Terre cuite émaillée et propriété respirante?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Terre cuite émaillée et propriété respirante?



  1. #1
    TamMini

    Question Terre cuite émaillée et propriété respirante?


    ------

    Bonjour à tous,

    Savez-vous si la terre cuite émaillée garde ses propriétés respirantes? ou si ça peut altérer ses propriétés (gestion de l'humidité)?

    Merci pour le partage de vos connaissances.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    Bonjour.

    La couche d'émail est étanche, l'eau s'accumule dans la terre cuite et le gel fait éclater tout ça. Voir l'état des pots de fleur après l'hiver.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    TamMini

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    Merci mais les tomettes seraient posées à l'intérieur de ma maison sur ma dalle chaux.

    Mais bon, si l'émail est étanche j'imagine qu'elle perd ses propriétés respirantes

  4. #4
    ririmason

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    Pas grave, tu peux passer une surfaceuse qui enlèvera l'émail.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinsurvain

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    Citation Envoyé par TamMini Voir le message
    Merci mais les tomettes seraient posées à l'intérieur de ma maison sur ma dalle chaux.

    Mais bon, si l'émail est étanche j'imagine qu'elle perd ses propriétés respirantes
    Bonsoir,

    S'il y a de l'émail, effectivement elles perdent leurs propriétés respirantes.
    Tu en as d'avance, ou pourquoi ne pas acheter de la terre cuite "normale" ?

    Perso, je vais mettre du travertin sur ma dalle chaux. Pierre naturelle respirante à moins de 25 € le m2. Fond dur écolo microporeux par dessus et roulez...

  7. #6
    TamMini

    Smile Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    Bonne question, en fait j'ai vu une annonce intéressante, un particulier qui vendait un bon stock de tomettes émaillées d'occas à bon prix !

    On ne veut pas mettre de la terre cuite neuve, on trouve ça horrible, on adore les vieilles tomettes usées mais à 30€/m² on trouve ça abusé...

    On a aussi pensé au travertin, mais ce sera pour notre salon / sàm je pense.


    @+

  8. #7
    ririmason

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    Regarde la ou je montre un sol terre cuite fait avec des tuiles de récup
    acheter moins, acheter mieux

  9. #8
    TamMini

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    je suis pas fan du résultat, trop parfait à mon goût !

    en plus chez moi, on trouve de la tuile canal mais pas plate...

    Mais merci pour le lien

  10. #9
    noel84

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    salut

    la terre cuite émaillé ancienne n'est pas faite pour le sol (éclat lorsque chute d'objet) ...si c'est du genre beau carreau vernissé pour cuve à vin à 30 zoros le m²...achète tout le lot si les carreaux sont en bon états .

    30 € le m² de vieilles tomettes si elles sont nickel c'est le prix. le parefeuille tout à nettoyer tu peux le toucher à 20/25 € le m², tout comme le carreau en terre cuite format carré environ 20x20....regarde du coté du bon coin, renseigne toi si quelqu'un ne refait pas une toiture ancienne pour recupéré à meilleur prix parrefeuilles et autres briques de couverts. si tu trouve le lot pas trop dégueulasse , vérifie qu'il n'y est pas trop de croute de platre, ni que la moissisure ne s'est pas mis dans les carreaux. Après si tu trouve ton bonheur je t'aiderais pour les bains et les soins

    Si tu trouve encore trop cher tu peux voir du coté de chez les marchands de carrelage, il existe des tomettes pate cerame à 14 € le m² en réédition .voir petite salle de bain à l'étage (regarde le receveur) qui peut[] elle se poser en lieu humide

    De toute façon , pourquoi vouloir une propriété respirante au sol? Le travertin comme tout le reste, tu vas y passer un bouche pore et un hydrofuge ...

  11. #10
    TamMini

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    J'ai une maison en terre (pisé + BTC + galet). Si je ne veux pas de remontées d'humidité par les murs, il faut que ma dalle soit respirante, et les tomettes en terre cuite sont idéales pour ce genre de réhabilitation.

    Je ne veux pas de réédition, je veux du "vieux", je veux de l'usé. Le rendu idéal pour moi étant d'imaginer que le sol soit d'origine.

    Et non, je ne mettrai pas de bouche pores ni d'hydrofuge.

    Mais je me rends compte que peu de personnes comprennent notre point de vue...

