Diverses questions pellets !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Diverses questions pellets !



  1. #1
    invitea55bcae8

    Diverses questions pellets !


    ------

    Bonsoir .

    Je me perds un peu dans les 340 pages du sujet "quelle chaudière à pellets" aussi je me permet d'ouvrir un sujet sur "mon cas".

    Je souhaiterais passer du fioul (ancienne chaudière bois des années 50/60 reconvertie en fioul...) aux pellets.
    Ma chaudière avec son rendement cata englouti 2500l de fioul par an. On à 70m2 habitables, mais on prévoit d'aménager 30m2 de combles en plus d'ici qq années. On va isoler la toiture cet été et rajouter un petit poêle à bois en plus pour trouver quelques petits degrés de confort par ci par là (je peux avoir du bois à volonté, au prix de l'huile de coude^^).

    D'après plusieurs installateurs, il me faudra une chaudière de 12kw maxi sinon ça serait trop juste pour chauffer aussi les combles plus tard. . . A priori on consommera 9600kwh/an (3 calculs différents par 3 installateurs et le site Okofen, presque le même résultat, fiable ou non?). Sauf qu'on m'annonce des chiffres très variables parfois, sur la quantité de pellets à acheter. Oo

    Combien de pellets? Il me semble qu'1l de fioul pour un rendement à 100% ça donne environ 10kwh. On peut compter que ma chaudière à un rendement entre 50 et 60% à vu de pif. Ca ferait qqch comme 5/6kwh par litre. Soit 12 000/15 000 kwh/an... Déjà... Pensez vous que de passer de 7cm de laine de verre à une 20aine fera une si grande différence? Ou son rendement est encore pire que je le pensais ?
    Quand on à acheté la maison il y à un an, un DPE à été réalisé. Ils nous ont classé en D. 7367kwh/an pour le chauffage fioul. Oo
    Dans ma logique 9500kwh/an, divisé par 4.5kwh par kg, disons 2.5T pour voir un peu plus large.
    Ensuite, aujourd'hui on m'a annoncé plus de 4T de pellets par an Oo.

    Question ECS : Mon ballon élec est encore en excellent état alors j'hésite. L'eau chaude sanitaire avec la chaudière à pellets vous avez testé ? Qu'en pensez vous?

    Pour le plafond de crédit d’impôts. Je suis célibataire aux yeux des impôts puisque nous ne sommes ni mariés ni pacsés. Mais nous sommes conjoints depuis 5 ans et depuis 1 an nous déclarons tout les deux nos impôts à la même adresse... Les installateurs disent que si la facture est à nos deux noms ça passe ; je crois que ça serait trop facile XD. Certains ont déjà été dans ce cas?


    J'avoue que je suis un peu perdue. Un silo de 2.5T je peux le caser, mais pas plus grand. Sans parler du coût de ces éventuels 4T Oo. Faire livrer plusieurs fois n'est pas très intéressant... A ce compte là j'abandonne le projet pellets...
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Diverses questions pellets !

    Hélas, il continue de se dire ou écrire n'importe quoi. Ce qui peut désorienter ceux qui veulent comprendre... Trop de "professionnels" sont juste des "vendeurs de n'importe quoi, n'importe comment..."

    Donc pour te rassurer :

    a) tu essayes de comprendre, donc tu vas réussir !

    b) quantité de pellets

    Nous avons 3 données :

    1) la "base historique" : la conso de fuel - 2 500 l environ. Mais pas de précision sur la chaudière, sur son rendement.

    Si on admet que c'est un très vieux coucou, au bois, converti au fuel, on peut penser qu'un rendement comme ceux que tu envisages est possible : 50 à 60 %.

    Dès lors, ton besoin annuel de calories pour le chauffage est de l'ordre de 50 à 60 % de 25 000 kwh, sonc 12 500 à 15 000 kWh.

    2) Les "calculs" que les uns et les autres ont fait : 9 600 kWh. Admettons.

    3) Le DPE. Dont le résultat me surpend !

    Si tu es classé D, ta maison doit consommer au minimum 151 kWh par m² par an pour le chauffage et l'ECS. Donc, avec tes 70 m², au minimum 10 500 kWh par an. Chiffre moyen : plutot 15 000 kWh.

