que pensez vous de cette idée "farfelue" de mur MOB ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

que pensez vous de cette idée "farfelue" de mur MOB ?



  1. #1
    tiiibo

    que pensez vous de cette idée "farfelue" de mur MOB ?


    ------

    je vous soumets ma dernière idée farfelue

    un mur ossature bois avec contreventement osb à l'interieur + un doublage interieur fait d'un complexe isolant polystyrène/placo à coller au MAP ou à visser dans l'osb
    ainsi, en comparaison avec un mur MOB avec isolation par l’extérieur on a :

    -une très bonne isolation pour beaucoup moins cher (les isolants utilisés en ITE sur MOB, la fibre de bois par ex sont beaucoup plus cher que le polystyrène)
    -on a un bardage donc une façade ventilée avec tous les avantages que ca représente par rapport à un enduit sur isolant
    -on se passe de pare vapeur (et donc d'au moins 1,50 euro/m2) en jointoyant bien l'osb au mastic pour l'étanchéité à l'air. l'osb prendra le rôle de frein-vapeur et le polystyrène de pare vapeur. tous les éléments du murs étant de plus en plus perméables à la vapeur de l'interieur vers l'exterieur, même s'il y avait un défaut d'étanchéité à la vapeur quelquepart, ca ne prêterait pas à conséquence
    -un parement (placo) pret à décorer

    qu'en pensez vous? est une bonne idée?

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : que pensez vous de cette idée "farfelue" de mur MOB ?

    Bonjour,
    Contreventement OSB inter, ça veut dire que la structure Bois se retrouve a l'extérieur sans isolant, soit 145 mm d'épaisseur de mur en plus pour rien, ou si l'on veut perte de toute l’épaisseur du polymachin placé a l'intérieur.
    Autre problème et pas des moindre, c'est le manque d'inertie quasi chronique des MOB, avec cette solution c'est encore pire.
    Il faut tout de même un pare pluie derrière le bardage, avant l'ossature.
    Pour finir, je ne pense pas que le bois et les polytrucs fassent bons ménage et surtout que les amateurs de MOB soient sensible a ce type d'isolant.
    A+

  3. #3
    tiiibo

    Re : que pensez vous de cette idée "farfelue" de mur MOB ?

    dans ma solution, on met de l'isolant entre montants d'ossature avec un pare pluie agraphé et tenus par les liteaux du bardage, comme dans une mob classique
    c'est vrai que je ne l'avais pas précisé

    et, pour respecter le fait que les matériaux soit de plus en plus perméables à la vapeur de l’intérieur vers l'exterieur, on choisit une laine minérale ou naturelle
    sachant qu'on peut, dans le cas d'un mur aussi bien isolé, se passer d'un isolant à fort déphasage comme les isolants naturels, vu que le flux de chaleur qui passera à travers un tel mur en été sera très faible
    on peut alors faire le choix d'une laine minérale, beaucoup moins chère par ex qu'une fibre de bois ou une ouate de cellulose (qu'on aurait choisi en temps normal pour le déphasage) = encore une économie !!

    concernant le manque d'inertie d'une mob, c'est un autre problème, qu'on ne règle pas par le choix de l'isolant (mais par le choix d'une dalle lourde par ex)

    c'est sur qu'un tel mur (laine minérale+ polystyrène) fera fuir toute personne qui s’intéresse aux mob pour des raisons écologiques
    je vise ici la performance énergétique au meilleur rapport qualité/prix

    pourquoi le bois et les "polytrucs" ne feraient pas bon ménage si ces derniers ne provoquent pas de l'humidité sur le bois?

  4. #4
    Clair31

    Re : que pensez vous de cette idée "farfelue" de mur MOB ?

    Citation Envoyé par tiiibo Voir le message
    sachant qu'on peut, dans le cas d'un mur aussi bien isolé, se passer d'un isolant à fort déphasage comme les isolants naturels, vu que le flux de chaleur qui passera à travers un tel mur en été sera très faible
    Dans ce cas tu as
    un bardage exter
    une lame d'air
    un pare pluie
    un isolant minéral entre ossature
    plaques OSB jointées au mastic (frein vapeur)
    complexe isolant polystyrène/placo (pare vapeur)
    Mais comment est assurée l'étanchéité?
    Finalement pas si simple qu'initialement envisagé a mettre en œuvre.
    Si il n'y a pas matériaux assurant le déphasage, l'onde de chaleur traversera donc très rapidement ces isolants, tu as bien un très gros risque de surchauffe.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 06/03/2012 à 19h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tiiibo

    Re : que pensez vous de cette idée "farfelue" de mur MOB ?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Mais comment est assurée l'étanchéité?
    étanchéité à l'eau : par le bardage (et le parepluie si défaut du bardage)
    à l'air : par le jointoiement des plaques placo et surtout osb (au mastic colle par ex)
    à la vapeur : par l'osb et le polystyrène

    concernant le déphasage :
    mon mur = par ex : laine de verre isomob 145 mm entre montants R=4.10 + complexe isolant 11 cm R=3.15
    R de mon mur= 4.10+3.15 =7.25 !!!
    tu es d'accord qu'avec un tel niveau d'isolation ( sans même tenir compte de la ventilation du mur par le bardage) , l'onde de chaleur qui traversera ce mur en été sera minime et qu'il n'y a pas lieu de tenir compte de son déphasage ?
    Dernière modification par tiiibo ; 06/03/2012 à 20h50.

