Utilité puit canadien / chauffe eau thermo-dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Utilité puit canadien / chauffe eau thermo-dynamique



  1. #1
    Tantare

    Utilité puit canadien / chauffe eau thermo-dynamique


    ------

    Suite à mon projet de construction évoqué sur un autre fil de discussion, nous avons envisagé d'apporter un peu d'inertie à notre maison pour notre confort d'été.

    Notre maison se trouvera dans l' Hérault à proximité de la mer.

    Afin de ne pas trop souffrir de la chaleur estivale nous avions pensé à la solution puit canadien.

    Rendez vous pris, l'installateur viens de partir de chez moi et ... surprise il n'était pas très optimiste.

    En gros pour lui un puit canadien, relié une vmc double flux ne fera baisser la température nocturne que de façon réduite, au mieux -3° et ce serait plutôt 2° voir rien du tout si les chaleurs nocturnes sont trop fortes.

    Je suis étonné car je m'attendais à de meilleures performances.

    Par ailleurs il nous a demandé ce que nous comptions mettre mettre comme un chauffe eau.
    IL a évoqué un thermo-dynamique avec réduction de consommation électrique de 50% par rapport à un chauffe eau électrique classique.

    Il nous a dit qu'installer un chauffe eau thermo-dynamique avec récupération de l'air expulsé serait plus intéressant pour réguler la température estivale de notre maison.


    Quel est votre avis ?

    -----

  2. #2
    Asterix66

    Re : Utilité puit canadien / chauffe eau thermo-dynamique

    Bonjour.

    Mon avis.

    Commerciale de la dernière blague en titre, le chauffe-eau thermodynamique.

    Le puits canadien qui rafraichit, c'est un puits provençal.

    Plein de discussions sur le forum.
    Cordialement.

  3. #3
    wizz

    Re : Utilité puit canadien / chauffe eau thermo-dynamique

    ...en gros, son but est de te vendre une clim (ou chauffe eau thermodyn)

  4. #4
    wizz

    Re : Utilité puit canadien / chauffe eau thermo-dynamique

    En gros pour lui un puit canadien, relié une vmc double flux ne fera baisser la température nocturne que de façon réduite, au mieux -3° et ce serait plutôt 2° voir rien du tout si les chaleurs nocturnes sont trop fortes.
    euhhhh, là, j'ai du mal à comprendre
    à moins qu'il y manque un détail

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tantare

    Re : Utilité puit canadien / chauffe eau thermo-dynamique

    L'idée c'est d'arriver à réguler la température estivale de notre maison, nous avons donc pensé puit canadien relié à une vmc double flux afin d'insuffler un air plus frais et donc refroidir notre logement.

    Hors l'installateur nous a dit qu'un tel système ne serait pas très performant en terme de baisse des températures.
    Cela me parait étrange mais bon...

    Du coup il nous a proposé de récupérer l'air soufflé par un chauffe eau thermodynamique afin de le re-injecter dans notre logement par une grille de soufflage.

  7. #6
    dolf7

    Re : Utilité puit canadien / chauffe eau thermo-dynamique

    Bonsoir
    Juste une petite question ; comment il explique le fait qu'un chauffe eau thermo produise de l'air plus frais qu'un puit provencal qui se trouve sous 2m terre ....
    Bref encore un bon vendeur qui ne connait pas grand chose sauf son % a la fin de la commande ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #7
    alex4600

    Talking Re : Utilité puit canadien / chauffe eau thermo-dynamique

    insufler de l'air frais oui, mais quand l'eau est chaude, il insufle quoi?
    meilleur temps d'ouvir le frigo

  9. #8
    invite87302233
    Invité

    Re : Utilité puit canadien / chauffe eau thermo-dynamique

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bref encore un bon vendeur qui ne connait pas grand chose sauf son % a la fin de la commande ...
    +1 avec toi, la remarque est valable pour tout les systèmes de chauffage...

    A+

  10. #9
    Asterix66

    Re : Utilité puit canadien / chauffe eau thermo-dynamique

    Bonsoir.

