La ventilation VMI® est-elle crédible ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 143

La ventilation VMI® est-elle crédible ?



  1. #91
    Danany

    Re : la ventilation VMI®®®®®®® est-elle crédible ?


    ------

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Une VMC-DF Aldes en 1977 et jamais nettoyée
    Es-tu sûr que c'est une DF, ce ne serait pas plutôt un SF avec des ouvertures (des trous) aux fenêtres ?
    V.M.I et DF, c'est incompatible même en utilisant l'une l'été et l'autre l'hiver, sinon il faut m'expliquer comment ça peut fonctionner.
    Pour le nettoyage et le remplacement des filtres, c'est pourtant simple à faire.

    Peux-tu nous dire exactement le nom de ta machine DF ou SF (Aldes oui mais laquelle) et prendre une ou deux photos pour qu'on puisse mieux te conseiller.

    Attention quand même sans nettoyage depuis 1977, si c'est une SF sans filtration comme souvent, le risque est là pour un départ d'incendie. Si c'est réellement une DF, ça ne doit pas être beau à l'intérieur ... prends des photos quand tu auras ouvert la bête.
    Oui c'est une DF je vais faire des photos et prendre le max de renseignements, je ne doute pas que l'intérieur dois-pas être jojo, un jour j'ai fait remplacer une sortie de gaine au toit qui avait rouillée à la base et le couvreur à sorti un joli nid de guêpes, hum j'ai un peu la trouille d'ouvrir tout ça d'ailleurs je ne sais pas ou commencer pour ouvrir la 'bête' mais je vais essayer de me faire assister par qq'un de plus courageux que moi.
    Les photos ? en privé je pense ?
    Merci en attendant.

    Nb : Non pas d'ouvertures aux fenêtres, aucune. C'est une installation avec gaines (de 80 ou 100 mm de diam.) qui passent dans les combles. Les ouvertures des gaines (bouches) se trouvent dans les murs au dessus des fenêtres et portes.

    -----
    Dernière modification par Danany ; 23/08/2017 à 16h11.

  2. #92
    Danany

    Re : la ventilation VMI®®®®®® est-elle crédible ?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    VMC-DF Aldes
    Je t'ai adressé 6 photos en message privé, bien reçu ?

  3. #93
    yves35

    Re : la ventilation VMI® est-elle crédible ?

    bonsoir,

    Je t'ai adressé 6 photos en message privé, bien reçu ?
    c'est un peu ballot de passer en mp et non en forum car mes parents ont un vmc df de 1980 et j'aurais pu comparer...

    yves

  4. #94
    daniel222

    Re : la ventilation VMI®® est-elle crédible ?

    OK vu et merci pour les photos ... même flou, j'ai tout compris.

    VMC-DF d'époque avec 2 caisson ventilateurs, 1 caisson échangeur, 2 caissons filtres et 2 collecteurs (insuf et extract). Ça me rappelle mon installation de 1975 que j'ai changée en 2011 mais c'était de l'ELGE et pas du ALDES !

    Ok pour les chambres, j'ai compris, c'est bien des bouches de DF au dessus des fenêtres ... ça ressemble au SF mais non c'est bien des bouches de DF !

    Et bien là mon gars si ton truc fonctionne toujours, c'est un miracle que je te conseille de vite nettoyer avant la fin du miracle.

    Il faut tout inspecter en arrêtant l'électricité sur les ventilateurs puis :
    • commencer par les caissons filtres puis
    • le caisson échangeur puis
    • les caissons ventilateurs puis
    • les collecteurs.
    Il faut aussi nettoyer toutes les gaines si c'est possible ... sinon il faudra les changer mais là tu vas butter sur un sacré OS car tu as des gaines souples dont certaines sont enfouies et techniquement irremplaçables.

    En résumé, avant de tout nettoyer, regarde ce qu'il est possible de faire au niveau des gaines et dis nous.

    PS) ta DF et ta V.M.I ne peuvent pas fonctionner même séparément car les systèmes sont incompatibles !!!!
    Dernière modification par daniel222 ; 23/08/2017 à 19h21.

