Aide pour installation VMC simple flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Aide pour installation VMC simple flux



  1. #1
    GOBCM

    Aide pour installation VMC simple flux


    ------

    hello

    ns avons pas mal d'humidité sur les plafonds des chambre a l etage , tous accolées a la salle de bain .

    Aucune VMC ds la maison , aucune bouche d aerations , rien aux niveau des fenetres .

    Je souhaiterais installer une VMC simple flux pour oter cette humidité .

    j ai l idée de mettre la VMC seulement a l etage , une bouche ds la sdb et une autre ds une chambre servant a faire secher le linge + machine a laver .
    Impossible pour moi de mettre des bouches au RDC ( dalle beton etc ...).

    plusieurs questions :

    est ce utile de mettre une bouche ds les chambres ou je releve des moisissures au plafond ?
    installation possible malgré qu aucune grille d aerations ne sera mises ni aux fenetres ni aux murs?

    le caisson serait ds mes combles , non amenagés .
    Sachant que quand je suis ds mes combles , on voit le jour partout, est ce obligé de mettre une tuile speciale pour rejeter l air vers l exterieur , ou alors puis je renvoyer l air extrait ds mes combles direct , sachant comme je l ai dit que l air des combles est en contact largement avec l air exterieur via les petites ouvertures d un peu partout

    merci de prendre le temps de me repondre !!

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Aide pour installation VMC simple flux

    Bonjour,

    Il faut savoir qu’une VMC n’est autre qu’un ventilateur destiné à mettre la maison en dépression. Il y a généralement plusieurs entrées pour faire des piquages dans les sanitaires et la cuisine.
    Si tu as du mal à faire passer des tubes, tu peux très bien aspirer dans une seule zone, le WC par exemple à l’étage ou au RDC. C’est loin d’être l’idéal mais c’est mieux que rien.
    L’air va rentrer par les fuites qui existent aux fenêtres et passera par le bas des portes intérieures. Au besoin créer un petit jour sous les portes intérieures.

    Tu peux laisser partir l’air dans les combles provisoirement, mais il est préférable d’acheter une tuile spéciale pour envoyer l’ai dehors. Il suffit de voir les tuiles autour des évacuations des maisons autour de chez toi pour constater la saleté que l’on peut mettre dehors. Au passage, les produits anti mousses arrivent à nettoyer sans frotter.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    barda

    Re : Aide pour installation VMC simple flux

    slt,

    oui la solution cornychon est possible en provisoire, l'inconvénient étant qu'une seule bouche d'aspiration à l'étage va ramener toutes les odeurs de la cuisine dans les chambres, et le séjour, ce qui n'est pas obligatoirement agréable... ouvrir un trou de 100 dans une dalle béton n'est pas insurmontable, loin de là...
    si tes fenêtres sont un peu trop étanches pour le débit, une astuce consiste à supprimer un morceau de joint d'étanchéité en partie haute des fenêtres (peut-être pas toutes!); cela suffit...
    mais surtout une deuxième aspiration dans la cuisine n'est pas un luxe...
    accessoirement, vérifie l'isolation des plafonds des pièces concernées par cette humidité;, qui peut venir aussi d'une condensation due à un pont thermique.
    Dernière modification par barda ; 04/03/2012 à 18h36.

  4. #4
    Salva57

    Re : Aide pour installation VMC simple flux

    Bonsoir,

    Il faudrait voir si les moisissures dans la chambres viennent de la salle de bain qui est accolé ou si il y a un autre problème, peut-être des infiltrations ou un défaut d'isolation par le toit.
    La VMC simple flux doit "tirer" l'air dans toutes les pièces humides (sdb, wc, cuisine) mais si tu sèches ton linge dans une chambre sa devient une pièce humide donc il faut aussi en évacuer l'humidité.

    Pour ce qui est de l'évacuation, effectivement c'est mieux qu'elle soit directement à l'extérieur car sinon l'air humide extrait risque de condenser sous les tuiles et retomber en goutte sur l'isolation ou ruisseler sous les tuiles pour finir toujours au sol et après re moisissures...

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GOBCM

    Re : Aide pour installation VMC simple flux

    hello,

    en effet , les chambres ou j ai de l humidité sont accolées a la sdb . Les combles sont isolées avec le la ldv 200 mm . Ns prenons beaucoup de bains , donc enormement de vapeur ds la sdb , je pense que l humidité vient de la , plus le linge qui seche dans la chambre a coté de la sdb .

    Je vais installer la vmc demain ( aujourd hui je vais choisir un modele , si jamais vs avez des conseils ), une extraction au dessus de la baignoire et une dans la chambre avec la machine a laver .

    Je vais rejeter via le toit direct , je serais tranquille .

    La vmc doit tourner 24/24 ou occasionnellement selon nos passages a la sdb ?
    merci

  7. #6
    GOBCM

    Re : Aide pour installation VMC simple flux

    autre question svp , me conseillez vs une ytgroreglable type B ou une toute simple ?

