Une maison neuve positive en Bretagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Une maison neuve positive en Bretagne



  1. #1
    invitec4cdd4f3

    Une maison neuve positive en Bretagne


    ------

    Bonjour,
    J'ai un projet de construction de maison BBC, et je souhaiterais aller un peu plus loin dans ma démarche écologique.

    Pourriez-vous m'aider à choisir les solutions énergétiques qui seraient le plus adaptées pour moi?

    L'idéal serait une maison positive. Je pensait pour cela utiliser des panneaux photovoltaïques pour l'électricité et du solaire thermique pour l'eau chaude et éventuellement le chauffage.

    Est-ce la bonne solution sachant que j'habite en Bretagne. Combien de panneaux seraient nécessaires pour chauffer une maison de 100m2?
    Est-ce que je ne risque pas de manquer de chaleur l'hiver et dois-je installer une autre source de chaleur (poêle à bois...)?

    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    fuit

    Re : Une maison neuve positive en Bretagne

    salut,

    Pour un tel projet je pense qu'il faudra que tu fasses appel à un BE thermique pour te guider vers ton objectif

  3. #3
    ririmason

    Re : Une maison neuve positive en Bretagne

    Salut,

    Tu devrais plutôt aller vers les critères passifs tout en ouvrant largement ta maison au soleil ( maison solaire passive ). Pour cela il faut que ta maison soit plein sud ou à la limite 15° de chaque coté du sud. La tu pourras travailler sur le solaire actif ( serre solaire ) et sur le solaire passif ( accumulation dans les masses). Ce sera plus rentable et plus agréable que de truffer ta maison de panneaux. Bon après il reste la question de l'ensoleillement en Bretagne.

    Pour le solaire thermique, mon expérience c'est que dans le Nord tu peux compter dessus 6 mois par an ce qui n'est déja pas si mal.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    jo68

    Re : Une maison neuve positive en Bretagne

    Pour l'ensoleillement, tout dépend de quelle Bretagne il s'agit. A Brest on n'atteint à peine les 1500 h/année alors qu'à Vannes on dépasse les 2000 heures. J'ai habité les deux villes la différence est flagrante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4cdd4f3

    Re : Une maison neuve positive en Bretagne

    Merci de vos réponses.

    J'habite au Nord de Rennes. J'ai trouvé un constructeur (Trécobat) qui y propose des maisons BBC:
    Ossature en bois, baies vitrées orientées plein sud, isolation en ouate de cellulose...

    Pour l'énergie ils proposent pompes à chaleur, poêles, panneaux thermiques...

    Sur quelles parties de la maison fonctionne l'accumulation des masses? au niveau des murs extérieurs?

  7. #6
    AD 44

    Re : Une maison neuve positive en Bretagne

    Citation Envoyé par Ronan3529 Voir le message
    Pour l'énergie ils proposent pompes à chaleur, poêles, panneaux thermiques...
    avant de penser pompe à chaleur, il faut concevoir ta maison. Ensuite tu adapteras un moyen de chauffage complémentaire en fonction de ce que dira l'étude.

    Sur quelles parties de la maison fonctionne l'accumulation des masses? au niveau des murs extérieurs?
    on les trouve dans les murs, sols,cloisons,refends... en matériaux lourds (béton, briques pleines,pierres...)
    Dernière modification par AD 44 ; 16/05/2012 à 06h46.

Discussions similaires

  1. L'isolation dans une maison neuve
    Par jb22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2012, 16h05
  2. Quel chauffage dans une maison neuve ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/01/2012, 22h37
  3. Puissance électrique nécessaire pour une maison neuve
    Par invite04bf5419 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2010, 08h09
  4. nouvelle energie pour une maison en pierre en bretagne
    Par invite069546d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 22h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...