Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 131
Répondre à la discussion
Page 131 sur 250 PremièrePremière 131 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 901 à 3 930 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #3901
    dodo67

    Lightbulb Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    pour DID67

    chez gunta, il n y a pas de thermostat d ambiance mais une sonde exterieure ...

    -----

  2. #3902
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    La sonde d'ambiance est souvent une option. Chez Okofen non plus, elle n'est pas montée systématiquement.

    Elle n'est pas nécessaire au fonctionnement tel que je l'ai décrit.

    Simplement, dans la situation où les apports de chaleur autre que ceux générés par le chauffage sont importants, il peut être important de renseigner la régulation sur ces apports.

    Ex : une maison ayant de grande baies vitrées ; sonde extérieure au nord

    a) le jour j ; temp extérieure = 8 °, temps gris

    La régulation va envoyer l'eau à disons 37 ° ; il fait 20° dans la pièce si la courbe de chauffe est bien réglée...

    b) jour x ; temp extérieure = 8 ° ; superbe soleil

    La régulation va envoyer l'eau à 37 ° (la courbe de chauffe n'a pas changé).

    Mais compte tenu des apports du soleil, il fera 24 ° (appoprts solaires en +, donc de "trop").

    On aurait pu économiser des pellets si la chaudière avait su que les 20 ° étaient dépassés. Mais sans sonde d'ambiance, elle ne le sait pas.

    C'est l'intérêt de la sonde d'ambiance. Elle corrige la régulation. L'eau ne sera pas envoyée à 37 une fois que les 20 ° sont dépassés, mais à 35, voire 32 ou 30... Et a température se rapporchera de 20. La chauidère sera moins sollicitée. On économisera des pellets...

    Donc les situations où une sonde d'ambiance est recommandée peuvent être :

    - apports solaires (baies vitrées bien exposées)
    - autre élément de chauffage ("cheminée" pour le fun...)
    - maison bien siolée : usage du four fréquent...

    NB : la sonde d'ambiance sert aussi, en général, de commande déportée (cela évite d'aller sur la chauidère pour modifier la consigne, forcer le mode nuit en mode jour - les soirs où on reçoit -, arrêt...). Souvent, les gens confondent avec ça et règle le "thermostats" au lieu de corriger la courbe de chauffe...

  3. #3903
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Vérification faite, la sonde d'ambiance est bien, comme je le pensais, une option sur la Biostar :

    - voir "sonde d'ambiance RFF25" page 23
    - point 5 et 6 des schémas page 31 et 32

    de la notice (excellente) : http://www.guntamatic.fr/uploads/tx_...ce_2007_02.pdf

    Pour ma part, j'avais une chaudière Viessmann à fuel avec régulation par V3V moptorisée et sonde extréieure, mais sans sonde d'ambiance. Mais ayant de grandes baies vitrées, du sol au plafond coté sud et coté ouest du salon, je l'ai mise quand j'ai changé... Et c'est bien.

  4. #3904
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    La sonde d'ambiance est effectivement très utile dans ton cas. Chez moi j'ai peu d'ouvertures au sud et surtout j'utilise assez souvent, par grand froid, le foyer fermé qui fait monter la température à 24 degrés en bas, car il est un peu trop puissant. En cas de présence de sonde d'ambiance les chambres seraient trop froides. Cette sonde était prévue dans le devis mais j'ai préféré qu'elle ne soit pas installée.

  5. #3905
    dodo67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    on a une grande baie vitrée de 5m mais coté Est, donc pratiquement plus de soleil à partir
    d´octobre ( donc jamais de surchauffe, mais je ne desespère pas d´avoir un kacheloffe
    un jour juste pour le fun et l´inter saison et donc là si j´ai bien compris il sera judicieux d´avoir
    un thermostat d´ambiance. Merci du tuyau )

  6. #3906
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Cela montre bien qu'il faut raisonner plutôt que d'appliquer des recettes : "on m'a dit que..."

