Quantifier les grilles de ventilation aux Fenêtres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quantifier les grilles de ventilation aux Fenêtres



  1. #1
    Ishido

    Quantifier les grilles de ventilation aux Fenêtres


    ------

    Bonjour à tous.

    Nous allons changer la totalité des Fenêtres de la maison ( Maison en Pierre de 1800 ). On doit préciser à la société qui fait les fenêtres sur mesures, lesquelles auront des grilles d'aérations.

    J'avais bien compris ( suite à mes différents threads sur mes soucis de condensation et de Vmc ) qu'il faut dans les pièces de vie un apport d'air neuf, et une extraction dans les pièces humides ( Sdb, Wc Cuisine )

    Je compte faire installer une grille d'aération aux fenêtres pour la chambre Parent, celle du bébé ( même si on ne peux pas appeler ça une chambre car 5 m² ) et le salon.

    Pour le salon, nous allons avoir 1 porte fenêtre et 1 fenêtre.

    Je me pose la question si je dois faire mettre des aérations aux 2 fenêtres ou si sur 1 seule fenêtre suffira ( car si c'est pour avoir trop d'air qui rentre , la chaudière va carburer....)

    Après quelques recherches, à priori c'est le DTU 68.1 qui décrit le cahier des charges.

    Je n'ai pas tout compris au texte du DTU et ses formules, mais à priori il faut minimum 22m3/h sous 20 Pa et 30 m3/h sous 30 Pa. Aucune idée de comment mesurer la pression ( d'ailleurs est ce à l intérieur de la maison ou à l extérieur ) et ce facteur change donc bon...

    En conclusion sans doute rapide, je dirai il me faut donc minimum 22 m3/h ?

    Le salon fait 25 m² et 78 m3 ( à terme le volume sera plus faible car je baisserai la hauteur sous plafond de 40 cm environ )

    Les grilles d'aération des fenêtres sont données pour 30m3/h, je dirai donc que je peux faire installer 1 grille à une des fenêtres du salon ?

    Par contre pour la micro chambre bébé, j'ai peur que ça refroidisse fortement la pièce..

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Quantifier les grilles de ventilation aux Fenêtres

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    Bonjour à tous.

    Par contre pour la micro chambre bébé, j'ai peur que ça refroidisse fortement la pièce..

    Merci à tous !
    Je suis convaincu qu'il est préférable d'implanter une grille (quitte à en réduire après la section de passage), que de ne pas en mettre. J'ai le cas d'une pièce équipée d'un chassis houteau sur lequel il est techniquement très difficile d'implanter une grille, j'avais donc décidé de faire simple et de ne pas en mettre.
    Sauf que par la suite, il faut s'astreindre à un entrebaillement régulier du houteau pour aérer la pièce, opération particulièrement chiante car une fois sur deux on oublie de le refermer !
    Cdt.

  3. #3
    gwendoline

    Re : Quantifier les grilles de ventilation aux Fenêtres

    bonjour

    Quel est le type de vmc?

  4. #4
    Ishido

    Re : Quantifier les grilles de ventilation aux Fenêtres

    Bonjour,

    C'est une DF ecoroom Unelvent.
    C'est un peu spécial
    http://m.youtube.com/watch?v=x_Oe-aNwv18
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Quantifier les grilles de ventilation aux Fenêtres

    bonjour, Dans le séjour, on met une aération à la fenêtre la plus éloignée de la porte intérieure de la pièce pour un meilleur balayage.

    Pour la chambre du bébé, plus c'est petit plus il faut renouveler l'air, mais vous pourrez toujours un peu la réduire éventuellemen, mais pas la supprimer.

    Une VMC DF dans une ancienne maison non isolée ??? Ah mais ce sont plusieurs petites VMC DF, le problème c'est qu'on ne comprend pas les paroles

    Mais si vos murs ne sont pas isolés, le changement de fenêtres ne vous apportera pas grand chose.

