La ventilation VMI® est-elle crédible ? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 143 sur 143

La ventilation VMI® est-elle crédible ?



  1. #121
    sawai

    Re : la ventilation VMI®® est-elle crédible ?


    ------

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Que ce soit une VMI® ou une VMC simple flux, si le ventilateur a un débit de 200 m3/h, le renouvellement d’air est identique.
    ben non, c'est fou de lire après toutes les discussions à ce sujet. C'est pas faute d'avoir exposé en long en large et en travers les subtilités de conception qui influencent la qualité du renouvellement de l'air.

    Il n'y a pas que les chiffres qui comptent (au hasard le débit et le prix, qui sont souvent les seuls éléments que les gens regardent).

    Mais cela ne m'étonne pas venant de vous (on se souvient de 1 kW est 1 kW, que ce soit avec un grille pain ou un radi rayonnant, la blague).

    -----
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  2. #122
    sawai

    Re : la ventilation VMI®®®® est-elle crédible ?

    Citation Envoyé par gussoner Voir le message
    De mémoire, 400€ le matos. Installation par mes soins, ce que je n'aurais pas fait avec une VMC, trop long / compliqué, impossible de passer par les combles, donc des coffrages apparents partout..
    voilà, la vm i est plus facile à installer que la vmc souvent. Pour le reste...
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  3. #123
    sawai

    Re : la ventilation VMI®®® est-elle crédible ?

    Citation Envoyé par gussoner Voir le message
    Pour ma part, la VMI suffit pour la pièce à vivre, et la cuisine, les 3 chambres, WC et la buanderie. Lesa SDB, ce sont les pièces les plus éloignées de la VMI, de nombreuses portes / cloisons à franchir avant d'y arriver.. Je m'y attendais un peu Donc au final je vais ajouter un VMC pour 2 pièces. Pas du tout le même chantier que pour toute la maison. Donc toujours content de mon choix
    il restait la cuisine et les wc et puis c'est tout non?
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  4. #124
    cornychon

    Re : la ventilation VMI®®® est-elle crédible ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Que ce soit une VMI® ou une VMC simple flux, si le ventilateur a un débit de 200 m3/h, le renouvellement d’air est identique.
    .
    Bonjour,

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    ben non, c'est fou de lire après toutes les discussions à ce sujet. C'est pas faute d'avoir exposé en long en large et en travers les subtilités de conception qui influencent la qualité du renouvellement de l'air.
    - - - -

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Il n'y a pas que les chiffres qui comptent (au hasard le débit et le prix, qui sont souvent les seuls éléments que les gens regardent).
    - - - -

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Mais cela ne m'étonne pas venant de vous (on se souvient de 1 kW est 1 kW, que ce soit avec un grille pain ou un radi rayonnant, la blague).
    - - - --
    Dernière modification par cornychon ; 01/03/2019 à 18h47.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. #125
    Larzacien

    Re : la ventilation VMI®®®® est-elle crédible ?

    bonjour, Pour qu'une VMI® Fonctionne assez bien, il faut penser au trajet qu'emprunte l'air.

    Si l'air n'arrive que dans un seul et unique endroit, pour qu'il aille remplacer l'air des différentes pièces, il faut qu'il y ait une sortie, par ex entrées d'air sur fenêtres qui deviendront des SORTIES d'air.

    Ce qui serait beaucoup mieux, serait de distribuer l'air neuf dans les chambres, bureau, et séjour, et en faisant en sortes que l'air aille bien dans la pièce idéalement près des fenêtres. Ainsi plus besoin d'avoir des fenêtres avec barrettes d'aération. L'air en surpression sortirait en passant sous la porte (passage de 15 mm environ) Et là il pourrait se diriger vers les pièces humides qui devrait comporter une évacuation, mais il serait bon d'aider cette évacuation avec des extractions efficaces ou même une VMC bien installée pour qu'il n'y ait pas de condensation possible dans les tuyaux, et cette VMC fonctionnerait le temps de la douche et au moins encore deux heures après. Il faudrait 3 aspirations : cuisine salle de bain et wc. Il serait possible aussi d'avoir une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors) qu'il ne faudrait pas oublier de faire fonctionner lorsqu'on cuisine.

    Si je devais installer une VMI®, c'est ainsi que je ferais. Et si une maison a tendance à être humide, avec un tel système, ça devrait fonctionner.

