@herakles
Enduit intérieur ciment + chaux 5 cm mini, plus sol en dur à déterminer
je ne sais si cela sera suffisant pour apporter une inertie suffisante.
-----
@herakles
Enduit intérieur ciment + chaux 5 cm mini, plus sol en dur à déterminer
je ne sais si cela sera suffisant pour apporter une inertie suffisante.
Les 4 systèmes de renouvellement d'air sont le renouvellement naturel (en ouvrant les fenêtres), la VMC-SF hygro ou pas, la V.M.I et la VMC-DF.
Le mieux mais le plus cher c'est la VMC-DF avec son échangeur de chaleur et à condition que l'installation soit TOP.
La V.M.I peut-être considérée mieux que la VMC-SF car l'air entrant est filtré.
Il n'y a pas de secret, la seule question c'est comment éviter de perdre de l'énergie en renouvelant l'air. Tout le reste n'est que blabla ou usine à gaz.
Absurdité en V.M.I : faire passer des gaines dans les dalles pour réchauffer l'air avant de la souffler dans la maison. Super idée, il fallait y penser ! Le système marche super bien, l'air est sain pas de souci, mais qui chauffe les dalles !!!
Récupérer l'air dans une serre, c'est une bonne idée, mais il faut avoir une serre.
Bonjour,
Je viens de modifier entièrement mon installation de chauffage electrique en remplacant les convecteurs par des radiateurs caloporteurs et en y ajoutant la VMI.
Auparavant j'avais donc des convecteurs et la VMC double Flux (qui existe toujours)
Ma question :
Dois je couper electriquement la VMC ou la désinstaller définitivement, ou peut-elle être encore utile ( bouches d'aération au dessus des portes-fenêtres) ?
En période d'été, avec les températures très élevées comme actuellement faut-il laisser fonctionner la VMI en permanence ?
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement
Danany
Voilà une drôle d'idée, jamais je n'aurais pensé qu'on puisse faire ce choix. Tu as dû y réfléchir. Qu'est ce qui t'as motivé ?
Quel est le budget total (marchandises et installation) que tu prévois pour les nouveaux radiateurs et la VMI ?
Pour répondre à tes questions, laisse tout en place VMC arrêtée et tu verras dans 1 an. Et fais le nécessaire si tu récupères des ouvertures actuels de la VMC, ou bouche les (tout de suite après la bouche) si elles sont inutiles.
Utiliser la VMI en journée en été ? Sans PC, je l'arrêterais par canicule.
Bonsoir Daniel ! Merci pour ta réponse rapide.
A priori mon choix peut paraître étonnant en effet, ce qui m'a motivé :
1 -L' ancienneté : cette VMC double flux fonctionne depuis 1977 date de la construction de mon habitation et ce, sans interruption !
Elle n'a fait l'objet d'aucune maintenance, nettoyage ou autre et j'avais un doute (peut-être légitime ) sur son efficacité...
2 - La consommation excessive et le manque de confort des convecteurs (style grille-pain) qui nous obligeaient à utiliser un chauffage d'appoint supplémentaire (pétrole)
3 - Le résultat de l'étude d'installation ; 10 radiateurs (caloporteurs à detection de présence) et VMI Ventil***c nous permettent de penser que nous pouvons réaliser une économie d'electricité et surtout d'obtenir une atmosphère plus confortable en automne / hiver. La VMI serait également efficace contre le radon (le Nord Aveyron est très exposé au radon)
L'installation, chauffage + VMI est réalisée , son coût total : 13500 € (9600 + 3900)
Dialoguer sur les prix n'est pas mon propos, je considère quel le confort n'a pas de prix quand on est jeune retraité
Je vais suivre ton conseil et conserver toutes les ouvertures au dessus des fenêtres et portes-fenêtres puiqu'elles sont indispensables au
fonctionnement de la VMI (ainsi que le détalonnage des portes intérieures)
Tu préconises de couper la VMI par canicule, c'etait un peu mon idée mais dans ce cas je n'aurai plus de ventilation de la maison, salle de bain, cuisine ? ...
Merci encore.
Bonsoir Danany,
je suis aussi jeune retraité !
