Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire



  1. #1
    martosny

    Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheté notre maison avec sa vieille chaudière gaz Fr...t datée de 1983 au gaz de ville. Oui c'est vieux! Mais on espérait qu'elle tiendrait le coup encore 2-3 ans histoire qu'on puisse finir les travaux d'isolation avant de devoir choisir notre futur mode de chauffage et d'ECS.
    Malheureusement la chaudière vient de nous lâcher après un détartrage annuel (à l'acide). C'est le corps de chauffe à ce qu'il parait (j'y connais rien c'est le chauffagiste qui le dit). Du coup la pression du circuit chauffage n'arrête pas de monter jusqu'à ce que la vanne de sécurité ne commence à faire évacuer l'eau pour diminuer cette pression. D'après le chauffagiste, on peut continuer à l'utiliser pour le chauffage, mais pour l'eau chaude c'est mort!

    Ayant prévu de faire ces calculs dans un deuxième temps nous ne nous sommes pas du tout renseignés sur les questions d'eau chaude / chauffage, les travaux d'isolation / rénovation prenant déjà le plus claire de notre temps libre. D'où mon appel à votre aide dans notre choix, qui désormais doit être assez rapide

    Dans un futur (assez proche je l'espère) je souhaite installer des capteurs solaires à air pour la ventilation de la maison. Tant qu'à faire je vais en profiter pour faire passer l'air chaud par un échangeur air-eau afin de préchauffer l'eau dans un ballon tampon (150 à 300l par exemple à voir en fonction de la possibilité d'échange?). Le système de chauffe-eau aurait donc pour objectif de compléter le chauffe eau solaire pour arriver à 60°C et le remplacer dans les longues périodes sans soleil et en attendant l'installation des panneaux solaires.

    Pour les besoins, il faut compter 4 - 5 personnes, 2 salles de bains (douche, pas de bains) et cuisine. Les panneaux solaires seront dans le jardin au dessus de la maison (entre 10 et 20m2), il y aurait environ 5 à 10m mètres pour arriver à la maison; les éventuels ballons seront dans le garage qui n'est pas chauffé mais qui est une pièce tampon pour la maison (il y faisait 8°C pendant le grand froid à -15°C cet hiver, sans la future isolation prévue et les changements de portes colmatage des trous etc... dans le cas normal c'est plutôt 12-14°C). Les salles de bains sont juste au dessus du garage (à l'étage puis à termes dans les combles au-dessus), la cuisine est attenante au garage

    Le circuit chauffage est ancien, avec des vieux radiateurs en tôle. Ca chauffe à mort à tel point que nous ne mettons que deux radiateurs au RdC (simple vitrage et beaucoup de courants d'aire) et que 2 au premier pour les 3 chambres et SdB, on arrête les 3 autres.

    Que pensez vous des solutions suivantes dans cette configuration ou en voyez vous des meilleures:

    1/ garder l'ancienne chaudière ce qui nous oblige a séparer l'ECS du chauffage pour toujours.
    - installer un chauffe-eau au gaz instantané pour ajouter ensuite un ballon tampon chauffé par le solaire. Solution moins coûteuse mais les désavantage de l'eau qui n'est pas forcément chauffé de manière régulière et une plus grande consommation à ce qu'il parait. Des marques de chauffes-eau à conseiller / à éviter?
    - installer un chauffe eau gaz à accumulation d'environ 150l, rajouter ensuite encore un 2e ballon tampon chauffé par le solaire qui alimenterait le chauffe-eau. Problèmes des développement des tissus bactériens? Plus de place perdue (2 ballons) et investissement conséquent. Est ce vraiment plus économique que l'instantané? Y a t-il des marques qui sont meilleures que d'autres ou des marques à éviter pour le chauffe eau à accumulation?

