chauffe eau termodynamique + vmc + puit canadien + chaudière à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chauffe eau termodynamique + vmc + puit canadien + chaudière à bois



  1. #1
    invite53615c1b

    chauffe eau termodynamique + vmc + puit canadien + chaudière à bois


    ------

    bonjour,

    je suis entrain de reflechir a mon mode de chauffage pour 700 m3 dans une maison isolé en chanvre, indice R=9 toit, R = 2,8 pour les murs.

    j'ai opté pour une ETA sh 20 pour le chauffage, avec radiateur. ceci est valable pour l'hiver

    pour l'ete, il me reste le souci de l'eau chaude sans faire tourner la chaudière.

    on m'a parler des chauffe eau termodynamique, mais si j'ai bien compris pour un rendement optimum : il faut aspirer une air de 15°C constamment. je me suis donc demandé si, je couple une vmc sur un puit canadien (qui sera installée en même temps que le SPANC, cela va t-il marcher?

    j'ai 3000 m2 de terrain en auvergne autour de la maison
    la chaudière est installé dans une piece de la maison : isolé comme le reste.

    bien sur à l'origine, j'etais parti sur un dispositif solaire, mais, les journée de plein soleil, donc de production sont trop aléatoire pour compter dessus.

    merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    babylone34530

    Re : chauffe eau termodynamique + vmc + puit canadien + chaudière à bois

    ce sont de très bonne solution mais si tu creuse un trou pour ta VMC ! profite en pour placer aussi des tuyaux pour ta PAC AIR/ EAU ainsi elle pourra aspirer de l'air a 15 °C tout l'année et donc avoir un COP important.

    Pour le puit canadien si tu a 3000 m2 de terrain lance toi ! Pour qu'il soit vraiment efficace il te faut le double de la superficie de ta maison soit 700x2 = 14000 m2 de terrain. même si les bureaux d'étude ne le dimensionne pas vraiment comme cela.

    L'auvergne... Doit y avoir pas mal de bois pour ta chaudière non ? les prix sont intéressent ?

  3. #3
    invite53615c1b

    Re : chauffe eau termodynamique + vmc + puit canadien + chaudière à bois

    pour le prix on est sur 55 €/le stere, chêne. pour ma part, il est juste à 0 €, je le fais moi même. ca me coute un peu de temps et du super

    pour le puit canadien, en faite, je pense plutot utilisé un systeme plus efficace, moins chere et qui suprime le probleme de condensation: à savoir un systeme de trou avec des galets je sais plus le nom exact.

    mais je reflechisser aussi au faite que vu que la chaudiere à buche est dans un local isolé, temperer, je me demande si l'air de cette piece serait suffisant toute l'année pour faire fonctionner correctement le chauffe eau termodynamique.

    autre solution : faire venir le puit canadien ou l'autre systeme dans cette piece de chauffage et simplement utiliser cette air.

    en realité le nombre de possibilités sont vaste...il faut juste que je choisisse la moins chere, la plus efficace et celle qui ne va pas me donner une grosse, mauvaise surprise.

  4. #4
    babylone34530

    Re : chauffe eau termodynamique + vmc + puit canadien + chaudière à bois

    Oui tu a très bien résumé sur la fin.
    Il ne te reste plus qu'a sortir la calculette et les sondes de température ! si tu arrive a une moyenne de 15 °C sur ton local chaufferie ce qui je pense tournera plutôt entre 28/ 35 °C toute l'année. il serait plus judicieux d'installer une PAC AIR /eau pour ton eau chaude sanitaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53615c1b

    Re : chauffe eau termodynamique + vmc + puit canadien + chaudière à bois

    ce que tu appel un pac air/eau, ces le chauffe eau qui utilise l'air ambiant pour le transformer en eau ?, si c'est le cas ok.

    pour ce qui est de 28/35°, possible en hiver quand la chaudiere va tourner. en eté, je pense etre au dessus de ces fameux 15°C.

