conseil pour restaurer un cabanon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

conseil pour restaurer un cabanon



  1. #1
    denfer06

    conseil pour restaurer un cabanon


    ------

    Bonjour, Je viens d'entreprendre des travaux pour restaurer un cabanon en pierre.
    un figuier a partiellement déduit un coté du cabanon et il y a de grosses fissures dans plusieurs murs.
    J'ai donc un mur à remonter et des fissures (environ 5 cm de large) à reboucher.
    que me conseiller vous d'utiliser pour sceller mes pierres ?
    ciment, chaux, un mixe des deux ?
    ça sera un cabanon pour stocker éventuellement du matériel agricole pas pour un usage d'habitation.
    je ne sais pas trop avait quoi les pierres ont été scellées, mais ça s'effrite pas mal.
    le cabanon doit bien avoir un 100 ène d'années.
    Nom : cabanon.jpg
Affichages : 669
Taille : 61,1 Ko
    merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par denfer06 ; 24/04/2012 à 21h26.

  2. #2
    _jocelyn_

    Re : conseil pour restaurer un cabanon

    bonsoir,

    il y a fort à parier que les murs soient montés avec de la terre.
    Donc il faut continuer pareil.
    C'est la façon de poser les pierres les unes sur les autres qui font la solidité du mur,
    la terre n'est là que pour écouler et répartir les charges entre les pierres (les pierres ne se touchent pas, en principe).
    Si tu as des doutes sur la solidité de la terre comme mortier (mais il n'y a aucune raison...),
    tu peux toujours y ajouter un peu de chaux aérienne:
    1 vol de chaux pour 4 à 6 volumes de terre, le mortier une fois la prise faite ne s'effritera plus, j'ai testé.
    Mais traditionnellement la chaux était utilisée uniquement là ou elle est strictement nécessaire:
    la terre est gratuite, la chaux était très chère...

    En tout cas, voilà de bien jolies vielles pierres !

  3. #3
    denfer06

    Re : conseil pour restaurer un cabanon

    merci pour votre réponse,

    j'ai un copain maçon qui me dis d'utiliser du mortier avec du ciment pour que ça soit plus costaud
    qu'est ce que vous en pensez ?

  4. #4
    _jocelyn_

    Re : conseil pour restaurer un cabanon

    bonsoir,

    j'en pense qu'il se trompe.
    Le mortier n'intervient pas dans la solidité du mur.
    C'est l'agencement des pierres qui fait que le mur est solide ou pas.
    La meilleure preuve est qu'un mur en pierre sèche, plus compliqué à construire, peut être aussi solide qu'un mur maçonné.
    Le mortier est la pour éviter que les pierres soient en contact directs les unes avec les autres: ça ferait des pressions énormes réparties sur de toutes petites surfaces
    (d'ou la difficulté d'ailleurs de faire un bon mur en pierres sèches).
    Le mortier ajoute une couche plus ou moins élastique entre chaque pierre ce qui permet de répartir les charges sur la totalité des surfaces (horizontales) des pierres.
    Il ne porte rien en lui même et ne sert même pas à maintenir les pierres en place: il faut que chaque pierre tienne en place naturellement, par son propre poids et la charge qui
    repose dessus.

    Utiliser un mortier de ciment n'aura que des inconvénients sur un mur de ce genre.
    Les parties maçonnées à la terre bougent avec le temps: le mur se tasse, les pierres "trouvent" leur place en fonction des charges qu'elles supportent.
    De plus, il n'y a pas de fondations sous ce genre de mur. Le cabanon se déplace donc en suivant les mouvements du terrain, s'il y en a.

    Tout celà fonctionne parce que le mortier est souple et permet de petits déplacements: la terre (et la chaux, dans une moindre mesure) se comporte comme un fluide qui s'écoule lentement sous la charge jusqu'à ce que le mur trouve un nouvel équilibre.

    Si tu reconstruit une partie du mur avec du ciment, tout va très bien se passer dans un premier temps.
    Puis, quand tu va remettre un toit sur le cabanon, les murs "à l'ancienne" vont se tasser un petit peu sous le poids tandis que la partie cimentée va rester rigide comme un piquet.
    Il y a de fortes chances de voir apparaitre les premières fissures entre la partie ancienne et la partie au ciment à ce moment là.
    Si tu ne vois pas de fissures apparaitre, ce n'est guère mieux: tu va avoir de très importantes contraintes générées à l'interface entre la partie "traditionnelle" et la partie cimentée. Et un jour ou l'autre, avec les mouvements des murs, les contraintes vont devoir se libérer: pour celà il faudra que le mur se fissure, s'ouvre, tombe ou casse, ...

    Si tu maçonne à la terre, tu auras de nouveaux un ensemble de mur homogène qui bougera, certes, mais qui s'équilibrera.

    Le ciment n'est donc pas adapté à la situation;
    de façon générale, en mécanique, si tu met une partie très rigide dans un ensemble souple soumis à de fortes contrainte l'élement rigide va provoquer d'importantes contraintes internes qui vont déteriorer l'ensemble et il finira par être éjecté ou par casser.
    C'est pour celà aussi qu'un enduit ciment sur un vieux mur finit immanquablement par se fissurer (s'il ne provoque pas la chute du mur auparavant...) alors qu'un enduit plus souple (terre, chaux...) suit les mouvements du mur pendant des décennies.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    denfer06

    Re : conseil pour restaurer un cabanon

    merci pour toutes ces explications qui vont m'aider à reconstruire mon cabanon.
    Je vais donc faire un mélange de terre et de chaux.

Discussions similaires

  1. [Divers] Eau gelée pb pression cabanon
    Par dada81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2012, 20h03
  2. Conseil pour restaurer mur ancien après infiltration d'eau
    Par dasys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2011, 21h22
  3. photovoltaique sur cabanon
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2007, 17h50
  4. Problème pour restaurer pc
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2004, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...