chaleur
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chaleur



  1. #1
    floci

    chaleur


    ------

    nous avons une maison avec un mur nord en parpaing et le reste en panneau bois, dans le SO. Dans un ancien post j'avais déjà dénoncé nos soucis de chaleur. Les premiers jours de chaleur et ça recommence: 28° dans les chambres hier soir évidemment impossible de dormir! nous avons de grandes baies vitrées en sp10 sans volets :certes c'est bien l'hiver mais l'été... Nous chauffons au poêle à bois uniquement. Normalement, selon archi et plaquiste la maison était bien isolée. A qui pouvons nous faire appel pour évaluer ce qui ne va pas et les modifications à apporter? Il semblerait que edf fait intervenir des spécialistes qui testent les déperditions d'énergie et les travaux à effectuer; qu'en est il?
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : chaleur

    Citation Envoyé par floci Voir le message
    avons de grandes baies vitrées en sp10 s SANS volets
    BONJOUR à toi,
    Ben te pose pas trop de question...si tu laisse ENTRER le soleil...ça chauffe !
    Faut des volets et les.....fermer qu'en ça tape dur !
    A+

  3. #3
    AD 44

    Re : chaleur

    Citation Envoyé par floci Voir le message
    nous avons une maison avec un mur nord en parpaing et le reste en panneau bois...
    il se peut que cela traduise un manque d'inertie. un seul mur en parpaing n'est peut etre pas suffisant pour stocker l'excédent de calories. Du coup au moindre rayon de soleil la T° grimpe en flèche.

    A part ce mur, tout est en bois (cloisons, refends...)?

    Le plancher comment est il (matériaux)?

    Citation Envoyé par floci Voir le message
    nous avons de grandes baies vitrées en sp10 sans volets
    Là aussi, peut etre y a t il des solutions à trouver pour limiter les apports solaires d'avril à septembre : store banne, casquette, brise soleil...
    Dernière modification par AD 44 ; 11/05/2012 à 17h50.

  4. #4
    floci

    Re : chaleur

    je pense effectivement que nous manquons d'inertie, d'autant que notre bardage est de couleur foncé et emmagasine la chaleur. Nous avons une dalle béton au RDC ainsi qu'un muret béton car notre salon et la cuisine sont sur deux niveaux (nous avons épousé le terrain). A l'étage c'est du ba13 avec un fin isolant acoustique et du gerflor. Lorsque le temps est couvert mais chaud, l'intérieur est également chaud donc je ne pense pas que les fenêtres soient seules en faute d'autant qu'elles sont à l'est pour les plus vastes. De même, l'hiver la chaleur monte facilement mais redescend vite aussi: si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur ce forum cela corroborait donc avec un manque ou une mauvaise inertie, non? Mais comment lutter car notre maison est récente et nos économies sont moindres. De plus, que faire exactement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : chaleur

    Citation Envoyé par floci Voir le message
    l'hiver la chaleur monte facilement mais redescend vite aussi: si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur ce forum cela corroborait donc avec un manque ou une mauvaise inertie, non?
    oui

    Citation Envoyé par floci Voir le message
    Mais comment lutter car notre maison est récente et nos économies sont moindres. De plus, que faire exactement?
    la "solution" tu l'as toi même trouvée : ramener de l'inertie.

    pour pas cher, c'est pas evident.

    Créer une (ou plusieurs) cloison conséquente lourde (briques pleines, pisé, pierres...), mais faut il encore que le plancher puisse supporter le poids.

    Tu peux aussi envisager d'y associer une inertie "déportée" pour l'été : puits climatique.

    Qu' as tu comme isolant en toiture?

  7. #6
    AD 44

    Re : chaleur

    Citation Envoyé par floci Voir le message
    Nous avons une dalle béton au RDC...
    ok, mais le revetement? carrelage, beton, parquet, moquette, lino...

  8. #7
    floci

    Re : chaleur

    en toiture l'isolant est de la laine de verre
    au RDC nous n'avons pas encore de revêtement, c'est la dalle béton brut
    merci de vous intéresser à notre souci

  9. #8
    f6bes

    Re : chaleur

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    ok, mais le revetement? carrelage, beton, parquet, moquette, lino...
    Bjr à toi,
    Il me semble que le probléme de FLOCI se situe en ETE ( post number ONE ).
    je doute que de l'inertie contribue à "refroidir" l'intérieur en été si RIEN ne viens contrer les apports solaires du jour.
    L'inertie ne fera que restituer la chaleur emmaganiser le ..Jour.
    Tant qu'on laisse PENETRER la chaleur dans la journée c'est sur le probléme est insoluble.
    Donc on ferme la journée , éviter que la chaleur entre ( conserver la fraicheur nocturne) et ouvre (si possible) la nuit.
    Le fait d'amener de l'inertie et de laisser pénétrer le soleil en ETE, c'est sur on en fait une bouteille thermo !!