  5. #95
    Danany

    Re : la ventilation VMI® est-elle crédible ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    c'est un peu ballot de passer en mp et non en forum car mes parents ont un vmc df de 1980 et j'aurais pu comparer...

    yves
    C'est moi qui te remercie pour le "ballotage" mais si tu avais pû m'expliquer comment on peut mettre des photos sur le forum je n'aurai pas été obligé de passer par les messages privés (eh oui suis nouveau ici) Bonne soirée.

  6. #96
    Danany

    Re : la ventilation VMI®® est-elle crédible ?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    OK vu et merci pour les photos ... même flou, j'ai tout compris.

    VMC-DF d'époque avec 2 caisson ventilateurs, 1 caisson échangeur, 2 caissons filtres et 2 collecteurs (insuf et extract). Ça me rappelle mon installation de 1975 que j'ai changée en 2011 mais c'était de l'ELGE et pas du ALDES !

    Ok pour les chambres, j'ai compris, c'est bien des bouches de DF au dessus des fenêtres ... ça ressemble au SF mais non c'est bien des bouches de DF !

    Et bien là mon gars si ton truc fonctionne toujours, c'est un miracle que je te conseille de vite nettoyer avant la fin du miracle.

    Il faut tout inspecter en arrêtant l'électricité sur les ventilateurs puis :
    • commencer par les caissons filtres puis
    • le caisson échangeur puis
    • les caissons ventilateurs puis
    • les collecteurs.
    Il faut aussi nettoyer toutes les gaines si c'est possible ... sinon il faudra les changer mais là tu vas butter sur un sacré OS car tu as des gaines souples dont certaines sont enfouies et techniquement irremplaçables.

    En résumé, avant de tout nettoyer, regarde ce qu'il est possible de faire au niveau des gaines et dis nous.

    PS) ta DF et ta V.M.I ne peuvent pas fonctionner même séparément car les systèmes sont incompatibles !!!!
    Bonsoir Daniel, et merci pour tout.

    Je vais contacter une représentant de la marque pour prévoir un entretien de l'installation en tenant compte de ton analyse. Merci encore

  7. #97
    daniel222

    Re : la ventilation VMI®®®®®®®®®® est-elle crédible ?

    Citation Envoyé par Danany Voir le message
    Bonsoir Daniel, et merci pour tout.

    Je vais contacter une représentant de la marque pour prévoir un entretien de l'installation en tenant compte de ton analyse. Merci encore
    Surtout pas malheureux, surtout pas car tu vas encore être le pigeon de l'affaire. Ton matériel est complètement obsolète donc direction poubelle assurée ... je prends les paris à 100 contre 1

    Par contre 2 choses :
    1. prends des photos de ton matériels ouverts mais dans son jus (tous les caissons) tes photos seront collectors et si elles sont de qualité suffisantes, je fais un chapitre "spécial" dans le blog.
    2. ceux qui t'ont installé la V.M.I sont des sachants, ils ne pouvaient pas ignorer ce que tu avais compte tenu des bouches en places chez toi. Même si tu étais OK pour une utilisation l'été de la V.M.I ils n'auraient jamais dû l'installer ... c'est des vrais margoulins qui relèvent de la justice !

    PS) il faut absolument que tu te fasses aider par un copain, mais surtout ne dépenses pas 1€ pour ton Aldes !

  8. #98
    Danany

    Re : la ventilation VMI®®®®®®®®®® est-elle crédible ?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Surtout pas malheureux, surtout pas car tu vas encore être le pigeon de l'affaire. Ton matériel est complètement obsolète donc direction poubelle assurée ... je prends les paris à 100 contre 1

    Par contre 2 choses :
    1. prends des photos de ton matériels ouverts mais dans son jus (tous les caissons) tes photos seront collectors et si elles sont de qualité suffisantes, je fais un chapitre "spécial" dans le blog.
    2. ceux qui t'ont installé la V.M.I sont des sachants, ils ne pouvaient pas ignorer ce que tu avais compte tenu des bouches en places chez toi. Même si tu étais OK pour une utilisation l'été de la V.M.I ils n'auraient jamais dû l'installer ... c'est des vrais margoulins qui relèvent de la justice !

