isolation maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

isolation maison ancienne



  1. #1
    invitea552fbbb

    isolation maison ancienne


    ------

    La question est récurrente...j'ai déjà parcouru quelques pages du forum pour m'en rendre compte mais quelques détails diffèrent de notre cas personnel donc je me lance !
    Nous allons igner prochainement l'achat d'une maison ancienne en moellons, crépis sur mes façades extérieurs et non isolé à l'intérieur nOus prévoyons, l'installation d'une chaudière à condensation, le remplacement des fenêtres actuels simple vitrage (double vitrage ...ou survitrage si efficace) et l'isolation des murs. Les pièces étant petites nous envisageons l'isolation par l'extérieur et l'artisan que nous avons contacté nous propose la pose de polystyrène + enduit... Pas vraiment emballé par cette technique, j'ai repéré au fil des discussions des "anti-isolation des murs en pierre" car supprimant l'inertie, des "pros enduit chaux-chanvre intérieurs" et des "opposants au polystyrène extérieur" because l'inertie again !
    Devant également refaire l'électricité, le chois de l'isolation devient doublement important puisque il déterminera la façon de poser les câbles (derrière un plaquage isolant, en faisant des saignés dans les murs...)
    L'emménagement est prévu pour le début de l'été, et j'ose envisager de faire moi-même l'isolation durant l'été !
    Alors voilà.
    Devons nous isoler les murs ?
    Un simple enduit mince intérieur (chaux chanvre) suffirait il ?
    Qu'en est il de la technique isolation extérieur avec plaques de polystyrène ?
    Accessoirement, existe t'il une méthode ne nécessitant pas de retirer les fenêtres actuels, qui sont bonnes, pour les isoler ? (survitrage ? les laisser tels quels?)


    Beaucoup de questions je sais, récurrentes certainement alors merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : isolation maison ancienne

    Bonjour,
    Citation Envoyé par benouah Voir le message
    Pas vraiment emballé par cette technique, j'ai repéré au fil des discussions des "anti-isolation des murs en pierre" car supprimant l'inertie, des "pros enduit chaux-chanvre intérieurs" et des "opposants au polystyrène extérieur" because l'inertie again
    Le PSE en extérieur ne modifie pas l'inertie, donc aucune raison d'y être opposé pour ce motif.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-multipor.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...res-tradi.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-19.html
    et ce lien aussi très bien documenté
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t-apresoe.html

  3. #3
    cornychon

    Re : isolation maison ancienne

    Pour l'isolation de tes murs tu fais ce que tu veux, le tout est d'avoir un R mini de 3.5 m2.°C / W.

    Tu peux utiliser ce lien pour faire tes approches.
    http://planeteconom.free.fr/index.php/301-economie.html


    Pour les ouvertures, mettre un survitrage sur des fenêtres qui ont une structure bois des années 70 n'est pas une solution valable. L'huisserie n'est pas suffisamment solide, pas suffisamment étanche à l'air, pas suffisamment isolante à la chaleur.

    Si tu veux alimenter des radiateurs à circulation d'eau qui datent de plus de 20 ans, une chaudière dite basse température est suffisante. Une chaudière à condensation
    t'apportera rien sur les économies d'énergie mais un entretien plus onéreux.

  4. #4
    invitea552fbbb

    Re : isolation maison ancienne

    Merci pour vos réponses et pour les liens qui les accompagnent !
    Concerant l'ITE en polystyrene, le principal argument contre n'est pas l'inertie des murs mais l'hygrométrie. Les murs ne respireraient plus correctement et l'humidité se retrouverait à l'intérieur des murs. Je mets tout au conditionnel car je ne maitrise rien dans ces infos. Cette méthode semble la moins onéreuse ; en existe t'il d'autres aussi simples (d'apparence !?) à mettre en place et pour un coût identique ?

    Par contre, je prends bonne note des remarques sur le survitrage qui s'éloigne de plus en plus de nos projets au vu des renseignements que j'ai glané... et de ta remarque. Je pense qu'on va s'orienter vers du double vitrage avec remplacement complet des fenêtres !