    2/ Changer la chaudière pour avoir l'eau chaude et le chauffage ensemble comme avant (chaudière la plus simple sans condensation ou quoi que ce soit). En sachant que le circuit de chauffage ne sera pas changé, nous ne connaissons pas les futurs besoins en chauffage après isolation, la maison fait 115m2 actuellement mais serait dans l'idéale amenée à s'étendre sur 150m2 assez rapidement (en s'étalant en largeur...), puis à 190m2 dans un futur plus lointain (les combles). Le chauffagiste nous a déconseillé notre ancienne marque de chaudière, pas aussi bien que les anciennes, plus gourmande etc... des avis sur les fabricants?

    D'avance un grand merci à ceux qui voudront bien nous donner un coup de main pour ce casse tête.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire

    Citation Envoyé par martosny Voir le message


    Dans un futur (assez proche je l'espère) je souhaite installer des capteurs solaires à air pour la ventilation de la maison. Tant qu'à faire je vais en profiter pour faire passer l'air chaud par un échangeur air-eau afin de préchauffer l'eau dans un ballon tampon (150 à 300l par exemple à voir en fonction de la possibilité d'échange?). Le système de chauffe-eau aurait donc pour objectif de compléter le chauffe eau solaire pour arriver à 60°C et le remplacer dans les longues périodes sans soleil et en attendant l'installation des panneaux solaires.

    :
    Bjr à toi,
    Hum à quoi vont te servir des capteur à AIR.
    En été faudra les arréter !
    En hiver ils ne te chaufferons pas!
    A la mi saison peut etre qu'il pourront servir...qq semaines.
    Cout de cette installation ?

    Tes capteurs à AIR ne te procureont pas l'ECS pour 4/5 personnes à ..60° .Quelles surfaces de capteurs ?
    Ca risque d'etre une usine à gaz.
    Pour l'ECS autant se diriger vers des panneaux thermiques solaires avec ballon de 300litres (voire plus)
    Là c'est plus sur.
    Unsite à consulter: "APPER"

    Bonne jounrée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    martosny

    Re : Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire

    Merci pour ta réponse f6bes.

    Je précise je ne m'attends pas à ce que les capteurs à air me fournissent 100% du chauffage ni 100% de l'ECS. Nous habitons une ancienne maison que nous retapons des mauvaises interventions des précédents habitants tout en profitant pour isoler et agrandir. Le projet est colossal donc sur plusieurs années.

    Une chose est sure, une bonne moitié de la maison étant enterrée, nous ne pourrons pas nous passer d'une ventilation mécanique et ceci quoi qu'il en soit de la future perspirance des murs et tutti quanti. Les capteurs à air sont le moyen le plus simple de ventiler la maison sans pertes d’énergie par ouverture des fenêtres ou VMC hygro afin de baisser l'humidité relative et assécher mieux certains points critiques dans la maison. Ce sera une VMI sans batterie électrique mais solaire. De plus, les jours ensoleillés cela apporterait un plus indéniable au chauffage. C'est valable 3 saisons sur 4 puisque, on habite le Val d'Oise et le temps n'est pas des plus chauds ni des plus secs du pays.

    Je pense même qu'avec une ITE sérieuse, telle que je l'envisage, on peut totalement se passer de chauffage pour les demi saisons. On va commencer à chauffer plus tard et on pourra se passer de chauffage plus tôt en sortie d'hiver.

    L'ECS est donc juste un moyen supplémentaire de rentabiliser les capteurs (certainement "faits maison" mais avec un coût certain tout de même!). Pourquoi s'en priver alors qu'il suffit d'intégrer un échangeur air-eau sur le passage de l'air chaud relié à un ballon tampon et un circulateur. En plus cela permet d'utiliser les capteurs en été en espérant qu'à ce moment on pourra se passer quasiment du gaz pour l'ECS, ou du moins l'utiliser uniquement pour faire le complément de 5° ou 10° pour arriver à 60°.