    PS) il faut absolument que tu te fasses aider par un copain, mais surtout ne dépenses pas 1€ pour ton Aldes !
    Ahh ca y est ! je fais des progrès, j'ai trouvé pour les photos Nom : vmc4.jpg
Affichages : 699
Taille : 496,1 Ko

    Bon, tout ça me fait pas rire. Je vais désosser (moi-même!) ma VMC et prendre des photos. De toute façon j'enverrai une médaille à Aldès pour les services rendus depuis 40 ans aucun entretien et aucun problème !
    Si tu penses (et moi aussi) que les gaines sont réutilisables je n'aurai en fait que le système (caissons etc..) de VMC DF à remplacer, non ? Ou faut-il ajouter d'autres prises d'air dans les pièces ? Si c'est indispensable j'abandonne l'affaire et je reste avec la VMI, forcément !

    Oui je vais essayer de trouver un ami pour m'aider, j'en ai pas mal, mais très peu de courageux lol
    En fait ça se passe dans les combles, c'est exigu et pas commode, je ferai de mon mieux pour avoir des photos correctes.
    A bientôt, merci !

  9. #99
    yves35

    Re : la ventilation VMI® est-elle crédible ?

    bonsoir,

    si:
    1- les conduites d'air passent bien effectivement à l'intérieur du volume isolé (ce qui suppose qu'il y ait de l'isolation déjà et que l'installateur ait fait passer les gaines du bon coté de l'isolant)
    2-tu fais un travail de chasse aux fuites d'air parasites
    3-tu arrives à nettoyer tes gaines de ventilation

    alors il est possible de te servir avec profit de ta vmcdf . Ce que tu dépense en électricité sera plus que couvert par l'énergie récupérée.Il faut te procurer un moyen de mesurer la température de l'ait insufflé dans les pièces en hiver (et comparer avec la température extérieure)

    yves

    l'été on coupe les ventilation mécaniques et on aère "à la main",pas la peine de bouffer du courant....
    Dernière modification par yves35 ; 23/08/2017 à 21h55.

  10. #100
    daniel222

    Re : la ventilation VMI® est-elle crédible ?

    Il ne faut pas trop rêver non plus, à l'époque c'était du flux croisés à 60 % max.

    Perso je suis surpris si cette DF sans entretien depuis 1977 souffle et aspire toujours ... mais par où passe l'air dans les caisson filtres?
    Je pense que les filtres sont en mousse noire comme souvent à l'époque mais ce n'est pas certain. Si filtres en mousse, ils doivent être presque décomposés en 40 ans

    Nous verrons bien. J'ai maintenant hâte de voir les photos. Si j'habitais à 100 bornes de Danany, j'irais voir ça sur place de mes yeux car c'est pas tous les jours qu'on peut voir une situation comme ça. Dans tous les cas, les photos seront collectors tellement le cas est exceptionnel ... 40 piges sans entretien ... j'en reviens pas
    Dernière modification par daniel222 ; 23/08/2017 à 22h55.

  11. #101
    Danany

    Re : la ventilation VMI® est-elle crédible ?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Il ne faut pas trop rêver non plus, à l'époque c'était du flux croisés à 60 % max.

    Perso je suis surpris si cette DF sans entretien depuis 1977 souffle et aspire toujours ... mais par où passe l'air dans les caisson filtres?
    Je pense que les filtres sont en mousse noire comme souvent à l'époque mais ce n'est pas certain. Si filtres en mousse, ils doivent être presque décomposés en 40 ans

    Nous verrons bien. J'ai maintenant hâte de voir les photos. Si j'habitais à 100 bornes de Danany, j'irais voir ça sur place de mes yeux car c'est pas tous les jours qu'on peut voir une situation comme ça. Dans tous les cas, les photos seront collectors tellement le cas est exceptionnel ... 40 piges sans entretien ... j'en reviens pas
    Oui 40 ans , disons 39 pour être honnête au taquet car l'hiver 2015/16 j'ai testé la VMI l'hiver, donc VMC = 1 an de vacances (elle l'a mérité !)

