bois de chauffage et unité de mesures - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 122

bois de chauffage et unité de mesures



  1. #91
    droopy74

    Re : bois de chauffage et unité de mesures


    ------

    Des rondins de 30 cm !!!!!!!!!!!!Il ne faut pas espèrer qu'ils soient secs, à moins qu'ils aient 3 ans de sèchage...

    Moi je rejoins Warloo, 5 € de plus pour du bois tout prêt et le tour est joué...Tu le paies combien ton stère ?? (si c' est pas indiscret )

    -----

  2. #92
    djangoe

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    Citation Envoyé par droopy74 Voir le message
    Pour les sceptiques du coef de recoupe : prennez un stère en 1 m (rangé par vos soins car il n' y a que vous qui savez le faire) et recoupez le à la longueur de votre choix et réempilez le une fois coupé...Vous en déduirez un coef que vous pourrez comparer avec les officiels.

    Si ces coefs apparaissent dans la norme NF bois de chauffage (http://www.nfboisdechauffage.org/cer...tion/ademe.htm) à mon avis il y en sûrement qui ont fait des tests..
    Enfin une réflexion intelligente !
    Auteur de ce sujet, je suis sidéré par l'énergie dépensée par des "mathématiciens en herbe" qui n'ont jamais tenu une tronçonneuse en main pour se livrer au très simple exercice de débiter en 50 cm, 40 ou 33 cm un stère de bois (soit un empilement de bûches d'un mètre de long occupant un volume apparent d'un m3) et de se rendre compte que le tableau de nfboisdechauffage n'es effectivement pas issu d'un coup de baguette magique.
    Je pense que pour ces septiques caractérisés est d'acheter leur bois en un mètre car là, aucune "fraude" possible.
    Quant au caractère "illégal" de l'unité stère, je n'en disconviens pas, pas plus que la certification "nfboisdechauffage" qui oblige à faire la corrélation entre m3 apparent et stère (qui ne vaut plus qu'à titre indicatif).
    Maintenant, si comme d'autres puristes vous voulez acheter votre bois en "kw" ou au poids, bonne chance avec le forestier local ! A moins que vous ne vouliez en faire en faire une "loi" qui fera en sorte que seuls de gros producteurs hyper équipés d'instruments de mesure (hydro comprise) ne puissent y satisfaire.
    Tant qu'à faire, achetez directement du fioul car le jeu de la concurrence affaiblie jouera le même rôle sur le bois de chauffage que celui des lobbies pétroliers !.
    Bref avant de polémiquer, retroussez vos manches et faites le test !

  3. #93
    KATDEN

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Je pense que pour ces septiques caractérisés est d'acheter leur bois en un mètre car là, aucune "fraude" possible.
    bah si, sur les essences et la section des bûches par exemple
    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Quant au caractère "illégal" de l'unité stère, je n'en disconviens pas, pas plus que la certification "nfboisdechauffage" qui oblige à faire la corrélation entre m3 apparent et stère (qui ne vaut plus qu'à titre indicatif).
    la certification n'engage que ceux qui sont certifiés et ceux qui vendent du bois certifié, donc entre particuliers ça n'a pas de sens de se référer à la norme NF ou à la légalité ou pas de vendre au stère, on s'en fout puisque de toute façon la vente non déclarée est illégale...
    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Maintenant, si comme d'autres puristes vous voulez acheter votre bois en "kw" ou au poids, bonne chance avec le forestier local
    soit il veut soit il veut pas, aucun problème n'en découle. Si on veut acheter au poids on achète à celui qui vend au poids, logique non ?
    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    A moins que vous ne vouliez en faire en faire une "loi" qui fera en sorte que seuls de gros producteurs hyper équipés d'instruments de mesure (hydro comprise) ne puissent y satisfaire.
    c'est marrant ça, la 1ère "loi" qui fait en sorte que "seuls les gros procucteurs[...]" c'est la définitioin de la norme NF déjà existante, jamais un paysan qui fait son bois ne pourra être NF, poids ou volume.
    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Tant qu'à faire, achetez directement du fioul car le jeu de la concurrence affaiblie jouera le même rôle sur le bois de chauffage que celui des lobbies pétroliers !.
    le fioul en bûchette ça existe pas.
    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Bref avant de polémiquer, retroussez vos manches et faites le test !
    pas de polémique, juste de remarques et des distinctions qu'on veut comprendre...ou pas. Il y a une offre pour la vente au poids, il y a de la demande pour acheter au poids (pour des raisons que tu ne veux visiblement pas comprendre), il y a des arguments pour la vente au poids : simplicité de la transaction, ticket de pesée agréé et peu importe les essences puisque le pouvoir calorifique est à peu près le même pour toutes les essences, pas besoin d'avoir le mode d'emploi sous le nez (Norme NF) pour savoir si on a bien été livré ce qu'il fallait ou pas. Dans tous les cas si c'est ça qui t'inquiètes, ça ne changera rien au commerce existant entre particuliers, ce sera forcément toujours moins cher "au noir". L'intérêt de la norme NF et de la vente au poids c'est de régir les rapports entre PROFESSIONNELS et particuliers, et de clarifier la transaction et de limiter les nombreux litiges, je l'ai déjà dit mais visiblement ça n'a pas été bien compris.
    Dernière modification par KATDEN ; 20/10/2011 à 11h13.