    Il y aura entre 10 et 20m2 (besoins à définir) de capteurs installés dans le jardin en position quasi verticale. Enfin ils seront optimisés pour la position "hiver" en sachant que pour l'été il me semble qu'une telle surface serait suffisante pour chauffer de l'eau même si l'exposition est loin d'être optimale (enfin, j'en sais rien, mais je le suppose, sinon on ne serait pas obligé de les obstruer en été ... ). Après passage dans l'échangeur ECS l'air chaud des capteurs sera bien sur rejeté en by passant la ventilation de la maison. Cette dernière sera par contre assurée en nocturne en by passant cette fois l'échangeur air eau.

    Donc le but n'est encore une fois pas d'obtenir de l'eau à 60°, si j'arrive à avoir du 45° dans un ballon de 200l qui alimente un ballon gaz à accumulation ou un chauffe-eau gaz instantané, il me semble que c'est plus que honnête. Sachant enfin qu'en termes d'entretien, une fois posé ce système ne demande rien du tout. Que les filtres à changer pour la ventilation
    .
    Il me semble que c'est loin d'être le cas pour les ballons thermiques solaires dont le coût est d'autant plus élevé en plus. Quid de la ventilation qui devra se faire de manière supplémentaire, donc d'autres investissements.

    Ca m'a l'aire parfait comme système pour mon cas de figure m'enfin il y a certainement des choses qui m'échappent
    Dernière modification par martosny ; 20/06/2012 à 13h45.

  4. #4
    martosny

    Re : Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire

    enfin je précise aussi que 4-5 personnes c'est une estimation
    On est que deux pour le moment donc c'est en prévision surtout d'éventuels enfants futurs + occupants temporaires (famille, amis en visite). Compte tenu de la surface de la maison je pense que c'est aussi important pour le volume à prévoir . Il faut y mettre du monde pour remplir 150 ou 200 m2
    On peut donc tabler sur 3-4 personne personnes permanentes et jusqu'à 4-5 de temps en temps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fix_k

    Re : Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire

    Bonsoir,

    je ne vois pas comment un problème dans le corps de chauffe peut faire monter la pression dans le circuit de chauffage.

    j'avais ce problème de pression : j'ai changé le robinet d'amené d'eau au circuit de chauffage (l'ancien ne fermait plus bien) et plus de problème de pression.

    Si ton ECS est produite par un ballon à serpentin, cela peut être aussi une fuite du ballon : ce n'est pas trop cher à changer.

    PS : ma chaudière est de 1982.

  7. #6
    SK69202

    Re : Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire

    Bonjour.

    je ne vois pas comment un problème dans le corps de chauffe peut faire monter la pression dans le circuit de chauffage.
    L'eau sanitaire est réchauffée par une circulation d'eau interne à la chaudière, cette circulation d'eau est commune avec le circuit de chauffage (vanne 3 voies de sélection). Un trou dans le corps de chauffe permet à l'eau sanitaire de plus forte pression de pénétrer le circuit de chauffage, d'où la monté en pression jusqu'à la fuite de la soupape 3 bars.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    martosny

    Re : Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire

    Bon c'est rate pour le petit espoir de la solution miracle de reparation

    Reste plus qu'a se fixer sur la depense qui en voudra la peine
    Dernière modification par martosny ; 21/06/2012 à 08h05.

  9. #8
    SK69202

    Re : Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire

    Re,

    Une solution temporaire durable à moindre coût est la chaudière gaz d'occasion, le plus dur est de convaincre un chauffagiste de la monter.

    Je suis rester 3 mois avec un problème identique, j'ai isolé le circuit de chauffage, c'est le poêle qui a assuré seul jusqu'à la réparation.
    Pour l'eau chaude, au début la soupape interne de la chaudière restait étanche et la fuite était minime (1 à 2 l /jour) puis ça a augmenté, comme la chaudière est facile d'accès, la vanne d'alimentation d'eau froide de la chaudière a été fermée et n'était ouverte que lors de l'utilisation.
    Le chauffagiste a réparé (changement du ballon+échangeur), 12 ans de contrat d'entretien annuel chez lui, m'ont évité le changement de chaudière, 1/5 de la dépense de remplacement.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    martosny

    Re : Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire

    donc le ballon + échangeur tu les as pris en occas alors? ou neufs?

