Conductivité thermique et "R"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conductivité thermique et "R"



  1. #1
    invite39000177

    Smile Conductivité thermique et "R"


    ------

    Bonjour a tous.

    Voilà, nous avons mis au point un concept de mur ossature, et j'aimerais pouvoir calculer le "U" et le "R". Quelqu'un d'assez fort pourrait-il m'aider. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    lapinrig

    Re : Conductivité thermique et "R"

    bonsoir,

    pour un calcul direct, sur ce site:
    http://www.energie-environnement.ch/.../isolation/421

    ou encore, en plus approfondi:
    http://www.thermexcel.com/french/ressourc/deperdit.htm

    bonne lecture.

  3. #3
    invite4d6d0420

    Re : Conductivité thermique et "R"

    Attention, un mur ossature bois est une composition dite "inhomogène", ça ne se calcul pas simplement en faisant le rapport du lambda et de l'épaisseur de l'isolant. En première approximation (suffisante) il faut calculer le R de chaque type de section et calculer le R moyen du mur.

  4. #4
    invite4d6d0420

    Re : Conductivité thermique et "R"

    Tu trouveras ton bonheur dans le catalogue des éléments de construction de l'OFEN : lien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39000177

    Thumbs up Re : Conductivité thermique et "R"

    Bonjour a tous. Je vais de ce pas essayer vos liens. Merci.

  7. #6
    Philou67

    Re : Conductivité thermique et "R"

    Citation Envoyé par magicmimi Voir le message
    il faut calculer le R de chaque type de section et calculer le R moyen du mur.
    Plus précisérmebnt, il faut calculer le R comme une moyenne pondérée par les surfaces de chaque élément juxtaposés (en supposant qu'ils soient homogènes sur toute l'épaisseur du mur).
    Exemple, sur un mur de 1m2 dont l'ossature représenterait 5% de la surface, et si Ro est le R de l'ossature, et Ri le R de l'isolant entre ossature, le mur aurait un R moyen de 0,95*Ri + 0,05*Ro.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    invite4d6d0420

    Re : Conductivité thermique et "R"

    Le catalogue des éléments de construction tient compte des éléments non homogènes, pas besoin de calculer par section, c'est déjà pris en compte.

  9. #8
    cchristof

    Re : Conductivité thermique et "R"

    Bonjour,
    Calculer le R de la sorte n'a pas de sens physiquement : les R s'ajoutent dans l'épaisseur de la paroi, point. Dans le plan du mur ce sont les puissances déperditives de chaque portion de surface S, et donc les US qui s'ajoutent, en admettant que le flux de chaleur soit perpendiculaire au plan du mur en partie courante.

    A partir des R pris dans les différentes portions de paroi, on calcule les U. On pondère les U au prorata des surfaces concernées.
    On en déduit le R de la paroi.
    exemple : montant lbda = 0,12 W/m.K de 120*40 entraxe 50 et isolant lbda 0,04 W/m.K entre montant.
    Umontant = 1,0 W/m².K
    Uisolant = 0,33 W/m².K
    % vu bois : 7.4 %
    %vu isolant : 92,6 %
    Upondéré = 0,38 W/m².K
    ce qui fait R pondéré = 2,6 m².K/W
    En pondérant les R on trouverait 2,9. Evidemment, dans certains cas il peut ne pas y avoir une grosse différence, mais de toute façon moyenner les R est faux !

  10. #9
    Philou67

    Re : Conductivité thermique et "R"

    Tu as tout à fait raison cchristof, j'ai été bien trop rapide en besogne (d'ailleurs, je ne répondais pas sur la base du catalogue des éléments de construction, mais de manière générale).
    Pour rappel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduct...parall.C3.A8le
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...