    Je vais me renseigner concernant les chaudières basse T°C face a la Ch. condensation pour comprendre la différence. Ce la donne t'il droit à l'emprunt 0% que nous demandons au même titre qu'une condensation ? Je vais me renseigner.

    Je vais continuer mes recherches et alimenterait ce fil de discussion au fur et à mesure ... jusqu'au choix final, dont je vous ferais part.
    Merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : isolation maison ancienne

    Pour les chaudières basse températures plus de crédit d'impôts, alors que 25% sur les chaudières à condensation voir plus si mise en place d'un système de couplé avec du solaire SCI.
    Mais cornichon a raison si les radiateurs sont anciens pas de gain en plus d'une basse T°.
    Pour le PSE prévoir une lame d'air légèrement ventilée entre le mur et l'isolant, mais d'autres produits sont plus respirants comme la LDR du système 431 de Rockwool
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t-apresoe.html

  7. #6
    SK69202

    Re : isolation maison ancienne

    Bonjour,

    Pour le PSE prévoir une lame d'air légèrement ventilée entre le mur et l'isolant
    Cela ruine l'isolation, il faut prendre l'isolant et/ou le montage adapté.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation maison ancienne

    mais d'autres produits sont plus respirants comme la LDR du système 431 de Rockwool
    Et aussi le bardage avec clins , ardoises , vêture sur ossature bois rapportée :

    ce guide intéressant à se procurer absolument : http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upl...GP_bardage.pdf

    a la place du bardage, on peut très bien fixer un treillis métal déployé nerplac ou nergalto SE sur lequel projeter l'enduit et le crépi de finition : cela permet de garder une lame d'air qui laisse respirer l'isolant plaqué contre le vieux mur = laine de roche , laine de verre dense , laine de bois si pas cher... technique usitée sur certaines MOB que peu de gens connaissent

    la lame d'air maintient sec l'isolant et par conséquent le mur qui respire à travers l'isoalnt

    côté intérieur , un enduit argile ou chanvre-chaux pour cacher les gaines d'électricité , etc ..laissera respirer le mur - par l'intérieur- d'autant mieux qu'une ventilation simple flux hygro maintiendra une atmosphère intérieure entre 50 et 65% .

    Bien entendu , l'inertie sera là pour un bon confort été comme hiver

  9. #8
    invitea552fbbb

    Re : isolation maison ancienne

    je parcours actuellement le post concernant l'ITE laine de roche, cela m'a l'air pas mal du tout ! Mais je crois que c'est quand même plus cher que le polystyrène. Quelqu'un a une idée du coût ?

    Pour répondre à Héraklès, le bardage bois me plaît pas mal... mais pas à ma moitié !! (ni je pense aux architectes des bâtiments de France car site classé... à vérifier tout de même !) ; d'où l'idée d'un isolant extérieur pouvant être recouvert par une sorte de crépi !

    Je n'abandonne pas l'idée du chaux-chanvre intérieur... pour cacher les gaines. Cette seule solution n'est elle pas suffisante pour isoler un mur ?
    Des retours d'expérience peut être.

    Concerant les cahudières, le doute s'installe : en quoi une chaudière conde,sation n'est elle pas performante avec de vieux radiateurs ? Aucun installateur ne m'a dit cela ! Ils parlent tous d'économie.
    Une chaudière basse température chauffe t'elle aussi l'eau courante ?

    Que de questions n'est ce pas !

  10. #9
    SK69202

    Re : isolation maison ancienne

    Bonjour,

    Pour la chaudière à condensation et les vieux radiateurs on en a parlé ici.

