chaudière à adapter sur plancher chauffant et chape
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

chaudière à adapter sur plancher chauffant et chape



  1. #1
    invite3bc888f4

    chaudière à adapter sur plancher chauffant et chape


    ------

    Bonjour à Tous,

    Pour une maison à rénover, je dispose d'une chaudière propane
    (Janvier 2001) de marque Frisquet dont voici sa déscription :
    Hydromotrix BP à serpentins avec régulation éco radio-system,
    puissance : 23KW,
    type : EHMM
    N° série : 00521182810034
    Celle-ci s'adapte t'elle facilement sur un plancher chauffant ?
    A défaut et compte-tenu du contexte économique actuel, que
    conseillez-vous : chaudière à basse condensation ou chaudière BBC
    électrique ?

    Pour un plancher chauffant, vaut-il mieux une chape liquide anhydrite
    ou une chape traditionnelle -talochée épaisseur 5 cm- ?

    Je veux bien connaitre vos commentaires qui me seront utiles et précieux

    Merci d'avance,
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : chaudière à adapter sur plancher chauffant et chape

    Aucun des deux mon capitaine :

    - le propane est le "combustible" le plus couteux actuellement ! Même en grattant environ 10 % (maximum) avec la condensation, cela restera très très cher...

    - l'électricité est le deuxième plus cher ! Et risque d'augmenter le plus vite pour différentes raisons : travaux sur centrales, endettement abysal d'EdF, provision pour démantellement des centrales existantes, explosion du coût de l'EPR, coût du renouvelable subventionné (subvention payée par le client final - voir la ligne appelée CSPE sur ta facture, etc... Prévoir 30 % dans les quelques prochaines années (30 % déjà réclamés par l'ancien directeur, viré, remplacé par Proglio, copain de Sarko, qui s'écrase en attendant la fin des élections, attention votre portefuille après !).

    A coté de ces deux, le fuel reste "bon marché "! C'est dire !!!

    Ceci n'est qu'un avis.

    http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html

    La même chose en Allemagne (il s'agit de gaz naturel, bien moins cher) : http://www.depv.de/fileadmin/Redakti...ereinfacht.jpg

    Je t'invite à faire un tour sur le très long fil consacré aux chaudières à pellets.
    Dernière modification par Did67 ; 08/04/2012 à 16h12.

  3. #3
    invite3bc888f4

    Re : chaudière à adapter sur plancher chauffant et chape

    Bonjour Did 67,

    Je te remercie de ta réponse tant complète qu'explicite.

    Aussi, l'offre et la demande... ne crois-tu pas que la chaudière à pellets suivra elle aussi
    une augmentation cruciale dans les années à-venir ?

    Que penses-tu de l'aérothermie ?

    Je ne te cache pas un souci financier... comme beaucoup malheureusement.

    Au plaisir de te lire,
    Merci dans tous les cas de ton premier message et avis.

    Passe une bonne journée,

  4. #4
    Did67

    Re : chaudière à adapter sur plancher chauffant et chape

    A) Prix des pellets :

    a) L'idée selon laquelle le prix des pellets suivrait "mécaniquement" celui du gaz ou du fuel est contredite par les courbes que j'ai mises. Il exsite des séries statitiques plus longues, sur 10 ans, qui confirment cela.

    b) La raison majeure : les pellets renferment peu d'énergie fossile ; on utilise peu de carburant pour les produire / transporter. Le chiffre généralement donné est de 3 à 5 % de l'énergie qu'ils contiennent. Donc si le prix du fuel est multiplié par 10, cela ne se traduirait "mécaniquement" que par une augmentation de 50 %. D'un coté le litre de mazout à 10 euros, de l'autre le pellets passant de 220 euros à 330 !

    c) La part "spéculation" est plus difficile à cerner. Mais si la production devient un "jack-pot", la concurrence s'étabnlira très vite. La technologie est d'une simplicité enfantine. N'importe quelle usine de deshydratation de luzerne peut fabriquer du pellets demain...

    d) Maintenant, je ne suis pas Madame Soleil.

