demande avis sur chaudiere granulaugil
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

demande avis sur chaudiere granulaugil



  1. #1
    invite7a17dc7e

    demande avis sur chaudiere granulaugil


    ------

    D'abord bonjour à tous le monde je viens juste de découvrir ce forum et qui je pense me sera tres utile car je viens d'acheté une maison à rénover dans le tarn.
    Ma question porte sur les chaudieres à granulés granulaugil car je veux changé la vieille chaudiere au fioul et j'aimerais avoir des avis sur cette marque.
    Le fabricant m'a proposé une granulux 2000 . 23kw avec un silo de 550 kg et ballon ecs 250 litres.
    Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    JSDL

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    Désolé SK69202, je ne pensais pas que dire qu'en tant que client je suis satisfait d'une marque allait entraîner le fait que l'on me dise que je fais de la pub. Je vais donc enlever la dernière ligne de mon message. et je repost le message suivant :

    Bonjour, je suis client d'une sur Alès d'une GRANULUX 2000 depuis septembre 2010 et j'en suis très content. Je suis passé de 4000L de fioul à environ 700 euros de granulés pour un hiver de chauffe, le sav est compétent, le personnel agréable, et a toujours été disponible lorsque j'ai eu besoin de leur services.

    Cordialement
    Damien

  3. #3
    jo68

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    Chris, lis de près le fil "quelle chaudière à granulés", au moins les dernières pages.
    Tu verras que 23 kw c'est très élevé, à moins d'avoir une grande maison mal isolée. Par ailleurs ne te contentes pas d'un devis, contactes plusieurs installateurs de diverses marques et demandes leur de te faire visiter des installations qu'ils ont réalisées. Comme tu pourras le lire ici ce qui prime c'est avant tout la compétence et l'expérience de l'installateur.
    Sur ce forum tu rencontreras des utilisateurs de chaudières à granulés de différentes marques.

  4. #4
    KroM67

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    Bonjour Chris81240, et bienvenu sur nos forums.

    Une recherche dans ce forum ou sur la toile apportera des éléments de réponse à cette question.

    Il y notamment cette discussion qui traite du choix de la chaudière à granulés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    Citation Envoyé par JSDL Voir le message
    Je suis passé de 4000L de fioul à environ 700 euros de granulés pour un hiver de chauffe,
    Là, j'aimerais comprendre :

    4 000 l de fuel à 10 kWh, cela fait 40 000 kWh par an. Admettons que la chaudière à fuel était un vieux coucou dans un piteux état et n'avait plus qu'un rendement déplorable de 60 %. Cela fait un "besoin moyen" de 24 000 kWh "utiles".

    Pour produire cette même énergie utile avec une chaudière ayant un rendement de 92 %, il faut 26 100 kWh (énergie du combustible).

    Avec un pellets "pur résineux", qui a un PCI de 5 kWh par kg, cela ferait 5 200 kg de pellets.

    Et avec un prix pas cher de 200 euros livrés (on est généralement plutôt vers 220 à 230 euros TTC livré), on serait au bas mot à 1 040 euros...

    Ce serait déjà beau.

    Pour ma part, consommation moyenne de fuel sur 10 ans avant chnagement de chaudière : 2 500 litres.

    Remplacé par une Okofen à condensation (tu trouveras difficilement mieux !) : consommation annuelle moyenne sur 3 ans = 4 500 / 4 600 kg à 5 000 kg par an.

    Soit juste un peu plus de 1 000 euros (avec un pellets à 207 euros l'an dernier + dépotage)...

    [Pour tout dire, ce que tu racontes est, selon mon expérience, trop beau pour être crédible. Ou alors il y a une particularité qu'il faut expliquer : travaux d'isolation, diminution de surface habitée, l'hiver particulièrement peu rigoureux cette année, ou que sais-je...]

  7. #6
    jo68

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    J'ai eu la même réaction que toi Did. Je consommais 2000 l de fuel plus cinq à six stères de bois.
    Cette année, j'ai consommé 4,5 tonnes de ganulés à 229 euros par tonnes ce qui donne 1030 euros de granulés.
    Je n'ai par contre pratiquement pas utilisé la cheminée.

  8. #7
    JSDL

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    Bonjour DIDokofen,

    On me reproche a moi de faire de la pub, mais dire que l'on ne trouveras rien de mieux d'une chaudière okofen, je ne vois pas ce que c'est !!!

