Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 87

Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?



Vue hybride

  1. #1
    invite47648d47

    Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce forum qui me semble particulièrement actif au sujet de l'éco-construction, des énergies renouvelables et maisons passives...

    Je suis au tout début d'une démarche qui je l'espère aboutira un jour...
    Comme j'en ai vu un exemple par ailleurs dans ma région, je voudrais initier un projet de construction (voire auto-construction) a plusieurs, et sur le principe passif/bioclimatique/renouvelable.
    Actuellement j'ai un budget tout au plus de 100000 euros pour l'achat d'un logement; ce qui permet ici (region de Grenoble) en général de s'offrir un majestueux appart'/studio de 30 a 40m2

    J'ai tout d'abord pensé que l'idée de construire a plusieurs n'était pas mauvaise, sachant qu'on gagne sur beaucoup de plans (surtout financiers). Etant sensible et intéréssé par les constructions respectueuses de l'environnement je me suis dit que c'est aussi une occasion d'optimiser l'utilisation de l'énergie (plusieurs sous un même toit), et une seule installation de chauffage (solaire+appoint à determiner).
    L'idée serait de mettre en commun les moyens d'environ 4/5 personnes/foyers pour créer une sorte de "copropriété bioclimatique" sous forme d'appartements. Je pense que l'apport de chacun pourrait suffire pour ce qui est de l'achat d'un terrain raisonnablement situé ainsi que le coût de la construction (environ 400000euros au total).

    Ce que je recherche ici; des idées, des réactions, des opinions; réaliste ou utopique ? des retours d'expérience, ou des gens intéréssés par le même genre de projets...

    J'aimerais aussi avoir une idée de cout (surcout ?) en bioclimatique, sachant qu'il faut s'isoler de près de 40 degrés en été et 0/-5 la plupart du temps en hiver...

    Je suis bien conscient des nombreux obstacles administatifs cumulés d'un habitat groupé et d'un habitat écologique et non-conformiste, mais j'ai envie d'essayer

    A vous... ...merci par avance pour vos contributions.

    Florian.

  2. #2
    invite4c3c33b9

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    ton idée est très bonne mais tu sais notre société est très individualiste et c'est un engagement sur long therme quand tu vois que mme en achetant des maisons séparées les gens se bouffent le nez et se cloture de hautes haies!
    en angletaire il y a une construction de batiment tous bio! les appartements sont à louer et les locataires doivent suivre les règles d'environnement que celà impose mais tous est fait pour que les gens s'y sentent bien et qu'ils est le moins de contraintes possibles.

  3. #3
    invite47648d47

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Citation Envoyé par loulette
    ton idée est très bonne mais tu sais notre société est très individualiste et c'est un engagement sur long therme quand tu vois que mme en achetant des maisons séparées les gens se bouffent le nez et se cloture de hautes haies!
    C'est vrai et j'y pense... J'espère trouver des gens plus impliqués dans le milieu écolo-bio qu'en général. je pense que lorsqu'on se soucie de l'environnement, on se soucie aussi de son prochain, on est plus à même de cohabiter...
    Je me doute que ca pourrait poser problème pour la mise en commun de fonds au début, les choix divers a prendre a plusieurs, et la cohabitation par la suite.
    De toutes façons si je fais comme tout le monde, je finirais par acheter un appart en copropriété avec des voisins que je n'aurai pas choisis, et ou les efforts pour l'environnement ne pourront être que limités (point de vue chauffage, solaire, vitrages par exemple). En bref; malgré tout les désavantages l'aventure me tente !