  12. #11
    noel84

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    tout les gouts sont dans la nature...

    après il faudra quand même m'expliquer à quoi bon vouloir mettre du beau vieux si ce n'est pour pas le respecter...sans protection ta terre cuite va se tacher ...c'est sur ca fait aussi parti de la "patine" mais quand même respecter le matériaux passe aussi par la protection..en plus certain produits sont quasi invisible et ne change pas la couleur du carrelage , d'autres le nourrisse.

    ma chambre a son carrelage d'origine qui date d'environ 1750, tout usé sur le pallier, 2 mois de boulots et même hydrofugé quand je passe la serpillère avec le savon noir les carreaux pompent l'eau...alors c'est que ca reste "perspirant"

  13. #12
    TamMini

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    Les tomettes achetées d'occasion sont généralement tâchées. Ne pas les hydrofugées n'est pas un manque de respect, au contraire, je ne vais pas altérer les propriétés de la terre cuite. Les anciens utilisaient l'huile de lin et l'essence de térébenthine pour le traitement et le savoir pour l'entretien. Je ferai de même.

  14. #13
    ririmason

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    Celles de la photo ( que tu n'aimes pas ) sont passées au savon noir à l'huile d'olive.
    acheter moins, acheter mieux

  15. #14
    TamMini

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    à l'huile d'olive? ah tiens, je connaissais pas. Est ce que ça viendrait remplacer l'huile de lin ? je serai curieuse d'avoir ta recette

  16. #15
    ririmason

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    C'est pas une recette c'est un produit. Savon noir à l'huile d'olive de Marius Fabre. Je préfère ce produit à l'huile de lin qui fonce trop à mon goût.
    acheter moins, acheter mieux

  17. #16
    TamMini

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    En même temps l'huile d'olive est l'ingrédient de base de la fabrication des savons

  18. #17
    ririmason

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    Bon retournes a tes tomettes car tu m'as l'air bien difficile. Blague à part, tes tomettes vernissées, si elles sont vraiment usagées, il y a quand même de fortes chances que le vernis ne soit plus uniforme sur la tomette ce qui pourrait de ce fait la rendre respirante et apte au transfert de vapeur d'eau. Faudrait que tu nous passes une photo.
    acheter moins, acheter mieux

  19. #18
    vinsurvain

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    ...
    De toute façon , pourquoi vouloir une propriété respirante au sol? Le travertin comme tout le reste, tu vas y passer un bouche pore et un hydrofuge ...
    Sur une dalle chaux, il est obligatoire que ça respire.
    Un fond dur écolo et hydrofuge sature la pierre et reste microporeux, donc respirant ! Style gore-tex pour les chaussures.
    Un exemple : http://www.prodirox.com/attachments/...1%20biorox.pdf
    http://www.prodirox.com/index.php?op...=57&Itemid=133
    J'en ai passé aussi sur mes menuiseries et j'aime beaucoup l'aspect satiné.

    Citation Envoyé par TamMini Voir le message
    ...
    Et non, je ne mettrai pas de bouche pores ni d'hydrofuge...
    Ce serait bien dommage !

  20. #19
    noel84

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    salut

    effectivement ririmaison a raison,

    si on veux pas trop faire gueuler les terres cuites un bon moyen de les ravivées c'est le savon noir, après il ya toujours le mélange térébenthine / huile de lin a utiliser si possible avant la pose des carreaux à l'air libre pour éviter de trop les tacher , et après le décapage de l'inévitable remontée de laitance à l'acide après la pose (nourrisage au savon noir par exemple pour eviter de tacher les joints des carreaux et les carreaux eux mêmes avec de l'huile de lin).
    l'huile de lin ca a tendance a jaunir pour ne pas dire "maronir " dans le temps et ca encrasse les carreaux...donc méfi

  21. #20
    TamMini

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    Merci à tous pour vos commentaires et vos retours d'utilisation. Je vais tenir en tenir compte et garder en tête l'hydrofuge si ça ne fait pas perdre la propriété "perspirante". On verra quand on les aura

    En ce qui concerne mon histoire de terres cuites émaillées, le pb est réglé puisqu'elles doivent être vendues car l'annonce n'y est plus ! à ce prix là... Dommage, j'aurai pu les mettre au murs de ma cuisine

    Je repars dans mes recherches, et je négocie au taquet avec les vendeurs du bon coin

  22. #21
    noel84

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    n'hésite pas à voir aussi du coté des récupérateur de matériaux , om peut négocier en fonction du boulot à faire dessus (pas sorcier)
    généralement la vente se fait en lot, et c'est lourd .

    aller courage, ca va être joli

  23. #22
    TamMini

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    Les récupérateurs de matériaux? euuhh non merci ! ce sont des malades niveau prix . Je préfère négocier avec des particuliers, d'autant que je n'ai pas besoin d'un gros lot de tomettes. On a besoin de plusieurs lots pour avoir plusieurs dimensions.