  4. #94
    djangoe

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    "excuse moi du peu", mais si, cela a été bien compris (en tous cas pour ma part).
    Sauf qu'acheter au poids ne me semble pas spécialement plus simple !
    OK pour le ticket de pesée, mais quel taux d'humidité ?
    Tu sais comme moi qu'un bois fraichement coupé peut peser jusqu'à deux fois le poids d'un bois sec .
    La totalité du bois livré a t'elle la même masse volumique ? Où fais tu ta mesure du bois ? En superficie , ou tu recoupe tes bûches pour faire la mesure au centre (pour autant que tu possède le matériel adéquat).
    Je ne suis pas marchand de bois, je vous laisse donc à tous le choix de vos commandes, mais il me semblait très sincèrement que la norme Nf, qu'on soit professionnel ou pas (pour autant que le vendeur s'en inspire) était la plus simple.
    Si tu lis bien cette norme, tu verras que la qualité du bois et sa date de coupe y est également mentionnée.
    Pour le reste, ok le fermier du coin est dans l'illégalité en vendant son surplus de bois sans le déclarer, mais à vous d'opter pour la filière officielle ou non. Je n'ai pas d'état d'âme là-dessus.
    Mon propos doit être recadré et j'affirme une fois de plus (après 30 ans d'expérience de coupes de bois,..... pour ma consommation personnelle (27 stères par an)) qu'un stère de bois ou un m3 apparent de bûches d'un mètre de long réduit son encombrement une fois débité et d'autant plus que la coupe est petite et dans la proportion mentionnée dans les tableaux NF.

  5. #95
    KATDEN

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Sauf qu'acheter au poids ne me semble pas spécialement plus simple !
    OK pour le ticket de pesée, mais quel taux d'humidité ?
    comme pour le bois normé NF, c'est ni plus compliqué ni plus simple c'est pareil=H1 ou H2 ou plus.
    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Tu sais comme moi qu'un bois fraichement coupé peut peser jusqu'à deux fois le poids d'un bois sec .
    oui, après c'est une question de tarif, si c'est 2x moins cher aucune importance, le tout c'est de connaitre (facile si bois étuvé) et pouvoir vérifier le taux d'humidité (humidimètre homologué du vendeur et/ou mesure aléaoire par le client sur les bûches qu'il refend et choisit lui-même, garantie sur la totalité du lot du taux d'humidité pendant X temps sous conditions de stockage, etc...) de toute façon c'est exactement comme pour le bois NF au m3 apparent, tu fais confiance à ce qu'il y a d'écrit sur l'étiquette (comme quand tu fais ton plein de gazole)
    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    La totalité du bois livré a t'elle la même masse volumique ?
    aucune importance puisque tu paies au kg et que le pouvoir calorifique des feuillu est quasiment le même pour toutes les essences.
    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Où fais tu ta mesure du bois ? En superficie , ou tu recoupe tes bûches pour faire la mesure au centre (pour autant que tu possède le matériel adéquat).
    au coeur des plus grosses buches de chêne avec l'humidimètre homologué du livreur.
    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Je ne suis pas marchand de bois, je vous laisse donc à tous le choix de vos commandes, mais il me semblait très sincèrement que la norme Nf, qu'on soit professionnel ou pas (pour autant que le vendeur s'en inspire) était la plus simple.
    non, ça a rajouté encore plus à la méfiance à l'encontre des professionnels et si avant la vente tu expliques pas pendant 10 minutes, et que tu remets pas sur un devis le détail de la norme NF, et que tu remets pas sur la facture le détail de la norme NF, et que tu réexpliques pas le pourquoi de la norme NF à la livraison, et ben tu peux t'attendre à avoir un coup de fil dans la semaine qui suit la livraison en vrac (C'est plus facile quand c'est palettisé)
    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Si tu lis bien cette norme, tu verras que la qualité du bois et sa date de coupe y est également mentionnée.
    pareil pour la vente au poids, c'est un plus.
    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Pour le reste, ok le fermier du coin est dans l'illégalité en vendant son surplus de bois sans le déclarer, mais à vous d'opter pour la filière officielle ou non. Je n'ai pas d'état d'âme là-dessus.
    chacun fait ce qu'il veut et se débrouille comme il peut et c'est pas la question non plus, quoique...la notion de surplus de bois doit différer selon les régions, mais par chez moi en Bretagne c'est pas de surplus dont il s'agit mais bien de commerce.

  6. #96
    oekintaro

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    +1 pour les autres commentaires.