    Comme je ne peux mettre de bouche ds la cuisine au RDC , puis je deplacer cette bouche ds mon couloir a l etage , ds le but qu elle aspire quand meme un peu d air du bas ?

  8. #7
    cornychon

    Re : Aide pour installation VMC simple flux

    Bonjour,

    Je te conseille une VMC hygrovariable qui tourne en permanence.

    Inutile de déplacer la douche, pour aspirer l’air du bas il y a deux solutions :
    - Faire en sorte que la dépression globale du haut soit plus importante que celle du bas. C’est de lapalissade mais c’est possible en ajustant les entrées d’air du haut et du bas.
    - Passer un tube qui va directement de ta VMC au RDC.

    Des conseils techniques
    http://www.ideesmaison.com/Bricolage...Controlee.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    GOBCM

    Re : Aide pour installation VMC simple flux

    ca c'est bien ?

    http://www.castorama.fr/store/Kit-VM...RDm533328.html

    Tu dis hygrovariable , tu veux dire hygroreglaBLE ?

  10. #9
    GOBCM

    Re : Aide pour installation VMC simple flux

    bon ben j ai pris celle ci dessus , je me retrouve donc avec 3 bouches d extraction , 1 sdb ( 80 mm) , 1 cuisine ( 125mm) les 2 hygroreglable , et une derniere pour les toilettes ( 80 mm) avec systeme de presence non hygroreglable donc .

    J en ai besoin de 2 , 1 pour sdb , l autre pour buanderie !

    Comment repartir ?

    celle de 125 mm ds une buanderie c'est trop non ?
    celle tout ou rien , ds la sdb c'est chiant non ?

    je penche pour le moment de prendre celle de sdb ds la sdb , et celle de 125 mm ( cuisine normalement) ds la buanderie avec reduction de 125 /80mm et raccordée sur trou de 80 mm sur le bloc ventilo !

    qu'en pensez vs ? du coup je me sers pas de celui avec detcteur de presence !

  11. #10
    cornychon

    Re : Aide pour installation VMC simple flux

    Il ne faut pas avoir peur de mettre trop grand dans la salle de bain. J’avais un 80 je l’ai remplacé par un 125. Il y avait trop de condensation.

    Pour le reste à toi de voir. Tu peux toujours mettre du 125 partout et utiliser des réducteurs 125/80 et des limiteurs de débit (obstacle rond avec un trou au centre)

    Cette méthode permet de faire des modifs sans tout casser
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    GOBCM

    Re : Aide pour installation VMC simple flux

    une derniere question , faut il boucher les trous dont on ne se sert pas sur le caisson ? on trouve toute sortes de reponse sur le net !!

  13. #12
    cornychon

    Re : Aide pour installation VMC simple flux

    Bonjour,

    Tous les ventilateurs ont une courbe caractéristique mesurée en laboratoire.
    Cette courbe donne tous les débits qui vont du débit à ouïe libre pression nulle au débit à ouïe fermée pression max.
    En aspiration la courbe est un peu différente de celle obtenue en pression, mais le principe est le même.

    Pour une VMC ordinaire on a un ventilateur monté dans un caisson. Il y a plusieurs entrées et une sortie.
    Si on utilise tous les trous la dépression va pour chaque sortie être faible et le débit faible.
    Le débit d’air total est celui du ventilateur au point de fonctionnement des pertes de charge.
    Si tu bouches tous les trous la dépression va être max et le débit d’air nul.
    Si tu débouches tous les trous, la dépression va être faible, le débit total max.
    Si tu bouches un ou deux trous, la dépression et le débit d’air dans les autres tubes va augmenter.

    Généralement il y a un à plusieurs réglages de l’alimentation du moteur. A chaque réglage correspond une courbe de performances débit-pression.

    En clair, tu peux boucher une à plusieurs entrées d’air, ce n’a aucune incidence sur le bon fonctionnement de la VMC. Ca ne peut qu’augmenter les débits dans les autres tubes.
    Il faut laisser au moins une aspiration pour éviter les nuisances sonores à ouïe fermée et refroidir le ventilateur qui chauffe légèrement.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    GOBCM

    Re : Aide pour installation VMC simple flux

    merci

    allez une derniere , que pense tu de l idee de mettre la bouche wc avec detecteur de presence ds la salle de bain ?

    pas de hygrovaribale mais du tout ou rien !

  15. #14
    GOBCM

    Re : Aide pour installation VMC simple flux

    Citation Envoyé par GOBCM Voir le message
    merci

    allez une derniere , que pense tu de l idee de mettre la bouche wc avec detecteur de presence ds la salle de bain ?

    pas de hygrovaribale mais du tout ou rien !
    Le wc presence fonctionne comme ceci :

    8m3/h sans presence
    30m3/h avec detection de presence pendant 20 min

    cela me parait faible pour la sdb non ?