    Je ne comprends pas le 7 000 et quelques. A moins que ce soit le "détail", c'est-à-dire la part du seul chauffage fuel (l'ECS étant préparé à l'électricité et faisant le complément. Ce qui renvoie à la préparation de l'ECS, que tu poses après...


    A mon avis, un ordre de grandeur de 10 000 à 12 500 kWh par an est une bonne base pour le chauffage.

    Avec un rendement de 90%, cela fera 11 000 à 13 500 kWh de combustible.

    Avec un bon pellets normé, pur résineux, à 5 kWh par kg (la norme fixe au moins 4,6), tu seras en effet à 2 200 à 2 500 kg.

    c) Tu as du bois et un poêle

    C'est l'énergie la moins chère (mais pas la plus "propre" !).

    En tout cas :

    1) tu pourras réduire ta conso

    2) tu s une sécurité si un froid sibérien s'installe pour 10 jours et si la chaudière devait alors être trop juste. Tu peux compléter avec le poële (et le four ?).


    Donc pour moi, pas de faux débt : 2,5 tonnes ets une bonne base. Et 8 kW de puissance un maxi !

    d) Aménagement de combles

    Etre conscient que la consommation n'augmente pas en proportion avce la surface au sol. Une maison (ou un appart) ne perd des calories qu'à travers les surfaces en contact avec l'extérieur [

    Jusque là, c'est le plafond, qui perd vers les comb les non chauffés.

    Après, ce seront les combles, à travers le toit. Donc cel dépendra bine sûr de lm'isolation.

    Si ça se trouve, avec une isolation au top, ta consommation se réduira !

    Mais en aucun cas, ne rajoutes les 30 m² au sol aux 70 m² au sol ! Cela n'a pas de sens "physique".

    e) ECS


    Le chauffage de l'eau avec l'électricité, en période où la chauidère marche, te coûtera en gros 2 fois plus.

    D'un autre coté, en été, le rendement de la chauidère pour chuaffer uniquement l'eau chaude est faible (il faut maintenir la chauidère chuade ou la réchuaffer rien que pour ça)...

    C'est donc controversé.

    En tout cas, toutes les bonnes chaudières sont conçues pour. Il te faut raccorder un ballon avec un serpentin et activer un deuxième circuit, outre celui du chauffage. L'eau chaude de la chaudière, à certains moments, réchauffera l'eau dans le préparateur ("ballon"). Cela peut se rajouter n'importe quand, par ex quand ton ballon léectrique actuel sera "mort" !

    Pour ma part, cela se paramétrant, je conseille de ne pas augmenter la puissance installée. En revanche, cela impactera la consommation... et dépendra très fortement des habitudes de la maison (je veux dire des personnes habitant la maison).

    Voilà une première approche.

  3. #3
    Did67

    Re : Diverses questions pellets !

    Citation Envoyé par wulfila Voir le message

    Pour le plafond de crédit d’impôts. Je suis célibataire aux yeux des impôts puisque nous ne sommes ni mariés ni pacsés. Mais nous sommes conjoints depuis 5 ans et depuis 1 an nous déclarons tout les deux nos impôts à la même adresse... Les installateurs disent que si la facture est à nos deux noms ça passe ; je crois que ça serait trop facile XD. Certains ont déjà été dans ce cas?
    1) Se renseigner au centre des impôts. Pas en ce moment, ils sont surbookés, mais dès que les déclarations seront fnies, ce sera plus clame.

    2) Je pense que cela dépendra de qui est propriétaire ! Si vous êtes copropriétaires de la maison et si vous "arrivez" à l'être pour la chaudière (une facture suffit-elle ?), peut-être...

    3) La chaudière étant une chaudière à bois, en revanche, possibilité du taux amélioré ? En jouant "bordre line"...

  4. #4
    invitea55bcae8

    Re : Diverses questions pellets !

    Merci beaucoup pour ta réponse si détaillée .