Je comprends pas bien, tu as une VMC-DF ou une VMC-SF ? Parce que tu parles d'ouverture au dessus des fenêtres, c'est des ouvertures dans le mur ou le plafond ou des trous dans le haut du bois des fenêtres ?
Tu dis ne pas avoir entretenu la VMC-DF depuis 1977
Explique un peu pour savoir, c'est une VMC-DF avec échangeur de chaleur ?
Tu n'as jamais changé les filtres ?
En tout cas, ma position est claire, pour les radiateurs c'est toi qui voit. MAIS POUR LA V.M.I , là à mon avis, tu fais une grosse erreur si tu as l'infrastructure d'une VMC-DF. Je te dis tout de suite avec une V.M.I tu seras obligatoirement déçu car pas d'échangeur dans ce système, donc c'est de l'air froid qui rentre !
Qu'as tu comme gaines insufflation et extraction actuellement ? Le changement des gaines serait impossible, difficile ou facile si tu devais le faire toi ?
As-tu un compteur électrique avec contrat jour et nuit ?
Quelle est l'isolation de ta maison ?
Tu as fait faire une étude, gratuite j'espère ! En tout cas si étude il y a bien eu, celui ou ceux qui ont fait cette étude sont à la limite, selon moi, de l'escroquerie ... si toutefois tu n'as pas orienté le fournisseur sur le système global proposé
Avant de signer, surtout renseigne toi bien, parce que passer d'une vieille voiture et revenir à un jeune cheval, il faut avoir perdu son permis de conduite et avoir l'amour du cheval
Bonjour Daniel !
Je suis aussi un Daniel ...
Mon habitat. (pavillon) isolé laine de verre, pas de souci côté isolation. Double vitrage partout (refait à neuf) Volets roulants electriques.
Electricite : '" EDF bleu ciel, jour nuit, oui. Je relève mon compteur tous les mois depuis longtemps lol)
J'ai repris les documents (qui ont jauni lol) de la VMC je crois comprendre qu'il s'agit bien d'une DF, hum, comme tu as vu "chui pas fufute" dans ce domaine)
Les ouvertures (grilles) au dessus des fenêtres sont dans le mur, ces grilles sont reliées toutes de la même façon par gaines à la VMC, aucune autre ouverture ou aération n'existe directement vers l'extérieur.
Comme dejà dit l'installation est réalisée depuis le 26 Juin, affaire classée, je sais que c'est un peu cher mais l'installateur (sérieux prouvé) est proche de chez moi, et j'attache de l'importance au SAV, disons que c'est assez sécurisant qd même
Au sujet de la VMI®, tu as raison à 50% c'est de l'air froid en effet qui rentrera en hiver mais il sera réchauffé à partir de 15° minimum - (3 réglages possibles au dessus) avant dêtre insufflé dans l'habitation.
Je comprends ta préférence pour la VMC DF mais comme dit plus haut le confort n'était pas top chez moi j'ai donc tenté la VMI®
Je n'ai pas ta réponse au sujet du fonctionnement ou non de la VMI® par canicule, j'hésite à couper surtout à cause de la salle de bains et de la cuisine.
merci Daniel ! A bientôt
J'ai omis d'indiquer un paramètre important dans le choix de la VMI® : il existe une mezzanine surplombant le séjour/salon d'ou un problème de chauffage avec la VMC par rapport au volume (accumulation de la chaleur vers le haut)
La VMI® (avec prise extérieure via les combles) fonctionne au point le plus haut de la mezzanine.
Pas de souci si tu réchauffes l'air à partir de 15°, tu auras du confort. Mais cet air à 15° l'hiver il y a bien quelqu'un qui la chauffe. C'est là le hic pour moi par rapport à une VMC-DF qui récupère cette chaleur dans l'échangeur.
Mais si tu es satisfait de ton installation, c'est très bien.
Pour l'arrêt de la VMI, idem, c'est toi qui décide et personne d'autre. Par période de canicule, tu verras, tu seras quasiment obligé de l'arrêter sinon, bonjour la chaleur en pleine journée.
