Votre avis sur plans maison bioclimatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Votre avis sur plans maison bioclimatique



  1. #1
    JL79

    Votre avis sur plans maison bioclimatique


    ------

    Bonjour,
    j'ai réservé un terrain dans un lotissement en Deux-Sèvres(cf pj) et j'essaie de faire les plans de ma future maison.
    C'est pas évident de trouver la bonne disposition et orientation des pièces pour avoir la maison la plus
    bioclimatique possible
    On souhaiterait avoir :
    rdc : 1ch, 1sdb, 1 wc, 1 bureau donnant sur salon ou séjour, 1 salon, 1 grand séjour cuisine avec arrière cuisine à côté,
    1 grande entrée
    à l'étage : 3 ch, 1 salle d'eau, 1wc et 1 grand pallier servant de bibliothèque, salle de jeux voire couchage d'appoint.
    Pour le moment on reste bloqué sur le plan en pj, mais si vous avez d'autres bonnes idées je suis preneur.

    Une fois le plan établi, je me pencherai sur la question de l'isolation, du chauffage....
    A vous lire

    #### Les plans doivent être fourni dans un format graphique (JPG....) http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 07/06/2012 à 10h42. Motif: suppression pièce jointe non valide

  2. #2
    JL79

    Re : Votre avis sur plans maison bioclimatique

    Ci-joint la PJ du plan
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    fuit

    Re : Votre avis sur plans maison bioclimatique

    salut

    si t'es pas en limite de propriété côté sud alors privilégie les ouvertures de ce côté plutôt que Est et Ouest.

  4. #4
    JL79

    Re : Votre avis sur plans maison bioclimatique

    Je suis en limite de propriété côté Nord (sur les 37 m) et je n'ai qu'une entrée possible (côté est). Au sud je n'aurai pas de voisin, ni à l'ouest.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fuit

    Re : Votre avis sur plans maison bioclimatique

    Alors pas d'hésitation, mets tes ouvertures au Sud et prévois soit des BSO soit une avancée de toit mais ne te prive pas de soleil gratuit pour l'hivers!

  7. #6
    JL79

    Re : Votre avis sur plans maison bioclimatique

    Désolé je suis novice mais c'est quoi 'BSO' ?

    Le plan comme j'ai fait ça irait ou alors il faudrait déplacer la chambre pour laisser entrée la lumière dans le salon ? Mais où mettre la chambre dans ce cas là ?

  8. #7
    lustiot

    Re : Votre avis sur plans maison bioclimatique

    salut,

    Quel est le paysage coté sud et ouest ? est ce qu'il y aura un voisin à l'ouest pour te faire de l'ombre en été ?

    Tu devrais nous passer des photos de ton environnent et situer la maison sur le terrain ça aidera
    Bon si c'est un terrain dans un lotissement champignon... ça ne va pas bp aider mais bon...

    T'es tu renseigné sur les règle d'urbanisme du lotissement (genre la maison doit être dans l'alignement de la route, entre 4 et 10m de la route... que des toits à 4 pentes entre 35 et 45°..) des fois il y a des mauvaises surprises et des contraintes inattendues... je suppose que la route sera à l'est ?

    Les deux ouvertures est et ouest sont insuffisantes pour la luminosité de ta pièce centrale... si c'est un salon c'est dommage de ne pas profiter de ta vue coté sud (pour la lumière et les apports gratuits)... Je serais d'avis de trouver une autre place pour la chambre et le bureau... car même si tu met des fenêtres au sud... c'est un peu du gâchis de les faire arriver dans la chambre et le dressing (plus à l'ouest si la rue est à l'est par ex)

    Par contre question maçonnerie et charpente, les artisans sont être contents vu les découpes... tu perd l'espace au dessus du garage et la cuisine ?

    En tous cas joli projet !

    Dernière question sur ton plan l'escalier y a pas un souci ?... il part de l'entrée et arrive au milieu de l'étage... si c'est un escalier droit... il va passer en plein dans ta fenêtre est du salon
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  9. #8
    bobflux

    Re : Votre avis sur plans maison bioclimatique

    Ton salon sera une caverne. Personnellement j'aime les pièces à vivre avec des fenêtres.