    Revenons sur le DPE, je n'ai annoncé, je ne parlais que du chauffage, donc que le fioul. Il y à aussi les chiffres pour l'ECS : 2174kwh en énergie finales, 5608 en énergie primaire. Je ne suis pas sure mais ça voudrait dire 13 000 kwh annuels? Ils annoncent 197 kwh EP/m².an

    Donc de base leurs 9600kwh annuels seraient sous estimés... et la puissance de chaudière sur estimée...
    En même temps chez Granulogil, leur plus petit modèle va de 4.8 à 12kw... Quant au revendeur Okofen, je sais pas d’où il à sorti ses 4.5T de pellets Oo.

    En tout cas pour ceux qui ont testé, le bon calcul à faire pour la quantité de pellets dépends bien du besoin annuel d'énergie et de l'énergie fournie par les pellets? C'est une donnée importante pour moi parce que c'est ce qui rends ce projet viable ou non :s... Si je me plante ça fait un sacré investissement qui se transforme en grosse galère difficilement gérable et pu rentable.

    Le poêle pour le coup c'est l'énergie la moins chère pour moi, puisque je ne payerais pas le bois. Il faut "juste" jouer de la tronçonneuse, de l hache et le transporter stocker etc. J'ai la chance d'avoir du terrain boisé chez mes parents. Je ne me vois cependant pas utiliser cette énergie autrement que comme de l'appoint, du confort, et du plaisir.

    En effet pour le moment pour avoir des infos sur les impôts ça sera tendu, j'essayerais bientôt. Je suis seule propriétaire et acheteuse majoritaire... Ça serait à coup de petits magouillages pour la faire passer sur nous deux...

    Je sens que je vais faire encore quelques nuits blanches à songer à tout ça .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Diverses questions pellets !

    1) Pas de quoi faire des nuits blanches... Juste quelques questions à éclaircir ensemble. [Je sais que face à des commandes de cette envergure, beaucoup sont un peu stressé. Entre nous, l'est-on autant pour une bagnole ? Qui coûte éventuellement aussi cher à l'achat et en tout cas beaucoup plus au "fonctionnement" ???].

    2) Attention : Energie primaire : ce n'est pas ce qui est consommé. Pour l'électricité, on estime que pour que tu ais 1 kWh à ton compteur, EdF a consommé 2,48 kWh (de mémoire) pour le produire. Le reste, c'est le panache de fumée que tu vois en haut des centrales nucléaires (ou thermiques d'ailleurs). L'EP est utilisée pour comparer les logements par rapport à ce qu'ils "prélèvent" dans l'environnement, quelle que soit la source. Pas ce que tu payes. C'est une normalisation.

    Donc cela tu n'en tiens pas compte.

    C'est bien 7 000 et quelques pour chauffer et 2 000 et quelques pour préparer l'ECS qu'il te faut. Dans ta chauidère à pellets, l'énergie consommée = énrgie primaire. C'est de la biomasse directe que tu brules. Pas de conversion, transformation en amont... Donc un peu plus de 10 000 kWH. Compte tenu du rendement de ta chaudière, c'est donc 10 000 kWh/ 90 %... Basta.

    Conclusion : s'il ya des incertitudes sur l'estimation de ta "consommation", selon la source, le 10 000 est quelques est une bonne base. Le 12 à 13 000 dérivé de ta consommation sans doute un max. Les 2,5 tonnes un maxi probable. Les 4,5 t du représentant Okofen une conversion mécanique "bête" de ta consommation de fuel : 2 500 litres = 5 tonnes... Il a à mon avis sous-évalué le "gain de rendement"...

    3) Impôts : je suis donc pessimiste ! Je ne vois quelles magouilles. Suaf à céer une SCI, partager les parts, etc... etc... Il eut fallu le faire au début... Ce n'est qu'un humble avis.

    [En revanche, le taux "haut" me semble s'appliquer vu que tu as une "chaudière à bois" ???]

    Il reste que la rentabilité de l'opération est phénoménale si on additionne un gain de rendement et la différence de rpix. Passer de 2 500 l de fuel à 0,90 euros à 2,5 tonnes de pellets à 230 euros, c'est "gagner" plus de 1000 euros chauqe année.
    Dernière modification par Did67 ; 11/06/2012 à 08h17.