    Ton point me fait préciser deux choses :

    - il faut aussi réfléchir à l'emplacement : par ex dans un passage intérieur où l'influence est moyenne... et un peu tempérée ; donc la récation sera plus modérée (à savoir aussi que chez Okofen le facteur se paramètre - entre 0 - aucune influence et 10 = influence très forte ; on peut donc "panacher")

    - l'intérêt, quand c'est possible et financièrement supportable (sur du neuf surtout) d'avoir deux circuits : l'un pour les pièces de vie, l'autre pour les chambres ; quand c'est prévu au départ, le surcoût est modeste et permettrait de s'adapter à ce genre de situation que tu décris (bien sûr, il ne faut pas le faire que pour ça ; cela a d'autres avantages : régler les programmes au plus juste des occupations)

  7. #3907
    cox7995

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Je m'incruste dans la discussion ....
    Comme tu viens de dire Did, avec 2 circuits est ce qu'il faut 2 thermostats d'ambiance,
    ou 1 seul dans la pièce à vivre où peut se trouver une cheminé avec foyer fermé par exemple et aucun dans le 2 ème circuit (chambres etc...) où il n'y a pas d'apport de chaleur extérieur ?
    Et est ce que les chaudières peuvent gérer 1 thermostat par circuit ?

  8. #3908
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    A confirmer pour chaque marque, mais oui, elle peuvent gérer plusieurs zones, différentes, chacune avec sonde d'ambiance.

  9. #3909
    Michel S.

    Cool Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour, en ce qui concerne la sonde d'ambiance, j'en ai une (filaire) en zone "neutre", elle assure donc une température minimum pour les zones "froides"; en complément les radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques ( sauf celui qui est près de la sonde), lesquels sont chargés d'éviter la surchauffe par apport extérieur.
    J'en profite pour signaler que l'on trouve des "têtes programmables" pour robinets Th. (19,99 € jeudi 06 Octobre)...
    Cordialement, Michel.

  10. #3910
    stg67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Il y a bien une sonde d'ambiance dans la pièce principale du rdc pour le chauffage au sol du rdc. Cette sonde sert également de commande déportée pour agir sur les principales fonctions de la chaudière.

    La maison est orientée est / ouest mais avec une bonne isolation. Apport solaire le matin avec porte fenêtre côté est.
    Sonde extérieure côté nord. La maison a aussi une grande inertie, chauffage éteint depuis 24 heures, mais encore 22° dans la maison.
    Par contre la sonde d'ambiance est paramétrée pour que sa valeur ne soit prise qu'a 50 %. L'autre pièce du rdc est orientée côté Nord.
    L'idée c'est d'avoir une valeur moyenne rdc plutôt que l'une des options suivantes : normal (pièce nord) / chaud (pièce principale) ou normal (pièce principale) / pas assez chaud (pièce nord).

    L'étage comporte des radiateurs avec robinet thermostatique.

    Le chauffage a été mis en route par le technicien GUNTAMATIC, avec des valeurs moyennes et certainement aussi ses intuitions. Maintenant il s'agit d'affiner les valeurs.

    Pour la pente j'ai saisi. C'est une valeur qui peut être paramétrée sur chaque circuit.
    Par contre pour le pied de courbe je ne vois pas ou intervenir ?

  11. #3911
    airsolgilles

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Sonde d'ambiance
    Même si elle n'est pas proposée au départ, il faut toujours la réclamer
    Une habitation a toujours des sources de chaleurs autres que le chauffage, ne serait ce que ses habitants et leurs activités (et pire.. ses invités en grand nombre)
    Pour une cinquantaine d'euros (mettons cent posée) sur un budget de 15000 euros (ordre de grandeur d'une install granulé)
    cette dépense là sera génératrice de confort et d’économies
    Dernière modification par airsolgilles ; 12/10/2011 à 04h42. Motif: ajout

  12. #3912
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Sur tout ce qui précède :

    1) Oui, les bonnes chaudières peuvent gérer plusieurs circuits de chauffage avec le cas échéant une sonde d'ambiance chacun. Si cela est pertinent.

    Certaines marques proposent différentes modèles de sondes : juste une simple sonde de température ou une sonde avec plus ou moins de commandes dépoprtées (cas le plus fréquent), voir "tableau de bord" interactif déporté...

    2) C'est un peu long te technique, mais une sodne a aussi pour effet d'éxagérer les variations de la température de départ de l'eau dans le circuit ; il faut donc aussi pour cette raison, bien ajuster le paramètre de sensibilité et y aller "modéré"...

    3) "pied de courbe" ; sur certaines régulations, il n'apparait pas dans les réglages ; le réglage de la courbe de chauffe se fait par la seule pente, le "pied de courbe" étant fixe.