  16. #15
    cornychon

    Re : Aide pour installation VMC simple flux

    Re..

    La salle de bain nécessite un grand débit et une forte dépression lorsqu’on l’utilise. Ca évite d’envoyer de l’air chaud saturé d’humidité dans les autres pièces. Un air à 30°C peut contenir facilement 80% d’humidité.
    A 80% d’humidité il est capable de se condenser sur des parois qui sont à 20°C, c'est-à-dire se condenser sur tous les murs de la maison mais de préférence sur les zones les plus froides.

    C’est la raison pour laquelle il est souhaitable de surchauffer la salle de bain entre 25 et 30°C pendant 15 minutes avant de prendre une douche ou un bain.
    L’idéal est un chauffage complémentaire soufflant de 2 kW spécial SDB.
    Dans ces conditions, il n’y a pas de condensation sur les cloisons et les miroirs.
    Une bouche hygrovariable est une très bonne solution.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    GOBCM

    Re : Aide pour installation VMC simple flux

    bon ben c'est installé !!

    j ai mis la bouche sdb ds la sdb , la bouche cuisine ds la buanderie , et je reste avec celle des wc et capteur presence , dont je me sers pas !

    J ai fait le test du papier toilette , ca marche impec !

    merci encore

  18. #17
    Salva57

    Re : Aide pour installation VMC simple flux

    Bonsoir,


    Je confirme que la VMC doit tourner 24h/24. En vitesse normale.
    Si il y a une seconde vitesse sa peut être intéressant de l'enclencher au moment des bains.

    @+

  19. #18
    fsfun35

    Re : Aide pour installation VMC simple flux

    bonjour
    j'ai lu ce fil de GOBCM avec interet.
    J'aurais aussi qques questions un peu sur le meme sujet aussi je me permet de poster sur ce fil.
    Je souhaite installer une VMC dans ma maison en cours de rénovation (fenetre + ITE).
    J'ai opté pour l'hygro B.
    1) caisson VMC
    je n'ai pas de comble inhabité.
    Est ce que la VMC en question fait du bruit, peut on envisager de la mettre ds ma seule piece du niveau 2 (salle de jeu et depannage chambre ami) ?
    Le dimensionnement est il bon pour une maison de 150m2 (plafond a 2.2)
    2) SDB, WC et cuisine donc extractions seront au RDZ chaussée
    avec 1 arrivée d'air (hygro a priori necessaire dans chaque chambre) + detalonnage des portes
    le niveau 1 (3 chambres) sera-t-il qd meme ventilé ?
    3) entretien des gaines
    (pour leur installation, là j'ai du boulot....)
    mais comment on les nettoie ? Faut-il rprevoir un acces facile pour leur entretien Autorise-ton tout les coudes possibles ?
    Merci d'avance

  20. #19
    cornychon

    Re : Aide pour installation VMC simple flux

    Bonjour,

    @fafun35
    Comme l’indique le lien ci-dessous, tu peux renouveler l’air avec une entrée et une sortie d’air/
    http://www.autogyre.net/articles_dom...ique.php?rub=2

    Autogyre ETCL 150 de 680 m3/h
    http://www.autogyre.net/pdf/FPW-09VMP-99.2.pdf

    Ventilateur axial centrifuge de 450 m3/h
    http://www.la-boutique-de-lair.com/e...R_OTT150M3.cfm

    Suivant le cas, tu peux même placer le ventilateur au sol à l’extérieur protégé dans une cage fabriquée par tes soins.
    Un de mes fils a une haute de cuisine équipée d’une turbine à réaction de 1000 m3/h qui tourne en permanence à faible vitesse pour renouveler l’air à raison de 300 m3/h.
    A 1000 m3/h la hotte de cuisine est très efficace.

    L’idéal étant bien sur les VMC classiques qui prélèvent l’air au minimum dans les WC, la SDB, la buanderie et la cuisine.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    fsfun35

    Re : Aide pour installation VMC simple flux

    merci pour ta reponse mais en fait je n'ai pas de pb d'humidité, ma maison est correctement aéré aujourd'hui
    mais dans le cadre de ma renovation a venir : fenetre + ITE,
    soit :
    1) je garde des extractions statiques comme aujourd'hui (tout en créant de ponts thermiques...)
    et evtlement de la VMR (SDB...etc)
    2) soit je minime en ne conservant que l'extraction de hotte de cuisine
    et j'installe une VMC centralisé hygro B (a prriori plus efficace d'un point de vue energetique)
    quite à faire des trous a l'interieur pour créer un reseau de gaines
    D'ou mes questions plus haut

Discussions similaires

  1. installation VMC simple flux
    Par invitee24ad17c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2011, 21h44
  2. Vmc simple flux Hygro B ou double flux
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2010, 10h40
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  4. [Divers] VMC simple flux
    Par EKTOR dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 19h01
  5. installation VMC double flux
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...