    Citation Envoyé par loulette
    en angletaire il y a une construction de batiment tous bio! les appartements sont à louer et les locataires doivent suivre les règles d'environnement que celà impose mais tous est fait pour que les gens s'y sentent bien et qu'ils est le moins de contraintes possibles.
    J'en ai entendu parler sur ces mêmes forums, faudra que j'aille revoir... Je ne peux raisonnablement rester locataire; le loyer augmente et chaque mois c'est une perte sèche, plus moyen d'économiser à côté à moins de beaucoup se restreindre. Je suis volontaire pour faire des efforts (surface limitée, moins de chauffage, mais une meilleure qualité de vie). J'espère trouver des gens dans le même cas que moi ; pour qui construire un habitat individuel est hors de portée, mais qui pourraient acheter un appartement selon les prix actuels du marché.
    Je suis intéréssé pour monter le projet car c'est quelque chose qui me passionne, et dans lequel j'ai envie de m'investir (pour peut-être bosser dans ce domaine plus tard...). Je me verrais mal être seulement "locataire", sans avoir participé à la conception et la construction...

    En tous cas, toutes les opinions sont bonnes à prendre

  4. #4
    Quisit

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    pour ça, il faut que tu motives des gens proche de chez toi, ensuite il faut monter une SCI pour mettre l'argent en commun, et ensuite bâtir une résidence.

    C'est très lucratif, très efficace et pragmatique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1fd37ce8

    Arrow Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    ma qué sé ounnne trè boonnnne iinitiativvvee çaaaa !!!!

    pour Loulette ....
    le batiment en "angle" "terre" ce prénom BEDZED

    comme Bedington Zero Energie Developpement....

    le site pour acheter le studio à Kluuuk
    http://www.bedzed.org.uk/

    et un petit descriptif en Franc'haies ... pour coller davantage aux dires de Loulette
    http://www.novethic.fr/novethic/site...3440&dos=73438

    L'ami Quisit ...avec son pragmatisme sans défaut nous oriente encore vers des outils financier
    il y a les SCI mais il y'a aussi les SCIC
    qui ont un interet sociale ou environnementale

    http://www.scop.coop/scripts/scic/pu...asp?P=193&L=FR

    Ce sont les petites soeurs des SCOP
    sauf qu'une scop même si son mode de fonctionnement revet un aspect social (un partenaire = une voix et non une action = une voix),peut servir à fabriquer des mines anti personnel par exemple ...
    ce qui n'est pas le cas d'une SCIC....

  7. #6
    invite47648d47

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Citation Envoyé par r17777
    ma qué sé ounnne trè boonnnne iinitiativvvee çaaaa !!!!
    Attends, j'ai rien fait encore, pour le moment !

    Citation Envoyé par r17777
    comme Bedington Zero Energie Developpement....

    le site pour acheter le studio à Kluuuk
    http://www.bedzed.org.uk/
    Zero.... mwouais, ca m'étonnerait qu'ils se passent a 100% d'apports d'énergie autre que solaire, mais j'irai voir, ca doit être très intéressant !
    Avec ce zero y'aurait de quoi faire peur à de grandes entreprises comme EDF ou les pétroliers; imaginez des particuliers qui se passent totalement de ces sources ! Le rêve...

    Citation Envoyé par r17777
    L'ami Quisit ...avec son pragmatisme sans défaut nous oriente encore vers des outils financier
    il y a les SCI mais il y'a aussi les SCIC
    qui ont un interet sociale ou environnementale
    Ahhhhh ?

    Citation Envoyé par r17777
    http://www.scop.coop/scripts/scic/pu...asp?P=193&L=FR

    Ce sont les petites soeurs des SCOP
    sauf qu'une scop même si son mode de fonctionnement revet un aspect social (un partenaire = une voix et non une action = une voix),peut servir à fabriquer des mines anti personnel par exemple ...
    ce qui n'est pas le cas d'une SCIC....
    Très intéréssant... Je prends note ! L'idée a l'air séduisante car du coup on peut devenir un interlocuteur de poids pour demander des subventions, s'imposer auprès d'une commune, on a un statut, et de plus l'aspect coopératif semble être au centre du concept, contrairement a une sci qui est juste un regroupement de personnes qui va oeuvrer dans l'immobilier dans un but souvent pécunier...
    Reste a voir si ca peut vraiement s'appliquer à mon projet; aspects innovatifs et sociaux notamment...