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Enfin une réflexion intelligente !
    Auteur de ce sujet, je suis sidéré par l'énergie dépensée par des "mathématiciens en herbe" qui n'ont jamais tenu une tronçonneuse en main pour se livrer au très simple exercice de débiter en 50 cm, 40 ou 33 cm un stère de bois (soit un empilement de bûches d'un mètre de long occupant un volume apparent d'un m3) et de se rendre compte que le tableau de nfboisdechauffage n'es effectivement pas issu d'un coup de baguette magique.
    Les "mathématiciens en herbe", tu me mets dans le lot? C'est vrai que je n'ai pas (encore) beaucoup d'experience avec une tronçonneuse, mais j'ai quelque notions de mathematique (euphémisme). Et un peu plus d'esprit critique que toi. J'ai déjà vu d'ailleurs de coefficients de pollution des eaux doubler du jour au lendemain grace à la modification d'une norme decidée pendant la nuit...

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Je pense que pour ces septiques caractérisés est d'acheter leur bois en un mètre car là, aucune "fraude" possible.
    C'est ce que je fais cette année, sans pourtant être naïf: la fraude est possible, mais peut-être à un moindre degrée.

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Maintenant, si comme d'autres puristes vous voulez acheter votre bois en "kw" ou au poids, bonne chance avec le forestier local ! A moins que vous ne vouliez en faire en faire une "loi" qui fera en sorte que seuls de gros producteurs hyper équipés d'instruments de mesure (hydro comprise) ne puissent y satisfaire.
    Allons, allons, maintenant c'est qui le "scientifique en herbe"? Tu n'as jamais vu à quoi cela ressemble (et combien cela coûte) un hygromètre éléctronique? Ce n'est pas un détécteur de vertex du CERN, rassure-toi.
    Je vois bien par contre à quoi ressemblent les engins du forestier local, tu penses vraiment que le passage sur une balance pour poids lourdes c'est la fin du monde? S'il va faire faillite pour cela, je crois le forestier local à quoi tu penses c'est le papi de la maison à côté qui élague son boulot à la scie manuelle...

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    OK pour le ticket de pesée, mais quel taux d'humidité ?
    Tu sais comme moi qu'un bois fraichement coupé peut peser jusqu'à deux fois le poids d'un bois sec .
    La totalité du bois livré a t'elle la même masse volumique ? Où fais tu ta mesure du bois ? En superficie , ou tu recoupe tes bûches pour faire la mesure au centre (pour autant que tu possède le matériel adéquat).
    Materiel: fendeuse (si j'achète du gros calibre, je suis censé l'avoir) plus hygromètre à 0.2% près (je ne sais plus combien je l'ai payé, 50€ peut-être, à 1% près il y en a de moins chères). Quant à la méthode, tu le dis toi même, il faut refendre et mesurer au coeur. Cela prend 2 min.

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Je ne suis pas marchand de bois, je vous laisse donc à tous le choix de vos commandes, mais il me semblait très sincèrement que la norme Nf, qu'on soit professionnel ou pas (pour autant que le vendeur s'en inspire) était la plus simple.
    Il me semble qu'au moyen age il était convenu que le rapport entre circumference et diamètre devait être 3, or on sais qu'il vaut 3.14... mais "3" c'est plus simple. Donc on est d'accord, on s'appuie sur une norme pour la simplicité, par pour la verité. Dans ce forum, les normes, cela se discute.

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Si tu lis bien cette norme, tu verras que la qualité du bois et sa date de coupe y est également mentionnée.
    Question: si tu penses que ce n'est pas simple de mesurer le poids ou l'humidité, comment verifies-tu la qualité de la livraison? Pour l'humidité (date de coupe), tu fais confiance. Pour l'essence, tu fais confiance (ou alors tu as un sacré oeil clinique qui depiste à 10% près du bois G2 dans un tas de G1). C'est bien, la confiance...

    Après, c'est vrai que moi aussi je fais confiance pour le gasoil...


    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Mon propos doit être recadré et j'affirme une fois de plus (après 30 ans d'expérience de coupes de bois,..... pour ma consommation personnelle (27 stères par an)) qu'un stère de bois ou un m3 apparent de bûches d'un mètre de long réduit son encombrement une fois débité et d'autant plus que la coupe est petite et dans la proportion mentionnée dans les tableaux NF.
    Defends-tu l'affirmation qu'un stère de sapin contient la même quantité de bois plein qu'un stère de chêne bien tordu?
    Car si vraiment tu "confimes" les coefficients NF, cela veut dire que par très grande chance vous êtes tombé sur le même écahantillon (partie du tronc, essence, distributrion des diamètres, etc).
    Je reste sceptique pour le tableau, car même si on essaye de la "confirmer", il faut savoir que la première chose qu'un scientifique doit donner à se pairs pour pouvoir judger d'un resultat ce sons les conditions de mesure. Or, pour ce qui est de la norme NF, il n'en est rien.