    A+

  10. #9
    AD 44

    Re : chaleur

    bonjour,

    je doute que de l'inertie contribue à "refroidir" l'intérieur en été si RIEN ne viens contrer les apports solaires du jour.
    c'est complémentaire.

    Absoluement d'accord sur le fait qu'il faut pouvoir limiter les apports solaires en été à l'aide de protections. Particulièrement pour les fenètres orientées est et ouest qui en été sont plus exposées au rayonnement que les fenètres orientées sud.

    Il me semble que les matériaux lourds contribuent, non pas à refroidir, mais à limiter la montée brutale des températures.

    La journée la chaleur est en partie stockée dans les matériaux et est relachée lentement par la suite. Sur le même principe la fraicheur nocturne sera plus facilement stockée pour etre redistribuée la journée suivante.

    l'ajout d'un puits climatique peut également aider au rafraichissement.

    Il me semble que le probléme de FLOCI se situe en ETE ( post number ONE ).
    En hiver sa maison souffre aussi de ce manque d'inertie , effet yoyo des températures (post numéro 4)

  11. #10
    floci

    Re : chaleur

    vous avez sans doute raison mais à l'étage les volets et portes restent fermés et pourtant il fait encore plus chaud qu'en bas, les fenêtres sont effectivement problématique (celle à l'est est pourvue d'un rideau extérieur pour l'été) mais au vu des déperditions l'hiver, elles ne sont pas les seules en cause. Un puits canadien est-il onéreux et nous permettrait il de réellement gagner de la fraîcheur? Il ne nous aiderait pas pour l'hiver. Comment apporter plus d'inertie à votre avis?
    Merci pour votre aide précieuse

  12. #11
    AD 44

    Re : chaleur

    nous permettrait il de réellement gagner de la fraîcheur
    un puits s'il est correctement dimensionné (débit suffisant), bien posé (étanchéïté, pente), avec un matériel adapté (résistance à l'écrasement), amenera de la fraîcheur .

    Un puits canadien est-il onéreux
    un puits onéreux? c'est très variable.

    C'est fonction :

    -du volume de la maison (qui détermine le dimensionnement du puits)
    -du type de ventilation déja en place dans cette maison
    -du type de collecteur choisi : PEHD, grès
    -du devis du terrassier (sol rocheux ou pas), cubage fonction de la taille du puits.

    Il ne nous aiderait pas pour l'hiver.
    il le peut. quelle type de ventilation est en place?

  13. #12
    AD 44

    Re : chaleur

    Citation Envoyé par floci Voir le message
    à l'étage les volets et portes restent fermés et pourtant il fait encore plus chaud qu'en bas
    y'a til des combles? ou bien cet étage est il directement sous la toiture?

  14. #13
    floci

    Re : chaleur

    ma maison fait 90m2. La vmc simple flux mais malheureusement elle ne fonctionne pas nous relançons l'électricien mais il se renvoie la balle avec le plombier, le matériel n'a jamais marché, cela a été noté et nous refusons de finir de payer ces deux artisans tant que le problème n'est pas réglé

  15. #14
    KroM67

    Re : chaleur

    Bonjour,

    Comment est isolée la maison?

  16. #15
    AD 44

    Re : chaleur

    ma maison fait 90m2
    90m² avec une hauteur sous plafond classique de 2m50 ça représente environ 220m3. En été, pour un rafraichissement satisfaisant il faut prevoir en surventilation un débit maximale porté à environ une fois le volume par heure soit 220m3/h.

    En prenant par exemple des collecteurs PEHD de 173mm de diamètre intérieur, en veillant à ne pas dépasser une vitesse de l'air de 3m/s et à ce que l'air passe au minimum 20 à 25s sous terre au débit maximal , 2 x 33 mètres en parallèle dans une tranchée de 2mètres de profondeur et de 1mètre de large devrait convenir.

    La vmc simple flux
    l'association d'un puits avec une simple flux , n'est pas des plus simple en rénovation. Il faut pouvoir insuffler en plusieurs points pour une meilleure répartition de l'air entrant (par exemple une bouche dans chaque chambre, et dans le salon).

    De plus, si c'est une vmc sf hygro, il faut pouvoir piloter un ventilateur "qui pousse l'air" en entrée de puits pour aider la vmc à vaincre les pertes de charges, ventilateur qui doit se déclencher quand la vmc extrait.

    Enfin il faut que les débits d'extraction de la vmc et du ventilateur du puits soient proches. Pas simple de faire tourner une VMC SF à 220m3/h.