  7. #6
    yann65

    Re : que pensez vous de cette idée "farfelue" de mur MOB ?

    bonsoir
    pourquoi ne pas faire :
    enduit , isolant polytruc , osb , ossature avec isolant laine de verre entre montant , pare vapeur , vide d'air et placo

    c'est la solution que j'ai retenu pas écologique mais efficace et c'est beaucoup moins cher avec ossature en 200mm

  8. #7
    tiiibo

    Re : que pensez vous de cette idée "farfelue" de mur MOB ?

    Citation Envoyé par yann65 Voir le message
    bonsoir
    pourquoi ne pas faire :
    enduit , isolant polytruc , osb , ossature avec isolant laine de verre entre montant , pare vapeur , vide d'air et placo

    c'est la solution que j'ai retenu pas écologique mais efficace et c'est beaucoup moins cher avec ossature en 200mm
    NE FAIS SURTOUT PAS CA !!!!!!!!!!
    JAMAIS D'ISOLANT NON PERMÉABLE A LA VAPEUR APRÈS L'OSSATURE COTE EXTERIEUR !!!!!!!!
    imagine si ton pare vapeur a un défaut ( de pose ou perçage...) et que la vapeur le traverse à un endroit donné, celle ci va se trouvée bloquée derrière le polystyrène !! avec le risque d'humidification de l'ossature et les conséquences désastreuses que ça peut avoir (pourrissement !!)
    en ITE sur MOB, on utilise des isolants perméables à la vapeur, comme la fibre de bois par ex

    dans mon cas (théorique, je le rappelle), j'utilise le polystyrène en ITI : il jouera donc le rôle de pare vapeur

  9. #8
    Clair31

    Re : que pensez vous de cette idée "farfelue" de mur MOB ?

    Citation Envoyé par tiiibo Voir le message
    concernant le déphasage :
    mon mur = par ex : laine de verre isomob 145 mm entre montants R=4.10 + complexe isolant 11 cm R=3.15
    R de mon mur= 4.10+3.15 =7.25 !!!
    tu es d'accord qu'avec un tel niveau d'isolation ( sans même tenir compte de la ventilation du mur par le bardage) , l'onde de chaleur qui traversera ce mur en été sera minime et qu'il n'y a pas lieu de tenir compte de son déphasage ?
    Non pas du tout, il ne faut pas confondre isolation et déphasage.
    Pour exemple, il faut environs 80 cm a 1 m de laine de verre pour déphaser autant que 25cm de laine de bois, alors que leurs capacités d'isolation sont relativement proches.
    Un mur de 50 cm en pierre n'isole pas plus que 3cm de laine de verre mais déphase infiniment plus.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 07/03/2012 à 16h20.

  10. #9
    Clair31

    Re : que pensez vous de cette idée "farfelue" de mur MOB ?

    RE,

    tu peux faire une simulation avec ce genre de calculette.
    A+

  11. #10
    tiiibo

    Re : que pensez vous de cette idée "farfelue" de mur MOB ?

    merci pour le lien, je ferais une simulation quand j'aurais un moment

    concernant le dephasage, je pars du principe qu'un mur si bien isolé ne va laisser passer qu'un flux de chaleur insignifiant et qu'il n'y pas lieu alors de chercher à le déphaser car il n'aura quasiment aucun impact, tu ne penses pas?
    avec des parois aussi bien isolées, je pense qu'il vaut mieux chercher pour le confort d'été
    - à prévenir les surchauffes "solaires" par des casquettes, débords de toitures... devant les vitrages
    - à prévenir l'entrée d'air chaud par l'aération (par ex avec une vmc ouble flux , un puit canadien) et par les entrées/sorties des habitants ( avec de l'inertie apportée par ex par une dalle lourde)

  12. #11
    cchristof

    Re : que pensez vous de cette idée "farfelue" de mur MOB ?

    Bonjour,
    Effectivement tiibo, avec un R = 8, imaginons des conditions défavorables avec 60 °C sous couverture pendant quelques heures et 25 dedans, au plus fort le flux sera de 4,4 W/m², soit 50 W pour le plafond d'une chambre, soit ... Moins que ce que dégage un occupant. Il n'y a plus grand chose à déphaser, alors ce n'est pas forcément la peine de le faire. Autrement dit avec une forte isolation ce critére me semble discutable. Mais des fuites d'air chaud sont plus impactantes : 4m3/h d'air à 60°C ou 15 à 40 °C qui rentre ça amène 50 W... Il devient primordial de se préocupper d'étanchéité à l'air !
    En revanche lorsqu'on est contraint en épaisseur pour la performance thermique ça vaut la peine de se pencher sur la question : avec R=3 le flux dans les mêmes conditions est de 12W/m² soit 144 W, soit presque l'équivalent de deux personnes au repos... Ou d'une télé actuelle, ou d'infiltration d'air raisonnables (30m3/h à 40°C en moyenne), ce qui fait relativiser...

Discussions similaires

  1. que pensez vous de cette idée farfelue?
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2012, 13h10
  2. [identification] Ce "caillou" est-il un météorite ? Qu'en pensez vous ?
    Par invite13326db9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2009, 18h25
  3. "Death by medecine", la iatrogénie, qu'en pensez-vous?
    Par invite6f13b5fc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/01/2009, 22h17
  4. "la PTSI? pas pour toi ..." vous en pensez quoi?
    Par invite7a905599 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 50
    Dernier message: 18/04/2008, 23h01
  5. Que pensez-vous de cette phrase ? "On es adulte le jour
    Par invited814f4e3 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/05/2004, 17h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...