    En tous cas merci pour ces liens et ces infos, je vais creuser ces pistes ! Je n'imaginais pas en découvir tant sur ce point, c'est bien quand les gens nous ouvrent les yeux sur de nouvelles possibilités dont on ne se doutait même pas

  8. #7
    invite4bae7ee1

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Bonjour !
    en te lisant j ai pensé a une emission que j'avais vu sur tv5 qui semblait plutot interressante .
    j'ai trouvé le lien :

    http://www.darksite.ch/ilot13/home.html

    Ca doit pouvoir se faire en bio climatique !

  9. #8
    invite47648d47

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Citation Envoyé par genny:)
    Bonjour !
    en te lisant j ai pensé a une emission que j'avais vu sur tv5 qui semblait plutot interressante .
    j'ai trouvé le lien :

    http://www.darksite.ch/ilot13/home.html

    Ca doit pouvoir se faire en bio climatique !
    J'ai mis du temps à réaliser que c'était en suisse !
    Le concept me plait, à part que je doute de pouvoir réellement créer un "tissu social" avec ce projet,mais plus un rassemblement de quelques personnes avec un but commun...

    En tous cas leur quartier a l'air de très bien fonctionner, avec une vraie "vie" au sens large du terme; ce qui s'est perdu depuis très longtemps dans nos cités autant que nos villages...

    Je le mets dans mes favoris et j'essaierai de m'en inspirer, merci beaucoup !

  10. #9
    Quisit

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    ça peut vraiment bien marcher, j'aurais été dans ta région, je pense qu'on se serait passé quelques coups de fil

  11. #10
    invite47648d47

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Citation Envoyé par Quisit
    ça peut vraiment bien marcher, j'aurais été dans ta région, je pense qu'on se serait passé quelques coups de fil
    Pourquoi ? Tu as le même genre de projets ? La distance n'empêche pas d'échanger, ici ou en privé, par mail...
    Même si on n'est pas dans la même région ca peut aussi être intéréssant de monter des choses en parallèle a 2 endroits différents et de partager nos expériences...
    D'autant plus que tu m'as l'air assez actif, vu le nombre de tes interventions

    A bientôt

  12. #11
    Quisit

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?


    yep je milite !
    Mais je n'ai pas de remord : regarde combien suite à ce forum se sont tourné vers le poele de masse par ex !

    mais pour ton projet, trop tard, j'ai signé il y a six mois pour le mien !

  13. #12
    invite47648d47

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Citation Envoyé par Quisit
    pour ça, il faut que tu motives des gens proche de chez toi, ensuite il faut monter une SCI pour mettre l'argent en commun, et ensuite bâtir une résidence.

    C'est très lucratif, très efficace et pragmatique.
    SCI ou constituer une copro dès le début, je ne sais pas, chaque solution est plus ou moins intéréssante selon qu'on est en phase de construction/projet ou de gestion...
    Ca je verrai avec mes futurs copropriétaires, je ne le déciderai pas tout seul

    Lucratif c'est pas le but initial (c'est pas pour construire, revendre et faire une zolie plus-value), mais en premier lieu pour avoir une certaine qualité de vie que perso je ne pourrais pas atteindre de façon "classique" en achetant un bien hors de prix, tout seul...
    Donc c'est surtout plus "rentable" et ca permettrait de mettre un pied dans de l'écologie active !

    Merci pour "pragmatique" je pense qu'il faut se lancer et essayer, ca ne coute rien et ca permet d'apprendre, que ca aboutisse ou non...

Discussions similaires

  1. Habitat bioclimatique : prix au mètre carré ?
    Par invite3ae9c894 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 02/09/2009, 19h30
  2. recherche partenaires habitat compact bioclimatique
    Par invite3a8e941b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2007, 17h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...