    Pour le reste monsieur DID nous nous sommes dors et déjà parlé sur un autre forum et je réitère; Je suis dans le Gard, Alès pour être plus précis j'ai une granulux 2000 depuis septembre 2010 associée à un ballon thermodynamique, j'ai 254m² isolés, je chauffe à 19°C 24/24 et je suis au regret de vous dire pour la énième fois que j'ai visiblement trouvé mieux en achetant granulaugil car cette année je me suis fait livrer 4T en septembre dernier, et j'ai éteins la chaudière il y a 15 jours et j'ai consommé 2,6 tonnes, en sac de 15Kg (car je n'ai pas de silot), cela ne rentrai pas.

    cordialement

  9. #8
    jo68

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    JSDL tu n'as pas toujours été aussi élogieux sur ta chaudière, tu as fait supprimer des messages sur un autre forum sur lesquels tu disais pis que pendre de cette marque et maintenant miracle, voila que c'est la panacée.
    Il ne faut pas prendre les gens pour des idiots et la leçon énergétique que donne Did est très pertinente, les kwh restent des kwh, qu'ils soient produits par du bois ou par du fuel. Pour info, je n'ai pas une chaudière Okofen, qui est par ailleurs une excellente marque.

  10. #9
    JSDL

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    Alors pardon, je n'ai pas le droit de rendre a césar que qui appartiens à césar, oui je n'ai pas toujours été élogieux avec ma chaudière, mais tous les problèmes que j'ai eu on été entièrement corrigé, le PDG s'en est excusé en personne et j'ai donc trouvé tout a fait normal après coup de demander au forum de retirer mes anciens messages insultants voila tout,...

    chris81240 poste un nouveau sujet de discussion en demandant des renseignement sur les chaudières granulaugil. Je ne fais que répondre en tant que client de la marque, et voila did qui arrive en disant qu'il n'y a rien de mieux du'okofen, non désolé je ne suis pas d'accord, je n'ai jamais dénigré okofen mais je ne peux pas laisser dire ca qui reviendrai a dire que les clients ayant acheté des autres marques et en particulier granulaugil on acheté n'importe quoi...

  11. #10
    jo68

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    Did ne critique pas la chaudière Granulaugil, mais le fait que tes 4000 l de fuel se soient transformés en 700 euros de Granulés.
    Soit tu utilises un chauffage complémentaire, soit tu as très nettement renforcé ton isolation. Pour ma part je ne conteste pas le fait que cette marque ait fait de grands progrès au niveau du SAV, d'autant que des tableaux communiqués par Did ou Roy montraient que le rendement de la chaudière est très bon.

  12. #11
    JSDL

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    je me suis fait livrer 3 tonnes de granulés en septembre dernier soit 201 sacs pour 797 euros livraison incluse soit env 265 euros la tonne livrée. il me reste 23 sacs soit 345kg ce qui correspond a dire que j'ai consommé 2,670 tonnes soit une tonne et demi de moins que l'année précédente en ayant la même isolation après la météo a été clémente jusqu'en décembre début février comme tout le monde en france je crois on avait les conduites d'eau gelées tellement qui faisait froid et on a arrêté la chaudière début mai. Après je ne chauffe pas a 25, je chauffe a 19 est il important de dire j'ai des grandes baies vitrées et que je suis exposé plein sud... tellement de paramètres rentrent en compte dans la consommation...

  13. #12
    SK69202

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    Bonjour.

    L'incohérence sur l'énergie utilisée est pour beaucoup dans l'appréciation de "pub" d'un premier message vantant les mérites d'une marque, connue pour avoir eu des soucis dans un passé pas si lointain.

    Comme dit, il faut une explication en énergie (Il fut un temps où 4000l de fuel, c'était 300€) et non d'un coté des litres de fuel, de l'autre des € de pellets et un ballon thermodynamique qui fait l'eau chaude à l'électricité à la place du fuel mais qui n'apparait pas dans les comptes


    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 01/06/2012 à 22h51.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Did67

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    Citation Envoyé par JSDL Voir le message
    l'on ne trouveras rien de mieux d'une chaudière okofen, cordialement
    J'aurais dû préciser "question rendement" puisque je faisais un calcul utilisant la notion de rendement : effectivement, cites-moi des chaudières ayant un rendement supérieur à la chauidère Okofen à condensation (PESK 15 ou SMART, tu choisis) !

    Pour le reste, je me contente, comme c'est largement documenté sur le fil "quelle chaudière à pellets", de dire que c'est l'une des meilleures ; je ne dissuade pas d'acheter d'autres machines du top ten...

    Si tu répètes de fil en fil que granulaugil produit autant de chaleur avec 2,6 tonnes de pellets que 4 000 litres de fuel, je continuerai de t'opposer les dures règles de la thermodynamique. Tu témoignes. Je témoigne.