    Le tableau est donné, par sa propre vocation, à titre indicatif. Traduction: à 20% près. C'est un océan où un vendeur sans scrupules s'y retrouve bien. J'admets qu'il y a de bons vendeurs, qui rajoutent un rondin ou deux pour compenser un stère plus 'vide' qu'un autre. Cela reste quand même un "far west", et les "bons vendeurs" auraient tout l'intêret à defendre une norme un peu moins aléatoire, pour quantifier un peu mieux.

    Citation Envoyé par droopy74 Voir le message
    Des rondins de 30 cm !!!!!!!!!!!!Il ne faut pas espèrer qu'ils soient secs, à moins qu'ils aient 3 ans de sèchage...
    Je le pense aussi. Je vais les réfendre à 5cm et laisser en dernier, ils auront donc un surcis de 4 mois de séchage.
    J'ai aussi une autre technique, qui ne demande pas plus de travail, mais juste d'être méthodique.
    Donc, le soir je fais un grand feu, le matin le foyer du PDM est encore bien chaud (peut être 100°, je n'ai pas mesuré), j'arrive à tasser dedans entre 15 et 20kg de bois refendu à 5cm de diamètre. Le soir je sors le bois, qui est alors assez sec et déjà prechauffé. Ensuite je fais du feu comme d'habitude.

    J'ai du faire cela l'année dernière pour le bois refendu en 25cm, que j'avais payé plus cher, mais en définitive je supecte qu'il s'agissait à l'origine de rondins de 30cm... refendus au dernier moment! Enfin, parfois je les voyais à travers la vitre qu'ils pissaient la flotte au début de la combustion!

    Citation Envoyé par droopy74 Voir le message
    Moi je rejoins Warloo, 5 € de plus pour du bois tout prêt et le tour est joué...Tu le paies combien ton stère ?? (si c' est pas indiscret )
    48€ le stère livré (en rondins d'un mètre).
    Dernière modification par oekintaro ; 20/10/2011 à 14h30.

  7. #97
    warloy

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    C'est une discussion sans fin car cela dépends si le bois est bien droit ou pas. Il y aura toujours une perte de volume si l'on recoupe des branches d'un mètre plus ou moins tordues mais il n'y en aura quasiment pas avec du bois parfaitement droit et calibré. En fait rien ne vaut d'acheter son bois en grumes, comme les menuisiers! Tu mesures la longueur et le diamètre du tronc et tu en déduis le volume réel. Pas d'erreur possible...
    Mais je ne le fais pas parce que ma tronçonneuse est trop petite, ma fendeuse aussi et que ça me casserait les noisettes de débiter des troncs.
    Donc, j'achète au stère (parce qu'aucun dans ma région n'a jamais proposé de vendre au poids jusqu'à ce jour!!) à des vendeurs particuliers. Quand j'en ai un que j'estime malhonnête, je le lui dis et je ne le revois plus mais quand je suis bien servi, j'essaie de retravailler avec lui.

  8. #98
    warloy

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    Tiens je viens de voir encore une de ces supers annonces pour du bois que l'on trouve régulièrement sur "le bon coincoin" :
    Type de bois : ( chêne, hêtre, frêne, érable, charme, sapin, alloeu, obépine).Voici mes tarifs TTC frais de ports inclus.15stères à 350€ + 5 Stères Offerts,25stéres à 575€+10 Stères Offerts,50stéres à 950€+ 25 Stères Offerts,100stéres à 1550€+40 Stères Offerts.Tremble coupé en (Dim: 4m, 2m, 1m, 50cm, 45cm, 40cm,
    33cm, 30cm, 25cm) et fendu sur demande du client)


    Ah... Si ils ne me demandaient de payer d'avance par mandat et s'ils livraient réellement du bois à ce prix, je me ferais revendeur de bois ,tiens....

  9. #99
    KATDEN

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    En fait rien ne vaut d'acheter son bois en grumes, comme les menuisiers! Tu mesures la longueur et le diamètre du tronc et tu en déduis le volume réel.
    Chez moi les grumes sont vendus au poids...et les billons (2m) au stère...

  10. #100
    SK69202

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    Bonsoir.

    La discussion sera sans fin, parce qu'à la fin, c'est le bois sec qui brûle, et là, il n'y a que la masse qui compte.

    Dans tous les cas si c'est ça qui t'inquiètes, ça ne changera rien au commerce existant entre particuliers, ce sera forcément toujours moins cher "au noir".
    Je cherche justement à quantifier le "moins cher", évidemment pas sur le prix brut, mais sur le prix du Kwh, parce que dans ma "corde de paysan" il y a beaucoup de bois de taillis de faible diamètre, c'est à dire de l'écorce, de l'aubier et le reste en bois d'arbre.

