Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 185
Répondre à la discussion
Page 185 sur 250 PremièrePremière 185 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 521 à 5 550 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #5521
    genescher

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?


    ------

    Bonjour
    @ED91
    Pour le Macrolon il faut prendre vraiment du très solide car la pression est énorme, donc nous avons mis du 8mm, je ne sais pas si on le voit bien sur la photo mais nous avons donc mis des écrous à sertir pour pouvoir ouvrir la trappe sans que des écrous tombent dans les pellets .... ce qui serait assez gênant pour les retrouver ensuite nous avons mis entre chaque écrou une bande de mousse collée sur le silo et qui permet de "rattraper" l'épaisseur des écrous sertis et ainsi éviter, et la sortie de la poussière de pellets au moment du remplissage et l'entrée d'humidité (encore que dans mon garage il n'y en a pas vraiment) et ensuite nous avons posé la plaque de macrolon que nous avons boulonnée.
    Normalement le silo doit être mis à la terre mais l'installateur a donc amené les tuyaux d'aspiration entre le silo et la chaudière avec du fil de cuivre relativement épais et ensuite la chaudière a été mise à la terre, cependant nous allons quand même mettre le silo à la terre par sécurité - on est jamais trop prudent.
    Gene

    -----
    La force du loup est dans la meute.

  2. #5522
    jpaul63

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    @ Did,
    Merci pour ton avis, comme toujours pertinent.
    Je suis d'accord : le tampon serait probalement un plus pour lisser la demande en chauffage de ma maison qui varie fortement fonction de l'ensoleillement (4 grandes ouvertures sud ou sud ouest). Ainsi, lors de journées bien ensoleillées mon chauffage s'arrête d'environ 11h à 15h jusqu'à -2 extérieur. Une particularité qui n'est peut être pas facile à gerer pour une chaudière à pellets ne contenant que 38l d'eau ?
    Il faut en discuter. J'essayerai de voir ça au salon de l'habitat à Clermont ce WEnd ou seront présents Okofen, Hargassner et Guntamatic. Mais y aura t'il des techniciens sur les stands ?
    Je me donne jusque fin septembre maxi pour signer mais j'avoue que ca commence à me prendre la tête. J'imagine que ceux qui ont sauté la pas sont (presque) tous passés par là.

  3. #5523
    ED91

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    @genescher
    Merci pour ta réponse.

    J'avais en effet vu la mousse entre Macrolon et acier, mais pas les écrous spéciaux.
    D'ailleurs quand j'ai besoin d'entrer, je passe par la trappe de remplissage qui elle est munie d'écrous soudés !
    Cette plaque de contrôle visuel je ne la démonterai probablement pas, d'ailleurs l'idée m'était venue de la placer sur le dessus afin d'éviter toute pression.

    Une question me vient soudain à la vue de ton silo déformé ... N'avais-tu pas oublié de positionner la patte verticale (genre 4 cms de large et 60cms de long) qui relie le "plafond" à la plaque de renfort latérale centrale ?

  4. #5524
    genescher

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    @ED91,
    En fait j'ai essayé de la mettre mais celle qui nous a été livrée n'allait pas jusqu'en haut (la tienne y va ??) - en plus je me suis dit que c'était vraiment une mauvaise idée de mettre ça en plein milieu du chemin des pellets au moment de la livraison car une bonne partie d'entre-eux vont taper dedans et être envoyé contre les autres parois, déjà que je trouve que cela rebondit beaucoup contre la bavette de protection (que mon installateur n'a pas du tout mise à 20 cm de la paroi contrairement à ce qui est préconisé par Hargassner !!!) mais peut-être que pour toi les tubes de remplissage sont sur le côté le plus long et la trappe d'accès sur le côté le plus court ???
    Gene
    La force du loup est dans la meute.

  5. #5525
    ED91

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    @genescher
    Si la patte verticale n'est pas en place, je pense que ton souci peut provenir de là !
    Et je doute énormément que le fabricant du silo te remplace gratuitement tes plaques bombées, il a 1000 excuses pour ne pas le faire, montage défectueux (??), remplissage trop brutal etc ...
    Je pense que si ta patte est trop courte c'est que la plaque transversale inférieure n'est pas à sa place !!!

    Pour ce qui est du trajet des pellets lors du remplissage, la trappe est justement excentrée ... donc je ne vois pas bien le souci ?
    Ce que tu appelles la trappe d'accès est chez moi sur le côté long, et la trappe de remplissage sur le court. Mais comme dit + haut et en raison des écrous soudés sur cette dernière, c'est celle-ci que je démonterai pour accéder à l'intérieur.