    A la limite, mieux vaudrait-il commencer pas les murs qui constituent une grosse masse froide qui vous absorbe toutes les calories du chauffage pour les mettre progressivement dehors. Si vous avez des radiateurs de chauffage central, glissez-y un peu de depron derrière, ou du simple carton propre pour qu'une bonne partie de la chaleur n'aille pas dans le mur.
    Dernière modification par Larzacien ; 30/12/2014 à 04h21.

  7. #6
    behache

    Re : Quantifier les grilles de ventilation aux Fenêtres

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    C'est une DF ecoroom Unelvent.
    C'est un peu spécialhttp://m.youtube.com/watch?v=x_Oe-aNwv18
    Merci
    C'est effectivement une ventilation DF mais pas une vmCentralisée.
    Son principe est incompatible avec des aérateurs sur les fenêtres !

    Discussion récente relative à cette technomogie ICI
    Cordialement.

  8. #7
    Ishido

    Re : Quantifier les grilles de ventilation aux Fenêtres

    Bonjour à tous

    Merci pour vos réponses

    @Larzacien : Ok pour la grille sur la fenêtre la plus éloignée de la porte. J'en déduis donc 1 seule grille va donc suffire pour la pièce.
    Ok pour la chambre bébé, j'ai vu qu'en option on peut choisir une grille d'aération avec plusieurs choix de débit, je verrai avec le conseiller technique si la grille peut être fermée totalement ( pour une durée provisoire )

    Concernant une Mono DF dans une maison non isolée, c'est un autre sujet, la VMC est existante je vais donc pas tout casser et la mettre à la benne ^^ Et elle a son avantage. Pour le changement de fenêtres, c'est le cadeau de Noel des beaux parents qui paient 100 % de la facture avec acompte déjà versé, il faudrait être fou pour refuser ^^ Il y aura un gain, nos fenêtres ont au moins 50 ans, ce sont de vraies passoires, basculer sur du double vitrage et bien plus étanche que ce qu on a actuellement, pas besoin d'un bureau d'étude pour affirmer qu'il y aura un gain.

    Certes la maison n'est pas encore parfaitement isolée aux normes etc, mais ça viendra, Rome ne s'est pas construit en 1 jour.De plus Isoler les murs représente un travail titanesque bien plus coûteux que la somme totale des fenêtres, mais c'est un autre sujet.

    @Behache Merci pour le lien, mais ce n'est pas le même produit.Dans le lien c'est une solution qui fonctionne en couple obligatoirement et en opposition de phase.

    J'ai oublié de préciser qu'il y avait 0 ventilation dans la maison. Depuis Mai 2014 il y a la mono DF dans la SDB. Le jour où je fais les travaux dans le salon, j installerai une petite VMC SF Hygro pour y passer dans le futur faux plafond une gaine d'extraction dans la cuisine. D'où mon souhait de mettre en prévision des grilles d'air neuf sur mes fenêtres.

    Merci

  9. #8
    Larzacien

    Re : Quantifier les grilles de ventilation aux Fenêtres

    bonjour, Vous n'avez que la mono DF dans la salle de bain, c'est très bien pour la salle de bain, mais c'est tout,

    N'avez-vous pas une hotte aspirante à extraction dans la cuisine ?? (à extraction : celle qui sort l'air dehors) ça pourrait vous servir de VMC intermittente, puisque vous devez la faire fonctionner pendant que vous cuisinez, mais aussi vous pouvez la faire fonctionner 5 à 10 mn de temps en temps, ça ferait du renouvellement d'air. C'est plus puissant qu'une VMC, mais par exemple, chez moi, je ne fais qu'avec ça et un extracteur dans la salle de bain. Et ça ne vous empêche pas plus tard d'installer une VMC.

    Ce que vous avez dans la salle de bain, ne sert que pour cette pièce.

    Attention si vous ne faites rien, vous risquez d'avoir les murs qui condensent, car ils seront plus froids que les vitres des nouvelles fenêtres.