  7. #6
    dodo67

    Re : Diverses questions pellets !

    bonjour,

    je viens m´immiscer dans votre dialogue ) , juste une petite remarque , 20 cm d´isolation en toiture,
    ca n est pas le top, il faut au moins 30 à 35 cm et ne pas oublier les rampants, et pour ne pas souffrir
    de la chaleur en été, surtout sous les combles, privilégier un isolant avec un fort déphasage
    contrairement à la laine de verre : laine de bois ou ouate de cellulose par exemple.
    Pour le chauffage aux pellets, pour te donner une idée, nous nous chauffons aux pellets,
    vieille maison en pierre, entierement rénovée, avec une trés bonne isolation, nous consommons
    env. 3,5t avec ESC pour une superficie d´un peu plus de 130m2 et située en montagne.
    Et pour finir, la meilleure magouille pour les impôts c´est... le mariage ) )

  8. #7
    invitea55bcae8

    Re : Diverses questions pellets !

    Did, 1) mon budget voiture est de loin plus restreint que mon budget chaudière ^^. Si la région parisienne à un intérêt, ce sont bien les transports en commun.
    2) Ok C'est plus clair !
    3) On à songé au pacs... Ca me gonfle un peu et je ne trouve pas ça normal de devoir entreprendre ce genre de démarches à l'heure ou on peut faire le choix d'être un couple sans qu'un morceau de papier vienne l'attester.

    L'installateur Granulogil à dit qu'ils pouvaient démonter le bruleur fioul avant de la confier, en tant que chaudière bois, pour obtenir ce fameux %. Celui d'Okofen en revanche n'était pas d'accord.

    Si effectivement les 2,5t suffisent, le gain est effectivement très intéressant et ça sera amorti dans pas trop longtemps, malgré les environ 12 000e de frais une fois déduit les CI.
    MAIS, faut encore que je m'assure de pouvoir faire rentrer le silo, et qu'il soit accessible. Normalement ça passe, mais tout juste...

    Dodo, merci à toi aussi ^^. Pour l'isolation c'est une autre histoire... Je me suis renseignée pour la ouate, on m'a annoncé un devis de 15 000e Oo. Non merci... Je ne vais pas pouvoir. Qui plus est la gravité aidant je ne vois pas comment elle peut vraiment ne pas se tasser vers le bas sur les rampants... Je souhaite mettre une peu de ouate entre des tasseaux, sous de l'OSB, pour faire un plancher un peu isolé.

    Je ne suis pas sure d'utiliser les bons termes, désolée si je ne suis pas claire...

    En gros sur les rampants il y à actuellement 7 cm de laine de verre, vieille mais pas tassée. J'hésite entre garder ou enlever. Et les montants de la charpente sur lesquels la laine de verre est agrafée font donc 7 cm... Je ne sais pas trop comment rajouter une épaisseur de plus à moins de créer toute une structure plus "profonde"...
    Je me demandais s'il n'y avait pas un système de rails pour accrocher des plaques semi rigides, en espérant que ça soit plus simple à mettre en œuvre??

    Pour les pignons je pensais à du placo polystyrène.

  9. #8
    Did67

    Re : Diverses questions pellets !

    1) Ma remarque par rapport à la bagnole était une digression d'ordre tout à fait général. Mais il est un fait que la majorité de sgens achètent une bagnole comme un rien mais une chauidère, cela devient tout un flan ! Cela m'a toujours choqué. Moi, j'ai réfélchi pour la chaudière et.... pour la bagnole ! Tableaux Excel, etc...

    2) Pour les rampants : tout dépend de la pace. Si c'est con,traint, c'est pas si facile de rajouter des couhces... Sinon, il y a des solutions techniques, avec des panneaux isolants, etc... Sans problème.

  10. #9
    invitea55bcae8

    Re : Diverses questions pellets !

    Hello.

    Le projet isolation prends forme, à l'aide de tasseaux, de suspentes etc, nous auront bientôt 27cm de laine de verre en sous pente.

