Solutions ECS pour BBC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Solutions ECS pour BBC



  1. #31
    AD 44

    Re : Solutions ECS pour BBC


    ------

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    J’ai eu du mal à comprendre ! Tu as probablement voulu dire: "Si le chauffe eau solaire est bien dimensionné, il va assurer 100% de l'eau chaude d'avril à fin septembre, L’appoint électrique est inutile"

    S’il est sous dimensionné, il faudra effectivement un chauffage complémentaire.
    KroM67 disait c'est "Si le chauffe eau solaire est bien dimensionné, il devrait assurer 100% de l'eau chaude d'avril à fin septembre"

    il me semble que le conditionnel signifie, que malgré les prévisions de couverture intégrale des besoins , il se peut que l'appoint doive prendre le relais "exceptionnellement" lors d'épisodes peu ensoleillés d'avril à septembre.

    -----

  2. #32
    cornychon

    Re : Solutions ECS pour BBC

    Lorsqu’on défini un chauffage solaire capable de satisfaire des besoins donnés en eau chaude entre avril et septembre, il est par définition bien dimensionné, il est apte à l’emploi sans condition particulière.
    S’il y a des doutes, le chauffage solaire est mal dimensionné, il faut un ou des chauffages d’appoint.
    Dernière modification par Philou67 ; 16/05/2012 à 08h26. Motif: Citation superflue
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #33
    Philou67

    Re : Solutions ECS pour BBC

    Le solaire, comme l'éolien, n'est pas une source d'énergie continue, et il n'est pas possible de se ravitailler avec cette énergie quand elle n'est pas disponible. L'appoint, dans ce contexte, est toujours nécessaire, car si l'on voulait garantir la couverture à 100% de manière inconditionnelle, il faudrait largement sur-dimensionner l'équipement pour (100-epsilon)% des jours d'avril à septembre.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #34
    Paillafond

    Re : Solutions ECS pour BBC

    ... avec les problèmes de surchauffe à gérer pendant 100%-epsilon de la période ensoleillée, qui sont autrement plus embêtants, dangereux, et coûteux (boucle de décharge, piscine) que faire un apport électrique exceptionnel.
    Dernière modification par Philou67 ; 16/05/2012 à 10h44. Motif: Citation superflue
    PaillàDonF

  5. #35
    OCIV

    Re : Solutions ECS pour BBC

    il peut être intéressant d'optimiser la température initiale de manière passive pour étudier la question et se dire à quel moment la solution de chauffage d'eau décentralisée peut être pertinente.
    je pense notamment à installer un long serpentin dans la partie de maison exposée plein sud derrière une serre.
    l'idée: faire comme un mur chauffant mais pour capter. si on a peu à chauffer, l'idée de stocker devient peut-être obsolète.
    quelqu'un a-t-il déjà mis en œuvre cette idée?

  6. #36
    AD 44

    Re : Solutions ECS pour BBC

    Citation Envoyé par OCIV Voir le message
    je pense notamment à installer un long serpentin dans la partie de maison exposée plein sud derrière une serre.
    l'idée: faire comme un mur chauffant mais pour capter. si on a peu à chauffer, l'idée de stocker devient peut-être obsolète.
    quelqu'un a-t-il déjà mis en œuvre cette idée?
    je ne pense pas que cela permettra de se passer de stockage.

    ton tube dans le mur (et l'eau qu'il contient) va chauffer quand il y aura du soleil ,certe, mais il se refroidira par la suite (quand la nuit tombera) puisque ce "mini-stockage" ne sera pas isolé. Du coup si les moments de puisage ne correspondent pas aux moments d'ensoleillement... Si tu prends ta douche le matin ,tu te cailles.

    Par ailleurs, même si tu prenais ta douche aux moments opportuns, la reserve d'eau chaude que constituerait ton serpentin serait assez faible. un tube de 20mm de diamètre sur 50 mètres de long contient à peine 16 litres.
    Dernière modification par AD 44 ; 16/05/2012 à 11h51.

  7. #37
    yves35

    Re : Solutions ECS pour BBC

    bonjour,

    ... avec les problèmes de surchauffe à gérer pendant 100%-epsilon de la période ensoleillée, qui sont autrement plus embêtants, dangereux, et coûteux (boucle de décharge, piscine) que faire un apport électrique exceptionnel.
    ni dangereux , ni couteux. C'est pris en charge par la régulation sans surcout. Pour faire simple on minimise la collecte en imposant un Dt de mise en marche élevé, et on fait du refroidissement nocturne en faisant circuler la nuit. Il n'est pas utile de construire une piscine.