    Je crois l'avoir déjà écrit : c'est pas au niveau du "pied de courbe" qu'il va y avoir beaucoup d'économies. Cela correspond à la température de départ de l'eau pour une temp de + 15 à l'extérieur... Donc l'approximation n'est pas un drame, vu qu'on chauffe très peu... Certains systèmes parlent aussi de "parallèles"

  13. #3913
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par airsolgilles Voir le message
    Sonde d'ambiance
    Même si elle n'est pas proposée au départ, il faut toujours la réclamer
    Une habitation a toujours des sources de chaleurs autres que le chauffage, ne serait ce que ses habitants et leurs activités (et pire.. ses invités en grand nombre)
    Pour une cinquantaine d'euros (mettons cent posée) sur un budget de 15000 euros (ordre de grandeur d'une install granulé)
    cette dépense là sera génératrice de confort et d’économies
    Disons que plus la maison est isolée et moins elle a d'inertie, et plus la sonde s'impose. Car plus elle va réagir à la moindre source de chaleur (ou perte - fenêtre ouverte !)...

    Sur une maison très inertielle, les apports dont tu parles passent inaperçus tellement la température est de toute façon "moyennée" par l'inertie...

  14. #3914
    Mickele91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Disons que plus la maison est isolée et moins elle a d'inertie
    Juste une précision Did:

    Tout dépend de la manière dont est posée l'isolation.

    Si l'isolation est posée par l'intérieur, l'inertie sera à "Minima"

    Si l'isolation est posée par l'extérieur, l'inertie sera à "Maxima"

    En france, vu que 90% de l'isolation du parc immobilier est faite par l'intérieur, nous avons des maisons "inertiellement" à minima...

    Cordialement

  15. #3915
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui, oui, tu as 100% raison.

    L'idée que je voulais exprimée est : moins une maison a de l'inertie OU/ET plus une maison est isolée, et plus la sonde se justifie (autrement dit, plus elle est sensible à de petits apports, soit parce qu'elle n'a pas d'inertie - ITI par ex - soit parce qu'elle est très isolée - passive par exe, et plus la sonde s'impose ; plus c'est un paquebot - inertie ou épave thermique - et moins un réglage fin ne servira à quelque chose).

    Ma phrase etait bancale !

  16. #3916
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message

    nous avons des maisons "inertiellement" à minima...
    Et c'est bien dommage !!! On n'a pas fini d'avoir des "plans canicules", avec clims à rajouter lorsque la population vieillit, ou après infarctus...[quand vers 30 ° vous êtes en nage, que votre coeur s'accélère et ... qu'il n'y a rien à faire, je vous garantis que c'est désagrébale ; et à 32 ° cela peut être une détresse médicale !]

    C'est bien que l'obsession de l'isolation gagne un peu notre pays... Mais il reste un ultime effort !

  17. #3917
    airsolgilles

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    L'idée que je voulais exprimée est : moins une maison a de l'inertie OU/ET plus une maison est isolée, et plus la sonde se justifie
    Tout a fait d'accord

    l'idée que je voulais exprimer c'est: c'est utile dans 95 % des cas
    limiter les surchauffes en coupant le chauffage (soleil, chauffage autre, cuisine, habitants...)
    c'est toujours un gain à mettre en relation avec la dépense..... à défaut de le faire pour les GES

  18. #3918
    Gog43

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour, en ce qui concerne la sonde d'ambiance, j'en ai une (filaire) en zone "neutre", elle assure donc une température minimum pour les zones "froides"; en complément les radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques ( sauf celui qui est près de la sonde), lesquels sont chargés d'éviter la surchauffe par apport extérieur.
    J'en profite pour signaler que l'on trouve des "têtes programmables" pour robinets Th. (19,99 € jeudi 06 Octobre)...
    Cordialement, Michel.
    Bonjour Michel S.

    J'avais une question pour toi et peut être d'autre je suis propriétaire d'une Biotech PZ8 en fonctionnement depuis 1an, j'en suis trés content pour le moment. Il y a quelque temps sur un post tu disais que la régulation n'était pas top, tu pourrais m'en dire un peu plus?
    Autre point, c'est cette chaudière m'a été vendu par l'intermédiaire de leur importateur SOLBEO ENERGISTES, et j'ai l'impression qu'il n'exite plus (il est basé vers chez toi, il me semble) peut tu me donner des nouvelles rassurante?

  19. #3919
    stg67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Peut-etre ; peut-être pas. Les algoritmes varient. Hargassner par exemple n'a pas de réglage du "pied de courbe".