    Je n'en aurai une idée qu'à la fin de l'hiver, car pour l'instant c'est de la palette (9-12%), à 5€ les 200kg (avec les clous) qui me chauffe.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #101
    droopy74

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Chez moi les grumes sont vendus au poids...et les billons (2m) au stère...
    Comment ils font pour vendre du bois en billons de 2 m au stère, sachant qu' un stère c' est 1 m3 à 1 m de long et fendu prêt à brûler ??

  12. #102
    droopy74

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je cherche justement à quantifier le "moins cher", évidemment pas sur le prix brut, mais sur le prix du Kwh, parce que dans ma "corde de paysan" il y a beaucoup de bois de taillis de faible diamètre, c'est à dire de l'écorce, de l'aubier et le reste en bois d'arbre.

    @+
    Dans la norme tant décriée c' est minimum 8 cm de diamètre ...donc ce qui est en dessous devrait être déduit du volume acheté ce qui renchérit d 'autant le prix...
    A quel volume correspond une corde dans ta région ?

    Désolé du double post mais je n 'ai pas trouvé pou mettre deux citations dans le même...
    Dernière modification par droopy74 ; 20/10/2011 à 20h38.

  13. #103
    SK69202

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    Bonsoir.

    Dans la norme tant décriée
    On a causé de Bruxelles, de nitrate et d'administration stalinienne, il est hors de question d'ajouter un sujet de plus à l'énervage de paysan.

    Une corde en Bretagne c'est 3 stères, d'où mon appellation de "corde de paysan", parce que en rangement provisoire pour 2 cordes, j'ai 5m3 dont 2 à refendre. En 4 photos, les 2 cordes rangées par mes soins.

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #104
    invite36c1e174

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    BONJOUR etant du Perigord blanc ,je ne suis pas vendeur de bois mais plutot consonmmateur , le bois se paye a la stere ou a la brasse , le chene vaut le charme , nous le payons a raison de 200 Euros la brasse (ou 50 euros le m3 ) quand au chataigne bois blanc vaut moins cher puisque il ne tient pas le feu , tous les resineux ,ne sont pas commercialises , a cause de l encrassement des cheminees , les marchands de bois vous vendent du bois sec de l annnee??? Je precise qu a 200euros non rendu , et quand vous achetez 1M3 sable il n y a pas de trous entre les grains ? Mais 1m3 de bois ? Plus les buches sont grosses moins vous avez de bois ? Il suffit qu une buche a des noeux la ???? Vous etes roules. Je precise a 200Euros en 1m de long ,alors quand je lis 15 Steres a 350 Euros frais de port compris surtout du chene ou du charme je suis preneur ,peu importe le taux d humidite ,de toutes facons le bois de chene ou de charme pour profiter de la bonne braise et d un beau feu de cheminee il faut qu il soit coupe au minimum de 3 ans d age .
    Or 15 steres + 5steres = 20 steres ou 5 brasses du chenes ou charme a 350 Euros ???????
    :

  15. #105
    KATDEN

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    Citation Envoyé par droopy74 Voir le message
    Comment ils font pour vendre du bois en billons de 2 m au stère, sachant qu' un stère c' est 1 m3 à 1 m de long et fendu prêt à brûler ??
    c'est à se cogner la tête contre un arbre, hein!? mais ça illustre parfaitement le problème...en fait on extrapole et on oublie la longueur en s'en tenant à 1stère=1m3, donc à la livraison on mesure la longueur du tas, la hauteur et x2 puisque c'est en 2m, après ça se complique parce qu'entre l'estimation du vendeur et mon estimation il faut discuter et argumenter pour s'accorder sur le volume à facturer, bref c'est le monde du bois de chauffage.

  16. #106
    warloy

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    Citation Envoyé par basculant Voir le message
    Je precise a 200Euros en 1m de long ,alors quand je lis 15 Steres a 350 Euros frais de port compris surtout du chene ou du charme je suis preneur ,peu importe le taux d humidite ,de toutes facons le bois de chene ou de charme pour profiter de la bonne braise et d un beau feu de cheminee il faut qu il soit coupe au minimum de 3 ans d age .
    Or 15 steres + 5steres = 20 steres ou 5 brasses du chenes ou charme a 350 Euros ???????
    :
    Je précise pour ceux qui n'avaient pas compris qu'il s'agit d'une grosse arnaque.
    C'est le genre d'annonce que mettent des arnaqueurs pour appâter des clients puis leur demander de payer d'avance mais on ne voit jamais le bois en question....

    c'est à se cogner la tête contre un arbre, hein!? mais ça illustre parfaitement le problème...en fait on extrapole et on oublie la longueur en s'en tenant à 1stère=1m3, donc à la livraison on mesure la longueur du tas, la hauteur et x2 puisque c'est en 2m, après ça se complique parce qu'entre l'estimation du vendeur et mon estimation il faut discuter et argumenter pour s'accorder sur le volume à facturer, bref c'est le monde du bois de chauffage.
    Mais si un stère en 50 ne vaut plus que 0.7m3, un stère en 2m devraient valoir au moins 1.3m3 voir plus.... Logique ou pas?

