VMC et récupérateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

VMC et récupérateur



  1. #1
    invite0eb49790

    VMC et récupérateur


    ------

    Salut,
    Nous avons une maison de 100m2 année 70 de plein pied et nous avons déja changé toutes les fenêtres et mis une cheminée avec insert. On voudrait chauffer toutes nos pièces avec la cheminée (pas d'autres chauffage). Nous ne savons pas si nous devons mettre une VMC simple ou double flux. De plus, ce qui nous gêne, c'est qu'il faut bien aspirer l'humidité des pièces d'eau alors cela veut-il dire qu'on ne peut pas mettre de bouches d'arrivée d'air chaud dans ces pièces ? Comment faire ? Que nous conseillez vous ? Merci déjà de vos réponse !

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : VMC et récupérateur

    Bonjour,

    J’ai chauffé ma maison de 100 m2 située dans le 28 avec un insert entre 1997 et 2007 soit 10 années.
    J’avais gardé mes radiateurs électriques pour remplacer le chauffage bois en cas de besoin.
    L’insert qui est dans la pièce principale chauffait toute la maison en laissant les portes de communications ouvertes. En cas de besoin d’intimité, par grands froids, nous pouvions fermer une porte et utiliser le radiateur électrique.
    Dans la pratique, l’utilisation des radiateurs étaient nécessaires uniquement en cas d’absence sur plusieurs jours.
    Nous avons une VMC simple flux qui correspond tout à fait aux besoins de renouvellement d’air.
    Pour 100 m2, sans étage, la convection naturelle se charge de repartir la chaleur.
    Par grands froids, j’avais 22°C dans la pièce principale et 18°C dans la chambre la plus froide.
    Je n’ai jamais voulu passer par un système de ventilation forcée pour mieux repartir la chaleur. Je ne voulais pas une usine à gaz source de nuisances sonores, d’accumulation des moisissures et autres dans les canalisations.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    invite0eb49790

    Re : VMC et récupérateur

    Bonjour,
    Merci de ta réponse. Nous avons chauffé de toute façon cet hiver en gardant les portes ouvertes ! C'est surtout les différences de températures entre la salle où est la cheminée et les salles les plus éloignées qui nous inquiétaient : de 25° on passait à 16 dans la chambre du fond mais nous allons peut-être ajouter à ce moment là une entrée d'air supplémentaire (par le couloir par exemple) car c'est peut-être l'arrivée de la source de chaleur qui est insuffisante pour l'instant.

Discussions similaires

  1. Récupération chaleur d'un poêle : VMC double flux ou récupérateur diffuseur ?
    Par invite327b2a0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2011, 11h08
  2. Passage de la VMC autoréglable à la VMC Hygroréglable
    Par antofel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2011, 17h06
  3. Passage VMC à VMC Hygro : que de bruit !!
    Par invite4339db30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2010, 07h12
  4. vmc double flux et recuperateur de chaleur
    Par ucristu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2010, 18h45
  5. VMC DF vs Récupérateur de chaleur?
    Par dragan626 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2009, 17h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...