    Peut-être habites-tu plus près de chez moi que tu ne penses (Nord-Aveyron) mais de toute façon je viendrais (on est toujours au conditionnel) te chercher même si c'est 200 bornes, après 300...faut voir lol

    Je revenais à propos du nettoyage (bien entendu après renseignements pris sur la validité ou non des gaines) : faut-il que j'ouvre tous les caissons numérotés sur le plan ? Le numéro 5 (économiseur) est énorme ! En fait, faudrait tout mettre en pièces détachées ?

    Bon on va essayer de dormir, mais çà c'est pas sûr

  12. #102
    daniel222

    Re : la ventilation VMI® est-elle crédible ?

    Même si tu mets tout à la poubelle, il faut ouvrir chaque caisson pour les photos ... collectors je te dis.
    Le grand caisson, c'est l'échangeur de chaleur, il peut y avoir 1 grand échangeur ou plutôt 2 petits échangeurs l'un derrière l'autre.

    Non tu ne mets rien en pièces détachés, tu ouvres chaque boite, il doit y avoir un couvercle avec des vis ou truc dans le genre. et tu prends une photo de chaque caisson ouvert.
    Pour les filtres, tu enlèves comme tu peux le filtre, tu le mets à côté de la boite et tu prends une photo caisson sans filtre et le filtre à côté.
    Pour les ventilateurs, j'espère qu'il y a des vis. Sinon tu prend la photo par chaque trou !
    Pour l'échangeur, tu enlèves le couvercle, une photo. Tu enlèves l'échangeur une photo de la face la plus dégueux. Et enfin une photo du caisson sans échangeur.

    Je suis à plus de 300 bornes de chez toi malheureusement dans le rhône.

  13. #103
    Danany

    Re : la ventilation VMI®® est-elle crédible ?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Même si tu mets tout à la poubelle...
    hein ? Au fait une question (encore) : Les bouches au dessus des fenêtres et portes-fenêtres seraient donc inappropriées à la VMI®, ce qui te fait dire qu'installation VMC DF et VMI® sont incompatibles ? Si oui que faudrait-il faire pour un fonctionnement "normal" de la VMI® ? (je répète que la VMI fonctionne bien)

    Une info qui peut t'intéresser : C'est vrai qu'il est étonnant qu'après 40 ans sans entretien la VMC DF puisse fonctionner, et pourtant ! J'ai testé il y a qques temps de cette façon : (attention ma femme est témoin et peut confirmer !)
    - C'etait à la fin de l'hiver, chauffage actif, dehors à peine plus de 0°. J'ai coupé la VMC plusieurs heures, donc plus de ventilation dans la maison. Résultat : portes-fenêtres et fenêtres embuées et dégoulinantes de condensation (ce à quoi je voulais aboutir).
    J'ai remis la VMC DF en route ( oui, oui, celle qui doit partir à la poubelle ) Résultat : plus une goutte de condensation sur les double-vitrages au bout de qques heures (je ne sais plus dire combien, mais rapidement) dans toutes les pièces de la maison, on est en rez-de-ch + un étage mezzanine. J'ai réalisé le même test avec la VMI® qques jours plus tard ; le résulat est identique et positif.

    Conclusion : comment puis-je penser que ma VMC DF est condamnée à la poubelle puisqu'à l'évidence l'air est bien passé dans les gaines pour faire son travail d'aération ?
    Attention, je ne doute pas de tes compétences et je respecte tout à fait ton point de vue, mais le diagnostic me paraît bien sévère.

    Bonne soirée et merci !
    Cordialement à tous
    Dernière modification par Danany ; 24/08/2017 à 15h09.

  14. #104
    daniel222

    Re : la ventilation VMI® est-elle crédible ?

    Bonjour,
    j'ai écrit "même si" ... il n'est pas question que la VMC-DF parte d'office à la poubelle si elle est récupérable !

    Si les gaines sont encore exploitables, surtout celles d'insufflation et si les caissons une fois nettoyés sont OK, ta DF peut repartir pour "une campagne".

    Il n'est pas dit que tes gaines insufflation soient aussi dégueux que ça, il faudra voir.

    Il existe encore aujourd'hui des VMC-DF faites exactement sur le même principe que la tienne, l'Autogyre Maison'Air DF HR avec échangeur plastique ... et pour le prix de 890€ttc elle est plutôt pas mal puisqu'il y a les bouches avec.