    Et c'est vrai qu'avec un poêle à bois classique, aucun problème, pas besoin d'arrivée d'air quand la VMI® fonctionne.

    Ce qui me gêne dans le VMI, c'est que le plus souvent on pousse de l'air en un seul point, et ça fait ce que ça veut ou ce que ça peut. Et on ne pense guère aux pièces humides.
    Dernière modification par Larzacien ; 03/03/2019 à 10h41.

  6. #126
    daniel222

    Re : la ventilation VMI® est-elle crédible ?

    Salut les gars,

    dans ces conditions autant installer une VMC-DF

    Même avec une V.M.I il faudra aussi une arrivée d'air au poêle sinon attention ! Surtout avec des sorties d'air mécaniques en pièces humides

  7. #127
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : la ventilation VMI® est-elle crédible ?

    Même avec une V.M.I il faudra aussi une arrivée d'air au poêle sinon attention
    Tu peux expliciter stp ?

    C'est notre configuration actuelle : V.M.I. , poêle Bullerjan non branché sur une entrée d'air extérieure : en 3 ans , je n'ai pas constaté quoi que ce soit de particulier dans la conduite du feu .

    Ah si, quand j'ouvre la porte pour recharger après l'allumage , pas de fumée intempestive envahissant le séjour .

    Par précaution, j'avais posé un modérateur de tirage sur le conduit de fumée pour éviter l'emballement du poêle .

    Cette année , je vais brancher l'arrière du poêle à l'arrivée d'air existante (prévue pour un autre poêle) avec un peu de tôle spéciale soudée à l'arrière du Bullerjan + tube de raccordement de 10cm de diamètre. En effet , sur la paroi arrière se trouvent les orifices d'entrée d'air secondaire et tertiaire .

  8. #128
    daniel222

    Re : la ventilation VMI®®® est-elle crédible ?

    Salut les gars,

    je parle d'une entrée d'air spécifique au poêle mais pas forcément branchée sur le poêle. Bien sûr une entrée d'air qui puisse se fermer manuellement quand le poêle est arrêté (peut-être un simple anti-retour ?).

    Dans le cas présent une V.M.I avec en + des sorties d'air mécaniques en pièces humides, je dis attention.
    Mais chacun fait comme il veut

    Ps) Philippe, le trou derrière ton poêle, c'est uniquement pour le transfert ?

  9. #129
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : la ventilation VMI® est-elle crédible ?

    Dans le cas présent une V.M.I avec en + des sorties d'air mécaniques en pièces humides, je dis attention.
    Mais chacun fait comme il veut
    Je comprends encore moins
    Le propre d'une V.M.I. est d'avoir d'un côté une entrée d'air neuf avec caisson d'insufflation , filtre à air et éventuellement résistance électrique de préchauffage , et de l'autre des sorties d'air dans les pièces humides , à travers les murs, calibrées par un régulateur de débit adapté à la taille de la pièce humide .

    Par mécanique , tu veux dire "sorties d'air munies d'un ventilateur " ?

    Ps) Philippe, le trou derrière ton poêle, c'est uniquement pour le transfert ?
    Le trou dans le mur (derrière le poêle) est l'arrivée d'air neuf extérieur , via un tube PVC et une grille d'entrée en façade SUD .
    Pour l'instant il est "condamné" car sinon, l'air du séjour s'enfuirait par là , à cause de la surpression de la V.M.I

    le branchement que je veux faire entre l'arrière du poêle et ce trou sera assuré de manière étanche via une gaine 100mm , avec clef régulant le tirage si nécessaire .

  10. #130
    daniel222

    Re : la ventilation VMI®®® est-elle crédible ?

    Par mécanique , tu veux dire "sorties d'air munies d'un ventilateur " ?
    le branchement que je veux faire entre l'arrière du poêle et ce trou sera assuré de manière étanche via une gaine 100mm , avec clef régulant le tirage si nécessaire .
    Salut les gars,
    oui en plus de la V.M.I j'ai lu qu'il voulait rajouter une sortie mécanique (ventilateur) au moins dans une SdB éloignée. Sans parler des conseils de notre "scientifique" à la retraite

    Philippe, je tiens à préciser, ton installation par surpression n'est pas une V.M.I conventionnelle telle qu'on en trouve sur le marché.