    En tout cas, cela ne s'appelle pas comme ça. Et là, c'est même assez abscon. Des fois, one devine car l'appellation est limpide. Là "nuit fin A/T", par exemple, je ne devine pas...

    Donc il te reste à nous donner la description de ces paramètres dans la notice. Normalement, dans une notice bien faite, il est indiqué à quoi cela sert.
    En fouillant un peu je crois que j'ai trouvé. Tu as apporté une explication sur cette valeur sur un autre site.

    3) première chose à changer : la temp limite réduit : c'est la temp au-dessus de laquelle le chauffage se met en arrêt dès qu'on est en régime "nuit" ou "abaissé" ; c'est rare que ce soit - 5° dans une maison "banale" de chez nous. Cela veut dire qu'à - 4 °, le chauffage se coupe en régme "nuit" !
    Mettre 15 °, comme ça pour l'instant, pour éliminer ce yoyo.


    La valeur "nuit fin A/T" correspond à une température extérieure à laquelle la chaudière s'arrête quand elle est en mode réduit.

  20. #3920
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Tu as raison : ce facteur est très important. Il est en général trop bas dans les réglages d'usine. Donc la chaudière n'assure pas lorsqu'on est en mode abaissé (mode nuit)...

    Sur Okofen, c'est à - 5° d'usine. Cela veut dire que ces jours-ci, elle se met complètement en arrêt la nuit (période "nuit" programmée)... Elle ne maintiendra la température que s'il fait plus froid que - 5°.

    Dans l'exemple donné, c'était le temps d'un réglage. + 15 ° , c'est évidemment de trop. En l'occurence, le temps d'un réglage, je "forçais" le mode nuit. Pour être sûr des réglages...

    Je pense qu'il faut caller quelque part du coté de + 5° dans nos régions et pour nos maisons "moyennes"... Si la nuit, il fait plus de + 5°, tout est arrêté (y compris le circulateur). La maison se refoidit assez peu pour que le matin, ça remonte à temps.

    Mais s'il fait plus froid, la remontée est trop difficile et trop lente si on ne maintient pas une température minimale (souvent 17 ° - consigne en mode "nuit" ou en "mode abaissé") la nuit...

    2) Cela n'est pas un "pied de courbe", ni s'y susbtitue.

    Le "pied de courbe" est la température à laquelle la régulation envoie l'eau dans le circuit de chauffage quand il fait + 15 ° dehors...

  21. #3921
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour, en ce qui concerne la sonde d'ambiance, j'en ai une (filaire) en zone "neutre", elle assure donc une température minimum pour les zones "froides"; en complément les radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques ( sauf celui qui est près de la sonde), lesquels sont chargés d'éviter la surchauffe par apport extérieur.
    J'en profite pour signaler que l'on trouve des "têtes programmables" pour robinets Th. (19,99 € jeudi 06 Octobre)...
    Cordialement, Michel.
    Salut à tous
    Je ne pense pas qu'il soit judicieux de mettre des robinets thermostatiques cela va bouleverser la sonde intérieure, la sonde extérieure et la vanne 3 voies. Le but étant que la chaudière tourne toujours à fond pour avoir le meilleur rendement. Les robinets vont limiter la température de l'eau qui est déjà fixé par la sonde d'ambiance d'où à un moment la chaudière va envoyer plus d'eau chaude pour rien car le robinet freinera la température et engendrer plus de consommation. Mettre un ou deux robinets pour des chambres peut être mais pas plus sinon la chaudière va être en permanence en ordre et contre ordre et c'est le désordre ....
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  22. #3922
    stg67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Sur la chaudière (GUNTAMATIC) j'ai localisé facilement le réglage pour la pente, des valeurs graduées de 0,1.
    Par contre pas de notion de pied de courbe... Dans un autre menu, possibilité de régler la parallèle. Si quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit de la même chose.

  23. #3923
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui. Parallèle ou pied de courbe, c'est deux aspects de la même chose.

    Tu traces un graphe (axes X et Y)...

    Tu traces une droite en pente montante qui passe par un poijnt donné pour + 15°

    Si tu veux déplacer cette droite tu peux :

    a) changer la pente et déplacer le point donné (appelé pied de courbe)

    b) tracer une parallèle à la courbe et changer de pente...


    Donc changer un "pied de courbe" ou "une parallèle", c'est la même chose... Très exactement, deux façons de modifier la même chose.