Bonjour à vous,
je viens de lire l'ensemble du post car je réfléchi aussi à la mise en place de ce système. Nous nous apprêtons à rénover une maison des années 70, avec aucune ventilation actuellement. 120m², 300m3 d'air environ. Malgré les remarques concernant le risque de piéger l'humidité dans les murs, le système me parait intéressant : plus simple à mettre en œuvre qu'une VMC et moins gourmand en place, permet d'apporter un air filtré et réchauffé, donc que du bon. Concernant l'humidité, la maison est loin d'être étanche, donc avec des aérations dédiées dans les pièces humides j'ai pas trop des craintes.
Je vois sur le net des produits très accessibles comme celui-la . https://www.econology.fr/ventilation...-unelvent.html : prix correct, faible consommation électrique, ca a l'air parfait. Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos conseils
Si tu respectes cette consigne "NB : Il est impossible de rajouter de la longueur à la gaine fournie. Aérauliquement, le dispositif n'est pas conçu pour pulser de l'air dans une gaine supérieure à 1 mètre de long." le rapport qualité/prix est ok.
Par contre prévois bien tes sorties d'air de façon ad-hoc de sorte que tu évacues plus dans une salle-de-bains qu'une chambre.
La hotte cuisine si à évac externe attention d'avoir l'entrée d'air ad-hoc pour ne pas trop perturber la V.M.I.
Bonjour gussoner,
Je ne connais pas ce produit qui est peu onéreux effectivement.. Je vous conseille toutefois de prendre des renseignements auprès des utilisateurs qui l'ont adopté avant de faire votre choix.
Perso j'ai installé une VMI® "ventilairsec" et j'en suis satisfait, mais je ne fais aucune publicité.
Disposant aussi d'une VMC D.Flux je jongle entre les deux suivant la saison ..et mon humeur lol
Contrairement à ce qu'a dit daniel222 (mais je respecte tout à fait son point de vue) j'utilise la VMI® l'été et la VMC DF l'hiver. La VMI® par canicule fonctionne automatiquement à très bas régime (niveau 1 pour ceux qui connaissent "ventilairsec" ) avec une accélération automatique (niveau 5 à 7) si la température baisse, notamment la nuit.
Par contre l'hiver la VMC DF me paraît bien supérieure question économie et chauffage.
Cordialement
Vous avez dû mal interpréter ! La VMC-DF l'hiver nous sommes OK...................
Contrairement à ce qu'a dit daniel222 (mais je respecte tout à fait son point de vue) j'utilise la VMI® l'été et la VMC DF l'hiver. La VMI® par canicule fonctionne automatiquement à très bas régime (niveau 1 pour ceux qui connaissent "ventilairsec" ) avec une accélération automatique (niveau 5 à 7) si la température baisse, notamment la nuit.
Par contre l'hiver la VMC DF me paraît bien supérieure question économie et chauffage.
Cordialement
La V.M.I l'été avec votre régulation auto, nous sommes OK ... mais.
Ce que je dis, c'est qu'en été une V.M.I ou une SF ne peuvent faire rentrer que de l'air chaud en journée ... rien d'autre !
Ce qu'il faut voir c'est que le nombre d'heures où la température extérieure est supérieure à la température intérieure reste limitée (8-10), il y a bien sûr des journées exceptionnelles, mais ce n'est pas la norme, avec 60% du temps pour refroidir, il y a moyen de survivre, surtout si on ouvre les fenêtres à la "fraîche".Ce que je dis, c'est qu'en été une V.M.I ou une SF ne peuvent faire rentrer que de l'air chaud en journée ... rien d'autre !
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Pour faire suites à vos messages, la VMI® de Ventilairsec et bien plus évoluée que ce que Dany222 pense. En effet elle se met en vitesse minimum en été lors de dépassement de la température programmer lors de l'installation, elle revient à sa vitesse définie pour le logement quand la T° redescend et surventillera la nuit pour rafraichir le logement. De plus, par rapport aux VMC elle va aussi réguler son débit d'air en fonction du taux d'humidité intérieur du logement et de l'exterieur (comparaison). Le préchauffage peut se faire par couplage à un système boucle d'eau chaude hydro'R® ou avec des panneaux solaire thermique Solar'R®, puits canadien... On peut aussi installer les appareils Ventilairsec avec 1 ou 2 bouches pour le centralisé. Ou plusieurs bouches en répartit si on utilise les ENR pré-cité, pour accroitre les économies de chauffage.