  17. #16
    gridobu

    Re : chaleur

    Bonjour,

    Voici les raisons de vos problèmes :

    - laine de verre
    - pas d'inertie
    - pas de protections solaires (pour l'été)
    - pas assez de ventilation nocturne (pour l'été)

    La laine de verre a un très mauvais déphasage : lorsqu'il fait chaud dehors, en quelques heures la chaleur a pénétré à l'intérieur. C'est pourquoi vous avez chaud au moment du coucher, et c'est pourquoi il fait si chaud à l'étage même avec les volets fermés.
    En hiver, il fait donc chaud rapidement (en lien avec les ouvertures bien exposées), c'est bien; mais la chaleur n'est pas stockée de manière durable dans la structure de la maison (manque d'inertie). Cette chaleur se retrouve dans l'air qui ne stocke rien, et comme les nuits sont fraiches et que même isolée la maison a ses déperditions non négligeables, la température intérieure baisse assez rapidement. Vous avez donc des variations de température.

    Pour améliorer en hiver, pas grand chose à part ajouter de l'inertie comme proposé au-dessus.

    Mais pour améliorer en été, il faut procéder comme suit :
    - Retarder l'entrée de la chaleur : remplacer ou superposer un isolant qui déphase (ouate de cellulose ou laine de bois : épaisseur et densité à calculer. On ne fait pas n'importe quoi !). La chaleur finira par rentrer, mais au moment où la maison sera en surventilation nocturne. Donc aucune sensation de chaleur perceptible.

    - SURventiler la nuit. Sans quoi la chaleur qui finit par rentrer restera coincée à l'intérieur. Fenêtres ouvertes et volets ouverts... si vous craignez, vmc qui renouvelle 1 voire 2 volumes par heure (Prévoir des gaines en 125 mini partout pour éviter trop de bruit, et des caissons de répartitons.

    - empêcher la chaleur de rentrer la journée : protections solaires, volets... Et arrêter la vmc en journée.

    Solutions à plus couteuses ou avec plus de travaux, qui ne remplacent pas les autres :
    - absorber les calories disgracieuses en été et les recracher la nuit : encore et toujours, apporter de L'INERTIE (il est indispensable alors de SURventiler la nuit l'été, pour ne pas que la maison se réchauffe progressivement. Il faut décharger la maison la nuit, la vider de ces calories)
    - le puits provençal cité plus haut, qui fonctonnera la journée et rafraichira la maison s'il est largement dimensionné.
    Dernière modification par gridobu ; 13/05/2012 à 22h28.

  18. #17
    AD 44

    Re : chaleur

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Et arrêter la vmc en journée
    mouais... pas trop conseillé quand même!

  19. #18
    Vince44

    Re : chaleur

    Salut,

    j'irais dans le sens de gridobu en complètant/corrigeant un point:

    il faut une VMC hygro tant qu'il n'y a pas de puit provencal/canadien (sinon double-flux conseillée) et apporter de l'inertie à partir de matériaux qui ont une bonne hygroscopie (qui stockent de l'humidité, en gros), comme de la terre crue.

    ainsi, quand il fait humide, la VMC extrait l'air mais, quand l'air s’assèche, la terre crue évapore son humidité, ce qui fait, comme la transpiration pour nous, baisser la température des murs...

    par ailleurs, pour les même raisons d'évapotranspiration rafraichissante, il faut compte sur la végétation. ça ne règlera pas le problème en 2 ans mais planter qqs figuiers, gycines, muriers platanes de façon stratégique est pertinent. L'hiver ça ne coupe que peu de lumière mais l'été, c'est plus efficace qu'une banne et ça craint pas le coup de vent!

    Vincent

  20. #19
    AD 44

    Re : chaleur

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    il faut une VMC hygro tant qu'il n'y a pas de puit provencal/canadien (sinon double-flux conseillée)
    Tout a fait, comme je le faisais remarqué plus haut , l'association VMC SF hygro (A ou B) et puits est un véritable casse tête en réno.

    Beaucoup plus simple avec une double-flux ou bien encore avec une VMI

  21. #20
    floci

    Re : chaleur

    bonjour à tous et merci pour toutes vos remarques. Nous avons une isolation polystyrène sur le mur au nord et de la laine de verre en toiture et sur les façades avec bardage, c'est loin d'être idéal mais nous n'avions pas le choix. De même, la nuit nous dormons fenêtres ouvertes sinon avec la chaleur nous ne pourrions pas dormir du tout! Il est vrai que nous avons du mal à garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Il sera difficile de ré-isoler car la maison est neuve, pour la VMC, nous bataillons pour que les artisans viennent nous la réparer ou remplacer mais un an plus tard...

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