    Les 3 pièces de gauche sur le mur sud au RC ne sont pas à la bonne place : mets-les ailleurs, et donne des grands ouvertures à ton salon.

    BSO = Brise Soleil, à placer sur la grande baie vitrée orientée plein sud que tu vas mettre dans ton salon, pour permettre au soleil bas de l'hiver de rentrer, tout en bloquant le soleil de l'été trop chaud.
    Idem pour la cuisine : le soleil d'hiver qui te réchauffe la couenne quand tu prends ton petit déj le matin le week-end, c'est un vrai bonheur.
    Dernière modification par bobflux ; 08/06/2012 à 11h00.

  10. #9
    dodo67

    Re : Votre avis sur plans maison bioclimatique

    bonsoir,

    d´accord avec bobfuck, des pièces avec de grandes fenetres donc trés lumineuses sont agréables à
    vivre et font faire des économies de lumière les jours gris, ou en fin de journée ( je parle en connaissance de
    cause ) et prendre ses PDJ au soleil, sur la terrasse dés que le temps le permet, c est un vrai bonheur.
    Je mettrai la chambre, la SdB et le wc à la place de la cuisine, la cuisine à la place du bureau, sdb et tout le reste en
    séjour. Le cellier à la gauche du bureau et je repousserai le garage à l´aplomb du mur de l´entrée.
    Une terrasse en L de la cuisine au séjour, surmontée d´une pergola pour s´abriter du soleil en été.
    Et voilà, en trois coup de cueiller à pot, j´ai détruit ta jolie maison
    Mais pour qu´une maison soit vraiment bioclimatique , il faut qu´elle soit largement ouverte au soleil et ne pas avoir trop d
    de décrochés,l´isolation n´en sera que plus simplifiée.
    Je ne distingue pas bien les inscriptions sur ton plan, mes pauvres yeux ne sont plus ce qu´ils étaient, mais avez-vous
    prévu une lingerie ou une buanderie ?? c´est tréeees pratique...

  11. #10
    vboys74

    Re : Votre avis sur plans maison bioclimatique

    hello!

    Que recherche tu exactement en voulant du bioclimatisme? Ou plutot comment definis tu le bioclimatisme?
    En effet, j'ai l'oImpression que tu es parti d'une idee de maison (forme) bien defini et ensuite que tu vas la modifier si possible pour aller vers du bio climatisme... ce qui est difficile et qui ne sera pas optimum!
    Definit en cherchant un peu le bio climatisme, les grandes lignes puis travail autour de ces principes...

    En vrac: maison oriente sud de preference, pieces a vivre au sud, pieces tampons au nord. Emplacement sur le terrain en fonction du deplacement du soleil et des masques, grandes surfaces vitrees au sud, moyen a l'est en a l'ouest, Pas au nord, tout ca selon un pourcentage. Forme compacte, pas de maison biscornu... BSO sur les baies vitrees sud ou avance de toit surfisante....

    Tu as deja les grandes lignes, tu peux donc placer ton salon, salle manger, cuisine vers .... le sud. Tu peux placer ton garage, tes wc, sdb, buanderie, local technique vers .... le nord.... Voila deja une piste de reflexion.

    Bref, la forme de ta maison ne facilite rien, je dirai, qu'elle ne va pas dans le bon sens pour faire du bio climatisme. Mais bon je ne suis pas expert, c'est juste comme ca qu'est construite ma maison... dans le 79!

    Bon courage.
    seb

  12. #11
    JL79

    Re : Votre avis sur plans maison bioclimatique

    Merci à tous pour vos commentaires. Je vais essayer de refaire le plan en tenant compte de vos commentaires. Pour le plan actuel nous sommes partis de la façon dont nous aimerions vivre et disposer les pièce. C'est p'têt pas la bonne façon de procéder. Enfin bon en tenant compte de vos commentaires sur l'orientation qu'il faudrait et de notre façon de vivre je vais retravailler le plan et poster une nouvelle version.


    Sinon par rapport au terrain : pas de voisin au sud ni à l'ouest. Juste en limite de propriété au nord sur toute la longueur où il y a une autre parcelle.

