Maison brique+ITE: étage que béton??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Maison brique+ITE: étage que béton??



  1. #1
    zeds

    Question Maison brique+ITE: étage que béton??


    ------

    Bonjour

    Nous sommes partis sur une maison brique (R 1,32) + ITE (16cm lambda 32, soit R de 5).

    Par contre, le maçon m'a récemment dit qu'il pensait mettre des parpaings remplis béton à l'étage, sachant que nous avons des rampants et donc pas une hauteur de folie (40cm de mémoire pour les points les plus bas). Cela pour que ce soit solide pour tenir la charpente.

    J'ai un peu peur de l'effet de la chose sur le R global... Qu'en dites vous?

    merci!

    zeds

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison brique+ITE: étage que béton??

    Pourquoi ne pas simplement partir sur du parpaing , au lieu d e la brique car ces 16cm en ITE seront largement suffisants pour vous isoler tout en bénéficant en contrepartie d'une inertie améliorée pour le confort d'été ...chose qu'on oublie trop souvent
    de plus , avec toit bien isolé (R de 6 à 7 ) , vous avez une construction très basse consommation .

    Comparez le coût parpaing vs brique ...
    Dernière modification par herakles ; 08/04/2012 à 21h17.

  3. #3
    zeds

    Re : Maison brique+ITE: étage que béton??

    Bonsoir herakles

    En fait la construction a commencé, le choix de la brique n'est plus réversible, seul le choix de la réalisation de l'étage est encore ouvert, entre brique ou béton.

    Pour le parpaing, j'avais étudié la chose et sur le fond je suis ok avec toi mais...:
    - le responsable de l'étude thermique disait que la brique terre cuite choisie était mieux (arg, je le pensais de mon côté),
    - le maçon est aussi le beau père et a un terrible à priori vis à vis du parpaing, en gros "ça ne se fait pas en Alsace". Sachant que par la même occasion le beau père nous fait économiser bcp, j'ai pas insisté.

    Vous savez tout!

    Que pensez vous de la problématique de l'étage?

    zeds

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison brique+ITE: étage que béton??

    Autant continuer avec la brique et des éléments spéciaux en terre cuite pour les chaînages , arases rampantes , potelets pour réaliser une structure béton armé , renforçant le haut des murs en briques
    Avais-tu soumis tes plans(maison et charpente ) à un bureau d'etudes structures ? niveau de sismicité ?
    Il faudrait que tu mettes tes plans ici , pour qu'on t'en dise plus .

    J'ai un peu peur de l'effet de la chose sur le R global
    Avec l'ITE , le R global ne sera pas trop amoindri ; de toutes façons , les murs réalisés avec cette brique doivent être renforcés aux angles de murs
    et aux refends par des potelets et chaînages BA qui diminuent aussi le R à ces endroits
    Dernière modification par herakles ; 09/04/2012 à 06h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zeds

    Re : Maison brique+ITE: étage que béton??

    bonjour

    encore merci

    il n'y a eu de bureau d'études, on est passé par un archi pour les plans et le beau père maçon fait le gros oeuvre. Ni l'un ni l'autre n'ont parlé de bureau d'étude (sachant qu'on en zone 3 de mémoire, risque modéré). Ceci dit, le beau père a la problématique bien en tête, d'où d'ailleurs son intention de mettre du béton en haut, pour bien tenir le tout.

    je joins qq plans

    concernant les renforts dans les coins, au final seule l'ITE compte vraiment pour le R dans ces endroits du coup ? Par contre on gagne en inertie non?
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison brique+ITE: étage que béton??

    concernant les renforts dans les coins, au final seule l'ITE compte vraiment pour le R dans ces endroits du coup ? Par contre on gagne en inertie non?
    L'ITE est là justement pour corriger ces ponts thermiques , alors usez et abusez des renfors en BA dans l'épaisseur du mur de briques tout en gagnant de l'inertie : potelets d'angle , ceinture BA au niveau de la dalle , arase rampante en BA armé , etc
    Très bien faits tes plans , ca me rappelle mon projet , basé sur un plan rectangulaire plutôt allongé en 6x13.40 m : séjour , cuisine , chambre , salle de bains , office au RDC

    Un gros regret : ne pas avoir fait une grande baie pour le bureau à l'étage de même largeur que la baie du RDC : cela donnerait un pignon plus sympa tout en augmentant les apports solaires sur la dalle et les murs interieurs + BA de renfort = un pas de plus vers le bioclimatisme = soleil+ masse+ espace ...

    Quelle est l'orientation de cette maison ?

    edit = le RDC ne me semble pas adapté aux normes PMR (personnes à mobilité réduite ) dommage ...
    Dernière modification par herakles ; 09/04/2012 à 09h56.

  8. #7
    zeds

    Re : Maison brique+ITE: étage que béton??

    Merci encore pour la réponse

    concernant le béton à l'étage, je me disais aussi qu'on gagnerait en inertie mais je n'étais pas sûr de l'aspect R des murs: avoir une isolation qui varie m'inquiétais un peu. J'ai également lu la doc effinergie et ils mettent un R de 5 comme cible pour les murs, donc en effet l'ITE semble suffisante.

    Merci pour les commentaires sur les plans: ça n'a pas été chose aisée car la rue est coté sud et légèrement en hauteur. D'où le résultat ci dessus, avec la baie vitrée verticale (1,80 * 4m) plein sud, justement afin de faire rentrer plein de lumière et de chaleur en hiver.

    Concernant les normes PMR, on y a en effet pas pensé. Il faudrait élargir les passages de porte du RDC pour celles ci, c'est bien ça?

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison brique+ITE: étage que béton??

    C'est surtout le local WC à revoir , au mini 1.50 de large par 1.80 de profondeur (voir sur google les normes dimensionnelles )
    Utiliser un cerche de 1.50m de diamètre pour être sûr qu'une personne à mobilité reduite puise faire demi-tour (dans la chambre ou la salled e bains
    La douche doit être italienne , avec la possibilité au cas où , de poser un siège articulé contre le mur .

    je suis étonné que l'architecte n'y ait pas pensé alors qu'il devait être au courant des normes et appliquer le devoir de conseil ...
    Dernière modification par herakles ; 09/04/2012 à 11h09.

Discussions similaires

  1. ITE - Brique ou Parpaing?
    Par diott74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 05/04/2013, 15h15
  2. ITE par brique de chanvre
    Par invite105d2a22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2012, 13h27
  3. Brique + ite ou mob ?
    Par invite71034ae5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/03/2011, 06h19
  4. murs brique prorotherm 20 + ITE
    Par littlewing06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2011, 21h09
  5. Brique +ITE
    Par cheix blanc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...