    J'ai fait mon pari fin 2007 et je ne le regrette pas !

    Chacun, à un moment donné, devra faire des paris en achetant un équipement qui durera 15 ou 20 ans ! Tout ceux qui achètent une bagnole neuve aujourd'hui ne sont pas sûrs de faire encore le plein dans 10 ans !!!

    B) Aérothermie :

    J'en pense le plus grand mal !

    a) Cela coûte grosso modo aussi cher qu'une installation pellets automatique

    b) pour avoir un système qui s'effondre s'il fait très froid, donc au moment où on en a le plus besoin [c'est tout de même génial pour un système de chauffage !]

    c) pour avoir un système qui fonctionne à l'électricité nucléaire ; chacun pense ce qu'il veut du risque ; chacun pense ce qu'il veut des déchets ; mais tant qu'il n'est pas prêt pour qu'on installe une centrale dans son jardin, j'ai tendance à penser que c'est un peu faux-jeton ! [moi, ma chaudière, je la mets dans ma cave].

    Bien sûr, c'est un peu radical. Mais est-ce faux ? [j'utilise hélas aussi encore du courant nucléiare, mais je fas tout pour réduire ma consommation ; et non pas l'augmenter !]

    d) pour avoir un système qui accentue le pic de consommation par très grands froids, avec le risque de plonger des régions entières dans l'osbcurité, y compris ceux qui n'y sont pour rien ! Chaque année, cela "passe" un peu plus difficiliment. La France importe alors des pays voisins, y compris de l'Allemagne qui a arrêté ses vieux récateurs nucléaires.

    e) et un système dont je pense que le "carburant", l'électricité, va continuer à flamber dans les années qui vont venir, dès les élections passées (+ 30 % dans les 5 années).

    Pour moi, le pire des choix (juste après les convecteurs ou radiants, bien sûr).

    Ceci est une opinion, pas uniquement basée sur le portefeuille, mais une réflexion ethique sur "où va le monde ?" "que laisserons-nous à nos enfants ?"

    Forcément archi-résumée ici, donc facile à contredire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gridobu

    Re : chaudière à adapter sur plancher chauffant et chape

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je t'invite à faire un tour sur le très long fil consacré aux chaudières à pellets.
    Quel amortissement par rapport à une chaudière électrique à 1000-1500 euros, sans contrat d'entretien annuel ?
    Je sais, ce n'est pas écolo, mais ça me semble écono contrairement à ce qu'on dit, et surtout dans une maison bien isolée.

    Combien coute à la louche une installation d'une chaudière à granulés ?
    Combien coute un KWh avec les pellets ?
    Dernière modification par gridobu ; 09/04/2012 à 17h10.

  7. #6
    barda

    Re : chaudière à adapter sur plancher chauffant et chape

    slt,

    à moyen terme, il est clair que les prix de toutes les sources d'énergie pour le chauffage des maisons tendront à se rapprocher, par régulation automatique du marché; tenter de calculer le prix de revient des pellets est sans doute simple, deviner son prix de vente dépend de toutes autres considérations (la loi de l'offre et la demande, plus les mystères des circuits commerciaux...); pour s'en convaincre, il suffit de regarder ce qui se passe pour les produits alimentaires (porc, boeuf, légumes), dont les prix de vente aux particuliers sont loin d'être en relation directe avec le prix de production...
    De plus, il est certain que la france, pourtant pays le plus boisé d'europe, est incapable de faire face à tous ses besoins en combustibles par la seule voie de la biomasse, sauf à entrer en grave concurrence avec la production alimentaire (voir ce qui s'est passé en amérique latine lors des expériences bio-éthanol, qui ont conduit à un triplement du prix du maïs)...
    Disons-le clairement: nous allons à très grands pas vers une pénurie générale d'énergie, quelle que soit la source choisie...
    Et en matière de logement, la seule garantie pour l'avenir, c'est l'isolation et la sobriété énergétique; il faut investir en dépenses d'isolation, ce qui nous évitera de dépenser en énergie; la chose est rentable dès aujourd'hui, et le sera encore plus dans les années qui viennent...
    après, le coût du peu d'énergie qui restera nécessaire aura énormément perdu de son importance...