    Soit ta chaudière fuel avait un rendement exceptionnellement bas, de moins de 30 % (ce qui est presque incroyable ; on admet généralement 60 % pour de svieux coucoux).

    Soit des paramètres influençant la consommation (surface, isolation, confort, cliamt de l'année) ont changé la demande entre "avant" et "après" le changement de chaudière.

    Soit c'est un miracle...

    Chris tranchera. S'il croit au miracle, il peut te croire quand tu laisses, sans aucune réserve (telle que celle énumérées dans mon soit ... soit), entendre que Granulaugil chauffe avec 700 euros (donc 2,6 tonnes autant qu'une ancienne chaudière à fuel consommant 4 000 l. Pour moi, il serait d'un grande naïveté.

    S'il ne comprend pas, je peux lui ré-expliquer. En tout cas, sur des centaines et des centaines de posts, je n'ai jamais écrit quelque chose de semblable à propos de mon Okofen (bien que ce soit le modèle à condensation ayant un rendement de plus de 100 % ; et je confirme, "quelqu'un trouvera difficilement mieux" question rendement !). C'ets sand oute la raison pour laquelle beaucoup de gens me font confiance.

    Et comme d'hab, loin de vouloir polémiquer, j'estime avoir informé chris et je vais en rester là. Sauf nouveaux apports factuels !

  15. #14
    Did67

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    je n'ai pas une chaudière Okofen, qui est par ailleurs une excellente marque.
    Non, il a une Hargassner et... on se comprend !

  16. #15
    Did67

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    Citation Envoyé par JSDL Voir le message

    oui je n'ai pas toujours été élogieux avec ma chaudière, mais tous les problèmes que j'ai eu on été entièrement corrigé, le PDG s'en est excusé en personne et j'ai donc trouvé tout a fait normal après coup de demander au forum de retirer mes anciens messages insultants voila tout,...
    ..
    Ben voilà une info. Tu ne penses pas tromper un peu chris en "omettant" cette info ? Il y a une différence entre "n'avoir aucun problème" et ""tous les problèmes ont été corrigés et on m'a présenté des excuses..." Mais cela te regarde.

    Figures-toi que je n'ai connu aucun problème. Elle a démarré en janvier 2008. Un entretien annuel. Jo68 non plus, à ma connaissance...

  17. #16
    JSDL

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    Et bien désolé si ma consommation vous dérange !!! je vous propose de venir passer l'hiver chez moi, je loue des chambres j'en ai une de libre si vous souhaitez

    pour le reste, je n'ai jamais nié avoir eu des problèmes avec granulaugil, très exactement raclo qui ont été changés et résistances qui n'étaient pas d'un bon alliage et depuis tout ca mieux.

    c'est pour cela que je dis que j'ai trouvé nécessaire de faire enlever mes anciens posts car après avoir changé ces pièces sur ma chaudière, le PDG s'est déplacé en personne à mon domicile pour s'excuser. (quoi de mieux) !!!

    Ce que j'ai trouvé très sérieux et honnête de la part de la marque. Ce que je vous reproche simplement did est simple, d'avoir diffusé plus de 1400 messages (a la lecture de votre fiche en compte sur ce forum) dont de nombreux insultants pour granulaugil et les clients de cette marque dont je fais parti depuis bientôt deux ans, comme pouvait le faire ROY (et vous) par ailleurs sur le forum construire ou le même sujet de discussion avait été mis en place.

    Comment ne pas se demander simplement si vous ne travaillez pas chez la marque que vous citez tout le temps à la lecture des centaines de messages que vous avez posté contre granulaugil................... .....................

    personnellement je suis client mais je n'irai pas jusqu'à poster autant de messages

    Est ce qu'un simple passionné post 1400 messages pour parler d'une marque ... mais quelle passion !

  18. #17
    invite87302233
    Invité

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    Monsieur JSDL,

    Quel plaisir de vous relire !

    J'avais lu votre premier post cet après-midi, il m'avait bien fait sourire. Vous parliez en termes évangéliques de l'efficacité du SAV qui intervenait en moins de 24 heures; c'était touchant. Quand on se rappelle qu'il vous a fallut plus d'une année pour avoir une chaudière qui fonctionne, et qu'il vous a aussi fallut attendre plusieurs mois pour avoir une simple réponse du SAV à vos nombreuses demandes par téléphone, mail, et autres, alors oui, j'ai souri à la lecture de vos louanges.

    Mais, soyons honnêtes, les choses on changé et tout en rentré dans l'ordre. Vous avez raison d'en parler.