  17. #107
    invite36c1e174

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    Bonjour ,je change de sujet .Y a-t-il quelqu un qui possede une chaudiere fioul production d eau chaude , marque GEMINOX ?
    Enorme probleme , agee de 4ans le ballon d eau en inox qui se perce ,impossible d arreter l ecoulement au prix acctuel de cette precieuse matiere , je stok tant que je peu dans les jericannes ,encore sous garantie ,mais la ?? plus personne ni l artisan qui la installee, ni le fournisseur ,pour se deplacer constate les degats malgre la lettre recommandee, malgre le mail a la maison mere en Bretagne .Le fournisseur me propose d en commander un ballon le paye d avance ,je le recevrai peut-etre dans un mois , par la suite il faut que je ramene le mien pour constater que c est un vis cache ,et je serai rembourser ? Faut il leur ramene plein d eau pour qu ils puissent s en rendre compte? ( un ballon coute entre 500 a 600 Euros ) la cosommation d eau et bien enttendu c est pour ma pomme . En 9ans c est ma 2em chaudiere de meme marque .Merci pour toute suggession ,et idees

  18. #108
    pievert

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    bonjour, pour basculant.
    il serait bon de rester dans le sujet, car personne ne comprendra. Il vaut mieux en créer un autre.
    Demande à un admi. de supprimer ton post qui n'a rien à faire ici. le sujet est bois de chauffage, unités de mesures.
    Et Dieu sait s'il y en a des unités de mesures pour mesurer un même objet. A+

  19. #109
    KATDEN

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Mais si un stère en 50 ne vaut plus que 0.7m3, un stère en 2m devraient valoir au moins 1.3m3 voir plus.... Logique ou pas?
    sur le dernier camion que j'ai eu, le volume de bois apparent était de 52 m3, il y a eu 46 stères de facturés, soit un coef de 1.2. Sur ce camion, je vais livrer samedi 39 stères en 1m, il me restera en stock 8 stères, soit 39+8=47 stères vendus sur 46 facturés : ce coup ci c'est moi qui gagne...sauf si mon client de samedi conteste les 39 stères...

  20. #110
    mikegive

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    Bonjour à tous,
    Un petit ouvrage edité en 1995 par le CTBA (maintenant FCBA) intitulé: "Le Bois de Feux, comment le mesurer" répond à toutes les questions concernant notamment la proportion de bois et d'air dans un stère, sur la base d'essais grandeur nature pour les facteurs comme: le diametre moyen, la longueur, la rectitude, le façonnage ,le mode d'empilage etc...
    Le tout illustré par des tableaux montrant par exemple le "coefficient de foisonnement des rondins en vrac en fonction de la capacité du contenant"
    En voyant ces tableaux on comprend que c'est le seul moyen de donner des chiffres pour le bois de feux tant les facteurs sont nombreux avec pour chacun des variations de 20 à 40% !
    La conclusion de l'ouvrage dit ceci: "seule la définition précise des limites des différents critères" permet d'éviter les litiges !!!
    Autrement dit il faut se mettre d'accord avant avec son vendeur, et surtout connaitre l'ensemble des critères variables dont il faut "fixer les limites".
    Pour ma part je demande au forestier du coin de me livrer 15 steres coupés en 50cm en précisant que je veux avoir 15 m3 une fois rangé. Il majore son prix en fonction de la quantité de bois qu'il doit façonner pour honorer ma commande et tout se passe bien puisque nous nous sommes mis d'accord d'avance.
    Je préfère cette solution car les steres qui réduisent à la coupe ça me fait penser au boucher qui me mettant un roti sur la balance me dirait: "il fait 800g mais je vous le compte pour un kilo car je rajoute le poids de la carcasse" !
    Tous les professionnels qui façonnent de la matière ont de la perte et incluent cette perte dans leur prix pourquoi faudrait-il que seuls les vendeurs de bois n'appliquent pas ce principe simplissime?
    Mais ça ne concerne que le facteur "longueur/volume" pour le reste (et juste pour info car cela ne concerne pas les particuliers) une solution définitive a été mise en oeuvre par une collectivité qui a installé sur une chaufferie un compteur à calories. Les fournisseurs sont payés "a posteriori" en fonction de l'énergie fournie par le bois !

  21. #111
    pievert

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    exact mikegive, le même principe a déjà été décrit ici et même ailleurs.
    Je suis un peu tatillon sur les mots, mais pourquoi dire: "il majore son prix en fonction....."
    Drôle d'odeur ce mot, ou bien je me fais des idées.
    S'il veut "majorer" hum hum... il le fait chez lui, tout comme les rafineurs avec leur pétrole, les fabricants automobiles avec les toles pour carrosseries, les fabricants de fromages avec leurs trous et Dieu sait s'il y en a des trous.
    Mais quand le vendeur livre son bois de chauffage, pour obtenir les m3 commandés, il fait le calcul chez lui ainsi que la facture.
    Quand le client aura vérifié la livraison, il paie ce qu'il doit, des m3.
    Le client a le droit de vérifier avant paiement, c'est même un devoir. Mais il doit payer dans les 7 jours glissants.
    bonne journée

  22. #112
    SK69202

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    Bonsoir.

