Carrelage ancien et remontée capillaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Carrelage ancien et remontée capillaire



  1. #1
    invite5cd2e268

    Carrelage ancien et remontée capillaire


    ------

    Bonjour, j'ai acquis récemment un studio qui a été construit sur une cour intérieure. Une partie de la cour intérieure est conservé en tant que terrasse extérieur et une partie pour mon studio (j'ai le même carrelage que la terrasse= vieux et sans doute poreux). J'ai voulu changer le revêtement de sol après acquisition et j'ai découvert de l'humidité sous ce revêtement (=PVC). J'ai passé outre et laissé ventilé, une fois le sol sec d'aspect j'ai remis un revêtement type feutrine et celui ce gorge d'eau visible! J'ai pensé à de l'eau remontant par capillarité dans les joints du carrelage (l'eau sur ma feutrine est en forme de quadrillage) et je suspecte que cette eau vient de la terrasse voisine. J'ai mené enquête et celle ci à un défaut de pente qui envoi l'eau au frontière de nos murs mitoyens, au lieu de s'évacuer par la bouche de vidange (à l'opposée). Je n'ai pas l'impression que les murs soient touchés par cette remontée (plaquo ancien sans trace). Mais cela reste une hypothèse,car il n'y a pas de cave en dessous et donc il peut très bien y avoir un passage d'eau ou autre... Ce studio est bien ventilé, une VMC est en place, et des bouches d'aération naturelle au niveau du sol sont présentes dans la cuisine et douche. Qu'en pensez vous? Dois je casser tout le carrelage et refaire une nouvelle dalle? Puis-je solutionner le problème en mettant une peinture de sol pour laisser celui-ci respirer?! Ou autre... Merci pour tout vos conseils!

    -----

  2. #2
    invite47bcda00

    Re : Carrelage ancien et remontée capillaire

    Bonjour,

    Il serait intéressant et plus pratique, que tu mets des photos de l'intérieur et de l'extérieur pour mieux comprend ta problématique (hésite pas à en mettre plusieurs).

  3. #3
    cornychon

    Re : Carrelage ancien et remontée capillaire

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, les murs de ton studio ont été construits directement sur la terrasse. Sur le plan mécanique pourquoi pas !

    La terrasse ne comportait pas d’isolation thermique par rapport à la terre, c'est normal.
    Maintenant, lorsqu’il fait froid, le sol de ton studio est refroidi par conduction thermique par rapport à l’extérieur.

    Lorsque tu chauffes, l’air intérieur est aux environs de 20°C. Il peut atteindre facilement 90% d’humidité relative et 13 gr d’humidité absolue.
    Dans ce cas, si ton sol est à une température de 15°C, l’humidité absolue cherche à passer de 13 gr à 11 gr par mètre cube d’air sec en se condensant sur le sol. La quantité d’eau condensée est liée à la quantité d’air que tu renouvelles. Il faut que l'air extérieur soit bien sec pour sécher le sol intérieur.

    Si l’air extérieur est très humide, au plus tu renouvelles l’air au plus ça condense, au plus c’est humide.
    Tu as l’impression que l’humidité vient du sol, mais elle est due à la condensation.

    La solution ! ! !
    Mettre au moins 50 mm d’isolant thermique spécial sol sous le revêtement.
    Tu peux le mettre soit sur ce qui existe, soit creuser pour retrouver le même niveau.

    Voici deux liens pour mieux comprendre :
    http://www.fiwap.be/index.php/accuei...mme_de_mollier
    http://www.thermodynamique.com/spip.php?article15
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    invite5cd2e268

    Re : Carrelage ancien et remontée capillaire

    Merci pour vos réponses! Pour les photos en voici quelques une. De plus j'ai mis un schéma du studio plus la cour extérieure. On voit clairement le carrelage ancien sur la coure exterieur et ma cuisine et sdb! C'est le même sur la cour extérieure (je n'ai pas de photo), l'eau stagne au fond sur notre mur mitoyen (présence d'algue verte). J'ai vérifié avec un niveau à bulle l'eau va vers cette zone verte.

    Sur les photos on voit aussi la taille de la ventilation naturelle et l'infiltration sur mon revêtement.

    Si je comprends ton schéma de Mollier Cornychon, je suis bon car l'air ambiant est à peu près avoisinante de 10-15° en ce moment sur lille et mon air intérieur est de 20! Donc pas de condensation.

    Qu'en pensez vous?

    Schéma-Studio.jpg
    VHB_6147.jpg
    VHB_6018.jpg
    VHB_6078.jpg
    VHB_6048.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5cd2e268

    Re : Carrelage ancien et remontée capillaire

    Donc si comprend aussi bien ce que vous dites Cornychon, il faudrait que j'isole thermiquement le sol, donc casser le carrelage et poser une nouvelle dalle digne des normes actuelles?

  7. #6
    invite5cd2e268

    Re : Carrelage ancien et remontée capillaire

    Merci à vous, j'ai répondu directement sur le forum, je ne connais pas encore bien le fonctionnement. Merci d'y jeter un oeil !

Discussions similaires

  1. l'humidité capillaire dans un mur ancien éradiquée par cette technique ?
    Par leymonie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 11/05/2011, 13h32
  2. remise aniveau plancher sur ancien carrelage
    Par invite0191574c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2010, 08h03
  3. remontée capillaire
    Par invite59e01c32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2010, 10h18
  4. Remontée Mécanique
    Par invite5d8f7dd4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2010, 18h37
  5. Chute et remontée
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2009, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...