    Néanmoins, je m'étais promis de ne pas intervenir dans cette discussion, mais ce soir vous écrivez ça:

    Citation Envoyé par JSDL Voir le message
    ........comme pouvait le faire ROY
    Je ne vous ai rien demandé, mais là, vous abusez un peu, non ?

    Vous ne le savez visiblement pas encore, mais, contrairement à votre forum habituel, celui-ci n'est pas "sponsorisé" par une marque, il n'a pas besoin de faux clients pour façonner de belles discussions et vous ne trouverez jamais des messages édités "à la demande de la marque X ou Y".

    Ici, les intervenants ne sont que des passionnés de chaudières à granulés qui partagent leur expériences. En aucun cas on ne joue à "celui qui a la plus grosse", et nous avons presque tous une marque différente.

    Comme déjà expliqué plus haut, votre comparaison de consommation ne veut rien dire. Vous ne faites plus votre ecs avec votre chaudière, donc il y a une certaine conso pour l'ecs qui a disparu et que vous ne comptez pas. (d'ailleurs, vous oubliez là aussi de préciser que si vous faites votre ecs avec un ballon thermoatomique, c'est parce que la chaudière était incapable de le faire dans sa configuration d'origine).

    Vous parlez aussi de rechargement manuel de la chaudière, donc par sacs. Là encore, il me semble qu'au début vous auriez du avoir un silo en toile, mais que ce système n'a jamais marché (ce qui est le cas pour d'autres intervenants de la "fameuse" discussion). Non ?

    Pour finir, j'espère qu'un jour il y aura un utilisateur de cette marque qui n'aura pas eu les problèmes du début et qui n'aura pas été dédomagé par la marque (et ne me dites pas que c'est faux, c'est le gérant lui-même qui me l'a écrit dans un mail) pour donner des retours sérieux et qui tiennent la route.


    Citation Envoyé par JSDL Voir le message
    personnellement je suis client mais je n'irai pas jusqu'à poster autant de messages
    Vous avez raison, de tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

    Bien cordialement.

  19. #18
    SK69202

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    On va clore ici, les polémiques sur les intervenants, les discussions passées et l'efficacité des marques.
    On va revenir aux performances des produits, en se souvenant qu'une consommation c'est liée au climat, à l'altitude et à la maison.

  20. #19
    JSDL

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    Tout a fait d'accord commençons, nous avons did67 pour okofen, roy pour froling et moi pour granulaugil parlons uniquement technique, si vous le voulez bien SK69202.

  21. #20
    invite87302233
    Invité

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    Cher Monsieur JSDL,

    Vous n'avez toujours pas compris que nous ne sommes pas pour ou contre une marque ou une autre, mais tout simplement pour du chauffage aux granulés qui fonctionne, et pour des retours d'expérience qui soient réels et non publicitaires.

    C'est tout.

    PS: Je vous signale que dans cette discussion c'est vous qui parlez de "ma" marque, pas moi...
    Dernière modification par roy1360 ; 02/06/2012 à 05h37.

  22. #21
    invite7a17dc7e

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    désolé tous le monde avec ma question qui a priori pose polémique,mais pour moi qui suis un novice en chaudiére à granulés j'ai du mal à me faire une idée suite à divers devis chez granulaugil,okofen et wiesman.

  23. #22
    Did67

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    Citation Envoyé par JSDL Voir le message

    Ce que je vous reproche simplement did est simple, d'avoir diffusé plus de 1400 messages (a la lecture de votre fiche en compte sur ce forum) dont de nombreux insultants pour granulaugil et les clients de cette marque dont je fais parti depuis bientôt deux ans, comme pouvait le faire ROY (et vous) par ailleurs sur le forum construire ou le même sujet de discussion avait été mis en place.

    Comment ne pas se demander simplement si vous ne travaillez pas chez la marque que vous citez tout le temps à la lecture des centaines de messages que vous avez posté contre granulaugil................... .....................

    personnellement je suis client mais je n'irai pas jusqu'à poster autant de messages

    Est ce qu'un simple passionné post 1400 messages pour parler d'une marque ... mais quelle passion !
    Sans vouloir polémiquer inutilement, juste des éléments de réponse, puisque l'une ou l'autre question sur mon comportement est posée là :

    a) Non, je n'ai aucun lien avec Okofen, autre que d'en posséder une. J'ai payé ma machine au tarif catalogue et n'ai bénéficié d'aucune réduction ou remise ou cadeau ou quoi que ce soit - pour m'inciter à en dire du bien par exemple.