  8. #7
    Did67

    Re : chaudière à adapter sur plancher chauffant et chape

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message

    Combien coute à la louche une installation d'une chaudière à granulés ?
    Combien coute un KWh avec les pellets ?
    1) Chaudière entièrement automatique / régulée / haut de gamme : ordre de grandeur de 15 000 euros. Il existe du matériel plus simple moins onéreux : installé à partir de 10 000 euros...

    2) C'est dans le graphique que j'avais donné.

    La tonne en vrac : 220 à 250 euros TTC livré. Généralement 5 kWh / kg. 90 % de rendement chaudière. Soit 4,9 à 5,5 cents le KWh.

    Pour ma part, j'achète "hors saison", en Allelmagne pour moins de 210 euros la tonne TTC livrée en 2011

    3) Tu as raison sur le point suivant : plus la maison est bien isolée, et plus l'écart du prix de revient du combustible devient difficile à récupérer. A la limite, une maison super-isolée, sans chuaffage, et on peut mettre n'importe quoi, puisque cela ne servira presque pas. A l'ibnverse, sur un gouffre thermique, l'écart est maorti très vite.

    Pour ma part, une maison d'neviron 200 m² ; consommation moyenne de fuel de 2 500 l ; de pellets d'environ 4,5 tonnes ; soit un classement C sans doute : je pense récupérer le remplacement de ma chaudière (10 000 euros aides déduites), en 8 ou 9 ans. Ce serait bien moins avec un chauffage électrique "convecteurs" ou une chaudière électrique...

    Je doute que sur de la rénovation, comme c'est le cas ici, on atteigne ce niveau d'isolation. Ou alors va falloir chambouller les murs, opter pour une ITE, etc...

  9. #8
    Did67

    Re : chaudière à adapter sur plancher chauffant et chape

    Citation Envoyé par barda Voir le message

    De plus, il est certain que la france, pourtant pays le plus boisé d'europe, est incapable de faire face à tous ses besoins en combustibles par la seule voie de la biomasse, sauf à entrer en grave concurrence avec la production alimentaire (voir ce qui s'est passé en amérique latine lors des expériences bio-éthanol, qui ont conduit à un triplement du prix du maïs)......
    Globalement, c'(est exact aussi.

    Sauf que le bois ne pourra satisfaire tous les besoins. Il est peu probable qu'on se remette au gazogène sur nos voitures.

    Donc, d'accord :

    - il faudra un bouquet d'énergies
    - réduire nos consommations de façon importante ("negawatts" !)
    - le bois aura un rôle à jouer notamment pour le chuaffage...
    - le potentiel, sans concurrencer les autres usages du bois, est de l'ordre de grandeur d' 1 à 2 millions de foyers chauffés avec des pellets sans nuire à la forêt (qui est très sous-exploitée actuellement en France !)
    - la simple usbtitution du bois de buche , mal flambé dans des inserts, poêles mal conduits, etc... représente un potentile important si on le brule dans des chauidères avce un rendement de 90 %
    - mais ce n'est pas illimité, j'en conviens ; mais il reste de la marge !

Discussions similaires

  1. chape de plancher chauffant sans isolant
    Par bv56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/03/2017, 17h00
  2. Quelle chape pour plancher chauffant electrique rayonnant?
    Par invitef4f51052 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2012, 22h58
  3. chape ou dalle pour un plancher chauffant
    Par wLz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2011, 01h10
  4. Poele-cheminée sur chape plancher chauffant
    Par JeffBeck dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/08/2009, 10h00
  5. chape pour plancher chauffant
    Par invite788bc35d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 18h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...