poele a bois ou pellet??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

poele a bois ou pellet??



  1. #1
    vitesoleil

    poele a bois ou pellet??


    ------

    bonjour

    je venais sur ce forum en esperant avoir des conseils de personnes se chauffant deja au bois

    voila j'ai un chalet de 40mc au rdc transformé en studio
    et 65 en haut

    au milieu le local technique avec la chaudiere fuel et la cage d'escalier ,centré dans la maison

    je ne sais pas si il vaut mieux que je mette 1 poele a pellet au rdc de 8 kw/10

    ou 2 petit poele a bois un a chaque etage de 5 et 7 kw,

    j'ai peur qu'avec 8 kw au rdc ça chauffe trop meme si il est possible de confiner le local chaudier/poele pour que la chaleur ne monte qu'au 1er,et arrette de se diffuser en bas car pas question de l'arreter car en haut j'ai quand meme 65 mc a chauffer

    tandique avec un petit poele de 5kw chaufferait vite le bas et ma cage d'escalier et ainsi je n'aurais qu'a allumer le poele en haut que rarement,,

    donc economie de bois,,,je pense
    maintenant le plus econome reste de pouvoir mettre 1 seul pellet au rdc

    en tout cas j'economiserais par rapport au fuel:1500 e avec production eau chaude en alsace,,,mais de combien??!!!


    merci de vos reponses et de vos experiences

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : poele a bois ou pellet??

    La question a l'air simple mais en fait elle me parait très compliqué. Surtout, il manque des données.

    Pour commencer déjà :

    a) un poêle par définition, rejette toutes ses calories dans l'air, là où il est. Après c'est l'air qui se déplace. Une chaudière réchauffe de l'eau. On envoie cette eau là où on a besoin. Elle ne dégage que très peu de chaleur là où elle est.

    Donc une chauidère se met dans un local confiné. Pas un poêle !

    b) Il faut affiner les puissances. Sinon, un poêle ou une chaudière à pellets ne feront que s'allumer / s'éteindre. Et un poêle à buches surchauffera / puis il s'arrêtera et il fera froid. Ou alors, il est en "mode veille", ce qui est la forme la plus polluante de combustion de buches !

    c) Si tu achètes les buches, à l'unité d'énerge effectivement dégagée, les pellets ne sont en général pas plus chères ! Avec les automatismes et la qualité de la combustion en plus. La beauté et le craquement du feu en moins...

    d) Il existe des "poêles bouilleur" (ou hidro ou hydro) : une partie de la chaleur est déagée dans la pièce où ils se trouvent et une partie va dans de l'eau qu'on fait circuler où tu veux. Ne serait pas ta solution ???

    Décris-nous voir un peu mieux la sitaution entre les deux espacxes : ouverts ? besoin de silence ? occupation ? surfaces ???

Discussions similaires

  1. poele a bois mixte buche-pellet: performant?
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/06/2015, 12h52
  2. Mon installation poele pellet/granules de bois
    Par invitef54cb18a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2011, 08h01
  3. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  4. Poêle à pellet et/ou bois déchiqueté
    Par lwan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2008, 22h53
  5. fabricants granulés bois pour poele a pellet
    Par invitee620e32a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2008, 15h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...