    Là ou je suis scotchée, c'est pas le dégazage/inertage et la cuve à fioul Oo ! On vient de m'annoncer 1890euros O_o. Je me doutais que ça ne serait pas offert mais à ce point là... Ils ont respiré trop de vapeurs de pétrole ou quoi??

  11. #10
    invite2432501b

    Re : Diverses questions pellets !

    Salut,

    Pour le crédit d'impôts c'est moitié /moitié c'est dire que tu declare la moitié
    De la facture à ton nom et l'autre a ton conjoint.(bien sur, a calculer suivant vos revenus...)
    C'est comme ça que les impôts mon dis de faire...et aucun soucis.

    hdsbattus

  12. #11
    Did67

    Re : Diverses questions pellets !

    Bonne surprise. Je ne pensais pas que par les temps qui courrent, le fisc était aussi peu formaliste !

  13. #12
    Did67

    Re : Diverses questions pellets !

    Citation Envoyé par wulfila Voir le message
    On vient de m'annoncer 1890euros O_o. Je me doutais que ça ne serait pas offert mais à ce point là... Ils ont respiré trop de vapeurs de pétrole ou quoi??
    C'est une cuve métallique ???

    Comme tout ce qui est classé (amiante, cuve à fuel), on paye cher...

    Qu'on m'explique pourquoi un contrôle obligatoire d'un ascenseur qui occupe un ouvrier qualifié appelé "technicien" pendant une demi-journée est facturé 800 euros ! Et les SSI ! (système dalrte incendie) Etc Etc Etc...

  14. #13
    invitea55bcae8

    Re : Diverses questions pellets !

    Pour le crédit d’impôts, ça à effectivement l'air de fonctionner comme ça.

    Pour la cuve, à priori oui métal... Vu son âge, mais je ne l'ai pas encore vue de mes yeux XD. Mais pour le moment je galère déjà avec mes ptits bras pour dégager une énorme dalle de béton au dessus et un arbre que l'ancien proprio à eu la bonne idée de laisser pousser au raz donc plein de racines par dessus la cuve. Comme on ne savait pas exactement ou elle était on s'est bien amusés à faire une tranchée pour suivre les tuyaux et enfinnn retrouver l'emplacement de la cuve. Ste galère ^^.

  15. #14
    tomgey

    Re : Diverses questions pellets !

    Pour la cuve ça me paraît un peu excessif. Il y a 2 ans j'ai payé un peu moins de 800€ pour le découpage (un genre de ciseau électrique qui te découpe une cuve comme du papier et qui permet d'éviter le dégazage) la vidange (il restait qq centaines de L de fioul datant d'une dizaine d'années) et l'évacuation d'une cuve de 5000L.
    Tout dépend de la technique : si c'est le classique dégazage/découpages au chalumeau, ça coûte en effet plus cher.
    Cordialement

  16. #15
    invitea55bcae8

    Re : Diverses questions pellets !

    A priori on ne serait pas sur du découpage, mais remplissage au sable, ou béton. Comme elle est enterrée, la sortir serait une misère... Surtout que dans mon mini jardin de ville, il y à peu de place pour circuler, faire venir des engins etc.

    En gros il ont l'air de dire que c'est 990 pour le dégazage/nettoyage et la même chose pour la rendre inerte. La seule bonne nouvelle c'est qu'a ce prix, il à l'air ok pour chercher lui même l'ouverture, virer la dalle etc.
    J'attends quand même un devis comparatif parce que ça reste très cher selon moi.

  17. #16
    Did67

    Re : Diverses questions pellets !

    Une fois dégazée / néttoyée (à moitié prix), fais-en une réserve d'eau de pluie pour arroser, laver la voiture, etc...

  18. #17
    invitea55bcae8

    Re : Diverses questions pellets !

    Bah apparemment, même si pas mal de gens l'ont fait, ce n'est pas très conseillé, surtout pour une cuve métal...

Discussions similaires

  1. Diverses questions
    Par invite46c21929 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2009, 21h24
  2. Questions diverses !
    Par A1 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/11/2008, 22h20
  3. questions diverses
    Par Sjlc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2008, 19h25
  4. Questions diverses.
    Par invite484ef890 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2005, 16h00
  5. Questions diverses
    Par invite201d5469 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2005, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...