    admettons que j'utilise juste l'air de la piece. on est d'accord que l'air froid rejeter par le chauffe eau doit se faire dans un batiment annexe, style, le garage que j'ai juste a coté. je ne sais plus le debit necessaire d'air pour le chauffe eaux, de plus, par soucis d'economie, ce chauffe eau devra tourner en heure creuse : la nuit, ou alors si tu prend le contrat "tempo" d'edf, tu peux aussi le faire tourner le jour.

    en réalité je ne suis pas sur que l'air chaud sera suffisamment renouveler pour alimenter le chauffe eau, c'est pour cette raison que je voulais utiliser le puit canadien, qui quoiqu'il arrive devrait me fournir une temperature de + 10°C par rapport au dehors en hiver et de - 10°C en été.

    si la piece en elle même suffit à alimenter le chauff eau, n'est il pas plus intelligent de balancer le puit canadien dans ma piece principale de 450 m3 ? tu vois où je veux en venir la ? je sais c'est un details, mais bon c'est pas la peine de faire un puit canadien s'il sert à rien si tu le balance là où il faut pas

  7. #6
    babylone34530

    Re : chauffe eau termodynamique + vmc + puit canadien + chaudière à bois

    Tunnel a galet

    ce que tu appel un pac air/eau, ces le chauffe eau qui utilise l'air ambiant pour le transformer en eau ?, si c'est le cas ok.
    Oui oui la PAC Air/eau qui prendré les calories dans l'air de ton local chaudière pour les transmettre a l'eau chaude sanitaire de ton ballon.

    pour ce qui est de 28/35°, possible en hiver quand la chaudiere va tourner. en eté, je pense etre au dessus de ces fameux 15°C.
    Tant mieux, plus l'air est chaux plus il contient de calorie donc ton ballon d'eau chaude pourra stocké ou purgé.

    admettons que j'utilise juste l'air de la piece. on est d'accord que l'air froid rejeter par le chauffe eau doit se faire dans un batiment annexe, style, le garage que j'ai juste a coté. je ne sais plus le debit necessaire d'air pour le chauffe eaux, de plus, par soucis d'economie, ce chauffe eau devra tourner en heure creuse : la nuit, ou alors si tu prend le contrat "tempo" d'edf, tu peux aussi le faire tourner le jour.
    En hiver il vaut mieux rejeter cet air "froid" a l'extérieur. (tout en évitant la condensation). Pour l'été il te faudra faire sortir l'air chaud (si il s'agit d'une PAC double flux) a l'extérieur.
    En ce qui concerne le fonctionnement en heure creuse EDF je ne sais pas si celle si sont réglable directement sur l'appareil. apparemment une nouvelle gamme est sortie qui prend en compte les HC.

    en réalité je ne suis pas sur que l'air chaud sera suffisamment renouveler pour alimenter le chauffe eau, c'est pour cette raison que je voulais utiliser le puit canadien, qui quoiqu'il arrive devrait me fournir une temperature de + 10°C par rapport au dehors en hiver et de - 10°C en été.
    -10 °C ? j'ai pas bien suivit le raisonnement la...Mais si tu souhaite investir dans un puit canadien utilise le directement comme tu a dit dans ta pièce a vivre.


    si la piece en elle même suffit à alimenter le chauff eau, n'est il pas plus intelligent de balancer le puit canadien dans ma piece principale de 450 m3 ?
    OUI !

Discussions similaires

  1. VMC Double Flux - Puit Canadien - Chauffe eau Thermodynamique
    Par invite897f38ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 09h21
  2. Utilité puit canadien / chauffe eau thermo-dynamique
    Par Tantare dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2010, 15h19
  3. VMC DF + Puit canadien
    Par invite81d03a3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2009, 13h51
  4. VMC Double flux + puit canadien
    Par Vinc0603 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2008, 08h48
  5. utilité VMC si monomur + puit canadien
    Par invite1f421f50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2008, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...