    Je te le répète, il faut regarder avant de décider. Ma crainte était que si tu fais venir un professionnel je n'ai quasi aucun doute sur sa réponse.

    Ah j'ai oublié une réponse. Pour que la V.M.I fonctionne bien il aurait fallu boucher les bouches de la VMC-DF ... et en écrivant je me dis que ce n'est pas aussi évident que ça, puisque l'air ressortira aussi par les bouches de la VMC-DF ... donc ça peu très bien fonctionner.
    Dernière modification par daniel222 ; 24/08/2017 à 15h28.

  15. #105
    Danany

    Re : la ventilation VMI® est-elle crédible ?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message

    Je te le répète, il faut regarder avant de décider. Ma crainte était que si tu fais venir un professionnel je n'ai quasi aucun doute sur sa réponse.

    Ah j'ai oublié une réponse. Pour que la V.M.I fonctionne bien il aurait fallu boucher les bouches de la VMC-DF ... et en écrivant je me dis que ce n'est pas aussi évident que ça, puisque l'air ressortira aussi par les bouches de la VMC-DF ... donc ça peu très bien fonctionner.
    Bonsoir Daniel et tout le monde,

    S'il existe une solution pour le nettoyage des gaines, je serai p être obligé de passer par un pro si cela exige un matériel adéquat. Sinon je ne vois pas comment nettoyer, même un compresseur d'air n'y fera rien ?

    A propos des bouches VMC les poseurs de la VMI m'avaient parlé de leur utilité (donc ta réponse me rassure) en plus ils ont détalonné toutes les portes intérieures comme cela doit se faire pour la VMI.

    En conclusion, la pression intérieure produite par la VMI est bien évacuée par les bouches VMC DF, puisque on est sensés habiter une habitation plutôt étanche (isolation correcte, double vitrage, etc..) et qu'aucune ouverture n'existe par ailleurs.

    Je vais donc me renseigner à propos des gaines, il existe p être une technique de nettoyage plus simple qu'on ne le pense ? (ouais, on peut toujours rêver )

    A partir de là, si le diagnostic est favorable j'envisagerai l'ouverture des caissons et le nettoyage (ou remplacement probable des filtres) pour une nouvelle campagne de...40 ans

    Merci encore et bonne soirée !
    Daniel

  16. #106
    daniel222

    Re : la ventilation VMI®® est-elle crédible ?

    Citation Envoyé par Danany Voir le message
    ...............
    A propos des bouches VMC les poseurs de la VMI® m'avaient parlé de leur utilité (donc ta réponse me rassure) en plus ils ont détalonné toutes les portes intérieures comme cela doit se faire pour la VMI®. ..........
    Ça aurait dû être fait pour la VMC-DF !

    Pour les gaines, il faut absolument savoir en quoi elles sont faites même en souple :
    • Si simple PVC mince, à mon avais c'est quasi foutu pour un vrai nettoyage.
    • Si PVC renforcé tissu (ça se faisait beaucoup à l'époque) alors là il y a une réelle chance !
    • Si gaine isolée avec intérieur alu, je n'ai aucune idée mais je sais que l'alu à l'intérieur est fragile.

  17. #107
    Danany

    Re : la ventilation VMI®® est-elle crédible ?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Ça aurait dû être fait pour la VMC-DF !

    Pour les gaines, il faut absolument savoir en quoi elles sont faites même en souple :
    • Si simple PVC mince, à mon avais c'est quasi foutu pour un vrai nettoyage.
    • Si PVC renforcé tissu (ça se faisait beaucoup à l'époque) alors là il y a une réelle chance !
    • Si gaine isolée avec intérieur alu, je n'ai aucune idée mais je sais que l'alu à l'intérieur est fragile.
    Les plus grosses gaines (économiseur et raccordements caissons) = 150 mm en PVC relativement épais sans tissu intérieur ou aluminium de la même matière que les gaines de 80 mm reliant les caissons dont photo ci-dessous.

    Autant dire que si toutes les gaines sont comme celle que j'ai démontée du caisson d'extraction (n°1 du plan) dont photo ci-dessous je n'ai pas de souci à me faire pour le nettoyage ! Incroyable après 40 ans de service non ?