    Pour nous ça coulait un peu beaucoup dès le début. Beaucoup plus que 1-2 litres par jour en tout cas, donc on arrête l'eau chaude et on la remet uniquement pour les douches. Ensuite ça s'est arrêté de fuir (je pense à un colmatage au calcaire..), mais c'était une fausse joie, ça n'a duré que 4-5 jours et rebelote mais cette fois il faut vider deux fois la bassine de 11l pour prendre une douche... Ça va être difficile de tenir comme ça...

    Autre solution que j'ai envisagé est de mettre un tuyau plus long et de faire une évacuation d'eau jusqu'au canal que j'ai au pieds de la porte .... au moins on a pas besoin de vider la bassine mais bon je sais pas si c'est pas dangereux tout de même d'utiliser la chaudière dans cet état à long termes....

  11. #10
    SK69202

    Re : Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire

    Bonjour.

    Ballon et échangeur neuf, si possible récupérer l'eau de fuite pour les wc.
    C'est la fuite d'eau et son coût qui est pénalisante, cela doublait ma consommation d'eau.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 21/06/2012 à 10h17.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    martosny

    Re : Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire

    juste encore une question stupide pour éclairer ma lanterne profane
    ballon + échangeur = corps de chauffe?
    Il me semble qu'un corps de chauffe aujourd'hui coûterait beaucoup plus que 1/5 du prix d'une chaudière neuve non? Ceci en supposant qu'on puisse trouver le corps de chauffe qui va à ma chaudière qui date de 1983!

  13. #12
    SK69202

    Re : Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire

    Bonjour.

    Non, corps de chauffe= eau chauffée par les gaz brûlés, ballon + échangeur = eau sanitaire chauffée par l'eau chauffée dans le corps de chauffe.
    fuite d'eau dans le corps de chauffe=chaudière HS immédiatement et pas de montée en pression, pour ce que je connais des chaudières gaz.
    Comme j'ignore comment est ta chaudière, les remarques sur mon cas sont à adapter

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    martosny

    Re : Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire

    La mienne c'est une fri....t. Il y a effectivement une micro fissure dans le corps de chauffe.
    C'est exactement comme tu disais plus haut:
    Un trou dans le corps de chauffe permet à l'eau sanitaire de plus forte pression de pénétrer le circuit de chauffage, d'où la monté en pression jusqu'à la fuite de la soupape 3 bars.
    Par contre j'ai bien de la montée en pression et je peux aussi bien utiliser le chauffage que l'ECS sauf que si j'ouvre l'alimentation de l'ECS ben ça fuit...

    A part ça il y a personne qui a des suggestions sur le système le plus optimal parmi ceux que j'ai proposé?
    F6bes me fait douter sur les capteurs à air mais franchement vu la région ou je suis (parmi les plus faibles ensoleillements du pays), je ne vise pas le solaire comme un apport principal d’énergie. Une telle hypothèse pourrait justifier l'investissement dans une technologie plus coûteuse et dédiée uniquement au chauffage et ECS par exemple, mais compte tenu de ma situation (qui plus est j'ai pas et je ne pourrais pas avoir de chauffage au sol pour l'inertie) je me dis qu'il vaut mieux concevoir le solaire comme un appoint qui diminue la facture de chauffage, ECS, ventilation... En sachant que j'espère économiser le gros de la facture via l'isolation et chasse aux fuites d'air.

  15. #14
    fix_k

    Re : Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire

    Effectivement, dans mon cas ce fut plus simple, puisque le ballon et son échangeur sont en dehors de la chaudière.

    J'ai donc changé moi-même avec un ballon neuf vendu par un plombier qui s'en débarrassait (en inox en plus).