    J'ai coupé la résistance le 2 mars elle marchait depuis le 28 octobre. Il n'est pas interdit de différer un gros besoin en cas de pénurie .

    yves

  8. #38
    Philou67

    Re : Solutions ECS pour BBC

    Il n'en reste pas moins que sur-dimensionner à outrance un dispositif pour de très petits besoins n'a pas un cout nul...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #39
    cornychon

    Re : Solutions ECS pour BBC

    @ philou67

    Tout à fait d’accord avec toi

    Un chauffe eau solaire nécessite un chauffage d’appoint. Cet appoint est plus ou moins sollicité suivant la demande en eau chaude, le dimensionnement du chauffe eau et les conditions climatiques.

    Sur le plan théorique et technologique il est toujours possible d’envisager un chauffe eau solaire capable de satisfaire tous les besoins.
    La prise en compte des investissements, l’esthétique, les surfaces exposées, le volume de l’ouvrage, le stockage énergétique, l’isolation, montre en première approche que viser 100% solaire est theoriquement possible mais pas du tout réaliste.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #40
    yves35

    Re : Solutions ECS pour BBC

    bonjour,
    Il n'en reste pas moins que sur-dimensionner à outrance un dispositif pour de très petits besoins n'a pas un cout nul...
    j'ai omis de préciser que je fonctionne avec 12 m² actif et un ballon de 500 l . Je me suis pris les pieds dans le tapis en voulant mesurer avec un sous compteur la conso pour l'ecs seul donc je ne sais pas quelle est ma conso pour cet hiver.

    Bien sur que c'est surdimensionné pour faire de l'ecs seul. Mais je fait de l'appoint chauffage avec et j'ai branché un compteur sur mes convecteurs sans me planter cette fois : j'en suis a 1000kWh(en chauffage donc,merci l'isolation)pour la saison de chauffe en élec plus un peu de bois dans un chemine ouverte .

    J'ai délibérément choisi en cas de soleil voilé de faire putôt que de l'ecs , du chauffage . Ce qui fait travailler les capteurs plus froid donc apporte plus d'énergie à la maison.Si je m'étais obstiné à faire de l'ecs seul j'aurais pas gagné grand chose

    montre en première approche que viser 100% solaire est theoriquement possible mais pas du tout réaliste.
    avec une maison minergie P voila ce qu'il faut:
    http://www.jenni.ch/pdf/Energie_fuer...n_francais.pdf


    yves

  11. #41
    OCIV

    Re : Solutions ECS pour BBC

    ton tube dans le mur (et l'eau qu'il contient) va chauffer quand il y aura du soleil ,certe, mais il se refroidira par la suite (quand la nuit tombera) puisque ce "mini-stockage" ne sera pas isolé. Du coup si les moments de puisage ne correspondent pas aux moments d'ensoleillement... Si tu prends ta douche le matin ,tu te cailles.
    C'est vrai, et on en reviens à point très important qui conditionne toute installation: quelles sont nos habitudes...
    Avec cette installation, c'est encore plus vrai et ta remarque est très pertinente.
    cela étant, pour mon cas, je me douche toujours le soir. mais cela montre qu'une telle installation n'est pas faite pour un collectif.

    Par ailleurs, même si tu prenais ta douche aux moments opportuns, la reserve d'eau chaude que constituerait ton serpentin serait assez faible. un tube de 20mm de diamètre sur 50 mètres de long contient à peine 16 litres.
    là aussi, tout dépend de ce qu'on dispose. pour ma part, je pense avoir bien plus car j'ai presque 20 mètres sur 4m de haut de serre (y a des fenêtres quand même mais bon) et mes douches sont plutôt rapides.
    mais ce qui est intéressant, ce n'est pas d'avoir de l'eau à température pour une douche mais bien de diminuer le différentiel à chauffer par un système instantané. d'ailleurs, le coût du delta de température n'est peut-être pas linéaire et cela vaut peut-être le coût justement d'avoir peu comme delta entre la température d'entrée et de sortie.
    tout ça est d'ailleurs à prendre en globalité: le surcout de l'abonnement heure creuse, le stockage (la place que cela prend) ,l'énergie qui est consommée pour maintenir x litres quand on en consomme peut-être beaucoup moins.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Question ECS sur projet BBC...
    Par invite7a9f2f9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2012, 14h18
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2012, 21h03
  3. ECS fait par PAC et Labellisation BBC ??
    Par yves1972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2011, 08h40
  4. Label BBC et poêle bouilleur en appoint ecs
    Par b_grottier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2011, 16h24
  5. Notre choix Ventilation et ECS dans notre maison bois BBC Effinergie
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2010, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...