    L'intérieur de la gaine démontée est brillante à l'intérieur comme neuve !

    J'ai enlevé le couvercle du caisson d'extraction (n°1) (voir photo) Niveau propreté qu'en penses tu ? C'est quasi nickel.gaine 80 mm extract n°1 (1).jpgcaisson extraction n°1.jpgcaisson extraction n°1.jpg

    Je pense que ce ne sera pas le cas des filtres (n°4 du plan) et du caisson ventilateur n° 2 ! A voir.

    Ma conclusion : inutile de penser au nettoyage des gaines, je continue à visiter les caissons et démontage des filtres n° 4 ? Qu'en penses -tu ?

    Merci encore !

  18. #108
    daniel222

    Re : la ventilation VMI®® est-elle crédible ?

    Je pense que les gaines sont en PVC renforcé (j'appelle ça tissu, c'est plutôt une toile enrobée de PVC + le serpentin en métal pour tenir la gaine bien ouverte).

    J'avais ça, donc je connais. Par contre laisse tomber le smartphone pour les photos et utilise un vrai appareil avec flash et densité maxi (fine).

    Oui ça semble remarquable comme propreté après 40 piges ! Surtout que tu as pris le caisson d'extraction avant le filtre. Es-tu certain du N° 1 (extraction) et pas le N°3 (insufflation) ?

    Sache que les gaines de 150, si tu peux les démonter, ça se lave facilement au produit vaisselle + jet d'eau sans oublier le séchage dehors avant remonte.

    Va voir, il y a des photos de gaine comme les tiennes en nettoyage ICI chapitre Nettoyage gaines air neuf et air vicié

    Si tu peux, sort les caissons pour bien les nettoyer. Tu dois avoir des filtres sacs spéciaux, pas évidant à retrouver mais il faudra voir car si c'est du tissu et s'ils ne sont pas pourris ils sont peut-être lavables !

    A l'époque le matos n'était pas beau mais robuste, il faut s'attendre à tout. Perso j'avais des filtres en mousse, une vraie merde qui se dégradait dans le temps

    Dernière chose si tes gaines de 80 sont en PVC renforcé, il me semble possible d'essayer de les nettoyer sur place sans les démonter. Mais il faudra au moins que tu enlèves tes bouches pour voir l'étendu des dégâts ou pas

    Tes gaines de 80 passent par où après les combles, dans l'isolation des murs ?

  19. #109
    Danany

    Re : la ventilation VMI®® est-elle crédible ?

    Oui je suis certain du n° 1 (extraction) j'avais justement mis en évidence le couvercle flèche rouge sur la photo. Pour le nettoyage je vais procéder autant que possible dans l'ordre numérique du plan.

    Les gaines de 80 passent en périphérie dans les combles pour rejoindre les bouches dans les pièces au-dessous au r. de c. Celles visibles (combles) se trouvent dans l'épaisseur de l'isolation (laine de verre)

    En début de semaine je m'occupe des deux ventilateurs (n°2) puis du n° 3 (photos à l'appui ) à propos des photos je comprends que le smartphone n'est pas top, je vais opérer avec un appareil Nikon (j'ai pas autre chose) mais je pense que le manque de luminosité dans les combles y est pour beaucoup, pas de fenêtres. L'éclairage est minimum : une lampe de 60W ... Enfin 2 x 60W sur la longueur totale des combles (11 mètres)

    Je vais faire tout mon possible pour sortir des photos correctes pour ton collector (je sais pas trop ce que c'est mais je crois comprendre que c'est un recueil d'éléments antiques ou fossiles...? ne serait-ce que pour te remercier de ton aide judicieuse ! En fait, avec les premiers résultats de démontage j'ai vraiment retrouvé le moral.

    Je vais voir pour le nettoyage (éventuel) des gaines au fil des démontages car si elles sont toutes comme celle du caisson n° 1, inutile de se compliquer la vie...

    Je crains un peu pour les ventilateurs, je te tiens au courant en début de semaine.

    Merci encore pour tout et bon week-end !

  20. #110
    Danany

    Re : la ventilation VMI®® est-elle crédible ?