  10. #9
    Ishido

    Re : Quantifier les grilles de ventilation aux Fenêtres

    Hello Larzacien

    Le manque de VMC dans la maison est je sais un soucis, il est en parti réglé avec la SDB/WC , il manque la cuisine, donc pour le moment depuis 4 ans on aère la maison à 100% chaque jour.

    Mais revenons en à nos moutons, chaque chose en son temps.

    Le sujet est le nombre de grille d'aération pour le salon.

    Soit je fais mettre 1 grille sur la fenêtre la plus éloignée de la porte, ou bien sur les 2 fenêtres du salon. Votre réponse #5 sous entend qu'une seule grille suffira pour ma pièce. Ai je bien compris ?

    Merci

  11. #10
    Larzacien

    Re : Quantifier les grilles de ventilation aux Fenêtres

    bonjour, oui, normalement on fait ainsi lorsqu'il y a une VMC. A moins que la pièce soit immense auquel cas, on pourrait en mettre deux.

    Une en plus, c'est facile de la boucher, une en moins, c'est plus compliqué à ajouter.

    Une hotte aspirante à extraction c'est juste.... indispensable dans une cuisine, même si on a une VMC. La hotte c'est pour aspirer les vapeurs de cuisine.

    Si vous n'en avez pas, couvrez le plus possible les casseroles.

    Procurez vous un ou deux hygromètres pour contrôler l'humidité de l'air : attention à l'étandage du linge, aux plantes qui augmentent le taux d'humidité. Il faut aussi tenir compte de l'humidité qu'il y a dehors.

  12. #11
    Ishido

    Re : Quantifier les grilles de ventilation aux Fenêtres

    Ok parfait je reste sur une seule grille alors pour le salon.

    Pour la cuisine, on a une hotte à recyclage + on ouvre la porte extérieure ( qui est dans la cuisine ) quand on cuisine.

    Depuis Novembre j'ai installé des sondes dans la maison avec une station Météo. Je surveille le taux d'humidité, la température des pièces principales + extérieur. J'ai également un pistolet laser de mesure de température des surfaces pour mesurer l'écart de température ( j'ai fais un relevé, j'ai des chiffres cool, mais je ne me rend pas compte si ils sont corrects ou non )

    Encore merci pour l'aide

  13. #12
    chrimeil

    Re : Quantifier les grilles de ventilation aux Fenêtres

    bonsoir:en principe on répartit les grilles en fonction du volume des pièces et il vaut mieux tout percer quitte à reboucher;si la vmc fait par ex 200m3h il suffit de faire un petit calcul pour avoir une bonne répartition;on favorise + les pièces à vivre;
    remarque;je trouve les perf de la DF très optimistes et d'ici un an je voudrai bien voir l'allure de l'échangeur;mais bon c'est noel.....
    cordialement

  14. #13
    Larzacien

    Re : Quantifier les grilles de ventilation aux Fenêtres

    bonjour, Une hotte à recyclage, ça ne sert pas à grand chose puisque ça "mouline" le même air et ça ne sort pas l'humidité. ça décore aussi...

    Toutes les hottes peuvent se brancher soit à recyclage, soit à extraction, donc vous pouvez modifier, et vous y avez tout intérêt, même si un jour vous mettez une VMC; et actuellement ça pourrait vous servir à des renouvellements d'air ponctuels très efficaces.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Quantifier les grilles de ventilation aux Fenêtres

    Bonjour Ishido et Bonjour à Tout le Groupe

    Alors ventilation...
    En gros, 70 % des déperditions calorifiques sont perdues par la ventilation en ayant isolé un tant soit peu mur et plafond... Un plus bien sûr pour le double ou triple vitrage et un dalle à minima flottante (sur PSE sol)...
    Pour une maison Basse Consommation, il faut viser un renouvellement d'air au moins inférieure à 0,6 m3/h et par m² de surface habitable soit une maison de 100 m², cela donne un débit inférieur 60 m3/h
    Pour une maison passive (test étanchéité en pression), cela tombe à 0,2 m3/h soit 20 m3/h à 4 Pa soit ~0,04 mbar ou 0,04 gramme/cm² ou 40 milligrammes/cm²....
    Comparée à une VMC de 200 à 250 m3/h, on s'aperçoit d'un certain écart... J'ai l'impression que l'on va en revenir, le débit est très faible et pour évacuer l'humidité produite dans une maison, cela est insuffisant... On commence à rencontrer des odeurs de moisi dans les laines d'isolation (mur et plafond...Mais chut, je n'ai rien dit)...