    Nous n'avons pas prévu de lingerie/buanderie. Pourt nous la pièce appeler cellier sert pour le linge et de stockage de denrées alimentaires et autres (arrière-cuisine quoi).

    Comme le dit dodo67 : " Et voilà, en trois coup de cueiller à pot, j´ai détruit ta jolie maison" --> je préfère la détruire sur plan au moment de la conception grâce à vos conseils afin de l'optimiser parce qu'une fois montée, ça sera plus difficile

    A bientôt avec une nouvelle version.

  13. #12
    harrycoover

    Re : Votre avis sur plans maison bioclimatique

    bonjour,

    il me semble que ta construction sera située en zone sismique 3
    la norme eurocode 8 sera de vigueur a partir du 31 octobre (en remplacement pcmi 92), après lecture( et partielle assimilation ) j'ai modifié "ma maison idéale"
    je t'invite donc fortement à te renseigner sur ces normes et de dessiner tes plans en en tenant compte ( surtout pour les formes et décrochements) sous peine de voir tes couts de construction augmenter.

  14. #13
    JL79

    Re : Votre avis sur plans maison bioclimatique

    Bonsoir à tous, me revoilà avec une nouvelle version. Pour info je ne sais pas dessiner les escaliers, donc ne portez pas votre attention dessus. C'est surtout sur l'aménagement général et l'orientation que vos avis m'intéressent.

    Pièce jointe supprimée.
    Dernière modification par JPL ; 16/06/2012 à 21h47.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Votre avis sur plans maison bioclimatique

    Les plans doivent être postés dans un format graphique (gif, png ou jpg). C'est la deuxième remarque à ce sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    JL79

    Re : Votre avis sur plans maison bioclimatique

    Ha oui désolé. Voilà en jpeg.

  17. #16
    JL79

    Re : Votre avis sur plans maison bioclimatique

    avec la pj c'est mieux
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    fuit

    Re : Votre avis sur plans maison bioclimatique

    salut

    ouverture des chambres du R+1 à mettre au sud de préférence. Je fais la même remarque que précédemment, je limiterais au max les décrochés etc pour le sismique

  19. #18
    bobflux

    Re : Votre avis sur plans maison bioclimatique

    J'ai des doutes sur les dimensions de l'escalier.

  20. #19
    JL79

    Re : Votre avis sur plans maison bioclimatique

    Citation Envoyé par fuit Voir le message
    salut
    ouverture des chambres du R+1 à mettre au sud de préférence. Je fais la même remarque que précédemment, je limiterais au max les décrochés etc pour le sismique
    Merci pour l'idée des ouvertures au sud, quand on a le nez dans le guidon c'est le genre de détail auquel on fait pas gaffe. Pour le reste c'est pas évident de concilier l'agencement des pièces selon un mode de vie et les différents normes en cours (ou à venir). J'aimerais bien arriver à faire moins de décroché mais j'ai beau tourner le plan dans ma tête j'arrive pas à voir comment je pourrais y arriver

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    J'ai des doutes sur les dimensions de l'escalier.
    C'est que je disais dans mon message, je ne sais pas dessiner les escaliers et ne connais pas non plus la place que peut prendre un escalier (escalier droit ? 1/4 tournant ?... mais pas de colimaçon en tous cas). C'est sûr que sur mon plan y'a un loup à ce niveau là

  21. #20
    lustiot

    Re : Votre avis sur plans maison bioclimatique

    salut,

    pour le calcul de l'escalier google est ton ami

    http://lionel.ponnelle.pagesperso-orange.fr/

    en gros tu comptes au moins 3 m par 2 pour un quart tournant ou un pallier... beaucoup plus en longueur mais moins en largeur pour un droit... un peu moins pour un demi tournant (trémie quasiment carrée)
    Bref... il faut vraiment intégrer ton escalier au plan et faire la distribution de l'étage autour et pas l'inverse si tu veux absolument qu'il soit dans l'entrée pour ne pas voir les gens monter et descendre... là, il finirait au dessus du débarras en se coupant le passage vers le salon... pas glop glop...