    En effet, pour tirer parti de tes PC+TAG, tu insuffles dans les pièces sèches tout comme le fait une DF, la seule différence c'est que tu extrais en pièces humides par surpression. Tu es donc à cheval entre DF et V.M.I

    Dans ces conditions, c'est vrai que le risque du poêle n'existe pas surtout si tu insuffles plus que le tirage du poêle.

    Ps) je n'aurais pas fait mon #126 sans extraction mécanique en + de la V.M.I.

  11. #131
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : la ventilation VMI®®® est-elle crédible ?

    @Cornychon : je crois qu'on ne te confiera pas la ventilation d'une mine.

    Un réseau de ventilation, qu'il soit V(N)A ou VMC ou VMI ou VMCDF, est censé être équilibré au moins en situation(s) nominale(s) (avec ou sans foyer bois, par exemple). Simplement, autant la grande majorité ne s'inquiètera guère d'un réseau déséquilibré en entrée pour une VMC (certains allant même jusqu'à boucher les entrées), autant ça va vite se voir pour une VMI dont l'extraction serait déséquilibrée.
    C'est comme pour un réseau de plomberie, qui est censé être équilibré côté alimentation et côté évacuation.

    Pour le "filtrage du radon", y'a de l'emmêlage de pinceaux. Une petite mise en surpression de l'habitat vise à refouler l'infiltration du radon par le sol.
    Plus exactement, ça vise à inverser la différence de pression partielle entre les sources de radon et l'habitat. Encore faut-il qu'il n'y ait pas trop de radon et qu'il ait d'autres exutoires, sinon cette technique ne suffira pas.

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #132
    Larzacien

    Re : la ventilation VMI®®® est-elle crédible ?

    bonjour, J'ai omis de préciser que la VMC ne tournerait que lors des douches et un peu après pour mieux chasser la vapeur.

    Et avec une VMI, je ne me sentirais pas obligé de la faire tourner en continu, surtout la nuit où il fait plus froid.. Je mettrais un programmateur pour qu'elle fonctionne avec des coupures en journée, et la nuit à partir de minuit, jusqu'à 6 heures du matin, avec éventuellement 2 périodes de 15 mn de fonctionnement au cours de la nuit si besoin.

  13. #133
    yanltayan

    Re : la ventilation VMI® est-elle crédible ?

    Bonjour à tous,

    Je construit une maison dans une zone reglementée MH (monument historique) dans un petit bled en Dordogne. Je fais tout, ou presque, moi-même avec des copains artisans. Je suis tailleur de pierre. La maison est hors d'eau hors d'air, enfin (je bosse le week-end et les vacances). J'en suis à me poser des questions (à nouveau, mais là ça commence à urger) sur la ventilation la plus adaptée.

    Quelques details:

    - maison de 120M2 habitables
    - combles aménagés
    - 3 chambres et une salle de bain/toilette à l'étage
    - une salle bain/toilette au rez-de-chaussée
    - Hérisson ventilé par drain rigide (l'eau de condensation peut s'écouler par les fentes vers le sol)
    - dalle isolante chaux-chanvre 25cm
    - mur de 70cm, monomur 42cm (brique Juwo allemandes R=5,2) et parement pierre 30cm bati à la chaux (mh)
    - menuiserie chataigner (pas le choix, mh) double vitrage, argon
    - toiture isolée laine de bois 35cm (la charpente est une périgourdine avec des bois et des coupes partout, l'archi exigeait que la maison suive la rue, du coup la toiture a une forme improbable)
    - chauffage poele de masse (arrivée d'air indépendante sous le poele)
    - petite cheminée ouverte 'Rumford' (du nom du compte Anglais qui l'a découverte par erreur. Si ça vous interesse, allez voir le site de Jim Buckley, c'est génial) avec conduit fermé hermétiquement quand la cheminée ne tourne pas. Apport d'air extèrieur possible.

    Le bati est conçu pour respirer. Pierre, chaux, terre cuite, bois.