Une double flux souffle aussi de l'air de chaud l'été et l'échangeur pour l'hiver ne permet pas un rendement aussi efficace que les docs. Quand la maison est chauffé à 20° et que dehors il faut 0° ou moins on n'envoie pas de l'air dans la maison à plus de 10-12° c'est donc le chauffage qui compense. Et tout cela si l'installation, le réglage, l'entretien et l'utilisation sont optimum. Il y a 2 à 3 filtres à changer sur une DF et 1 sur la VMI pour la même qualité d'air.
Restons ouvert à ces nouvelles solutions de ventilations. De nombreux constructeurs de maison individuelle comme Trecobat proposent la VMI Purevent® de Ventilairsec à leurs clients.
Gillou
J'avais bien compris les qualités de cette V.M.I ... toutes les V.M.I devraient être sur le même principe
Il n'y a pas plus ouvert que moi en matière de ventilation ... d'ailleurs à tout prendre je préfère une V.M.I à une SF ... avec installation dans les règles de l'art dans les 2 cas.
Reste que comparer V.M.I et DF, c'est une autre histoire ... la DF fait la différence surtout en hiver et pas en été quoi que la DF reste meilleure qu'une V.M.I par forte chaleur, même si ce n'est pas le Pérou
Pour le rendement, une bonne DF c'est 80% facile avec une installation dans les règles de l'art !
Entre une V.M.I et une DF le budget et la complexité d'installation n'ont rien à voir ... là nous sommes bien d'accord. Mais mais ... l'installation d'une V.M.I reste très subtile même si c'est simple
PS) pour les filtres, j'utilise les mêmes que ceux de la V.M.I. J'ai un rouleau de 20mx1m en G4 à moins de 70 roro et j'en ai pour plus de 30 ans
Gillou ? nous nous connaissons peut être ?
Effectivement c'est un vaste débat entre la VMI et VMC DF.
Il faut savoir (chiffre UNICLIMA syndicat de la ventilation) que en France en 2016 il se vend environ 750 000 VMC SF (progression 3%) contre 24 000 VMC DF (régression de 7% tous les ans). Aldès pour les vendre appel cela des purificateurs d'air, dans le neuf les constructeurs en installent et préconisent peu. Une estimation indépendante : Ventilairsec, donne plus de 12000 systèmes d'insufflations (toutes marques confondes), en progression tous les ans.
En France ce n'est pas le matériel optimum pour un pays tempéré comme le notre. Bien sûr je n'ai rien contre ce système, je suis juste agacé de la sur-communication qui est faite par rapport à ce qui est installé réellement chez nous, le lobby des gros fabricants tente d'imposer un produit que les installateurs et les constructeurs (dans l'ensemble) et le publique n'adhère pas.
En France tout est fait pour promouvoir la SF hygro, la V.M.I doit être dans le lot surtout celle en question.
Le matos Français en DF est-il à la hauteur ? Ce n'est certainement pas le purificateur d'air dont tu parles qui va répondre au problème
Les installateurs Français sont-ils à la hauteur d'installation DF dans les règles de l'art ? Ce n'est pas avec des gaines souples (isolées ou pas) encore trop utilisées en DF en France qu'on va répondre au problème
Question qualité de vie, il faut avouer que dans une grande partie de la France la DF a fait ses preuves. Pour la même qualité de vie, une V.M.I doit obligatoirement avoir un postchauffeur ... et là il faut tout compter !
Bonjour,
merci à tous pour vos réponses.
OK avec le premier point, ca ne me posera pas de problème.Si tu respectes cette consigne "NB : Il est impossible de rajouter de la longueur à la gaine fournie. Aérauliquement, le dispositif n'est pas conçu pour pulser de l'air dans une gaine supérieure à 1 mètre de long." le rapport qualité/prix est ok.
Par contre prévois bien tes sorties d'air de façon ad-hoc de sorte que tu évacues plus dans une salle-de-bains qu'une chambre.