  24. #3924
    leonleblu

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Je me permets de demander:
    1. si quelqu'un à une chaudière granulés dans les environs de Caen (pour voir et discuter).
    2. vos avis sur le projet suivant:

    Ma fille et son ami pensent en installer une à Blainville sur Orne ici:
    DSCF4160bis.JPG
    Maison de 120m² (dont 2 chambres au 2ème dans combles, chauffées avec 2 radiateurs électriques) de 1978, rénovée en 2007 (classe D, isolation intérieure, fenêtres et porte-fenêtres double vitrage). Il y a un vieux poêle à bois (Godin colonial) qui sert le soir dans le salon (cheminée de droite).
    Chauffage actuel au gaz (dont ECS).
    Voici un devis fait par l'installateur (coordonnées données par le représentant régional de la marque ; est-ce habituel?):
    devis.jpg

    Le total est un peu plus élevé que la moyenne évoquée sur le forum (env. 15.000 euros).
    L'installation est a priori simple ; la chaudière au gaz est dans le garage (cheminée de gauche) ; celle à granulés sera juste en dessous dans la cave.

    Je crois que l'électrification du ballon n'est pas évoquée (mais débat sur le forum par rapport au nucléaire ).
    Et je ne vois pas la sonde d'ambiance (dont vient d'être évoqué l'utilité sur le forum).

    La puissance de 12kwh est peut-être un peu forte, mais l'installateur ne veut pas mettre plus faible ("et si vous chauffiez plus tard le 2ème avec la chaudière ?"). Il est dommage qu'il n'y ai pas 10 kwh dans la marque ; le saut à 8kwh fait un peu peur à nos jeunes (et à l'installateur) !

    Merci de vos avis et conseils.

  25. #3925
    Mickele91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Maison de 120m² (dont 2 chambres au 2ème dans combles, chauffées avec 2 radiateurs électriques) de 1978, rénovée en 2007
    Est-ce que les propriétaires actuels, sont en mesure de leur fournir les consos entre 2007 et aujourd'hui ?....

    Histoire qu'ils puissent se faire une petite idée...sur la consommation réelle annuelle de la maison...

    le saut à 8kwh fait un peu peur à nos jeunes (et à l'installateur) !
    Pour se rassurer avec des "chiffres" en main et les aider dans leur prise de décision....une solution (qui aura un coût...) est de faire faire, non pas un simple DPE....mais une vraie étude thermique, par un BET (Bureau d'Etude Thermique)....

    Je ne critique pas le DPE, c'est mieux que rien, mais ça ne donne qu'un résultat à la "louche"....or il me semble que là, ils ont besoin de quelque chose de plus précis....afin de pouvoir choisir de façon optimisée, le bon produit...

    Cordialement

  26. #3926
    stg67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Oui. Parallèle ou pied de courbe, c'est deux aspects de la même chose.

    Tu traces un graphe (axes X et Y)...

    Tu traces une droite en pente montante qui passe par un poijnt donné pour + 15°

    Si tu veux déplacer cette droite tu peux :

    a) changer la pente et déplacer le point donné (appelé pied de courbe)

    b) tracer une parallèle à la courbe et changer de pente...


    Donc changer un "pied de courbe" ou "une parallèle", c'est la même chose... Très exactement, deux façons de modifier la même chose.

    Quand il fait trop chaud, on décale en mettant des degrés positifs (ce qui amène à décaler le schéma à droite, et avoir une valeur moins élevée pour la pente) ?
    Un ordre d'idée (10, 20 ...) pour cette valeur quand il fait vraiment trop chaud, 25° alors que la consigne c'est 19° ?
    Par un temps aussi chaud arrive t'on à caler une température pour des radiateurs, ou c'est peine perdue ?

  27. #3927
    stg67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par leonleblu Voir le message
    Bonjour,

    La puissance de 12kwh est peut-être un peu forte, mais l'installateur ne veut pas mettre plus faible ("et si vous chauffiez plus tard le 2ème avec la chaudière ?"). Il est dommage qu'il n'y ai pas 10 kwh dans la marque ; le saut à 8kwh fait un peu peur à nos jeunes (et à l'installateur) !

    Merci de vos avis et conseils.
    Aujourd'hui les puissances de 7 - 8 KW s'adressent à des maisons moyennes (120 m²) de type BBC.
    Cela ne correspond pas à la description que tu fais.
    Pour ma part je ne tenterai pas.