    Du fait de la cheminée, je pensait, peut-être à tort, brancher une VCI sur la gaine du hérisson (genre de puit canadien de bas-étage, je sais, c'est pas pareil). L'air serait donc pris en extèrieur, circulerait dans le hérisson et sortirait, via la VCI, en milieu de bâtiment au-dessus de l'escalier ouvert et du poele de masse.
    Filtre F7 sur la VCI pour filtrer les éventuelles particules nocives du hérisson (?).
    Je ne suis pas sur du dimensionnement de la VCI, du placement des sorties d'air (salle de bain, fenêtres)ou même de l'idée de brancher la VCI sur la gaine du hérisson.
    C'est vraiment pas mon rayon mais je ne peux pas payer un gars pour le faire. Mon budget me force à m'y coller .

    Si vous avez de judicieux conseils éclairés...
    Merci d'avance!!!

  14. #134
    Louis de Broglie

    Re : la ventilation VMI® est-elle crédible ?

    Bonjour,

    Qu'est ce que vous pensez de cet appareil "VPE EXPERT SOUFL'AIR 125 ECONOPRIME". J'ai cherché sur le web mais je n'ai trouvé aucun avis dessus

    https://www.econology.fr/vpe-expert-...econology.html

  15. #135
    Larzacien

    Re : la ventilation VMI® est-elle crédible ?

    bonjour, Si j'avais besoin d'une VMI, j'aurais vite fait de m'en fabriquer une simple mais efficace, je pense qu'il y en a plus d'un qui a déjà dû se fabriquer un système simplifié. Elle ne serait pas "connectée" ni avec télécommande... quoique... pas impossible.

    Et je me débrouillerais à utiliser la chaleur d'un poêle ou d'un insert pour réchauffer un peu l'air.

    C'est simple comme bonjour, mais les fabricants ajoutent tout un tas de gadgets pour vendre très cher leur truc.

  16. #136
    TioChanclas

    Re : La ventilation VMI®® est-elle crédible ?

    Bonjour,

    même avis que pour toutes les VMI.

    Aucun intérêt si l'enveloppe n'est pas étanche à l'air (à cause de fuites d'air humide à travers les murs et les cloisons) et s'il n'y a pas de possibilité de préchauffer passivement l'air insufflé (Puits canadien, véranda au Sud).

    Si les deux conditions précédentes sont réunies, intérêt écologique et économique à l'usage (je ne dirai rien sur le prix d'achat qui est très subjectif).
    Si elles ne le sont pas, les débits annoncés par une vmc, ainsi que son entretien, seront plus facile à contrôler

  17. #137
    Louis de Broglie

    Re : La ventilation VMI®® est-elle crédible ?

    Merci pour vos réponse.

    Quand tu dis "fuites d'air humide à travers les murs et les cloisons" tu veux dire que l'air peux passer à travers les murs qui donne sur l'extérieur de la maison ?

    J'avoue désirer choisir cette option pour ça simplicité d'installation. J'ai une maison de 1930 sur deux étages et je n'ai pas la possibilité de passer des gaines pour installé une VMC DF. Je n'ai pas non plus envie de me lancer dans de trop gros travaux car il y a déjà beaucoup d'autre chose à refaire sur le maison.
    Pour le moment je n'ai aucune ventilation et de l'humidité sur les murs.
    Je comptais donc aller au plus simple, détalonner mes portes, installer ce genre de VMI dans mes combles et mettre des entrées d'air hygroréglable sur mes fenêtres(qui serviront de sortie). Je me dit que si je calibre bien mes sorties d'air et que la VMI envoie une pression suffisante dans la maison, l'air vicié devrait finir par être expulsé de toutes mes pièces.

    Ce qui me dérange le plus dans cette option c'est la résistance de chauffage qui va venir chauffer l'air, j'imagine que cela va consommé énormément d'électricité. Sur les caractéristiques de l'appareil on vois qu'il peux consommer jusqu'à 2,5kw au maximum de son utilisation. Je me demande combien il consommerait en condition normal car j'imagine qu'il ne faut pas le laisser fonctionner en permanence ? Il faudrait lancer un cycle de renouvelage de l'air tous les combien selon vous ?

  18. #138
    TioChanclas

    Re : La ventilation VMI®® est-elle crédible ?

    Bonjour,

    en hiver, l'air sera glacé ou préchauffé. L'été il sera brulant. En toutes circonstances, il sera chargé de poussières qui colmateront les filtres, et poussera l'humidité et les polluants de manière aléatoire selon les détalonnages et autres pertes de charge à travers les pièces et s'échappera à travers les entrées d'air aux fenêtres mais aussi les fuites d'air dans les murs périphériques.
    Vous cumulez ainsi tous les problèmes et tous les risques.