    Ma corde de paysan entièrement fendue et rangée en attente de brûlage fait 5,7m3, soit 7 stères avec une corde à 3 stères, d'où l'expression corde de paysan.......
    Pour son poids, il va falloir attendre des mois, voire plus, bien que j'ai trouvé une méthode pour peser les brouettes, mais faut être deux.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 30/11/2011 à 22h26.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #113
    florisound

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Bonjour à tous,
    Un petit ouvrage edité en 1995 par le CTBA (maintenant FCBA) intitulé: "Le Bois de Feux, comment le mesurer" répond à toutes les questions concernant notamment la proportion de bois et d'air dans un stère, sur la base d'essais grandeur nature pour les facteurs comme: le diametre moyen, la longueur, la rectitude, le façonnage ,le mode d'empilage etc...
    Le tout illustré par des tableaux montrant par exemple le "coefficient de foisonnement des rondins en vrac en fonction de la capacité du contenant"
    En voyant ces tableaux on comprend que c'est le seul moyen de donner des chiffres pour le bois de feux tant les facteurs sont nombreux avec pour chacun des variations de 20 à 40% !
    La conclusion de l'ouvrage dit ceci: "seule la définition précise des limites des différents critères" permet d'éviter les litiges !!!
    Autrement dit il faut se mettre d'accord avant avec son vendeur, et surtout connaitre l'ensemble des critères variables dont il faut "fixer les limites".
    Pour ma part je demande au forestier du coin de me livrer 15 steres coupés en 50cm en précisant que je veux avoir 15 m3 une fois rangé. Il majore son prix en fonction de la quantité de bois qu'il doit façonner pour honorer ma commande et tout se passe bien puisque nous nous sommes mis d'accord d'avance.
    Je préfère cette solution car les steres qui réduisent à la coupe ça me fait penser au boucher qui me mettant un roti sur la balance me dirait: "il fait 800g mais je vous le compte pour un kilo car je rajoute le poids de la carcasse" !
    Tous les professionnels qui façonnent de la matière ont de la perte et incluent cette perte dans leur prix pourquoi faudrait-il que seuls les vendeurs de bois n'appliquent pas ce principe simplissime?
    Mais ça ne concerne que le facteur "longueur/volume" pour le reste (et juste pour info car cela ne concerne pas les particuliers) une solution définitive a été mise en oeuvre par une collectivité qui a installé sur une chaufferie un compteur à calories. Les fournisseurs sont payés "a posteriori" en fonction de l'énergie fournie par le bois !
    J’ai un compteur sur mon installation :qui prend en charge le rendement variable de la chaudière ??
    si c’est le fournisseur du bois qui fait l’entretient OK !!

  24. #114
    SK69202

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    Bonjour.

    Après quelques mois de pesées, de mesures d'humidité avant brûlage, de séchage dans mes stockages et un peu de manipulation aujourd'hui, j'ai une estimation de coût au kwh entre mes "cordes de paysan", et le bois acheté au poids auprès d'un professionnel.
    1 m3 de stockage de bois "paysan" rangé par moi: 337kg, 1 m3 de stockage de bois "au poids" rangé par moi: 497kg.
    La différence vient essentiellement de la composition des bûches et de leur géométrie. Le bois "au poids", c'est du cœur de tronc fendu coupé précisément en 50 (hêtre, chêne), le bois "paysan" c'est un peu de fendu, des branches plus ou moins grosses et des tailles qui vont de 30 à 50cm de plusieurs types de bois (chêne, châtaigner et autres feuillus locaux).
    A l'achat le bois "paysan" présentait une humidité plus faible (18%) que le bois au poids (23%), les deux ont séché depuis et ils présentent quasiment la même humidité avant brûlage. (de 12 à 14%) . Cela introduit une part des anges dans l'achat du bois au poids, mais la perte de masse de 10% et compensé par 10 à 12% d'énergie en plus.
    J'ai également une incertitude sur la masse exacte des deux types de bois, qui ne sera levé que quand j'aurai tout pesé et brûlé.
    Mon autre source de bois est la récupération de palettes perdues, elle a constitué près de 60% de ma consommation de cet hiver.

    Le kwh "au poids" ressort à 0.062 €, le kwh "paysan" ressort à 0.044€ et pour comparer, le kwh "palette" à 0.013€.

    Je continuerai à panacher les sources, bien que plus cher le bois "au poids", par sa qualité et son façonnage permet un confort de flambée supérieur, énergie disponible au chargement, combustion plus régulière, meilleur durée, ce qui est appréciable pour la nuit.

