Bonjour, je vais essayer de faire bref

Je veux modifier notre systeme de chauffage avant l'hiver prochain, donc je vais detailler ce que l'on a actuellement et comment on fonctionnait jusqu'à maintenent.

Nous sommes dans l'aisne 02 nord moyenne annuelle 7°je crois

la maison est très ancienne , assez bien isolée de l'interieur , l'isolation est en amélioration constante, par exemple je change 2 fenetres par an , l'année derniere j'ai baissé les plafonds, etc .. je bouche les fuites, je supprime des ponts thermiques..donc ça va en s'améliorant

la maison fait 180m2 au sol environ 550m3

actuellement il y a,

chauffage central fioul chaudiere 30kw lamborghini +productrion eau chaude non utilisée, 12 radia assez bien repartis

cheminée bois charbon foyer godin fermé 17kw nominal contre le mur au sud dans le sejour de 70m2 environ avec pompe à air chaud dans la hotte pour les chambres à l'etage le tout regulé

cuisiniere godin bois charbon chatelaine à l'autre extrémité mur nord dans la cuisine

pour info on chauffe à 19° environs sur une durée de 6/7 mois, et on consomme de moins en moins au vu de l'amélioration de l'iso, cela fait 5 ans qu'on habite la maison,

on es passés de 35/40 steres à 25 pour cet hiver qui a été plutot doux, et de 1000l de fioul à 700.

l'eau chaude sanitaire est faite par un ballon elec.

voilà donc je voudrais arreter ou reduire la corvée des deux feux en interieur qui tournaient 24/24 jusque à maintenant , je pensais à une chaudiere bois, ou modifier la chaudiere fioul en granulés

par la meme occasion reduire ou arreter la conso de fioul.

et donc tout ça avec un budget tres sérré donc chaudiere d'occase ou modif de la chaudiere actuelle ou remplacement de la cuisiniere par un bouilleur ? je ne sais pas trop je sais qu'il n'y a pas de solution miracle mais vos avis vont surement m'aider dans mon choix

le but aussi est de gagner en rendement car là la cheminée et la cuisiniere je pense que c'est assez mediocre de l'ordre de 40% ?

la fioul a été réglée et mesurée à 84% de rendement

merci pour vos conseils