question chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

question chauffage



  1. #1
    momix27

    question chauffage


    ------

    bonsoir à tous,

    voilà je dispose chez moi d'un poele à bois type invicta et j'ai également à ma disposition des pierres de lave que je n'utilise plus. et je voulais savoir si je pouvais les déposer sur ma grille de poele histoire d'économiser un peu sur mon bois de chauffage et rallonger la durée de mes flambées?

    Merci pour tout

    -----

  2. #2
    momix27

    Re : question chauffage

    bonsoir,

    personne pour une chti'te contribution?

    merci

  3. #3
    cornychon

    Re : question chauffage

    Bonjour,

    Si tu en mets 1 kg de pierre de lave sur ton poêle elle va emmagasiner 0.027 Wh si elle passe de 20°C à 120°C.
    Si tu en mets 10 kg elle va emmagasiner 0.270 kWh
    Si tu en mets 100 kg elle va emmagasiner 2.700 kWh
    Si tu en mets 1000 kg tu vas emmagasiner 27.00 kWh
    Si tu en mets 10 tonnes tu vas emmagasiner 270 kWh

    L’énergie que tu vas récupérer dans la pierre ne servira pas à chauffer ton local.
    Arrivée à sa température max, ton poêle aura le même rendement que sans pierre.
    Lorsque tu ne chargeras plus ton poêle, la chaleur emmagasinée dans ta pierre s’ajoutera à l’énergie produite par la combustion.

    Avec la pierre, tu n’économiseras pas d’énergie.
    Avec la pierre, le temps de la montée en température de ton local va augmenter, le temps de chauffer la pierre.
    Avec la pierre, la descente en température va augmenter, le temps de restituer la chaleur emmagasinée dans ta pierre lors de la montée en température.
    Avec ou sans pierre le bilan thermique est le même, tu n’économises rien sur la consommation bois.

    Si tu en mets 10 tonnes, il faudra entre 10 et 20 h pour réchauffer la pierre. Par contre, tu pourras chauffer entre 10 et 20 h sans remettre du bois pour chauffer.
    Tu aurais fabriqué une sorte de poêle de masse qui aurait un mauvais rendement, mais ce serrait un poêle de masse.
    Le plus gros problème, pouvoir poser 10 tonnes de pierre sur le poêle en supposant que le sol l’accepte sans s’écrouler ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    momix27

    Re : question chauffage


    ok merci pour la réponse!!! et surtout merci d'avoir éclairé ma lanterne!!!!

    du coup ce sera du bois et rien que du bois!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caillou

    Re : question chauffage

    Bonjour,

    je ne suis pas tout à fait d'accord avec une partie de la réponse. En déposant dans le foyer un objet, on peut modifier le rendement du poele, en plus ou en moins, suivant comment on s'en sert.
    Cornychon répond avec de la pierre à l'extérieur du poele, ce qui n'est pas pareil.
    Dans le poele, en placant de la pierre de lave, on réduit le foyer, en augmentant ainsi la montée en t°. Le rendement s'en trouve amélioré avec des t° plus élevée. Le béton cellulaire est plus indiqué, plus léger, plus facile à modeler. La pierre de lave, je le réserverai à l'extérieur, pour l'inertie.

Discussions similaires

  1. (QUESTION) chauffage inertie
    Par invitecc786320 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2011, 17h55
  2. [Thermique] Chauffage a eau question.
    Par invite7e1e9acb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 19h48
  3. Chauffage:question bête
    Par TDR125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2010, 15h27
  4. question chauffage
    Par invite1427a836 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2008, 15h37
  5. question chauffage...
    Par invite3fcedf14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2007, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...