    Je ne pense pas que cette 2ème ouverture ait été faite afin d'accéder au silo, mais juste afin d'avoir le choix entre un remplissage latéral ou en bout.
    1 seule des 2 comporte des écrous soudés, petite économie pour le fabricant, car il suffit de n'en démonter qu'une pour accéder à l'intérieur.

  6. #5526
    genescher

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    @ED91
    concernant les plaques du toit du silo, a priori le fabricant a déjà donné son accord à l'installateur qui, je le rappelle, devais monter lui même le silo et c'est d'ailleurs lui qui a terminé le montage .... pour la plaque de renfort il n'y a pas d'erreur de montage car il n'y avait qu'un seul endroit ou elle pouvait être fixée.
    Pour ce qui est de la trappe de remplissage, elle se trouve contre un mur du garage et nous avons fait une ouverture dans le mur pour que le remplissage se fasse depuis l'extérieur. Si nous avions mis l'autre plaque fermant l'autre trappe, nous n'aurions pas pu voir le niveau de pellet et franchement je me vois mal aller dehors pour vérifier le niveau et démonter à chaque fois la plaque de remplissage .... De là nous nous sommes dit que pour voir le niveau le mieux était de mettre une plaque de macrolon (puisque nous avons l'opportunité d'en avoir) et que s'il faut de temps en temps accéder dans le silo pour pousser les pellets - et vu comme elles sont tout du même côté je suis persuadée qu'il faudra intervenir beaucoup plus souvent que je ne l'avait envisagé au départ - le plus simple était quand même de faire une trappe accessible en plus de visuelle. Et dernière élément qui nous a persuadé c'est la phrase : qui peut le plus peut le moins ....
    Gene
    La force du loup est dans la meute.

  7. #5527
    ED91

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Parfait pour ton remplacement de plaques. Ils sont plutôt cool donc !

    J'ai monté le silo en collaboration avec mon installateur de chaudière, et le gars avait justement mal monté la plaque dont on parle, ne permettant pas le montage de la patte, mais à l'inverse il l'avait mise trop haute et du coup la patte était trop longue !

    Je comprends ton installation, tu as donc effectivement fait pour le mieux, ca ril est indispensable de pouvoir pénétrer dans le silo régulièrement !
    Mon Silo est à l'extérieur et je peux donc y accéder sur 3 faces (l'une est collée à 1 mur), mais pour le coup je me demande vraiment si je vais faire comme toi ou bien mettre une fenêtre sur le "toit" ?

    Donc (question à la cantonnade) 100% indispensable de faire 1 mise à la terre pour le silo lui-même ?

  8. #5528
    genescher

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    ED91, tu devrais le mettre au dessus, bon il faut que tu montes sur ton silo pour voir mais du coup avec une lampe de poche tu dois voir assez bien l'ensemble du silo, moi depuis la fenêtre je vois surtout le côté gauche et ce n'est justement pas le côté de l'aspiration mais celui du remplissage maxi des pellets puisque la trappe de remplissage est au fond à droite .... je pense qu'une fois mon silo vide nous serons obligés de faire des modifications mais je n'aurais des certitudes que l’hiver prochain voir celui d'après en fonction de ma consommation.
    Par contre tu ne fais pas un habillage autour de ton silo pour éviter la condensation ??
    Gene
    La force du loup est dans la meute.

  9. #5529
    ED91

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Quel genre de modifs envisages-tu ??

    Le silo, je l'ai peint sur 2 faces (pour + de discrétion uniquement) ensuite il est à l'abri du soleil et de la pluie, et sera habillé sur 1 face, avec OSB + brande, mais toujours seulement pour le look.
    Je ne pense pas qu'il y ai de raisons d'avoir de la condensation ???

  10. #5530
    Did67

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Non, aucune raison d'avoir de la condensation.

    Ne pas penser que "métal = condensation". Sur les chantiers, tu trouveras des silos métalliques qui stockent le ciment...

    C'est la circulation (ou la présence) d'air + chaud humide sur des paroies + froides qui déclenchent la condensation !

    Eventuellement, l'été, si le silo "reste" frais et que l'air externe est chaud et humide, il peut y avoir condensation à l'extérieur (le phénomène de la "bouteille d'eau froide pour le pastis" sortie du frigo...)

    Donc il suffit que le silo soit étanche et qu'il n'y ait pas de circulation inutile d'air externe + chaud et plus humide...

