frein vapeur,isolant respirant: mais la peinture?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

frein vapeur,isolant respirant: mais la peinture?



  1. #1
    christian54

    frein vapeur,isolant respirant: mais la peinture?


    ------

    Bonjour

    J'ai realisé l'isolation de mes rampants de toit de la sorte
    Tuile
    Pare pluis fibre de bois rigide
    28 cm laine de bois
    frein vapeur intello
    placo

    et j'en arrive a la peinture des placo... faut il une peinture spécifique
    pour permettre au frein vapeur de n'etre pas inutile...
    autrement dit pour que la laine de bois puisse evacuer son humidité en été et qu'elle ne soit pas 'prisonniére' par un placo entierement etanche...

    merci pour vos avis

    Christian

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : frein vapeur,isolant respirant: mais la peinture?

    Les peintures naturelles font ça très bien. A base d'huile, d'eau, tout est possible, comme un enduit à l'argile, etc.

  3. #3
    christian54

    Re : frein vapeur,isolant respirant: mais la peinture?

    merci, mais dans mon cas il me faut un produit pret a l'emploi et qui 'aille bien''

    car j'ai 250 m2 aa realiser en peu de temps... donc pas le temps de faire des tests et encore moins de fabriquer moi meme un melange...

  4. #4
    poulif

    Re : frein vapeur,isolant respirant: mais la peinture?

    Les peintures naturelles se vendent pretes à l'emploi ! Y'a des nuanciers énormes, la sous-couche existe aussi pour celle que je connais. Passe voir mon blog si tu veux un exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christian54

    Re : frein vapeur,isolant respirant: mais la peinture?

    merci, je vais essayer d'en trouver dans mon secteur pour faire un plafond avec.

    J'ai eu la chance d'utiliser des peintures pro (pas bio du tout) et le resultat pour un non expert est remarquable. J'espére que les peintures naturelles permettront un effet proche...

    a suivre...

  7. #6
    poulif

    Re : frein vapeur,isolant respirant: mais la peinture?

    Celle que j'ai utilisée est vraiment identique à une peinture normale, d'ailleurs c'est un pro qui me l'a appliqué et il était ravi. L'odeur est juste un peu différente et assez forte... ca sent la menthe selon certains, le lait caillé selon d'autres

  8. #7
    christian54

    Re : frein vapeur,isolant respirant: mais la peinture?

    j'espére la menthe , car le lait caillé va me rendre malade...

    un comble pour un produit naturel

  9. #8
    JeromeFR

    Question Re : frein vapeur,isolant respirant: mais la peinture?

    Je déterre ce ifl car il m'intéresse.
    J'ai une isolation de toit qui me plait bien (respirant/perspirant/écolo): tuiles, pst, parepluie, 30cm de paille de lavande broyée, parevapeur, platre sur nergalto.
    Je dois remettre un coup de neuf au plafond (platre sur nergalto) qui est sale et taché. surface: 40 m2.
    J'ai acheté ce matin dans mon magasin de bricolage préféré:
    - sous couche spéciale "jefcosylco prelude flash impression polyvalente" à base de résines copolymères acryliques en phase aqueuse.
    - peinture a appliquer en 2 couches "acryltigre" peinture mate acrylique en phase aqeuse

    Je me suis appliqué à avoir un pièce saine (enduit chaux-chavre sur 2 murs, bardage bois non traité sur 1 mur, enduit chaux sur le dernier mur)...
    Je me demande si l'application de cette sous-couche ne va pas contrarier la perspirance de mon toit...

    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils ?

  10. #9
    SK69202

    Re : frein vapeur,isolant respirant: mais la peinture?

    Bonsoir.

    Ils ne disent rien la dessus dans toutes les docs du fabricant que l'on trouve, le mieux c'est de les contacter.

    Les pots ont ils la mention "microporeuse" ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    JeromeFR

    Re : frein vapeur,isolant respirant: mais la peinture?

    Merci SK pour ton message,

    Sur le pot de primaire, pas d'info concernant la microporosité. Je pense qu'il bloque complètement les échanges de vapeur d'eau.
    Sur le pot de peinture il est écrit "perméabilité à la vapeur d'eau: Classe I". C'est le coefficient Sd.
    En recherchant sur google j'ai trouvé classe I = "Sd inférieur à 0,1 mètre"

    Dans la doc de la peinture (http://www.jefcosylco.com/docs/FDES_...GRE_030811.pdf) on lit:
    "De par sa perméabilité à la vapeur d’eau et son imperméabilité à l’eau liquide, le produit participe au confort hygrothermique dans le bâtiment:
    - perméabilité à la vapeur d’eau : 55 ≤ V2 ≤ 150g/(m²·j),
    - perméabilité à l’eau liquide : W3 < 0,1 kg/(m²·h0,5)."

    Il me semble donc que la peinture peut etre qualifiée de "microporeuse", n'est-ce pas ?

    Dans la doc du primaire d'accroche (http://www.jefcosylco.com/docs/PRELU...H_26082011.pdf) on lit:
    "Le produit ne revendique aucune caractéristique participant à la création des conditions de confort hygrothermique."
    -> Ca a le mérite d'être clair !

    Après toutes ces réflexions je pense appliquer la peinture sans le primaire d'accroche qui n'est pas micro-poreux du tout (résine).
    Je ferai un essai sur un m2 pour voir si ça tient correctement. Qu'en dites-vous ? Suis-je sur la bonne voie ?

    - Jerome

  12. #11
    SK69202

    Re : frein vapeur,isolant respirant: mais la peinture?

    Bonjour.

    Oui, la peinture sans le primaire.

    "micro poreux" c'est une astuce pour rendre les truc étanche, perméable, là il semble que le produit soit intrinsèquement perméable, d'où l'absence d'indication "micro poreuse".

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Pare-vapeur ou Frein-vapeur ?
    Par CHM29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2009, 09h13
  2. Pare vapeur et Frein Vapeur
    Par invitecfee4aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2008, 12h46
  3. Frein Vapeur ou Pas frein vapeur !
    Par lezeou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2008, 10h02
  4. Mur de 50 cm isolant et "respirant" ?
    Par invite72259ad5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 20h56
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...