ma VMC j'avais déjà ouvert un fil dessus, car justement je pensait que le tarif valait le coup : Double-flux
...
En suivant ce fil... je commence à mettre en doute dans mon cas, l'utilité d'une double flux...
Par contre, il me semble que l'association d'une simple flux, avec une "simple flux inversée" aurait son utilité.
Je m'explique.... J'ai deux objectifs,:
1- Renouveler l'air de temps en temps comme je le fait tout les matin en ouvrant mes fenêtres 1/2 h à 1h....
2- Raffraichir en été:
2.1- En été, en journée répartir dans les pièces de vie de l'air neuf raffraichi par un Puit Provençal.
2.2- En été, la nuit, forcer la ventilation nocturne,(Cet été, lorsque l'on a frolé la canicule, on a eu 3 ou 4 nuit pendant lesquels la T° n'est pas descendue en dessous de 18°, sinon de juin à Aout la T° nocturne a variée entre 15° et 8°!!)
J'ai donc 2 questions à vous soumettre :
1- Existe-t'il des simple-flux inversées sur le marché?
2- Sinon, peut-on inverser une simple-flux ?
20/09/2006 - 10h01
DB2TE
Envoyé par BioTop
1- Renouveler l'air de temps en temps comme je le fait tout les matin en ouvrant mes fenêtres 1/2 h à 1h....
Il ne faut surtout pas faire fonctionner une ventilation mécanique en alternance !! Ca va accentué le phénomène de condensation dans les gaines (moisissure, prolifération des bactéries...) et même si celles ci sont isolées ça le fera moins mais ça le fera; et puis le but dans la maison c'est d'avoir une hygrométrie constante, non ?
Sinon, j'ai entendu parler d'un système, pour ceux qui ont déjà une VMC, qui consiste à rajouter une VMI, qui est en fait une VMC inversée (d'ailleurs je crois que le I c'est pour Insufflation) mais quelqu'un d'autre à peut-être plus d'info à ce sujet...
En tout cas, personnellement, je pense que le DF reste la meilleur solution en matière de gestion de l'air dans l'habitat
20/09/2006 - 10h56
BioTop
Posté par BioTop
Ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui le besoin est couvert par une simple ouverture de fenêtre le matin trés tôt en hiver, avec une perte de chaleur, sans doute importante...
Ce devrait donc être de toute façon mieux avec une "Ventilation Mécanique d'Insuflation" qui peut sans doute être programmée pour en hiver, augmenter le débit en l'absence des habitants quand la T° extérieure est au maxi.
De même en été, augmenter le débit, dès que la T° extérieure a suffisament chuté...
20/09/2006 - 10h59
lustiot
tu laisserais ta VMc tourner tout le temps quoi qu'il arrive ?
Actuellement elle focntionne comment ?
Et tu voudrais réguler la VMi du puit canadien ?
20/09/2006 - 11h06
lustiot
augmenter le débit en l'absence des habitants
Moi j'aurais plus vu l'inverse mais bon,
normalement le but de la ventilation est de renouvellement l'air qui se charge de CO² et d'humidité (cela peut etre optimiser avec uen vmc SF hydroréglable) en présence des habitants... A la limite il est plus sain de ventiller lorsque tlm est a la maison que l'inverse surtout qu'avec un puit canadien la différence jour / nuit n'est pas aussi importante qu'avec une prise d'air directe
Le top serait d'avoir une hydroréglage qui test également la concentration de CO², radon et autre saloperie pour se mettre en route et régler son débit
20/09/2006 - 13h53
BioTop
Envoyé par lustiot
Posté par BioTop:
augmenter le débit en l'absence des habitants
Moi j'aurais plus vu l'inverse mais bon,
normalement le but de la ventilation est de renouvellement l'air qui se charge de CO² et d'humidité (cela peut etre optimiser avec uen vmc SF hydroréglable) en présence des habitants... A la limite il est plus sain de ventiller lorsque tlm est a la maison que l'inverse surtout qu'avec un puit canadien la différence jour / nuit n'est pas aussi importante qu'avec une prise d'air directe
Le top serait d'avoir une hydroréglage qui test également la concentration de CO², radon et autre saloperie pour se mettre en route et régler son débit
Je pars du principe que ça fait des siècles qu'on ventile en ouvrant les fenêtres et que ça fonctionne plutôt bien...
ce que l'on a rajouté récemment dans nos habitations, ce sont des sources d'humidités, donc, l'extraction de l'air humide des pièces techniques doit se faire en permanence, si possible avec un système hydroréglable en cas de pic d'humidité...
De même la VMI fonctionne en permanence, mais avec "une accélération du mouvement" , au moments les plus opportuns, c'est à dire quand l'air extérieur est le plus chaud en hiver ou le plus frais en été...
Envoyé par lustiot;
tu laisserais ta VMc tourner tout le temps quoi qu'il arrive ?
Actuellement elle focntionne comment ?