  11. #5531
    genescher

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    @ED91
    En fait pour comprendre j'ai donc les buses de remplissage qui sont sur le plus petit côté complètement à droite et plutôt sur le haut du silo, donc au moment du remplissage les pellets vont d'abord sur le côté gauche du silo (là ou il y a la fenêtre de visualisation) cela rempli pratiquement complètement la moitié gauche du silo et en plus comme il y a la plaque de renfort entre les deux moitiés cela freine la possibilité aux pellets de glisser vers la partie droite du silo. Il faut pratiquement que la partie gauche soit pleine pour que la partie droite commence à se remplir (ce qui explique peut-être aussi la pression sur le toit).
    En ce qui concerne le système d'aspiration, il rentre dans le silo par le côté gauche et je pensais donc qu'ainsi il pourrait facilement aspirer les pellets, sauf que avec la longueur qu'il fait et la taille des tuyaux d'aspiration l'installateur m'a dit que le système est pratiquement contre le côté droit du silo - donc là ou il y a le moins de pellets.
    du coup je me dit qu'à un moment le système ne trouvera plus de pellets à aspirer car il n'y en aura plus à droite mais qu'ils seront bloqués sur le côté gauche .....
    J'envisage donc d'inverser la buse d'aspiration des pellets et de la mettre sur le côté droit du silo et non sur le côté gauche ..... je ne sais pas si j'ai été très claire !!!
    Gene
    La force du loup est dans la meute.

  12. #5532
    ED91

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Non, aucune raison d'avoir de la condensation ...
    Ouf merci !

    Citation Envoyé par genescher Voir le message
    @ED91
    je ne sais pas si j'ai été très claire !!!Gene
    Oui il me semble comprendre, mais de mon point de vue, et même si le silo ne se rempli et ne se vide pas uniformément, sur la fin uniquement et si tu voulais ne pas stocker pendant des années les mêmes pellets aux mêmes endroits du silo, il sera sans doute utile d'aller à l'intérieur mettre qques coups de pelle. De toutes manières indispensable à ce que l'on m'a dit d'aller dépoussiérer le fond mini tous les 2 ans.

    Et ce qque soit le côté de la bouche d'aspiration !
    Ce n'est que mon avis ...

  13. #5533
    genescher

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    @ED91,
    Pour répondre a beaucoup de question je vais sur un site suisse qui a l'avantage d'être aussi en francais :
    http://www.propellets.ch/fileadmin/user_resources/publications/903_Pellet_Stockages_prefabriq ues_F.pdf
    Tu trouveras page 9 les réponses concernant les silos à l'extérieur et effectivement comme le dit Did67 il semble qu'il n'y ait pas d'obligation concernant la protection contre les UV et les intempéries.
    Bonne lecture
    Gene
    La force du loup est dans la meute.

  14. #5534
    herve78500

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    @ jpaul63:
    tu dis:
    Je suis d'accord : le tampon serait probalement un plus pour lisser la demande en chauffage de ma maison qui varie fortement fonction de l'ensoleillement (4 grandes ouvertures sud ou sud ouest). Ainsi, lors de journées bien ensoleillées mon chauffage s'arrête d'environ 11h à 15h jusqu'à -2 extérieur. Une particularité qui n'est peut être pas facile à gerer pour une chaudière à pellets ne contenant que 38l d'eau ?
    Un réservoir d'accumulation ne peut pas servir à lisser la demande en chauffage. Il permet de lisser, dans le sens rendre continu, la production de chaleur.
    Pour prendre en compte la diminution ou la disparition des besoins de chauffage du fait d'apports solaires importants, ce que la régulation par courbe de chauffage ne sait pas faire, il faut utiliser une sonde d'ambiance qui va corriger temporairement la loi de chauffage.

    La contenance en eau de la chaudière est un élément qui intervient pour espacer les cycles de démarrage-arrêt pendant les périodes où les besoins de chauffage sont inférieurs à la puissance min. de la chaudière. Lorsque la chaudière vient de s'arrêter faute de ne pouvoir évacuer ses calories dans le circuit de chauffage, l'eau qu'elle contient est nettement plus chaude que la consigne. Le circuit de chauffage, lui ne s'est pas arrêté et il continue à prélever de l'eau chaude dans la chaudière. Toute chose étant égale par ailleurs, si la chaudière contient 2 fois plus d'eau chaude, elle mettra 2 fois plus de temps avant de redémarrer. Puis, ayant redémarré, elle mettra également plus de temps à réchauffer son eau jusqu'à la température qui provoque son arrêt. Donc le cycle total entre 2 démarrages est plus long.
    Toutefois une chaudière correctement dimensionnée, avec une excellente isolation vis à vis de l'extérieur et une forte inertie thermique massique (type matériau réfractaire) peut tirer parti d'une faible contenance en eau. Elle va redémarrer plus vite, mais la chambre de combustion étant plus chaude, elle retrouvera plus rapidement une combustion correcte et le rendement qui l'accompagne. Elle évitera aussi de recourrir trop souvent à l'allumeur électrique. Donc l'incidence des démarrages fréquents est plus limitée.