    Installer une vmc est à la portée de n'importe quel bricoleur moyen, et 10 fois moins cher à l'achat et en fonctionnement.
    Et je n'ai jamais évoqué la DF, inadaptée en rénovation légère.

    Mettez donc un plan, on y verra plus clair.
    Mais en gros, prévoyez donc une VMC dans les combles, avec sortie en toiture, et une bouche dans chaque pièce humide de l'étage.
    S'il est possible de descendre au rdc par un vide technique, desservez aussi les pièces humides du rdc. Si c'est impossible, installez un extracteur permanent soigneusement calibré dans ces dernières.

    NE croyez surtout pas ceux qui vous diront que ces VMR sont des gadgets. Ils ne savent pas ce qu'ils disent et ne connaissent pas à quel point l'offre est étendue.

    Etant dans l'impossibilité d'installer une vmc, j'ai installé chez moi deux VMR de qualité et bien calibrés avec des entrées d'air aux fenêtres bien tarées et des portes détalonnées confortablement, et je peux vous certifier que non seulement le volume qu'ils extraient est rigoureusement celui que j'ai choisi, mais qu'en plus le débit pièce par pièce est 100% conforme.
    Dernière modification par TioChanclas ; 18/12/2020 à 07h00.

  19. #139
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : La ventilation VMI®® est-elle crédible ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    en hiver, l'air sera glacé ou préchauffé.
    pour une vmc simple flux, il est glacé (entrées toujours directes via les fenetres)
    L'été il sera brulant.
    idem VMC simple flux
    En toutes circonstances, il sera chargé de poussières qui colmateront les filtres
    idem toute ventilation, c'est le boulot normal des filtres. Si on chipote, la vmc simple flux fait potentiellement rentrer plus de poussiere par les defauts d'etancheite du bati.
    et poussera l'humidité et les polluants de manière aléatoire selon les détalonnages et autres pertes de charge
    Pas de grosse différence vs. VMC simple flux sur les flux d'air hormis le fait que le bati est en legere surpression plutot que depression. Sur les flux d'humidité et polluants, c'est effectivement moins évident en VMI qu'en VMCSF. En ventilation naturelle, ce probleme est adressé en utilisant des bouches hygro ou asservies cote extraction, donc rien d'insurmontable.

    Un point delicat de la VMI/VMCDF, c'est le risque de bruit d'insufflation.

    Installer une vmc est à la portée de n'importe quel bricoleur moyen
    Pas chez moi!
    Dans une maison de plein pied sans mur porteur interne et avec combles perdus, on peut installer facilement tout ce qu'on veut y compris une double flux.
    Dans un appartement ou dans une maison de plusieurs etages, combles amenages, et au moins un mur porteur a traverser par une ventilation centralisee (qu'elle soit insufflation ou extraction ou les deux), ca sort du cadre bricolage du dimance / réno légere.

    Concernant la ventilation repartie, il y existe des soit-disant double-flux. En fait, c'est du flux alterné, donc stucturellement pas aussi efficace que toutes les autres possibilités de ventilation pour évacuer exces d'humidité et polluants. Cote energetique, un bon extracteur asservi avec feuillard-clapetv est probablement moins performant, mais pour faire le job de base = extraire l'air vicié, c'est plus efficace.
    La limite d'efficacité électromécanique du matos usuel de ventilation répartie, c'est que ce sont des ventilos axiaux=hélicoidaux (a pales). Les ventilos centrifuge (a aube) qu'on trouve dans tout caisson de ventilation correcte sont facilement bien plus efficaces.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ventilateur#Types

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  20. #140
    TioChanclas

    Re : La ventilation VMI®® est-elle crédible ?

    Bonjour Yogourt!

    Pas d'accord sur tout...

    Chez moi, la température sous les toits en été est plus élevée et plus longtemps que l'air extérieur, et en hiver, cet air n'est jamais préchauffé par le soleil. C'est pourquoi j'avais exclu la VMI, car je n'y voyais aucune plus-value.
    Concernant la problématique des filtres, je souhaitais juste relever que si les filtres sont dans un comble peu accessible, ça deviendrait vite une galère pour aller les entretenir.

