Tester la pose des fenetres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tester la pose des fenetres



  1. #1
    12juillet

    Tester la pose des fenetres


    ------

    Bonjour à tous,

    J'habite une maison âgée de 20 ans, et je souhaite changer l'ensemble des fenêtres qui sont en bois double vitrage d'époque.

    Voilà mes questions :

    1/ Je pense les remplacer par des fenêtres en alu double vitrage en rénovation. Car des fenêtres bois/alu en rénovation va me faire perdre trop de luminosité et en dépose total cela risque de me générer des ponts thermiques sur la reprise de mon isolation de mur pour recupérer les pates de scellements des anciennes fenetres. Que pensez-vous de ma logique ?

    2/ Le triple vitrage étant à mon avis inutile car cela ne correspond pas à l'efficacité thermique de ma maison. C'est un peu comme mettre un moteur de Ferrari dans une 2CV.

    3/ Pour être sur du professionnel engagé, je vais faire vérifier la pose par un test d'infiltrometrie. Une partie du payement sera lié au résultat du test. Le test coûte 600 € mais cela permet de faire partir tous les artisans pas forcément honnête et pro.
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance pour vos lumières

    -----

  2. #2
    mikegive

    Re : Tester la pose des fenetres

    Si j'etais "artisan honnete et pro" je partirai immédiatement à l'énoncer d'un tel discours !
    Car je ne m'engagerais surement pas à rendre étanche une maison "ancienne "par le simple fait de changer les fenetres...
    Ou alors j'exigerais un test avant et un autre après (1200€ ) avec comme engagement : résultat pas pire

  3. #3
    harrycoover

    Smile Re : Tester la pose des fenetres

    bonsoir,
    je pense cela aura pour effet de retirer du marche tous les...artisans pro et honnêtes et qu'il ne vous restera plus que les autres moins pro ou moins honnêtes .

  4. #4
    12juillet

    Re : Tester la pose des fenetres

    Désolé j'ai du mal me faire comprendre, l'objectif n'est pas de vérifier à travers la pose de fenêtre l'étanchéité d'une maison de 20 ans d'âge, mais bien la pose des fenêtres.

    En effet si lors du test, le gaz injecté au niveau des tapés (par exemple) ressort à l'intérieur de la maison c'est donc que le travail n'a pas été fait correctement... Et inversement si on note des fuite d'air au niveau de la fenêtre entre l'ouvrant et le dormant, c'est donc que la pose a mal été faite...

    Je suis désolé d'avoir vexé les artisans honnêtes présent sur ce forum...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d6d0420

    Re : Tester la pose des fenetres

    Je pense que tu as raison de faire faire un tel test, ça coûte des ronds de faire changer ses fenêtres, autant vérifier que ce soit bien fait.

    Par contre je ne suis pas d'accord sur ton argumentaire pour justifier le "non-choix" du triple vitrage. La comparaison avec la 2cv est mal venue.

    Les fenêtres sont toujours les points faibles de l'enveloppe, des fenêtres même très performantes auront une valeur U plus élevée ou au mieux très proche de ton mur. Et le choix des cadres alu... aie ! Fais gaffe à bien vérifier la qualité de la rupture thermique (la valeur U du cadre ne doit pas dépasser 1,8-2,0 W/m2K sinon tu vas avoir de la condensation sur les cadres. Et le pont de froid apporté par les cadres sera bcp plus important que celui apporté par une fenêtre mal posée.

  7. #6
    12juillet

    Re : Tester la pose des fenetres

    Merci pour ce conseil je vais vérifier...
    Le problème de passer sur des fenêtres bois/alu, c'est le fait de toucher à l'isolation des murs...

    Je vais contacter le fabriquant de fenêtre alu pour avoir plus d'info technique.

Discussions similaires

  1. Pose de fenêtres !
    Par invite6c7aab29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2012, 06h07
  2. Pose de fenetres
    Par eavytools dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2011, 07h02
  3. pose pare vapeur autour des fenètres
    Par avalonig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2010, 09h25
  4. Fourniture et pose de fenetres
    Par invite4de15f53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2009, 12h38
  5. Pose des reglettes au dessus des fenêtres
    Par invite87bc2462 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 00h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...