  28. #3928
    ombre1000

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Mon installateur va m'installer une Froling P4 8 de 10,5 kw avec production ECS d'ici quelques semaines pour ma nouvelle construction de 180m² (isolation : 8cm de PUR dans les murs et 20 cm de laine de roche en toiture).
    D'après lui, ce sera suffisant. J'ai tendance à le croire. Je ne pense donc pas que le 8kw se limite à des maisons de 120m² !
    Dernière modification par ombre1000 ; 18/10/2011 à 08h16.

  29. #3929
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par stg67 Voir le message
    Quand il fait trop chaud, on décale en mettant des degrés positifs (ce qui amène à décaler le schéma à droite, et avoir une valeur moins élevée pour la pente) ?
    Un ordre d'idée (10, 20 ...) pour cette valeur quand il fait vraiment trop chaud, 25° alors que la consigne c'est 19° ?
    Par un temps aussi chaud arrive t'on à caler une température pour des radiateurs, ou c'est peine perdue ?

    1) Par temps doux, mais necéssitant le chauffage, il FAUT régler la courbe ; cela correspond à la partie basse ; on ne peut que la régler par "petit froid".

    Ceci dit, s'il fait 20 ° l'après-midi, il est normal que le chauffage s'arrête et là on ne peut régler rien du tout !

    2) Si tu constates qu'il fait 25 dans tes pièces alors que tu souhaites 19, il FAUT ABSOLUMENT régler.

    Tu maintiens ta consigne à 19.

    Tu baisses ton pied de courbe (donc si c'est en "parallèles", tu mets des - ; par exemple - 5). Cela veut dire qu'actuellement, tu es sur une courbe dont le pied de corube est trop haut (il fait trop chaud,; l'eau est envoyée trop chaude). Donc tu prends une parallèle plus froide : tu glisses vers des -

    Tu attends le nouvel équilibre (le lendemain) et tu observes. Si tu es à 19, tu ne changes rien. Si tu es à 17, c'est que c'était trop fort, tu mets - 3. Si tu es encore à 21, tu vas plus loin si possible - 6 ou - 7...

    Attention aux après-midi ensoleillés : les apports solaires perturbent le réglage ; cela ira mieux quand il fera gris !

    3) Le radiateur se règle comme le reste. L'objectif est d'envoyer l'eau suffisamment "tiède" pour que cela chuaffe un peu mais pas trop chaude pour ne pas avoir ... 25 !

    Donc il faut donner à la régulation de calculer correctement cette température de départ. Donc régler les paramètres de courbe : pied ou parallèle et pente !

    4) Quand tu baisses le pied de courbe de 5, tu montes la pente de 0,2.

    5) Quand il fera très très froid, tu règles l'autre bout de la courbe (le "haut") en me modifiant que la "pente". Une dérive est à nouveau possible dans un sens comme dans l'autre. Quand il fera très froid, ou il fera trop chaud dans la maison (pente trop forte ; la baisser) ou il fera trop froid dans la maison (l'augmenter).

    Ceci serait normal, sauf si par chance et au if, la pente est bonne.

  30. #3930
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par stg67 Voir le message
    Aujourd'hui les puissances de 7 - 8 KW s'adressent à des maisons moyennes (120 m²) de type BBC.
    Cela ne correspond pas à la description que tu fais.
    Pour ma part je ne tenterai pas.
    Non, non. Pour du BBC, et des petites surfaces, il faut taper dans des SMART, avec des puissances encore plus faibles (4 ou 6 ou 7,5).

    Mais c'est sûr qu'il faut approcher le besoin. Le DPE devrait quand même donner une indication sur la puissance nécessaire (il me semble), en tenant compte du climat.

    D'autre part, les convecteurs restent, non ?

    Ne jamais oublier que la puissance maxi n'est sollicitée que par les quelques jours les plus froids de l'année. Donc si on a un "parachute" (chauffage d'appoint) pour le "froid qui n'arrive qu'une fois tous les 20 ans", on peut risquer davantage que quand on n'a pas un tel parachute !

    Je chauffe plus de 200 m² en Alsace, avec une 15 kW, construction 95, au top à l'époque, estimée à environ 100 kWh/m²/an... Elle n'a jamais torunée à fond pendant 24 h depuis janvier 2007. Je pense toujours la brider à 12 kW. J'ai un insert, que j'avais d'avant, pour le cas où (je ne l'ai jamais utilisé par nécessité, que pour le fun !).

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...