  16. #15
    martosny

    Re : Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire

    bonjour à tous,

    une question me vient à l'esprit: est ce que n'importe quel chauffe-eau / chaudière gaz serait compatible si elle est montée en série après une ballon d'accumulation chauffé par le solaire?
    En fait si on suppose que j'ai un ballon d'eau solaire à 55°C, tous les systèmes gaz vont ils juste mettre l'eau à température de consigne ,soit delta T de 5°C et eau à 60°C ou y a t-il certains qui vont plutôt viser une puissance de chauffe et donc vont forcément dépasser cette température.

    Vous comprenez bien mon inquiétude, dans le second cas même en plein été ayant de l'eau bien chaude par le solaire il n'y aura aucune économie de faite sur le gaz
    Le but du solaire étant de faire juste le complément avec du gaz et donc faire des économies à chaque fois que l'on peut mettre l ballon tampon à bonne température.
    Dernière modification par martosny ; 26/06/2012 à 10h53.

  17. #16
    SK69202

    Re : Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire

    Bonjour.

    Il faut régler la consigne de température d'eau (ECS) de la chaudière un poil en dessous de la température minimum acceptable du ballon, chaque fois qu'il est au dessus la chaudière ne déclenchera pas.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    martosny

    Re : Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire

    oui certes, je reformule ma question qui est embrouillée:
    Est ce que toutes les chaudières /chauffes eau ont un réglage de température de consigne ou bien certaines ont uniquement un réglage de "puissance délivrée" (l'eau va alors être chauffée par une certaine puissance en W donc d'un delta T°, et ceci quelle que soit sa température d'entrée dans la chaudière)

    Je demande sa car je remarque que pour les chauffes eau instantanés personne ne renseigne la consommation de gaz contrairement aux chaudières. Je me pose la question sur le réglage de puissance de ces chauffes eau qui peut très bien être sur une échelle de 3 graduation : eco / equilibre/ puissance par exemple => il se déclenchera dès qu'il y a de l'eau qui circule et adieu les économies du solaire
    Dernière modification par martosny ; 26/06/2012 à 14h27.

  19. #18
    martosny

    Re : Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire

    Je suis toujours pas claire ou personne ne sait

    Il doit bien y en avoir quelques uns qui ont vu plus d'une chaudiere dans leur vie... desole si c'est une question c..e mais moi c'etait ma premiere chaudiere gaz et elle etait de 1983! Elle etait reglee sur 1 (sur une echelle de 5!) et l'eau depassait largement 60°C
    Dernière modification par martosny ; 27/06/2012 à 08h16.

  20. #19
    SK69202

    Re : Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire

    Bonjour.

    Les chaudières gaz (à peine) moderne sont modulantes, on peut y faire varier la température de l'eau dans une plage qui dépend de la marque, en général de 25-30°C à 87-93°C. Pour l'ECS il peut y avoir une température mini programmée et cycle anti légionellose, mais sur la mienne de 1998 cela va du hors gel à 87°C


    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 27/06/2012 à 11h22.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    martosny

    Re : Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire

    cool merci pour l'info

    J'en ai une pour les heureux détenteurs / connaisseurs de la marque Styx (c'est pas pour faire de la pub mais j'ai besoin de la citer pour ma question )

    J'ai regardé l'accumulateur modèle Optima qui coûte quasiment le double par rapport à leurs autres modèles. Il y a une cuve en titane ,ok, mais aussi "un tableau de bord électronique tactile pour un pilotage facile, auto diagnostic permanent". Il n'y a pas moyen de trouver un manuel d'utilisation de la bête. Je me demande dans quelle mesure l'accumulateur est programmable. Peut on lui donner comme consigne par exemple 60°C puis ensuite oui dire de chauffer uniquement de 5h à 7h du matin, sauf si l'eau baisse en dessous de 30°C auquel cas tu la réchauffes à la température de consigne? Un peu comme un contrôleur de chauffage quoi...

    Pour moi il est beaucoup plus intéressant de chauffer une bonne fois pour toutes l'eau (avec 150 litres j'en ai pour toute la journée facile même avec les pertes qu'il y aurait pendant la journée!), ce qui éviterait toutes les mise à température pendant la journée et ferait de réelles économies. Pour la coupler avec du solaire c'est beaucoup plus optimal aussi...