    Bonjour Daniel et tout le monde,

    VMC_DF280717_1.jpgVMC_DF280817_2.jpg

    Voici des photos plutôt correctes (Nikon) faut dire aussi que j'ai amélioré l'éclairage et donc transformé les combles en studio-photo (ou presque )

    Souci pour le démontage des caissons ventilateurs ; je n'ai pas trouvé le moyen de les ouvrir en ôtant les vis du couvercle et de l'électricité. Il faut obligatoirement démonter les gaines raccordées je pense, et tout est imbriqué et en sous-pente de toit d'ou peu d'espace de mouvement... Obligé de me faire assister, au moins par qqun qui connaît la question.

    De surcroît j'ai vu les infos de nettoyage que tu m'as indiqué: il y est beaucoup question de joints, d'étanchéité des caissons etc... Alors là, ça vient compliquer la tâche et finit de me décourager de le faire seul.
    Je vais donc partir à la recherche de la bonne personne qui va me guider sur place car je n'attends plus l'entrepreneur (rep. Aldès) qui m'a promis de venir et que j'attends depuis... plus de 2 ans !..

    Bonne semaine !

  21. #111
    chantal50

    Re : la ventilation VMI est-elle crédible ?

    bonjour, j ai une vmi depuis 9 mois cela ne vaut rien du tout beaucoup de condensation dans la salle de bain ça ne filtre rien du tout surtout pas le radon toutes les odeurs extérieurs rentre dans la maison c est un arnaque pour le prix filtre a changer tout les 9 mois voir 6 mois surtout ne pas acheter.

  22. #112
    daniel222

    Re : la ventilation VMI® est-elle crédible ?

    Bonjour Chantal,

    message sévère mais normal. Une V.M.I insuffle, cet air est réparti entre toutes les pièces (sèches comme humides). Malheureusement dans les pièces humides (surtout dans une SdB) c'est bien c'est trop faible, donc ça condense.

    Sans indiscrétion, à combien vous est revenu l'installation ?

  23. #113
    Fustigator

    Re : la ventilation VMI est-elle crédible ?

    Citation Envoyé par chantal50 Voir le message
    bonjour, j ai une vmi depuis 9 mois cela ne vaut rien du tout beaucoup de condensation dans la salle de bain ça ne filtre rien du tout surtout pas le radon toutes les odeurs extérieurs rentre dans la maison c est un arnaque pour le prix filtre a changer tout les 9 mois voir 6 mois surtout ne pas acheter.
    Par quel miracle cela devrait filtrer le radon ???

    Si cela filtrait le radon, cela filtrerait aussi l'oxygène et l'azote.

    Faut réfléchir avant d'écrire.

  24. #114
    gussoner

    Re : la ventilation VMI est-elle crédible ?

    Pour ma part, cela fait 1 an et demi que c'est installé chez moi j'en suis ravi. Taux d'humidité qui avoisine les 50%, dans une maison construite dans les années 70. Alors oui, dans les SDB c''est juste, je vais poser une VMC en complément sous peu. Mais pour le reste de la maison j'en suis ravi : facilité d'installation, prix, rien à redire

  25. #115
    sawai

    Re : la ventilation VMI® est-elle crédible ?

    Ces retours confirment tout de même ce que je répète ici, à savoir que le vm i n'est pas la panacée. C'est surtout une facilité de pose pour l'installateur. S'il faut prévoir une vmc pour la sdb, autant partir tout de suite sur la solution vmc...

    + le risque de condensation dans les murs notamment sdb.

    Sans parler des nombreux défauts de conception possibles, que j'ai exposé dans une autre file.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  26. #116
    cornychon

    Re : la ventilation VMI® est-elle crédible ?

    Citation Envoyé par chantal50 Voir le message
    bonjour, j ai une vmi depuis 9 mois cela ne vaut rien du tout beaucoup de condensation dans la salle de bain ça ne filtre rien du tout surtout pas le radon toutes les odeurs extérieurs rentre dans la maison c est un arnaque pour le prix filtre a changer tout les 9 mois voir 6 mois surtout ne pas acheter.
    Bonjour,
    Que ce soit une VMI ou une VMC simple flux, si le ventilateur a un débit de 200 m3/h, le renouvellement d’air est identique.