    Voilà à quoi ressemblera le sol de notre cuisine en moins clair, mais ça vous donne une idée


  24. #23
    ririmason

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    Ah c'est beau y pas à dire. Ca ressemble un peu au hall de chez moi qui a été fait avec des tomettes marocaines.Nom : IMG_0430.JPG
Affichages : 753
Taille : 42,8 Ko
    acheter moins, acheter mieux

  25. #24
    noel84

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    j'attend de voir les belles photos...

    moi j'en suis content de mon récupérateur de matériaux, il me fait pas trop cher (à conditions de négocier et de pas acheter de truc trop cher)
    à 20/25 € le mètre carré du devrais trouver après...il y aura le travail à faire dessus particulier ou pro ...ca aussi ca a un cout , tout comme le temps passer à chercher un carreau au même dimension qu'un autre lot ( chaque artisant avait sa dimension en gros)...pas cher, nickel, et gratuit...oui ca existe...ca s'appelle un cadeau!

    moi je remercie mon cousin qui m'a refourgergratuitement un lot de parefeuilles de fournes (montfrin 30) et de carreau de 25x25 en 12 m²

    allez moi aussi je vais cher cher l'appareil

  26. #25
    TamMini

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    C'est sûr qu'à 20/25€ le m² c'est pas cher. Tu ne dois pas habiter la même Région que nous ! ici les prix frôlent les 50€/m²... à nettoyer !

    Tu comprends pourquoi j'ai des boutons quand on me parle de récupérateurs de matériaux...

    Moi aussi j'ai hâte de voir ton sol riri!

  27. #26
    ririmason

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    Chez moi ca tournait autour de 60 euros/m². Cher mais rien a nettoyer.
    acheter moins, acheter mieux

  28. #27
    noel84

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    superbe !!!

    ca ressemble un peu à chez moi... mais ce n'est pas de la tomette

    pose en baton rompus, les joints fins , les carreaux sont relativement petits je dirais entre du 10 à 15 cm de coté, les joints fins ont été faits comment?

    j'habite dans le Vaucluse et ici aussi il y a des coquins.... à 20/25 euros tu trouve des lots a nettoyer même chez les pro faut regarder le lot pas trop pourris pas trop de cadavre, et regarder la croute dessous si c'est du platre pas trop épais ok ou si c'est tout le plancher (oublie)....si c'est un lit de pose au mortier de chaux encore plus facile...par jour sans forcer tu arrive tranquille a nettoyer 1 m² de sol et ca prend 1/4 h à 1/2 h par jour pas plus ...

    non 50 € c'est beaucoup trop cher....cherche bien même chez les pro il y a beaucoup moins cher...cherche bien...pour le traitement je te conseillerais...

    pour te donner un ordre de prix le bard de montpellier tourne à 70 € du m² et rien à voir avec du carrelage.

    par contre tu sais que la pose se fait obligatoirement à l'oile (comme le dirais un rital)...impossible d'utiliser les croisillons , c'est tout posé avec la règle et l'oeil... si tu passe par un carreleur il risque soit de pas vouloir te le faire soit te prendre un surcout...

    que carolux le roi de caro soit avec toi

  29. #28
    TamMini

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    Riri ton hall est superbe, j'adhère totalement. On dirait qu'elles ont toujours été là. C'est ce rendu que nous aimons.

    T'inquiète pas pour le boulot Noel, c'est pas le nettoyage des tomettes qui nous font peur LOL, on fait tout nous même de A à Z, mon mari vient de finir la toiture avec pose de chevrons porteurs, les planchers et quelques fenêtres sont posées.

    On va bientôt se lancer dans la dalle c'est pour ça aussi qu'on pense sérieusement à l'achat de ces foutues tomettes. Pour la pose, les tomettes seront logiquement posées sur un espèce de mortier "sec" avec du sable et de la chaux, comme le faisait les anciens il me semble.

    Maintenant tu en sais un peu plus

  30. #29
    ririmason

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    Ben pour la pose des tomettes, vu leurs épaisseurs très variable c'est plus simple de travailler avec un mortier bien gras et mou. Comme ca on peut rattraper les plus grosses différences. Enfin c'est mon point de vue.
    acheter moins, acheter mieux

  31. #30
    TamMini

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    qu'elle est la recette de ton mortier riri ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Figurine de terre cuite
    Par wingas dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2010, 18h14
  2. Brique terre cuite brique terre crue, qui peut m'expliquer les différences
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2009, 18h57
  3. alternative à la terre cuite
    Par invite464d9976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2008, 12h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...