    sinon pour les ouvertures... t'as essayer de faire une vue des façades ? j'ai pas l'impression que le RDC et l'étage se marient très bien...

    bon courage

    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  22. #21
    JL79

    Re : Votre avis sur plans maison bioclimatique

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    salut,

    pour le calcul de l'escalier google est ton ami

    http://lionel.ponnelle.pagesperso-orange.fr/

    en gros tu comptes au moins 3 m par 2 pour un quart tournant ou un pallier... beaucoup plus en longueur mais moins en largeur pour un droit... un peu moins pour un demi tournant (trémie quasiment carrée)
    Bref... il faut vraiment intégrer ton escalier au plan et faire la distribution de l'étage autour et pas l'inverse si tu veux absolument qu'il soit dans l'entrée pour ne pas voir les gens monter et descendre... là, il finirait au dessus du débarras en se coupant le passage vers le salon... pas glop glop...

    sinon pour les ouvertures... t'as essayer de faire une vue des façades ? j'ai pas l'impression que le RDC et l'étage se marient très bien...

    bon courage

    Merci pour le site, je vais y regarder et essayer de repositionner l'escalier avec des dimensions correctes. J'utilise archifacile comme logiciel, il est léger et simple mais ne permet pas de faire de vue de façade donc du coup je ne sais pas ce que ça peut donner en 3D ou en plan de coupe.

  23. #22
    JL79

    Re : Votre avis sur plans maison bioclimatique

    Voilà après quelques mois de mise en latence de notre projet, je peux me replonger de temps à fond.
    Voici la dernière mouture, qu'en pensez-vous ?
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    gjp43

    Re : Votre avis sur plans maison bioclimatique

    Bonjour, par convention on place le nord en haut de la feuille. Il serait bon d'avoir un plan de masse et si la limite de propriété est au nord tu ne peux ouvrir dans la pièce 5 comme indiqué. Sinon la maison n'est pas assez compacte pour répondre à des critères bioclimatiques stricts.C'est un premier jet à 1h30 du matin.

    C'est pas évident de concevoir une maison.

    JPG

  25. #24
    JL79

    Re : Votre avis sur plans maison bioclimatique

    Merci pour cette réponse tardive (ou plutôt très tôt). je ne vis pas le bioclimatique strict non plus. En fait j'aimerais me rapprocher des critères d'une maison passive avec une bonne isolation exterieure et je voudrais savoir au vu du positionnement des pièces si l'apport solaire l'hiver serait correct. Pour la surchauffe d'été, je vais prévoir des casquettes ou des brise soleil ou....
    Côté isolation je ne sais pas encore sur quoi je vais m'orienter, chaque chose en son temps pour le moment j'essaie de définir au mieux l'orientation de la maison et le positionnement des pièces par rapport à notre façon de vivre ce qui est loin d'être évident.

  26. #25
    kinou72

    Re : Votre avis sur plans maison bioclimatique

    Bonjour,

    Vous pourrez trouver beaucoup de réponses dans le livre très intéressant qui suit : Il est facile à lire, donne de bonnes idées, des conseils etc.
    Notamment les zones tampon au nord par exemple.
    Et sur ce forum, des experts vous aideront à propos de 'tunnel à galet', 'mur trombe', 'puits canadiens', isolations en tout genre etc. je vous invite à parcourir les discussions sur ces sujets.

    "La conception bioclimatique - des maisons confortables et économes"
    Auteurs : Samuel Courgey - Jean-Pierre Oliva
    Ed. Terre Vivante
    ISBN : 978-2-914717-21-2

Discussions similaires

  1. Votre avis sur maison Bioclimatique
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 291
    Dernier message: 22/11/2015, 15h50
  2. Maison BBC Bioclimatique : chauffage et ventilation, votre avis ?
    Par Sylvio84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/08/2011, 21h04
  3. Votre avis sur notre maison bioclimatique dans le 54
    Par rms54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2011, 13h50
  4. Projet de maison bioclimatique, votre avis ?
    Par bv56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2009, 12h23
  5. Votre avis sur mon projet bioclimatique
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/04/2009, 06h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...