  22. #21
    caillou

    Re : Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire

    Bonjour,
    Je te répond dans ton post pour ne pas polluer l'autre post
    je vois que c'est un peu brouillon tout cela...
    Ta vieille chaudière, il est en effet préférable de la changer par une condensation avec réserve. Il en existe d'occasion mais il n'y a pas beaucoup de chauffagiste qui accepte de les installer (pas de commission sur la machine). Je te déconseille le chauffe eau instantanée, c'est douche froide assurée.
    Ton ballon solaire ECS futur, il suffit en effet de le mettre en série avec la chaudière. Si l'eau arrive > à la consigne, la réserve de la chaudière se remplit d'eau chaude donc la chaudière ne s'allume pas. Si l'eau arrive < consigne, la chaudière ne fait que l'appoint.
    La condensation te permet de chauffer à t° plus basse mais en l'état d'isolation dont tu disposes, c'est inutile, tu dois marcher à haute t°C 60 à 70°C. Quand tu auras isolé, tu peux régler la chaudière à 40°C.
    Contrairement à ton chauffagiste, je pense que les condensations de chez frisquet sont pas mal (corps de chauffe en cuivre, ce qui le rend assez insensible à la corrosion, le point faible des chaudières à condensation.) Mais bon l'offre est assez abondant en la matière.
    Il est aussi imprudent de laisser le système en l'état car tu risques de polluer ton ECS, voir de polluer le réseau si le disconnecteur est défaillant.
    En attendant, tu peux te chauffer avec un poele à bois d'occasion, c'est assez facile à installer et réfléchir à tout cela.

    Bon courage

  23. #22
    martosny

    Re : Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire

    En fait elle marche toujours pour le chauffage. C'est pour l'eau chaude le problème, parce qu'elle fuit au niveau de corps de chauffe et donc le circuit chauffage est vite en surpression.

    c'est un peu brouillon tout cela...
    ben oui je suis en phase de réflexion. C'était pas prévu de faire ça maintenant. J'avais d'autres points à étudier cette année et pas des moindres...

    Ce qui m'embêtait dans le système que tu proposes et qui par ailleurs me plaît dès le départ pour sa simplicité, c'est toutes les remises à température que la chaudière fait pour compenser les pertes dans mon garage pas chauffé. Et je ne peux pas mettre la chaudière ailleurs pour qu'au moins les pertes ne partent pas dans la rue mais dans la maison.
    D'où les solutions que j'ai envisageais: l'instantané ou le ballon styx programable

    J'ai pas compris c'est quoi cette histoire de polluer l'ECS? Dernièrement quand on met l'eau chaude, ça ne fuit plus, je commençais à me dire qu'on pourra peut être tenir l'hiver comme ça (les finances sont déjà bien alourdies par les projets d'ITE partielle pour cet automne)

  24. #23
    caillou

    Re : Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire

    Le garage non chauffé est un espace tampon de transition... Le peu de perte qu'il y aura chauffe le garage et le met en hors gel. Il suffit de bien isoler les tuyaux...Le mieux est parfois l’ennemi du bien...
    Dans une chaudière, si l'échangeur sanitaire a une fuite, le circuit eau chaude et chauffage communiquent. Donc l'eau chaude risque d'être polluée par le circuit chauffage.
    La loi Murphy dit que tu auras le maximum d'emm..., soit une panne en plein hiver quand il fait -20°C...Je trouve que courir ce risque est peu profitable. Un plombier par définition est surbooké en plein hiver par -20°C. J'évite de les appeler car la réponse est invariable : je pourrai dans 3 jours...Mais je suis peut-être pessimiste. Donc j'essaie soit de me débrouiller, soit d'anticiper.
    Si tu es un peu bricoleur, un ballon électrique simple de 200 L peut faire l'affaire. Là tu pourras attendre et voir venir.

