dodo, pour ton info, la chaux appartient autoconstructeur pour l'instant, pas aux maçon.
vincent44, c'est un troll ton message ?
15/06/2012, 15h35
Ulyssesourd
Re : Enduit au MAP?
Le MAP est un produit dérivé du platre avec des additfs durcisseurs et adhésifs. Et il entre dans la meme catégorie que du ciment. Donc non prérespirant.
On le sert pour des bouchages rapides de gros trous, et pour le placage au murs des BA13 avec isolant.
Mais il faut faire très vite car le MAP sèche vite il m'est déjà arrivé quand j'ai mis un peu trop de temps pour aligner correctement les ba13 : le MAP dans le seau est déjà dur avec la truelle dedans...
Depuis un moment je travaille avec de la chaux blanche + sable c'est merveilleux mais il faut etre pointilleux dans les dosages et la qté d'eau à mettre...et ne pas laisser secher l'enduit trop vite ...
sinon ca fissure surtout si l'enduit est appliqué sur une grande surface et ou sur une épaisseur dépassant 1 cm..
Pour le jointage des pierres la chaux + sable est le meilleur de tous et la teinte beige plus ou moins foncé provient de la teinte du sable et plus ou moins de la quantité de la chaux...
Et attention a vos mains, la chaux ronge la peau donc gants étanches obligatoire !
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
19/09/2017, 10h02
invite30707f6c
bonjour !!!!!!
eh bien !! il en fait des choses ce map !!
bon .. moi aussi ca va etre map et pierres : et granit : une cheminée de 4,5m de long , engranit gris d Anger , donc tres tres tres mat , genre pierre tombale , mais en plus moche .. il faut ABSOLUMENT que je cache cette HOREUR !!!
J ai voulun mettre d l enduit a la chaux : ça tient pas sur le granit !!! !!!
donc , j ai pensé au map .... j en ai deja mis sur des tours de portes , en ciment , ca rend super bien !!
Serait ce une solution pour moi ????
HELP !!!
merci de vos réponses !!!
16/06/2012, 21h08
invite6a51a5dd
Envoyé par neso
vincent44, c'est un troll ton message ?
euh non, j'aimerais bien ne pas avoir fait cette connerie mais c'est bel et bien le cas... Et du coup, je me demande quel est l'alternative pertinent à l'usage du MAP (son usage normal, comme colle, pas en enduit...).
Vincent
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
16/06/2012, 21h12
invite90bb2978
Salut,
Le Fermacell se colle très bien à la chaux, à l'argile ou à défaut, au ciment colle.
17/06/2012, 17h10
invite53615c1b
ok, c'etait pas un troll
bon, du fermacell....admettons que tu veuille mettre du fermacell, je suppose que tu desir une belle surface plane au lieu de ce mur tout poucrave, bon, ben le mieux c'est quand même de le fixer sur une structure bois, elle même fixé sur le mur, pasque je suppose que ton mur est forcement, pas droit, et que le coller à la chaux, va vite refaire sortir les defaut du mur. reste que personnellement j'aurais opté pour un enduit chaux, avec des truc dedans pour le rendre lisse, non poreux, mais bon, si ta du fermacell, autant s'en servir
17/06/2012, 18h23
SK69202
Bonjour.
j'aurais opté pour un enduit chaux, avec des truc dedans pour le rendre lisse, non poreux
Autant faire au MAP..............
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
17/06/2012, 18h52
invitece91988a
Bonsoir,
C'est pas la peine d'être désagréable comme certains de vous l'ont été!!
J'ai posé une question,j'ai dit que je trouvais l'effet poudré sympa, j'ai pas dit que je VOULAIS absolument faire du MAP sur les pierres alors qu'on me confirme (car on s'en doutait,mais on préférais avoir confirmation) que la MAP n'est pas perspirant!!!