    Moi, qui est mise en œuvre des puits canadien sur l'Hérault, je me sens un peu piteux. Ça marche pas.

    Le thermodynamique, il rafraichit en été.
    En hiver, il rafraichit aussi ?

    Et m.... Le puits canadien, ça fonctionne et les tunnels à galets encore mieux.
    Cordialement.

  11. #10
    wizz

    Re : Utilité puit canadien / chauffe eau thermo-dynamique

    L'idée c'est d'arriver à réguler la température estivale de notre maison, nous avons donc pensé puit canadien relié à une vmc double flux afin d'insuffler un air plus frais et donc refroidir notre logement.
    une VMCDF, je connais
    un puit canadien, je connais aussi

    ce que je voulais savoir, c'est s'il y a autre chose en plus ou juste un raccordement simple et directos

    parce que:
    -c'est l'été
    -la maison est chaude, et l'air est chaud à l'intérieur
    -l'air qui sort par le puit canadien est frais, plus froid que celle sortant de la maison
    -comme une VMCDF, ça échange des calories entre 2 flux d'air. Donc si on branche le puit canadien directement sur la VMCDF de manière simple, alors l'air chaud sortant va réchauffer l'air frais entrant....

    donc ce que je voulais savoir est la présence ou non d'un bypass sur cette VMCDF, qui fonctionnera en mode DF l'hiver (pour récupérer des calories sortant de la maison), mais en mode simple flux en été (pour ne pas réchauffer l'air qui entre)

    Maintenant, un puit canadien pour rafraichir, ça ne fait pas des miracles non plus (à moins d'avoir un permafrost sous ses pieds). S'il fait 43°C depuis 3 mois, sans pluie, avec des nuits à 28°C, alors le puit canadien ne fera pas baisser la température de l'air à 22°C

    Juste une petite question ; comment il explique le fait qu'un chauffe eau thermo produise de l'air plus frais qu'un puit provencal qui se trouve sous 2m terre ....
    c'est une pompe à chaleur eau/air

  12. #11
    invited390ed1d

    Re : Utilité puit canadien / chauffe eau thermo-dynamique

    Un chauffe-eau thermodynamique rejette de l'air entre 5 et 10°C plus frais que ce qu'il a puisé effectivement. Mais il ne marche par tout le temps !!! C'est un chauffe-eau, et un chauffe-eau c'est fait pour chauffer l'eau quand elle n'est pas assez chaude, pas pour rafraîchir l'air. En plus, si on veut vraiment profiter d'un thermodynamique, il faut le faire marcher en heures creuses.

    Bref, un bon thermodynamique pour fait de l'eau chaude : oui.

    Avec un bon thermodynamique, on fait beaucoup plus d'économies qu'avec un solaire, et il peut éventuellement rafraîchir le garage. Mais ça reste avant tout un chauffe-eau !

  13. #12
    Asterix66

    Re : Utilité puit canadien / chauffe eau thermo-dynamique

    Bonjour.

    donc ce que je voulais savoir est la présence ou non d'un bypass sur cette VMCDF, qui fonctionnera en mode DF l'hiver (pour récupérer des calories sortant de la maison), mais en mode simple flux en été (pour ne pas réchauffer l'air qui entre)
    Il y a un by-pass sur toute VMC DF digne de ce nom.
    En générale, il chuinte l'échangeur sur l'extraction, ça permet de ne pas réchauffer l'air neuf. Et l'on peut reprendre le contact pour commander le by-pass du puits canadien.

    Voilà.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Puit canadien à eau glycolé ?
    Par invite6adcac89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 76
    Dernier message: 18/08/2015, 07h52
  2. By pass puit canadien eau-glycolée
    Par invite97ff32e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2010, 10h21
  3. utilité d'un mitigeur en sortie de chauffe eau
    Par Gilles72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2009, 12h02
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  5. utilité VMC si monomur + puit canadien
    Par invite1f421f50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2008, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...