    [d'ailleurs un forumeur bien informé trouverait des posts où, en appui à d'autres forumeurs ayant des ennuis avec une Okofen, j'ai été virulent avec cette marque ou les représentations locales].

    b) Non, je ne fais pas partie de l'entreprise, ni de près ni de loin. Je ne suis pas non plus un artisan lié à Okofen. J'ai un métier qui n'a rien à voir (agronome de formation, je travaille dans la formation !). Je suis toujours actif, à 100 %.

    c) Oui, je me considère comme un militant "pro-pellets" davantage qu'un passionné et je suis très actif sur ce forum. Et sur d'autres.

    Je pense qu'il faut des mesures concrètes pour réduire notre impact sur l'environnement (notament le CO² d'origine fossile responsable du réchauffement climatique ou les déchets nucléaires - je lutte donc contre la manie bien française des PAC) et pour permettre une sortie du nucléaire. Certains s'engagent dans des associations ou des partis politiques.

    Pour ma part, j'étais un peu perdu comme Chris au moment de faire mon choix. Mais étant trilingue, j'ai fait des recherches au moment de me décider fin 2007. J'ai eu accès à des informations introuvables en France sur le net germanophone. J'ai fait mon choix, sans rien demander à personne.

    Puis j'ai décidé de "rassurer" les candidats français à une conversion aux pellets en partageant ces informations, mon expérience, mon point de vue... C'est comme ça que tout a commencé. C'est ma forme de militantisme, qui explique ce taux de participation très élevé [il faudrait y rajouter une foultitude de "messages personnels", souvent pour "dépanner" ou oreinter à dsitance des gens, pas seuleemnt des okofen ! Et mes post sur un autre forum]

    Donc oui, "quelle passion". Ceci est à prendre au premier degré. Et donc oui, la réponse est "oui" : un simple passionné poste tout ça... comme d'autres militants collent des affiches...


    d) Oui, je n'ai pas été tendre avec granulaugil, au début, dont j'avais eu écho de retours catastrophiques. Comme toi-même.

    Depuis, ayant eu des retours plus favorables, et des échos des "efforts" faits - modifications - dont tu témoignes aussi, j'ai nuancé mon propos.

    Sur le présent fil, je n'ai pas réagi bien qu'ayant lu le message initial, restant dans le doute et conservant donc une neutralité dans le doute. Je n'ai réagi que lorsque est paru le post avec des affirmations trop belles pour être vraies (ou trop incomplètes pour être crédibles) : 4 000 l de fuel avant, maintenant 700 euros de pellets (je résume à peine)... J'ai simplement "démontré" que "toutes choses égales par ailleurs", ce n'est simplement pas possible.

    Et vexé, tu es sorti de tes gonds...

    e) En conscience, pour éviter que chris ne soit amené à croire naïvement ce seul point de vue présenté de façon totalement idéalisée (en fait, les posts suivants le montre : tout n'était pas dit, loin de là...), j'ai réagi. Uniquement sur la "probabilité" d'exactitude des 4000 l de fuel avant / 700 euros aujourd'hui. Mon post est toujours en ligne : rien de négatif ou citique vis-à-vis de granulaugil... Juste des réserves sur la crédibilité de tes affirmations (initiales).

    Mon "militantisme" se fonde aussi sur la conviction que la conversion aux pellets du plus grand nombre nécessite absolument qu'il y ait le moins de "mauvais buzz" sur le net. Alors seulement, le plus grand nombre sera satisfait et la technique se développera.

    e) Sur le fil "quelle chaudière à pellets", j'ai incité de multiples forumeurs à avancer dans leurs projets, avec de multiples marques de chaudières. Ceci est vérifiable. M'accuser d'être pro-Okofen n'a aucun fondement. Il suffit de me lire sur le fil en question.

    Maintenant, j'admets mieux connaître le produit que je possède, donc l'utiliser souvent comme référence. J'avoue ne pas pousser le militantisme jusqu'à installer toutes les marques dont il est question sur le forum pour pouvoir parler en connaissance de cause...

    J'ademts mentionner la marque dans un souci de transparence vis-à-vis des forumeurs avec lesquels j'échange (je leur donne donc le droit de me soupçonner d'être "pro-okofen, pour "relativiser" mes propos).

    Quand j'affirme que la chaudière à condensation d'Okofen n'a pas été dépassée à ce jour (en précisant plus loin que c'était question rendement), je m'appuies sur les tests du BLT en Autriche. A ma connaissance, aucune chaudière n'a été testée selon un protocole sérieux par un organisme autonome avec un tel rendement. C'est un fait.