    Pour les grilles d'aération, elles n'ont pas besoin d'être énormes et nombreuses... Il faut viser 0,2 m3/H par cm²...
    Donc une grille de 10 x 20 cm = 200 cm² peut laisser 50 m3/h...
    Si tu as beaucoup de fuites sur portes et/ou fenêtres peu jointives ou sur bâti, fuites sur les prises interrupteurs ou gaines électriques (2 cas différents) ou sur les évacuations eau/ventilation, fuites sur génie civil, .... etc, etc, etc... Et de la hotte de la cuisine...
    Tu peux en tenir compte...

    Il faut bien étudier voir où se trouve les productions de vapeur d'eau > lavage, séchage, cuisson... etc (SdB, Cellier, buanderie, cuisine,...) pour évacuer rapidement cette humidité > Les Eco-room m'ont l'air d'être un peu faiblard au niveau débit (je n'ai pas vérifié)...
    Il faut tracer en bleu le circuit d'air frais avec la largeur de trait fonction du débit...

    En retour d'expérience, je verrais des petits extracteurs (50 à 60 m3/h) avec temporisation (~1/2 h) pour les pièces produisant de la vapeur d'eau type SbB, Hotte réglable dans la cuisine bien sûr et puis une petite ventilation continue de 40 à 50 m3/H pour toute la maison...

    Je gère pour mon home, l'humidité avec une VMC réglable, mais ce n'est pas le top... En présence d'une humidité extérieure importante, elle n'en tient pas compte...
    Donc je vais passer avec une extraction avec temporisation en SdB et buanderie...
    Mon cas est un peu différent > Mon arrivée d'air frais provient du vide sanitaire et sous-sol (air à 14/15°C)... Comme je possède un chauffage électrique rayonnant basse T°(ne chauffe que les supports), l'air prend peu d'humidité produite dans la maison et par ailleurs ceux-ci peuvent absorber une partie de cette humidité (modulation style ancien)...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 31/12/2014 à 10h32.

  16. #15
    Ishido

    Re : Quantifier les grilles de ventilation aux Fenêtres

    Hello à tous,

    Pour la hotte, pour le moment je m'en fout car 1/ Je n'ai pas le budget pour la changer 2/ On aère la maison chaque jour en ouvrant les fenêtres et portes 3/ On ouvre la cuisine ( porte extérieure etc ) quand on cuisine.

    @Amaty Merci de ton avis ( je peux te glisser un petit calcul de charge pour le poids des grille d'aération si tu ne veux pas être dépaysé hihi ^^ ). Ton coef de renouvellement d'air 0.6m3/h par m² rejoint ce que SK69202 m'avais indiqué sur le thread d'aide pour choisir au mieux ma VMC.

    Ma maison fait 60 m² et la SDB fait 7.7 m². On est donc à 36m3/h pour la maison complète et 5m3/h pour la salle de bain. Sachant que ma VMC extrait au minima 21m3/h et 48m3/h à vitesse max, selon le taux d'humidité. Elle insuffle également ( 24/57 )

    Mais ce qui m'intéresse ici c'est l'apport d'air neuf pour le salon via les grilles d'aérations des fenêtres. Le constructeur indique que le débit des grilles est de 30 m3/h.

    En tenant compte ce que tu indiques ( fuites prises électriques etc ) je pense donc qu'une seule grille dans le salon suffira ( ce qui rejoins l'avis de Larzacien )

    Pour l'Ecoroom dans ma Sdb, aucun soucis de débit, depuis que je l'ai le taux d'humidité dans la sdb et pièce à proximité est bien meilleur.