La hotte cuisine si à évac externe attention d'avoir l'entrée d'air ad-hoc pour ne pas trop perturber la V.M.I.
C'est justement concernant les évacuations que je me pose des questions, comment les calibrer, quels emplacements privilégier (pièces humides OK, mais via des ouvertures dans les menuiseries, des aérations dédiées, plutôt en hauteur dans les pièces ?
Tu l'as installé toi-même ? Impossible de trouver sur le net à l'achat sans passer par un installeur..
La VMI ne se vend pas en direct.
Pour les sorties d'air une grille (non hygroréglable) sur les fenêtres et par pièce suffit, sauf si la pièce est très grande où il faudra peut-être 2 sorties. La VMI doit insuffler environ 10% de plus de ce qui sortira. Si pas possible sur les fenêtres, un carottage dans le mur ou une grille sur le faux plafond avec raccordement à une tuile à douille.
pour le dimensionnement des grilles, prévoir 30m3 pour la cuisine, 15m3 pour la SDB, pour une chambre 10 à 15m3 en fonction de la taille.
Bonjour tout le monde !
Non, je ne l'ai pas installée moi même, un pro s'en est correctement occupé. Plus haut dans cette file tu pourras trouver le prix de l'installation... Pas donné en fait.
daniel222: Pour revenir à notre entretien concernant la VMI®® l'été, j'ai pû tester depuis 2 ans avec ventilairsec : finalement je conserve la VMI®® l'été et j'utilise la VMC DF l'hiver. (tant pis pour la mezzanine qui serait bien mieux ventilée par la VMI®®)
Je rejoins GillesNantes au sujet de l'efficacité de la VMI®® même en été, le système automatique permet de ne percevoir aucune hausse de température même par canicule.
Merci à tous
Cordialement
On peut le faire soi-même , c'est pas sorcier...La VMI® ne se vend pas en direct
Je l'ai fait depuis les années 80 sur plusieurs réalisations , après avoir étudié des bouquins US sur les réalisations bioclimatiques des années 60/70 aux USA
Oups je me réveille
La ventilation par insufflation est un système simple qui ne doit pas être trop cher comme par exemple les systèmes VCI PULSIVE VENTIL (315 €ttc) ou PULSIVE VENTIL ROOF (375€ttc) d'Unelvent avec batterie préchauffage + le bypass pour la ROOF. Les 2 sont en vente libre partout
Il faut juste respecter les consignes d'installation et surtout éviter les pertes de charge avec une gaine plus longue que celle prévue.
Il existe des installateurs sérieux de ventilation par insufflation (par exemple en Bretagne et Pays de Loire) avec un tarif intéressant de moins de 1800€ttc pour le matériel garantie 7 ans (avec préchauffage et sonde hygro) et la pose complète dont le détalonnage des portes et l'installation des bouches d'extraction avec calibrage !
Danany tu as eu ton installation pour 3900 €, ça me parait très excessif. Avec ce budget, je n'hésite pas une seconde, je choisi une VMC-DF top qualité avec tout l'attirail mais pose en auto-installateur.
Et comme le dit heracles (mon réveil ) le système reste simple, on peut le faire soi-même.
B'jour,
Pas vraiment.
La VMC DF est techniquement la solution de base (cf STU et cie), et les ventilations mécaniques centralisées simple flux sont juste des solutions techniques de repli. Soit pour raison technique, soit pour gratter sur les coûts en profitant du fait que la règlementation thermique lui reste -anormalement- favorable.
Et au bout d'un moment, pouf! Le ballon explose.
Fort heureusement, ce n'est pas le cas. La maison est à l'équilibre et suit le théorème de Bernouilli généralisé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Perte_....C3.A9finition
Autrement dit, vous affirmez que ces produits sont illégaux? C'est du lourd! Qu'est-ce qui vous fait dire ça précisement?
GillesNantes, est-ce que par un incroyable hasard vous seriez l'une des 30 personnes de leur site de Nantes? Genre community manager? Parce que franchement, à force... Auquel cas, je vous suggère d'en informer tout simplement le staff de futura, histoire d'être dans les clous.Alors de grâce ne confondez pas tout, les VMI®® de #### (...snip snap...)
