Il est admis et nombre de sites officiels en témoignent que l'unité de mesure pour le bois de chauffage est le stère, soit un empilement de rondins de bois d' 1m de long x 1 m de large x 1m de haut, soit encore un volume apparent d'un mètre cube.
Il est encore admis que les bois d' 1 mètre recoupés en bûches de 50, 45, 40, 33 cm se rangent mieux et occupent un volume apparent moindre.
Ainsi un stère de bois recoupé en bûches de 40 cm occupe un volume apparent de 0,77m3 alors que la quantité de bois est identique.
Ce post ne me semble pas hors sujet car ce forum aborde une série de questions sur les poêles à bois, les chaudières à bois, leur rendement, le prix des pellets,...
Il me semble dès lors important pour comparer le coût des énergies d'avoir une idée précise sur leur coût .
Facile lorqu'on se fait livrer son bois en bûches à autant d'euro le stère (lorsqu'on a intégré les notions ci-dessus).
Beaucoup plus difficle lorsqu'on choisi de se faire livrer des camions de bois en long (2, 4 ou 5m,...) à débiter et fendre soit même.
En effet, ces camions sont vendus soit à la tonne, soit au m3, soit au stère avec des estimations qui varient d'un marchand à l'autre et des calibres de bois différents.
Combien de stères avec une tonne de bois ? Celà varie en fonction de l'essence du bois et du temps de séchage, donc difficle à apprécier.
Je découvre sur e bay une offre pour des petits chênes d'amérique en tronc de 2.2 à 2.4 m coupés depuis 6 mois et d'un diamètre de 15 à 30 cm.
Ces camions ( entre 55 et 65 m3) sont vendus au prix de 36.5 euro/m3 apparent et le vendeur précise qu'avec 1m3 on produit 1.4 stères (soit 26 euro le stère.)
Sur un site officiel j'apprends qu'en moyenne 1m3 de bois plein représente 1.3 stères.
Reprenant l'exemple du camion et me livrant à un bref calcul (sur base d'un camion moyen de 60m3) j'obtiens 60 x 1.4 = 84 stères. Toujours sur un site officiel la masse en kg/stère de Chêne frais se situe entre 500 et 600kg. Disons 550kg x 84 stères = 46,2 tonnes.
Quelle est la MMA d'un grumier ?
Comment offre t'on 1.4 stère avec 1m3 de bois apparent alors qu' 1m3 de bois plein produit 1.3 stère ?
Cet exemple montre qu'il faut être méfiant et s'assurer du nombre réel de stères que contient un camion.
Ma question s'adresse donc aux spécialistes ou personnes qui ont expérimenté ce type de livraison
Qui pourrait me dire combien de stères(fendues) peuvent être obtenues au départ de grumes en fonction du diamètre et des longueurs des bois?
Je pense que ceci peut en intéresser plus d'un.
-----