Et tu voudrais réguler la VMi du puit canadien ?
actuellement je ne dispose que de simmple extracteurs dans les pièces humides, temporisés sur l'éclairage et que l'on peut couper la nuit pour ne pas réveiller la maisonnée!.
Pour ce qui est de la VMI il faudrait qu'elle soit habituellemnt alimentée par le puit canadien mais directement les nuits d'été...
20/09/2006 - 14h37
lustiot
Je pars du principe que ça fait des siècles qu'on ventile en ouvrant les fenêtres et que ça fonctionne plutôt bien...
Oui c'est sur mais tu parlais d'éfficacité energétique non ? (en doutant des DF)
et la pour le coup normalement ventiller 5 min est suffisant pour renouveler l'air d'un appart, 30min à 1h est suffisant pour jeter toutes les callories de ton chauffage dehors
en fait j'ai beau relire ton post initial je ne comprends pas bien ta question....
Je ne sais pas comment tu ventiles le matin mais le cubage d'air doit etre important, si tu veux faire la meme chose avec une VMI il va falloir qu'elle depote pour le faire en 1h, cela sera surrement plus efficace de laisser une petite vmi le faire sur plusieures heures (en plus tu evites un choc thermique pas sympa pour les plantes d'interieur, a moins que tu fasse la chasse aux acariens dans ce cas ok ) plutot que par une grosse machine qui te le fera en 30 min chrono...
Comme tu l'as dit ca fait des siecles que l'on fait comme ca mais ce n'est pas pour cela que c'est le plus optimisé pour une maison dortoir ou il y a personne jusqu'a 18h...
20/09/2006 - 15h31
BioTop
Réponse à lustiot
Tu as raison...
le problème est de trouver le meilleur compromis entre les aspects complexité, confort, protection de l'environnement, encombrement et évidement le nerf de la guerre, les finances.
J'ai la chance de vivre en Provence, dans l'arrière pays varois. Et là, si les hivers sont froids, c'est la nuit au petit matin. Il n'est pas rare d'avoir du -10 ou -15 et ce, 4 à 5 jour consécutifs, mais avec des T° largement positive lorsque le soleil est au Zénith. De même en été, des T° de +40° ou avoisinantes ne sont pas rares, mais les nuits sont fraîches...
Le fil que j'ai suivi et qui est à l'origine de ma recheche de VMI, indique clairement que les économies réalisées grace à une DF sont ridicules, au regard de l'inv€sti$$$€m€nt et de l'installation, d'autant que chez nous, elle ne sera utile que 2 à 3 mois (Dec,janv,fev)...
Avec ces hypothèses les ventilations VMC & VMI fonctionneraient en continu, mais à certains moments on pourrait augmenter les débits soit parceque la déperditition de calorie sera minimale, soit parcequ'au contraire on veut faire entrer un maximim d'air frais.
Du coup je me dit que la VMI c'est:
Moins d'encombrement,
Moins d'investissement,
Plus de confort qu'actuellement (pourtant je ne me plains pas!)
Moins de consommation électrique.
Une façon aisée de diffuser l'air d'un Puit Provençal
20/09/2006 - 15h47
lustiot
Le fil que j'ai suivi et qui est à l'origine de ma recheche de VMI, indique clairement que les économies réalisées grace à une DF sont ridicules, au regard de l'inv€sti$$$€m€nt et de l'installation, d'autant que chez nous, elle ne sera utile que 2 à 3 mois (Dec,janv,fev)...
Ridicule si, comme dans ton cas, les besoins de chauffage sont limités... le retour sur investissement est plus long voire impossible (le matos tombera en panne avant ou l'entretient coute plus cher que l'energie économisée)
Du coup je me dit que la VMI c'est:
* Moins d'encombrement,
* Moins d'investissement,
* Plus de confort qu'actuellement (pourtant je ne me plains pas!)
* Moins de consommation électrique.
* Une façon aisée de diffuser l'air d'un Puit Provençal
Je suppose que tu compare a une Double Flux, non ?
De tte facon, pour le puits provencal il semble plus logique de lui mettre un petit ventilo (ce qui revient a une VMI en fait) pour l'aider a tirer l'air, car a mon avis la vmc na pas la puissance suffisante pour le faire (la depression qu'elle crée est en partie équilibirée par les ventillations naturelles des fenetres par ex)
Par contre ton VMI doit avoir un by pass pour les inter saison sinon il va pas faire chaud dans la maison
Si tu pars la dessus et une VMc hydroréglagble pour les pièces d'eau cela peut etre une bonne solution pour toi (AMHA)
(mais cela ne veut pas dire que c'est le cas pour tlm)
Envoyé par lustiot
(mais cela ne veut pas dire que c'est le cas pour tlm)
C'est ce que je disais en préalable:
Envoyé par BioTop
J'ai la chance de vivre en Provence...
Cela étant, les solutions les plus simples sont souvent les meilleures.
Merci encore de tes remarques...
et merci à DB2TE pour avoir attiré mon attention sur la VMI...