    On peut même cacher les gaines électriques en les faisant zizaguer entre les pierres, sinon une saignée faite avec un outil compétent et le tour et joué avant l'enduit.
    Le chaux chanvre, il faut des épaisseur dingues pour avoir une isolation efficace.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation maison ancienne

    Le chaux chanvre, il faut des épaisseur dingues pour avoir une isolation efficace.
    Il peut avoir son utilité pour "atténuer" une trop grande inertie , en diminuant la forte effusivité de la pierre = ca permet de faire remonter plus rapidement la Température en cas de besoin très ponctuel ( ou rafraîchir rapidement) sans que cela ne gêne l'inertie des murs ( à condition bien sûr qu'une ITE sérieuse soit bien prévue )

    Je n'abandonne pas l'idée du chaux-chanvre intérieur... pour cacher les gaines. Cette seule solution n'est elle pas suffisante pour isoler un mur ?
    Comme dit Sk69202, il faut de sacrées épaisseurs pour isoler un mur :

    le lambda d'un enduit chanvre-chaux varie entre 0.15 et 0.18 alors que la laine de bois ou de roche est en-dessous de 0.04

    10 cm de laine de roche ou de bois = 25 à 40 cm de chanvre-chaux selon proportions de chanvre (0.12 pour le béton de chanvre)

  12. #11
    invitea552fbbb

    Re : isolation maison ancienne

    Bon, ben il va falloir que je me renseigne rapidement !
    Dans le montage du prêt, nous avons un prêt 0% à la condition de faire réaliser au moins 2 travaux améliorant l'efficacité énergétique de la maison : nous étions parti sur le changement des ouvertures pour du double vitrage (8800 €) et la pose d'une chaudière condensation (6600 €), seule chaudière gaz rentrant dans les critères du 0%.
    Donc, pas de chaudière condensation, pas de prêt 0% !

    Si une chaudière basse T°C peut suffire, et qu'elle est moins cher, cela compenserait de toute façon mais chauffe t'elle l'eau du robinet ?
    Concernant l'isolation des murs, je vais me rendre à ecohabitat, un magasin proche de chez moi, où parait il le responsable est compétent dans ce domaine... à suivre !

    La discussion dérive un peu mais finalement, isolation et chauffage vont de pair !

    Merci pour vos réponses et les liens qui les accompagnent, petit à petit je progresse !

    Cordialement

  13. #12
    SK69202

    Re : isolation maison ancienne

    Bonsoir,

    La discussion dérive un peu mais finalement, isolation et chauffage vont de pair !
    Tout ce que l'on met pas une fois dans l'isolation sera dépensé plusieurs fois pour le chauffage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    invitea8f5cad3

    Re : isolation maison ancienne

    Dis donc 8000 € de fermetures exter ! c'est un chateau ou bien tu as choisi du luxe ! pour l'ITE je préfèrerais du PE extrudé à de la laine de V ou de R ou mieux( mais plus cher ) du PU qui isole mieux et dont j'ai pu vérifié la longévité.

  15. #14
    invitea552fbbb

    Re : isolation maison ancienne

    PE extrudé ? Polystyrène donc ? C'est quoi le PU ?
    Et sur quels critères tu te bases pour tes préférences, ça m'intéresse !

    Quant au prix des fenêtres, c'est vrai que ça fait une sacré somme et je ne me rends pas bien compte (7 grande fenêtres + 2 petites, en gamme moyenne PVC 4*20*4 je crois.)
    C'est fianlement suite à ces devis que je m'interrroge sur le bien fondé de chaque travaux, et c'est plutôt enrichissant au final
    Je vais peut être demander un autre devis ailleurs !

    Merci pour vos remarques

    cordialement

  16. #15
    cornychon

    Re : isolation maison ancienne

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,



    Tout ce que l'on met pas une fois dans l'isolation sera dépensé plusieurs fois pour le chauffage.

    @+
    Si tu parles lors d'une construction neuve OUI !
    Si tu englobes les constructions ordinaires qui datent d'une cinquantaine d'années, c'est plutôt NON !

    Souvent, les gens qui n'ont pas un budget suffisant pour investir dans du neuf achètent une maison qui a une cinquantaine d'années.
    L'isolation thermique ne représente pas pour eux un paramètre important. Ils veulent un toit!
    Ils constatent à l'usage que la facture chauffage dépasse les attentes !

    Pour viser par exemple un R de 4 il faut souvent investir des sommes qui dépassent très largement le prix de la maison.
    Même à la revente, impossible de récupérer l'argent que l'on a acheté à des taux exorbitants !

