Bonjour,

je me pose une question concernant une maison secondaire en bretagne.
Maison en pierre (granit) avec enduit extérieur gris et pignon peinture blanche plastique (ce qui est une erreur par rapport à de la microporeuse mais c'est un autre sujet).
J'ai des fenêtres anciennes (avec aérogear dans la sdb) et des neuves sans grille encore et une cheminée avec prise d'air au RDC.
J'ai un étage avec les chambres et des combles avec un toit non isolé. Je ne sais pas si le planché comble/chambre est isolé.
Première question :
je compte mettre une VMC simple flux que je laisserai tourner pendant mon absence pour resoudre les problèmes d'humidité que j'ai dans l'ensemble de la maison : moisisures rapides sur l'ensemble de boiseries.
Pour cela je compte faire installer une grille d'évacuation dans le toit et passer des gaines via les chambre en les camouflant derriere les armoires + grosses gaines electrique avec des buses dans la cuisine, la sdb et les WC. Pensez vous que ce soit une bonne solution pour cette maison ? Dois je obligatoirement mettre des grilles de prise d'air sur les deux fenètres modernes pVC du RDC.
Deuxième question :
pensez vous que je doive isoler si ce ne l'ai pas et je voudrais bien mettre un pare poussière sous le toit pour éviter que mes combles ne s'encrassent tout le temps mais je ne voudrais pas que à force ce par poussière empeche ma maison et mon toit de respirer.

Merci pour vos conseils.