    Une question, car j'ai pas réussi à trouver, influence du taux d'écorce sur l'énergie de combustion ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #115
    Did67

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message


    Le kwh "au poids" ressort à 0.062 €, le kwh "paysan" ressort à 0.044€ et pour comparer, le kwh "palette" à 0.013€.
    Merci pour ces données.

    Qui sont à rapprocher du kWh "pellets" : sur une base de 230 euros TTC livrés la tonne / soufflés dans le silo, du "pur résineux" normé / certifié à moins de 8 % d'humidité avec un PCI garanti à 5 kWh/kg, brulé dans une chaudière à plus de 90 % (garantis - résultats de tests), cela fait 0, 051 euro le kWh.

    A plusieurs reprises, dans des débats "pellets ou buches", j'ai attiré l'attention de forumeurs sur le fait que le bois "buches" pouvait, si elles étaient achetées, coûter plus cher à la calorie réellement fournie. Tu en apportes la preuve.

  26. #116
    Philou67

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    Je pense que SK ne compte pas dans son calcul le rendement du poêle, mais seulement la valeur calorifique du combustible, confirmation ?

    Avec mes chutes de planche (chêne que je refends), je suis aux environs de 0,01€/kWh, ce qui est comparable au tarif palette.
    Je n'ai pas de mesure précise pour mes chutes de menuiserie (parquet), mais c'est sans doute plus cher (je n'en achète d'ailleurs plus actuellement) : entre le prix paysan et le prix palette (il est surtout pratique parce qu'il est utilisable immédiatement, puisqu'étuvé donc très sec).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #117
    SK69202

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    Bonjour.

    Oui, c'est les kwh "combustion", le rendement du poêle, n'intervient que pour l'énergie à consommer pour chauffer la maison. Le coût du chauffage c'est autre chose, 300€ cet hiver, bois et propane inclus (18121kwh combustion/ environ 13000kwh besoin).

    Mon tarif, "palette", c'est le carburant pour aller les chercher, l'huile, l'électricité et les frais sur la tronçonneuse (la découpe est sévère pour le guide et la chaine).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #118
    Did67

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    Sur la récup, et même les "fonds de coupe" qu'on fait soi-même dans une moindre mesure (les prix grimpent !), c'est évident que c'est le kWh ou la calorie la moins chère. Mais la récup, c'est réservé à quelques-uns. Ce n'est pas du tout "généralisable". C'est comme l'huile de friture dans les Diesel.

    A l'échelle disons de 1 million de foyers, si on veut agir substantiellement, ce n'est évidemment pas une solution.

    Cela n'enlève en rien à la pertinence de vos cas particuliers. Et peut-être de quelques autres encore !

    Je n'attire l'attention que de ceux qui s'équipent en poêles ou chaudières à bûches avec l'idée d'acheter ces dernières... Là, contrairement à des idées reçues, les chiffres donnés ici (sans même tenir compte du rendement !!!) donnent l'avantage aux pellets ! Sans tneir compte de l'apporximation des unités (qui est le vrai sujet du fil - donc la possibilité, à ne pas négliger, de se faire avoir en toute beauté ; fils de bûcheron, je me fais fort de faire varier la "quantité" de bois contenue dans un stère de +/- 20 % sans qu'un citadin n'y voit du feu ! Je ne parle d el'humidité...).

  29. #119
    Philou67

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    C'est vrai que je n'ai pas compté le carburant. En l'ajoutant, j'arrive à 0,012€/kWh (je ne compte alors que le carburant et l'achat des planches).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #120
    SK69202

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    Bonjour.

    Oui, le kwh pellet est moins cher, il faudrait néanmoins tenir compte du "dépotage". La comparaison des coûts réels de chauffage entre les différentes énergies, avec les frais annexe des différentes solutions (ramonage, entretien obligatoire, électricité de fonctionnement etc.) mérite une discussion à part entière.
    Une remarque, le prix de la tonne de bois livrée était à 220€, le prix de la tonne de "corde de paysan" ressort actuellement à 187€.
    Sans tneir compte de l'apporximation des unités (qui est le vrai sujet du fil - donc la possibilité, à ne pas négliger, de se faire avoir en toute beauté ; fils de bûcheron, je me fais fort de faire varier la "quantité" de bois contenue dans un stère de +/- 20 % sans qu'un citadin n'y voit du feu ! Je ne parle d el'humidité...).
    On est d'accord, d'où en partie le travail de longue haleine, pour avoir autre chose que des stères de bois inconnu coupées en X cm, coupé dans l'année mais commercialement sec. L'autre partie c'est coût annuel divisé par 10 après changement d'énergie et isolation.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. Transformer chauffage fuel en chauffage bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 21h59
  3. TPE unité de mesures et noms propres.POURQUOI?
    Par invitedb9df1cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 14h22
  4. chauffage au bois
    Par invite307431dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 19h21
  5. chauffage au bois
    Par invite9a4df3d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...