  17. #16
    SK69202

    Re : isolation maison ancienne

    Bonsoir,

    Pour viser par exemple un R de 4 il faut souvent investir des sommes qui dépassent très largement le prix de la maison.
    ???, sans viser un R de 4, j'y serai à peu près sauf pour le sol et ce pour 30% du prix d'achat, avec des matériaux onéreux (LDR dense, beaucoup de liège), la TVA à 19,6 mais en ayant tout fait moi même.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation maison ancienne

    +1 pour SK69202

    Sans parler du fait qu'on se met de côté une sacrée inertie avec ces murs anciens que l'on n'aurait pas avec du neuf ( sauf peutêtre en prévoyant un bon terre-plein bien isolé en périphérie , avec ou sans tunnels à galets )

    et qu'on peut revendre la bonne vieille chaudière fuel ou s'en passer , et son contrat d'entretien aux orties , un excellent confort d'été et un patrimoine durablement conservé et à l'abri des agressions climatiques..

  19. #18
    invite7b8f33c7

    Re : isolation maison ancienne

    Sur une rénovation lourde d'une bâtisse de 1900 de 150 m² je vais boucler l'opération autour de 650 € /m²

    Dans ce budget la moitié est affecté à l'isolation murs et plancher bas R4 combles 8 le chauffage et l'ECS et la VMC double flux fenêtres UW 1,3

    Donc dans de l'ancien, celà me semble un investissement durable.

    Dans mon cas particulier bailleur privé, réhabilitant cet bâtisse pour mettre 3 logements en locations, les différentes aides et incitations fiscales, limiteront mon investissement propre à moins de 300 € /m²

  20. #19
    invite64897596

    Re : isolation maison ancienne

    Après avoir laissé passer les les fêtes et réfléchis un peu à la situation, je m'oriente vers une isolation intérieure chanvre + bois type ISONAT + 45 kg 40 mm en panneau de 60 cm par 120 cm. A poser derrière du placo traditionnelle. Quelqu'un connaît t'il ce matériau ? Un retours d'expérience ?
    Apparemment, avec ce type de matériaux, on conserve l'inertie propre aux murs anciens, à moindre coût car l'ITE, c'est quand même assez cher, et le polystyrène franchement non merci !
    Merci à celles et ceux qui m'ont répondu.

    Quant aux fenêtres, elles figurent toujours sur la liste des travaux mais la aussi, le budget est conséquent (de 6000 à 8800 de devis !). Je cherche des alternatives au remplacement intégrale des bois qui sont sains mais rien ne semble réellement performant, donc je crois que je vais me résoudre à les changer

    Merci pour vos réponses ... et bonne année !

  21. #20
    SK69202

    Re : isolation maison ancienne

    Bonsoir,

    Je cherche des alternatives au remplacement intégrale des bois qui sont sains mais rien ne semble réellement performant
    Moi je suis très content du rapport prix/performance/rentabilité des inserts double vitrage "isobois" sur mes fenêtres en bois, le seul bémol, c'est la réduction de surface vitrée, sensible sur les petites fenêtres.

    l'achat d'une maison ancienne en moellons, crépis sur mes façades extérieurs
    je m'oriente vers une isolation intérieure chanvre + bois type ISONAT + 45 kg 40 mm en panneau de 60 cm par 120 cm. A poser derrière du placo traditionnelle.
    Il va falloir s'assurer qu'il n'y a pas de remontées capillaires, ni de pénétration des eaux de ruissellement dans le mur, car la composition finale du mur me semble assez étanche pour empêcher la vapeur d'eau de sortir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. VMC et isolation maison ancienne
    Par invitef915c18c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2009, 12h27
  2. isolation combles ancienne maison
    Par Fabst dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 16h44
  3. isolation d'une ancienne maison
    Par invite2058e580 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 16h30
  4. Isolation intérieure maison ancienne
    Par michactal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2008, 09h11
  5. Maison ancienne, chauffage et isolation à faire.
    Par invite85668015 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...