Cdlt,
Y.
Dernière modification par JPL ; 23/08/2017 à 11h03.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Bonjour,
je viens de m'inscrire et souhaite participer à cette discussion pour vos conseils SVP.
J'ai une ancienne petite maison rénovée en 2007 mais elle est humide. La ventilation ne se fait pas bien car les murs sont épais (plus de 50cm) et ont été isolés par de la laine de verre et du plaquo. Les pièces du bas de la maison ne sont pas bien aérées car seulement deux ouverture côté Nord sur la rue. La locataire n'étant pas souvent à la maison, elle n'est pas suffisamment ventilée. J'avais fait installer une double flux mais celle-ci ne soufflait que de l'air froid et se mettait souvent en sécurité. J'ai fait remettre un VMC simple flux.
Mais j'ai fait intervenir des professionnels suite à des problèmes d'humidité dans la maison. Des remontées capillaires seraient à l'origine de l'humidité importante dans les pièces. Hygrométrie mesurée à 73%. Les deux vendeurs me ventent les méritent de la VMI au moins pour assécher les pièces et renouveler et filtrer l'air de la maison. Je pense opter pour cette solution, mais les tarifs demandés pour l'installation+aérations+détal lonnage des portes sont très élevés. entre 4600 (promotion qui ne dure qu'une semaine! Sans devis, et une autre à 5700 euros). Daniel222 parle d'entrepreneurs dans la région du Maine et Loire (région de la localisation de la maison) pour des tarifs vers 1800 euros. Je ne peut faire l'installation moi-même car j'habite loin et je souhaite faire appel à des professionnels pour celle-ci. Est-ce que les tarifs sont dans la normale pour ce qui est des entreprises leader? je serais preneur des coordonnées des professionnels de Daniel222.
Merci de vos réponses
ps : En plus de la VMI pour la ventilation dans la maison, pour ce qui est des remontés capillaires, on me parle d'un système Stop Rise ou un autre système Stop Elec (fonctionnant tous les deux sur les inversions de polarités dans les murs). Est-ce que ces systèmes sont fiables et efficaces (prix élevés mais moins onéreux que des injection par micro-forage)?
Snif snif JPL a été rapide ... pas eu le temps de lire, j'avais qu'à me lever plus tôt
J'ai toujours trouvé fort de café un ® sur le raccourci populaire de la ventilation mécanique par insufflation ... c'est malin, il fallait y penser.
Avec du recul si on compare les systèmes de ventilation, le plus simple surtout à l'installation ... donc qui rapporte le plus au fabricant-installateurs, c'est sans conteste la ventilation par insufflation.
Ce système n'est pas moins bon qu'une SF, mais de là à payer 3900 € pour matériel + installation d'une ventilation par insufflation ... il ne faut pas pousser mémé dans les orties
Et puis il y a le site internet de certaines marques qui n'inspire pas une totale confiance quant-on maitrise un peu la technique de vente et les slogans commerciaux racoleurs
Je trouve que le Radon a "bon dos" mais il est vrai qu'il y en a beaucoup en Bretagne
Surtout que dès que l'on ventile, il n'y a que le flux naturel et pas d'accumulation.Je trouve que le Radon a "bon dos"
Et si le flux naturel dans le sous-sol est dangereux, c'est une zone radioactive à déclarer en préfecture.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour ! à cause de ta VMC bruyante ?
Oui, je sais bien qu'on m'a vu venir, j'ai fait confiance, j'ai payé quatre fois le prix, c'est le remerciement... Par contre, pour éviter à d'autres cette ...( je vais pas dire escroquerie, ce serait éxagéré vu que le travail a été correctement effectué) déconvenue je répondrai en privé à qui le souhaitera pour donner le nom cette entreprise Aveyronnaise, juste pour calmer un peu leur chiffre d'affaires ...
Avec le temps on arrive toujours à oublier l'argent investi mais pas son amour propre baffoué. Bref, ce n'est pas non plus une affaire d'état lol
Je suis d'accord avec toi pour la VMC DF, elle a été installée chez moi dès la construction de mon pavillon (1977) et a toujours bien fonctionnée. En 2015 j'ai décidé d'ajouter la VMI® à cause de la mezzanine.