    A terme je mettrai une VMC dans la cuisine, mais je ne pense pas mettre encore une VMC dans le salon ou Chambres, j en vois pas l utilité, l extraction doit se faire dans les pièces humides si j'ai bien compris le principe.

    Merci

  17. #16
    invite58706596

    Re : Quantifier les grilles de ventilation aux Fenêtres

    Bonne Année 2015 à Tout le Groupe...

    je peux te glisser un petit calcul de charge pour le poids des grille d'aération si tu ne veux pas être dépaysé hihi
    Il faut que tu pèses la grille à laquelle tu ajoutes le poids de l'eau condensée et déposée sur celle-ci...

    Pour l'Ecoroom dans ma Sdb, aucun soucis de débit, depuis que je l'ai le taux d'humidité dans la sdb et pièce à proximité est bien meilleur.
    J'ai vu la discussion citée par Behache...
    Je reste dans le doute au niveau de la récupération de chaleur de ces types de VMC...
    Une VMC double flux doit posséder une évacuation des condensats d'humidité... Mollier est intransigeant à ce sujet...
    Il est vraisemblable que le type Ecoroom travaille sur le mélange d'air entrant/sortant pour évacuer une partie de l'humidité afin de ne pas arriver à la fatidique T° de point de Rosée... Et si elle y arrive, la ventilation finit par évacuer ces faibles condensations...

    De toute façon au moment où déjà on contrôle son humidité (absence de moisissures et autres salpêtres), c'est déjà bien... Ensuite la T°, il suffit de limiter certains débits de VMC...

    Il faut viser 0,2 m3/h par cm²... + VMC extrait au minima 21 m3/h et 48 m3/h
    Avec ce coefficient (pour une grille verticale), tu peux bien réaliser ton calcul en fonction des débits de ta VMC...
    Surface grille comprise entre 21 m3/h /0,2 m3/h = 105 cm² et 48/0,2 = 240 cm² > Tu peux viser 150 cm² soit 10 x 15 cm + les fuites inévitables (bâti/porte)...
    A+

    A+

  18. #17
    Ishido

    Re : Quantifier les grilles de ventilation aux Fenêtres

    Hello

    Bonne Année également pour vous tous.

    Pour l'Ecoroom, j'ai regardé le lien donné, ce n'est pas exactement le même produit car pour ma part mon appareil ne fonctionne pas en couple et opposition de phase. Le terme exact de mon produit est Mono DF, sous entendu ( mono ) qu'il est fonctionnel sans doubler le système.

    Pour les condensats aucun soucis, c'est prévu, le tuyau qui traverse mon mur est en pente et il y a un trou pour évacuer le condensat.

    Concernant mes grilles d'aération aux fenêtres, je ne vais pas avoir le choix des tailles, il y a tout de même 3 choix, je pense que sur le dernier choix on peux choisir le débit et c'est certainement plus silencieux ( j en saurai plus après Lundi )

    Ok vu que la VMC est entre 21 et 48 m3/h avec 30m3/h on est dans les clous. Par contre le jour où je rajoute une extraction dans la cuisine, je ne pense pas que cela posera un soucis ( d'avoir qu'une grille dans le salon ) car il y a tout de même pas mal de fuites dans la maison.

    Merci
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Ventilation fenêtres
    Par invitea48eb85e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2012, 18h34
  2. Grilles de ventilation pour répartition air chaud dans MOB
    Par mfo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2010, 07h46
  3. VMC - Remplacer les grilles d'arrivée d'air au dessus des fenêtres par une seule arrivée centrale
    Par invite24a02326 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2010, 22h01
  4. Menuiseries fenêtres VIR et ouïes de ventilation
    Par carioline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2008, 06h27
  5. grilles aération aux fenêtres
    Par invitecb38ebce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2007, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...