    Quant au bricoleur moyen, en effet, tout est relatif... C'est moi finalement que je désignais, comme le mec capable de peindre un mur, pousser une brouette, ou changer une tuile ou percer un mur. Moyen, donc, rien d'extravagant.
    A bien y réfléchir, percer un mur périphérique n'est pas si banal, et suppose un minimum d'expérience et d'outillage.

    Enfin, je suis conscient que mes VMR ne sont pas la panacée, et j'aurais bien voulu faire autrement. Mais les contraintes étaient trop fortes, alors j'en ai fignolé le choix, l'installation, et au fond, ça roule avec les débits souhaités. C'est pourquoi je rappelle souvent que quand c'est bien ficelé, ce système fonctionne très bien.
    Dans mon habitation secondaire, j'ai installé une VMR dans une salle de bains, mais c'est insuffisant à l'échelle de la maison, sauf à changer pour un modèle plus puissant (et donc trop bruyant). Il faut donc que je rajoute une "vraie" VMC ou une VMR-DF, et là je me tâte, car le boulot est quasiment le même... Or les retours sur l'efficacité de ses appareils ne sont pas légion!

  21. #141
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : La ventilation VMI®®® est-elle crédible ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Chez moi, la température sous les toits en été est plus élevée et plus longtemps que l'air extérieur, et en hiver, cet air n'est jamais préchauffé par le soleil. C'est pourquoi j'avais exclu la VMI®, car je n'y voyais aucune plus-value.
    En fait, on est d'accord Le piquage d'air d'une ventilation insufflation dans les combles est définitivement une fausse bonne idée sur le principe.
    Concernant la problématique des filtres, je souhaitais juste relever que si les filtres sont dans un comble peu accessible, ça deviendrait vite une galère pour aller les entretenir.
    Oui, et idem pour une DF peu accessible d'ailleurs. Au-delà de l'aspect accessibilité, c'est un débat filtre(s) centralisés vs. filtres répartis, où tout point de vue est respectable.
    Et toute position de principe s'efface devant la réalité de chaque cas : plus il y a de filtres à nettoyer, moins ils sont accessibles au quotidien, moins l'habitant est investi (et ça c'est très personnel), et plus c'est crade. C'est pareil pour les bouches d'extraction qui s'encrassent. Et je ne parle même pas entretien des gaines : ceux qui font l'effort de les nettoyer régulièrement (sans les percer), je leur décerne la médaille du mérite national!
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #142
    alexvillon

    Re : La ventilation VMI®® est-elle crédible ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Etant dans l'impossibilité d'installer une vmc, j'ai installé chez moi deux VMR de qualité et bien calibrés avec des entrées d'air aux fenêtres bien tarées et des portes détalonnées confortablement, et je peux vous certifier que non seulement le volume qu'ils extraient est rigoureusement celui que j'ai choisi, mais qu'en plus le débit pièce par pièce est 100% conforme.
    Bonjour,
    une chose est certaine, un système de VMR(s) bien calibré comme le votre et meilleur qu'une SF-hygro standard, il n'y a pas photo. Et surtout pas de gaine souple PVC.

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Et je ne parle même pas entretien des gaines : ceux qui font l'effort de les nettoyer régulièrement (sans les percer), je leur décerne la médaille du mérite national!
    Aujourd'hui il existe des gaines PEHD TPC pas trop chères et nettoyables, même en simple flux. Il faudrait peut-être en ventilation mécanique interdire purement et simplement les gaines souples et y compris en simple flux.

  23. #143
    TioChanclas

    Re : La ventilation VMI®® est-elle crédible ?

    Re,

    pour illustrer le combat rigide vs souple, j'ai les deux situations à la maison avec deux appareils identiques.

    Un rigide de 60 cm en traversée de mur directe, et un souple d'environ 60 cm sous toiture qui nécessitait un souple (en alu) : résultat des courses, le débit dans le conduit rigide est 2 fois supérieur à l'autre.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. La Science est elle toujours crédible ?
    Par Archi3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/09/2019, 12h05
  2. remplacer les grilles de ventilation des menuiseries par une ventilation indépendante.
    Par barbarajulien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2015, 10h11
  3. Question d'un temps O est-elle crédible ?
    Par invitec042d16d dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 124
    Dernier message: 28/06/2012, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...