J'ai juste le souci de l'entretien de la VMC DF (Aldès) pour vérification et remplacement des filtres, ce qui n'a jamais été fait... Ca fait maintenant ...2 ans que j'ai commandé une entreprise (repr. Aldès) (avec 4 ou 5 rappels à la clé) pour venir faire le contrôle ; on me dit toujours " semaine prochaine" et j'attends toujours... Ma question : Comme mes connaissances à ce sujet se rapprochent de zéro est-il possible d'avoir le plan d'une VMC DF Aldès pour pouvoir remplacer moi-même les filtres et faire le maximum d'entretien ? Je n'ai rien trouvé sur le web dans ce sens.
Merci à toi ou à celui qui voudra bien ventiler mon souci
Cordialement
Re,
Petit bémol à propos de la parenthèse sur le radon.
Aux dires de ma beldoche qui crèche en Auvergne, il y a vers chez elle des cancers que les anciens imputent clairement au radon. Là où son dire devient plus intéressant que la statistique INRS "vue d'avion", c'est le profil/contexte. Dans le constat des anciens, il est plutôt question de maisons très récentes ou réno lourde récente façon "près de ses sous" (-> VMC hygro de base et/ou sous-dimensionnée), et de caves/atelier brico très utilisée voire pièce de vie semi-enterrée +/- truandée vs. FISC. Les anciens ont remarqué ça au fur et à mesure, car ça tranche avec la typologie (très largement ventilé) et l'usage vernaculaires.
Bref, pour des sous-sols mal voire pas ventilés et souvent occupés, la légère dépression ~50Pa d'une VMC SF n'aide pas, surtout quand le seul accès au sous-sol est un escalier intérieur en pouzzolane et murs de cave en agglo machefer-pouzzo ou pierre de taille pouzzo...
La mise en légère surpression n'est pas une solution universelle pour autant. Par exemple si le seul bout de ventilation est un "court-circuit" qui ne balaye aucunement le sous-sol (porte détalonnée et unique exutoire par une bouche dans la fenêtre dudit escalier), alors y installer la pièce de jeu des gamins est une cata qu'on soit en dépression ou surpression.
Bon, oui, je sais, une fois dit, tout ça est évident :-p
Dernière modification par Yoghourt ; 23/08/2017 à 14h52.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Une VMC-DF Aldes en 1977 et jamais nettoyéeBonjour ! à cause de ta VMC bruyante ?
...................
J'ai juste le souci de l'entretien de la VMC DF (Aldès) pour vérification et remplacement des filtres, ce qui n'a jamais été fait... Ca fait maintenant ...2 ans que j'ai commandé une entreprise (repr. Aldès) (avec 4 ou 5 rappels à la clé) pour venir faire le contrôle ; on me dit toujours " semaine prochaine" et j'attends toujours... Ma question : Comme mes connaissances à ce sujet se rapprochent de zéro est-il possible d'avoir le plan d'une VMC DF Aldès pour pouvoir remplacer moi-même les filtres et faire le maximum d'entretien ? Je n'ai rien trouvé sur le web dans ce sens.
Merci à toi ou à celui qui voudra bien ventiler mon souci
Cordialement
Es-tu sûr que c'est une DF, ce ne serait pas plutôt un SF avec des ouvertures (des trous) aux fenêtres ?
V.M.I et DF, c'est incompatible même en utilisant l'une l'été et l'autre l'hiver, sinon il faut m'expliquer comment ça peut fonctionner.
Pour le nettoyage et le remplacement des filtres, c'est pourtant simple à faire.
Peux-tu nous dire exactement le nom de ta machine DF ou SF (Aldes oui mais laquelle) et prendre une ou deux photos pour qu'on puisse mieux te conseiller.
Attention quand même sans nettoyage depuis 1977, si c'est une SF sans filtration comme souvent, le risque est là pour un départ d'incendie. Si c'est réellement une DF, ça ne doit pas être beau à l'intérieur ... prends des photos quand tu auras ouvert la bête.