remplacer les grilles de ventilation des menuiseries par une ventilation indépendante.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

remplacer les grilles de ventilation des menuiseries par une ventilation indépendante.



  1. #1
    barbarajulien

    remplacer les grilles de ventilation des menuiseries par une ventilation indépendante.


    ------

    Bonjour,

    nous rénovons une maison dans laquelle le placo et la VMC simple flux sont déjà installés.

    Nous changeons les menuiseries, et pour des raisons esthétiques, je ne souhaiterais pas avoir les grilles de ventilation à priori indispensables : http://www.k-line.fr/grilles-ventilation.aspx.

    C'est une maison sur 3 niveaux et je recherche une solution simple qui rendrait possible la ventilation nécessaire.

    Après plusieurs recherches, il m'est impossible de trouver un système "maison" indépendant des menuiseries. J'ai pourtant l'intuition que le système de ventilation proposé dans les fenêtres est assez sommaire. Mais je dois me tromper bien entendu !

    Ma question : est-ce envisageable ? Une ventilation par niveau est-elle suffisante ? Il y a t'il un système maison qui permette de créer une micro ouverture vers l'extérieur et d'y installer un boitier de ventilation pour remplir ce besoin ?

    Merci pour votre aide !

    Barbara.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : remplacer les grilles de ventilation des menuiseries par une ventilation indépendante.

    bonjour, C'est tout simple, si vous ne voulez que rien ne se voit, vous enlevez dans le haut de la fenêtre entre 15 et 20 cm de joint, et vous contrôlez que l'air puisse passer. Là au moins rien ne se voit.

    Et bien sûr il faut ABSOLUMENT une entrée d'air dans chaque pièce dite sèche c'est à dire, chambre, séjour, bureau et SURTOUT PAS dans les pièces comportant une bouche d'aspiration de VMC : cuisine, salle de bain, WC.

    Pour que chaque pièce ait son air de renouvelé, on comprend qu'une seule entrée d'air par étage ne convient pas du tout.

    Et il ne faut pas oublier de raccourcir les portes intérieures dans le bas, pour que l'air puisse circuler (INDISPENSABLE).

    Vous pouvez demander conseil à votre fenêtrier. Le truc de supprimer un morceau de joint m'a été indiqué par mon fenêtrier, en discutant.

  3. #3
    barbarajulien

    Re : remplacer les grilles de ventilation des menuiseries par une ventilation indépendante.

    Bonjour Larzacien,

    et merci pour votre réponse ! Excellente idée !

    Vous voulez dire 15-20 mm ? Ces 15-20 mm sont entre le dormant et l'ouvrant ? Dans ce cas c'est très ingénieux ! Et le commercial n'en a pas parlé, il a plutôt fait les gros yeux lorsque j'ai soumis l'idée de procéder autrement !

    S'agit'il vraiment de 15-20 CM et dans ce cas il faut mettre une grille de ventilation ?

    Merci !

    Barbara.

  4. #4
    Larzacien

    Re : remplacer les grilles de ventilation des menuiseries par une ventilation indépendante.

    bonjour, Le joint fait le tour de la fenêtre. On le supprime sur 15 à 20 cm de longueur. D'ailleurs certaines fenêtres neuves, notamment celles qui sont plus larges que hautes et qui s'ouvrent de haut en bas, ont ce système d'origine. Avec 2 mm de longueur ce serait très très très insuffisant.

    Et puis, les aérations, il y en a de différents modèles, ce n'est pas si moche que ça. Certaines sont discrètes.
    Et au moins on est sûr que ça marche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mistigri78

    Re : remplacer les grilles de ventilation des menuiseries par une ventilation indépendante.

    il faut absolument mettre des grilles pour empêcher les bestioles de rentrer ! moi je laisserais les orifices prévues dans la menuiserie en les obturant si nécessaire

  7. #6
    pkdick2

    Re : remplacer les grilles de ventilation des menuiseries par une ventilation indépendante.

    +1

    Pourquoi vouloir faire exotique quand la solution fournie est la bonne ?
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  8. #7
    mistigri78

    Re : remplacer les grilles de ventilation des menuiseries par une ventilation indépendante.

    Il est vrai qu'on dépense des sous pour faire l'étanchéité et puis après on fait des trous !! c'est pas terrible ? pourtant c'est comme ça car on fait une VMC Ventilation Mécanique Contrôlée tout est dans le contrôlé ! il faut faire des calculs ! de débits aspirés nécessaires et faire des entrées d'air correspondants....il y a beaucoup de composants ....isolation -chauffage - orientation - vents dominants -
    J'(ai vécu dans une maison ancienne (1950) sans ventilation c'est la buée sur les vitres et les moisissures aux endroits "froid" en hiver épicétou

  9. #8
    pkdick2

    Re : remplacer les grilles de ventilation des menuiseries par une ventilation indépendante.

    Je suis pour l'étanchéité et pour la ventilation (mais contre la surventilation). Et il faut aussi que la ventilation soit efficace (des pièces sèches vers les pièces humides) et ça, c'est très compliqué à vérifier...
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

Discussions similaires

  1. Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 480
    Dernier message: 04/06/2017, 14h56
  2. Quantifier les grilles de ventilation aux Fenêtres
    Par Ishido dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2015, 12h47
  3. Grilles de ventilation pour répartition air chaud dans MOB
    Par mfo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2010, 07h46
  4. Menuiseries fenêtres VIR et ouïes de ventilation
    Par carioline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2008, 06h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...