    Popur conclure : si avoir une passion, si "militer pour les pellets" avec sérieux et constance, si poster 1 400 messages est suspect, je veux bien être suspecté !

    Sur cette question de suspicion, je vais en rester à cette mise au point. Me croira qui voudra.

    Sur le reste, je vais continuer...

  24. #23
    invite87302233
    Invité

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Quand j'affirme que la chaudière à condensation d'Okofen n'a pas été dépassée à ce jour (en précisant plus loin que c'était question rendement), je m'appuies sur les tests du BLT en Autriche. A ma connaissance, aucune chaudière n'a été testée selon un protocole sérieux par un organisme autonome avec un tel rendement.
    Heuuu, y avait pas la P4 en version condensation qui faisait mieux ??

    Bon dimanche pluvieux

  25. #24
    Did67

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    Citation Envoyé par chris81240 Voir le message
    désolé tous le monde avec ma question qui a priori pose polémique,mais pour moi qui suis un novice en chaudiére à granulés j'ai du mal à me faire une idée suite à divers devis chez granulaugil,okofen et wiesman.
    1) C'est normal.

    2) Désolé, sur la question posée en titre de ce fil, je n'en dirai pas plus. Je ne souhaite pas polémiquer et perdre mon temps...

    3) Si tu veux une vraie réponse à ta dernière question, il va falloir t'atteler au fil "quelle chaudière à pellets" : http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html

    Ou décider au pif... Il n'y a hélas, pas de réponse simple. Et j'ai hélas la flemme de toujours réécrire la même chose [comme quoi mon militantisme a des limites !]. Tu te doutes bien que c'est pas la première fois que la question est posée !

    Je rapelle juste le point de vue qu'on partage à un certain nombre sur le fil ci-dessus :

    - dans les machines du "top ten", les écarts sont minimes, même si le marketing essaiera de "vanter" tel avantage contre tel "inconvénient" (en général, c'est comme quand pour les voitures, on vante le deuxième mirroir de courtoisie, une prise 12 V supplémentaire, ou que sais-je quel gadget...)
    - le choix résultera en général du choix d'un chauffagiste compétent, qui connait sa machine "par coeur" et la paramètre comme il faut (c'est essentiel) ; j'ai, pour ma part, tendance à conseiller de privilégier un chauffagiste spécialiste de telle marque, qui s'est formé pour cette marque et qui n'installe que celle-là...
    - une chaudière à pellets reste une machine complexe, une maintenance est nécesaire et de temps en temps le remplacement d'une pièce n'est pas à exclure (voire une panne) ; le sérieux et la disponibilité du chauffagiste sont des éléments de choix supérieurs à tel ou tel "petit avantage" de telle marque vis-à-vis de telle autre
    - enfin, in fine, le prix va jouer un rôle ; tel chauffagiste compétent sera plus gourmand que tel autre, compétent lui aussi...(peut-être juste parce que son carnet de commande est bien plein)

  26. #25
    Did67

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Heuuu, y avait pas la P4 en version condensation qui faisait mieux ??

    Bon dimanche pluvieux
    Bonne question, dont je n'ai pas la réponse "claire"... Pas de résultat de test en ligne pour la P4.

    J'ai souvenir de rendements plutôt décevants dans la version sans condensation, malgré la température glissante.

    Dans le doute, je n'écrirai plus que l'Okofen n'a pas été dépassée !

    [Pour la SMART 7,8, je suis à peu près sûr que le 106 % relevé par le BLT lors du test de certification n'a jamais été dépassé, mais c'est vrai qu'on ne parlait pas de la SMART, mais de ma PESK ; aujourd'hui, la PESK est vendue pour, selon le prospectus, un "rendement supérieur à 102 %" ; quand je l'ai achetée, elle était, sur le prospectus, donnée à 104 % ; le condenseur a été changé ; et effectivement, le prospectus de la P4 annonce aujourd'hui 104 % ; la SMART de 3,9 kW a été testée par le BLT à 100 % et des poussières...

    Bref, on aurait le classement : SMART 7,8 kw puis P4 puis PESK puis SMART 3,9 kW. Donc tu aurais raison. Et je n'ai pas complètement tort si la mienne était à 104 % selon le prospectus...
    Dernière modification par Did67 ; 03/06/2012 à 10h53.

  27. #26
    invite87302233
    Invité

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Bref, on aurait le classement : SMART 7,8 kw puis P4 puis PESK puis SMART 3,9 kW. Donc tu aurais raison. Et je n'ai pas complètement tort si la mienne était à 104 % selon le prospectus...
    Il y avait ça: (et c'est de toi )

    :http://www.bafa.de/bafa/de/energie/e...hbeschickt.pdf

    A noter que la Granulaugil y figure, mais sous son vrai nom: Arikazan Makina et elle n'est pas ridicule.

