Bonjour a tous,

Premier post ici mais je lis souvent sans participer depuis 1an!

Ma petite amie et moi avons achete une fermette qui date du fin 19e il y a un an et demi. Elle etait saine et habitable mais la plupart des murs etait recouverts de lambris peint. Nous avons pris le risque et heureusement ce n'etait pas un cache misere, juste une tentative d'isolation et de deco pas terrible.

La fermette est typique du secteur, avec des murs torchis et un toit en tuiles terre cuite. Les volumes sont assez petits mais nous avons au rdc une salle de bain, une chambre d'ami (juste la place pour un lit 2 places!), une salle a manger (5m x 5m), une petite cuisine (ajoutee derriere la salle a manger), un salon (5m x 5m) et 2 chambres supplementaires (toutes deux 2m50 x 5m). Une chambre existe deja a l'etage sous les combles.

Les deux chambres identiques ont ete ajoutees plus tard, les murs a l'exterieur sont en brique mais toujours recouverts de torchis a l'interieur. Le sol interieur y est plus haut de 20cm que le reste de la maison, c'est du parquet qui repose sur des solives 50cm environ au dessus de la terre. Les combles sont amenageables mais l'unique isolation est une couche de laine de verre a meme le plancher. Le toit est en bon etat (pas de fuites!) mais la charpente meriterait d'etre rafraichie d'ici quelques annees.

Nous avons enleve le lambris dans le salon et les 2 chambres et nous avons appris a faire du torchis et platrer a la chaux. Ce n'est pas tres lisse mais nous sommes satisfaits de notre travail! Le platre a ete recouvert de peinture eco casein distemper farrow&ball (je suis british, ne m'en voulez pas trop ) qui est compatible chaux et torchis.

Les facades de la maison ont malheureusement etaient recouvertes de ciment et peintes il y a un certain temps. Il y a quelques fissures mais les murs sont en bon etat. Le torchis que nous avons vu a l'interieur etait en tres bon etat donc les murs respirent toujours!

J'ai fait installer un poele a granules 12kw avec canalisation (choisi grace a ce forum) pour chauffer la salle a manger, le salon et les deux chambres du bout. Le poele a tourne 23h/24 pendant les mois les plus froids. 4 radiateurs electriques 1kw a fluide caloporteur etaient aussi allumes pendant tout l'hiver.

J'espere commencer a isoler la maison cet ete mais j'ai besoin d'aide pour planifier. La priorite pour ma petite amie est de stopper les courants d'air dans notre chambre. La piece a eu des problemes d'humidite (exposee nord) et est toujours assez froide. Je pense deposer le plancher, mettre des filets en dessous des solives et les remplir de laine de roche avant de remettre le parquet. Je ne vais pas toucher aux bouches d'aeration ni au vide. Quelqu'un pourrait-il me confirmer que je ne risque pas d'endommager les murs en isolant (et en privant d'air venant du sol) le plancher? Merci

Ce sera peut etre l'occasion d'abattre les parois entre les 2 chambres pour en faire une plus grande. Du coup, il y aurait la place pour poser du placo et avoir un vide d'air sans se retrouver dans une chambre de la taille d'une armoire.

Les autres pieces sont trop petites pour isoler par l'interieur et nous ne voulons pas provoquer plus de problemes pour le torchis a l'exterieur.

Isoler le toit et amenager les combles ne sont pas financierement possibles dans le court/moyen terme. Est-ce qu'installer deja un 2e plancher au grenier, avec une couche d'isolant, aiderait beaucoup la situation au rdc?

Merci!