  25. #24
    martosny

    Re : Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire

    oui je suis pas optimiste mais j'aime tenter le diable

    quitte à se chauffer à 60° (elle tourne toujours au min de puissance ma chaudière), autant se chauffer avec l'ancienne chaudière et séparer chauffage et ECS. Faudra payer double entretien mais bon peut être que ça peut se négocier si on trouve une boite qui peut entretenir les deux.

    Pour info je sais que ça remonte mais tu as payé ta styx au prix affiché sur le catalogue ou on peut les avoir tout de même un peu moins chère?

  26. #25
    caillou

    Re : Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire

    Il y a 10 ans, tu crois que je m'en souviens ? Alzheimer...!!!
    En tout cas, c'était pas cher le prix catalogue. Soit il m'installais un ballon de 100L à côté de mon ELM GVM chauffé par ce dernier, plus circulateur, soit c'est le styx. C'était du simple au double. Le mien est tout simple sans électronique, juste un thermostat à gérer, donc quasi increvable. Chose appréciable en cas de panne EDF, j'avais de l'eau chaude. Mon tampon solaire préchauffe l'eau froide et l'alimente l'hiver, pour l'été, il est coupé et by passé mais j'aurai pu laisser sans problème. Il doit être plein de tartre mais il marche....

  27. #26
    SK69202

    Re : Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire

    Bonjour.

    Donc l'eau chaude risque d'être polluée par le circuit chauffage.
    Généralement la pression du réseau de distribution sanitaire est supérieure à 1.5 bars (à confirmer pour votre commune, quel est le minimum garanti), ce qui fait que c'est toujours le circuit de chauffage qui reçoit l'eau et qui se met à fuir par sa soupape de sécurité vers 3 bars, la soupape de sécurité sanitaire est généralement à 6 ou 7 bars.

    J'ai fonctionner plusieurs mois comme ça en attendant la réparation, avec la contrainte d'ouvrir la vanne d'arrivée d'eau froide de la chaudière avant tout puisage d'eau chaude, pour limiter la perte d'eau.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    Guzz65

    Re : Conseils chauffe-eau (+chauffage?), gaz - solaire

    Je sais pas ce qui se passe, ça fait 2h que je veux poster...on me demande sans cesse de m'identifier !!!!
    Bref, bon effectivement, c'est mal engagé pour la chaudière.
    - C'est quel modèle ? Gazliner, Hydromotrix, Hydroconfort ?
    - Etes-vous bien sûr que le remplissage de la chaudière est fermé ? Même si ça parait ok, coller l'oreille ou appliquer un tournevis sur le robinet et coller l'oreille sur le manche du tournevis, essayer d'entendre pschittttttt
    - Vous dites que l'eau s'évacue, elle sort bien de la soupape de sécurité 3bars (se trouvant normalement en haut près du corps de chauffe)
    - Chez Frisquet, le corps de chauffe est à double circuit, il contient un serpentin pour le sanitaire.
    - Pour le problême d'eau à 60°, il faut reprende le réglage du RTA (genre de mitigeur thermostatique sous la chaudière) ou remplacer la cartouche.
    - Pour une relève de ballon de stockage (solaire ou autre), il vous faut une chaudière, pas un chauffe-eau, il n'est pas fait pour ça, il n'a dailleurs pas de circulateur. Et prévoyez un système (s'il n'est pas intégré à la régulation de la chaudière) pour dire à la chaudière en été: "vérifies qu'il y a assez d'eau chaude entre 18H00 et 23H00 et aussi entre 06H00 et 08H00". Sinon la chaudière ne laissera pas le temps au soleil de faire son boulot.

Discussions similaires

  1. connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire
    Par inviteb59a602d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/06/2022, 11h04
  2. chauffe eau solaire et gaz
    Par inviteeee0b329 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2009, 12h57
  3. Chauffage a l'eau( glicol) couplé a un chauffe eau solaire
    Par invitea7cd1ce2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2009, 22h54
  4. Chauffe eau ou chauffage solaire
    Par inviteca6bff62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/10/2007, 19h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...