    A+

  28. #27
    Did67

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    OK, OK...

    Ce qui montre :

    1) Trop de bordel sur mon ordi et plus assez de mémoire dans ma tête !!!

    2) Le classement est confirmé, mais la PESK 15 ne serait qu'à environ 100... Donc, oui, j'ai abusé en disant qu'on ne trouvait mieux... [il fut un temps, mais les temps changent...]

  29. #28
    invite87302233
    Invité

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    Citation Envoyé par chris81240 Voir le message
    ...j'ai du mal à me faire une idée suite à divers devis chez granulaugil,okofen et wiesman.
    Salut,

    Peux-tu nous en dire un peu plus sur ces devis ? Prix, puissance des chaudières, équipements, etc, etc...

    Merci d'avance.

  30. #29
    lunatilt

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    Bonjour,

    J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos posts sur le choix de chaudières à granulés.

    Je viens de faire faire quatre devis, 3 pour des marques autrichiennes et un par granulaugil.

    J'ai été surprise par les prestations des différents commerciaux et les prix exorbitants.

    J'habite en haute-savoie à 555 mètres d'altitude. J'ai une chaudière fioul Wiessman datant de 25 ans d'âge et consommant 2600 litres par an. L'eau chaude est assurée par un ballon d'eau chaude électrique de 300 litres.
    Ma maison a une superficie de 110 mètres carrés. Elle est chauffée par un plancher basse température et le sous sol complet aménagé par des radiateurs.

    Pour les trois premières prestations, envoyés par le site QUELLE ENERGIE, toutes comprenaient le tubage de la cheminée (estimé entre 6,50 m et 10 mètres selon les différents représentants), l'enlèvement des anciennes cuve et chaudière, l'installation d'un silo avec système d'aspiration car séparé par un accès escalier, la chaudière et l'installation sur deux circuits, un pour les radiateurs du bas, l'autre pour le plancher chauffant.

    Bref, l'offre HARGASSNER m'a fixé un montant total à 25000 euros, avec un silo préfabriqué immense de 3,70 X 2,50 m, une chaudière à 15 Kwh garantie 7 ans. Une estimation au pif de ma consommation annuelle en granulés entre 5 et 6 tonnes. Le représentant m'a annoncé 3 semaines de travaux, a pris toutes les mesures et une semaine après ne m'a toujours pas envoyé de devis chiffré détaillé.

    Le second, SOLARFOCUS m'a proposé la fabrication d'un silo en bois prenant beaucoup moins de place (mais au final aussi cher), la solution de leur chaudière compacte octoplus 15 Kwh avec un ballon tampon incorporé de 500 litres, équipement prévu pour ajouter des panneaux solaires ultérieurs, une estimation de ma consommation annuelle en granulés entre 4 et 5 tonnes. Le représentant a pris 2/3 mesures, est resté moins de 20 minutes, m'a annoncé un devis total avoisinant les 18000 euros pour m'amener 2 jours plus tard un devis de 22 000 euros. Une estimation des travaux sur une semaine. Une garantie de 5 ans portée à 10 ans si contrat d'entretient chez eux. Et m'a annoncé grosso modo que d'ajouter les panneaux solaires pour une solution idéale (eau chaude+ support chaudière) donc 5 panneaux avoisineraient les 6 à 7 000 euros supplémentaires.

    Le troisième, KWB m'a proposé plusieurs formules du silo préfabriqué en déstockage au silo fabriqué en bois mais de dimensions supérieures à celui proposé par solarfocus. Pas de ballon tampon. Un ballon d'eau chaude pré équipé pour une installation de panneaux solaires ultérieure (aux environ de 2500 euros en supplément). Il a pris les dimensions, à calculer en m'expliquant pleins de formules mathématiques le coefficient énergétique estimé de ma maison et une estimation de ma consommation en granulés selon une formule mathématique tenant compte des paramètres soit entre 3,8 et 4 tonnes annuelles. Il a estimé qu'une chaudière de 12 kwh était suffisante., garantie 8 ans. Durée des travaux annoncé, une petite semaine. Devis devant arriver cette semaine.