    Le gros avantage de la VMC est qu’il n’y a pas de filtre ! ! Les cochonneries rentrent directement dans la maison.
    Sur la VMI il y a des filtres, ils piègent une grande partie des cochonneries qui veulent rentrer. Pour éviter de changer ou nettoyer les filtres c’est simple, ne plus en mettre. Les saloperies rentreront directement dans la maison, comme avec la VMC simple flux.

    Pour la condensation dans la salle de bain :
    - Quelle est la surface habitable de ta maison ?
    Ta VMI insuffle combien d’air dans ta maison. Un nombre de m3/h doit être indiqué.
    - Est-ce que ta VMI fonctionne en permanence (24h sur 24h)
    Normalement, lorsque les portes sont fermées, si l’équilibrage est bien fait, le débit d’air dans ta SdB devait être suffisant.

    Ceci dit, la SdB doit impérativement être bien ventilée et bien chauffée.

    Il faut un radiateur électrique spécial SdB de 2 kW, à mettre en route 10 mn avant chaque bain ou douche.
    Un exemple de radiateur
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-w-e1501768323

    Il faut installer dans la gaine de sortie d’air un extracteur d’air de ce genre.
    https://www.amazon.fr/Vents-TT-100-T...04589624&psc=1
    Le faire fonctionner en même temps que le radiateur. 10 mn avant utilisation, et 10 mn après utilisation de la SdB

    Si tu fais ce qui est indiqué ci dessus, tu auras les moyens de lutter efficacement contre l'humidité.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #117
    daniel222

    Re : la ventilation VMI®®® est-elle crédible ?

    Que ce soit une VMI®® ou une VMC simple flux, si le ventilateur a un débit de 200 m3/h, le renouvellement d’air est identique.
    Le gros avantage de la VMC est qu’il n’y a pas de filtre !
    Il faut installer dans la gaine de sortie d’air un extracteur d’air de ce genre.
    Le faire fonctionner en même temps que le radiateur. 10 mn avant utilisation, et 10 mn après utilisation de la SdB
    Si tu fais ce qui est indiqué ci dessus, tu auras les moyens de lutter efficacement contre l'humidité.
    Salut les gars,
    il faut oser écrire tout ça. L'histoire du volume c'est un argument commercial de vendeurs de V.M.I

    Ce n'est le volume global qui compte mais le renouvellement réel de chaque pièce, et pour la SdB c'est notoirement insuffisant avec une V.M.I ... ce qui n'est pas le cas avec une SF

    Installer un ventilateur dans la gaine de sortie d'air !!! Encore faudrait-il qu'il y ait une gaine en SdB avec une V.M.I et même s'il y en avait une, la conclusion serait tu installes une V.M.I et tu rajoutes un ventilateur d'extraction dans la SdB.

    Je déconseille complètement ce remède loufoque

  28. #118
    gussoner

    Re : la ventilation VMI®®® est-elle crédible ?

    Pour ma part, la VMI suffit pour la pièce à vivre, et la cuisine, les 3 chambres, WC et la buanderie. Lesa SDB, ce sont les pièces les plus éloignées de la VMI, de nombreuses portes / cloisons à franchir avant d'y arriver.. Je m'y attendais un peu Donc au final je vais ajouter un VMC pour 2 pièces. Pas du tout le même chantier que pour toute la maison. Donc toujours content de mon choix

  29. #119
    daniel222

    Re : la ventilation VMI®®®® est-elle crédible ?

    Donc toujours content de mon choix
    Salut les gars,

    Quel était le prix matériel + installation de votre V.M.I ?

  30. #120
    gussoner

    Re : la ventilation VMI®®®® est-elle crédible ?

    De mémoire, 400€ le matos. Installation par mes soins, ce que je n'aurais pas fait avec une VMC, trop long / compliqué, impossible de passer par les combles, donc des coffrages apparents partout..

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La Science est elle toujours crédible ?
    Par Archi3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/09/2019, 12h05
  2. remplacer les grilles de ventilation des menuiseries par une ventilation indépendante.
    Par barbarajulien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2015, 10h11
  3. Question d'un temps O est-elle crédible ?
    Par invitec042d16d dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 124
    Dernier message: 28/06/2012, 18h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...