    Le dernier, c'est GRANULAUGIL, reçu aujourd'hui. Il m'a proposé leur solution chaudière 12 Kwh plus tremis de 500 kg incorporé nécessitant un remplissage une fois par mois en sac de granulés afin d'économiser sur le prix couteux d'un silo. Pas de ballon tampon mais un ballon pour l'ECS de 160 litres me garantissant de l'eau chaude en continue que je peux éventuellement brancher sur l'électricité où rajouter par la suite panneaux solaires ou système thermodynamique (je crois que c'est le terme, genre de pompe à chaleur air/air). Il était équipé d'un mètre laser, et d'un altimètre (c'est ainsi que je connais l'altitude exact où je suis), à pris toutes les mesures du sous sol et de l'habitation (le seul à l'avoir fait), à calculer les volumes, à demander à voir les murs, les fenêtres etc... pour estimer qu'une chaudièreà 9,9 kwh serait suffisante... chez granulaugil c'est la 1000 soit 12 kwh. Ensuite, et là encore c'est le seul à l'avoir fait, il m'a communiqué devant moi le devis chiffré de ce qu'il me proposait. A appliqué une réduction de prime énergie de 500 euros (aucun des autres ne l'a fait), m'a annoncé une remise sur deux travaux de plus de 1000 euros si je m'engageais avant fin août. Bref, je m'en tire pour à peine plus de 15 000 euros. Et si j'apporte mon témoignage (avec photo) sur leur site une fois l'installation faite, il m'offre en déduction le prix de 3 tonnes de granulés. Le pompon a été sur l'engagement de la garantie, 22 ans si contrat d'entretien chez eux à 240 euros annuel, ce que je paye déjà pour l'entretien de la chaudière fioul. Estimation de consommation de granulés annuelle entre 4 et 4,5 tonnes et durée des travaux fixé à 3 jours mais 2 mois de délai.

    Seuls les représentants de KWB et GRANULAUGIL m'ont facturé le nettoyage du circuit du plancher chauffant existant avant installation de leur matériel pour enlever les boues et se sont souciés si cela avait déjà été fait. Prix de cette prestation 200 euros pour KWB et 500 euros pour GRANULAUGIL. Les autres n'en ont tout simplement pas parlé.

    Même si les granulés en sac sont plus cher à la tonne que les granulés en vrac, l'offre GRANULAUGIL a retenu toute mon attention car les différences de prix sont tout de même considérables et la garantie total de 22 ans qu'ils proposent est plutôt exceptionnelle. Plus tard, la possibilité de rajouté un silo reste possible.

    Je sais que les modèles autrichiens sont d'excellentes chaudières mais le budget est tout de même conséquent. Il semble que la qualité soit aussi fonction des installateurs sélectionnés par les marques. Tous m'ont annoncé faire venir un technicien de la marque pour contrôler et mettre en route la chaudière une fois l'installation terminée. Cela est facturé 400 € HT par SOLARFOCUS par exemple. GRANULAUGIL a son propre réseaux d'installateurs et de techniciens et ne soutraite pas.

    En tout cas, je suis bien tentée de faire confiance à cette entreprise française (même si elle délocalise la fabrication sur une usine en Turquie pour des raisons de coût).

  31. #30
    jo68

    Re : demande avis sur chaudiere granulaugil

    Tout d'abord, le prix pratiqué par Granulaugil n'a rien d'un prix bas. J'ai fait installer une Hargassner HSV 15 kw l'an passé, en remplacement d'une chaudière fuel et j'en ai eu pour 15 700 euros, sans ballon d'ecs mais avec un silo de 5t d'une valeur supérieure à un ballon.

    Quand à la trémie de 500 kg tu ne feras pas souvent un mois sans remplir, avec une consommation antérieure de 2000 l de fuel par an, j'ai consommé plus de 50 kg les jours de grand froid, et la Haute Savoie n'est pas très chaude l'hiver.

    Je suis très étonné que tu sois tombé sur trois guignols qui manifestement ne cherche pas à placer leurs chaudière, à mon avis il doit y avoir des installateurs aussi sérieux dans ta région qu'en Alsace rien ne t'oblige à t'en tenir à ces trois là.

    Lorsque j'ai fait le choix de ma chaudière je connaissais également Granulaugil mais après avoir lu les problèmes à répétition rencontrés par les utilisateurs je n'ai pas fait appel à eux. Maintenant peut être ont ils résolu leurs problèmes.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. demande avis sur rénovation vieille maison
    Par jeremylebris dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2013, 10h42
  2. demande avis sur poele à bois
    Par ptitange22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2011, 11h42
  3. Demande avis sur inserts Godin OU Invicta
    Par invite4e917ed4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2011, 13h19
  4. demande d avis sur isolation sol
    Par sedgar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2009, 21h08
  5. Demande Avis sur ecran LCD
    Par noam dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2006, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...