    Le réservoir tampon est, à mon avis une assurance contre le surdimensionnement de la chaudière. Ce surdimensionnement n'est pas un phénomène rare, mais au contraire il se produit très souvent (principalement par défaut d'étude précise, mais parfois pour d'autres raisons, par exemple des travaux d'isolation postérieurs). Avec un ballon tampon correctement dimensionné, on peut réduire le nombre de démarrages de la chaudière à 1 démarrage/jour en moyenne sur toute la saison de chauffe, alors que beaucoup de chaudières à granulés fonctionnent en moyenne avec 8 à 20 démarrages/jour. Mais si la chaudière est dimensionnée au plus juste, le réservoir tampon devient inutile. La capacité de modulation de la puissance chaudière (1 à 3, dans certains cas 1 à 4) sera utilisée au maximum, et le fonctionnement haché avec des cycles courts ne concernera que le début et la fin de la saison de chauffe, là où les besoins de chauffage sont les plus faibles. Dans le meilleur des cas, le fonctionnement haché commence lorsque les besoins de chauffage deviennent inférieurs au 1/3 de la puissance nominale, soit 1/3 du besoin max. qui, rappellons le, devrait correspondre à une température extérieure qui n'est rencontrée que tous les 10 à 15 ans.
    A+
    Herve

  15. #5535
    ED91

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par genescher Voir le message
    @ED91,
    Tu trouveras page 9 les réponses concernant les silos à l'extérieur et effectivement comme le dit Did67 il semble qu'il n'y ait pas d'obligation concernant la protection contre les UV et les intempéries.
    Bonne lectureGene
    Merci je vais voir ça !

  16. #5536
    jpaul63

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    @Ed91
    Merci pour ta contribution qui répond à certaines de mes interrogations.

  17. #5537
    ED91

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Ah ? Et bien tant mieux ... mais je pose plus de questions ici que je ne poste de réponses !!

    Sinon je compte faire des fenêtres de contrôle en Makrolon DANS chacun des 2 panneaux amovibles existants (en 450 x 200)

    Le Makrolon est une qualité de polycarbonate (de bonne facture avec une bonne résistance au rayures).
    Le Lexan est aussi un polycarbonate.
    Le polycarbonate est quasiment incassable, mais l'adjuvant qui lui confère cette qualité le rend tendre, et sensible à la rayure. Il faut donc, si vous voulez qu'il dure et garde un aspect nickel, prendre la version anti-rayures (Margard par exemple). C'est un film polyester dur en état de surface qui le protège.
    Inconvénient : Ce film de s'étire pas, ou très peu, donc pas de pliage ou de cintrage prononcé possible.


    Pour l'achat j'ai trouvé cette adresse #### un revendeur situé à Strasbourg.
    Dernière modification par SK69202 ; 09/09/2012 à 09h29. Motif: suppression lien commercial

  18. #5538
    jpaul63

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    OUPS.............

    J'ai écrit :
    @Ed91
    Merci pour ta contribution qui répond à certaines de mes interrogations

    En fait je m'adressais à Hervé78500 qui a fait une réponse longue et détaillée à un de mes post.
    Merci donc à Hervé.
    (oh rage oh désespoir...........)

  19. #5539
    genescher

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    @Ed91
    En fait je parle peut-être un peu dans le vide et surtout par rapport à la manière dont le silo s'est rempli. Si le vidage se fait comme le remplissage, ce n'est pas un petit peu de pellets qui vont être bloqués mais pratiquement 2 tonnes .... tu comprendras que ce n'est pas acceptable et comme tu as le même type de silo que moi tu pourras me dire au moment du remplissage comment celui s'est effectué.
    Je veux bien entrer dans le silo pour pousser quelques pellets qui resteraient bloqués mais je pense que la plaque centrale sera un problème ....
    l'avenir nous le dira
    bonne journée
    Gene
    La force du loup est dans la meute.

  20. #5540
    ED91

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    @genescher
    Et bien j'espère trouver le Makrolon nécessaire avant le remplissage ! (date de livraison encore à déterminer car livraison groupée)

    Peux-tu me dire en MP, (sinon on se fait tapper sur les doigts) où tu as trouvé de petites quantités, ou bien s'il te reste qques chutes ?

  21. #5541
    bagad

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonsoir,
    après un bon mois de pause, de réflexion et de nouvelles visites de nos 3 installateurs potentiels, je pense que nous allons nous diriger vers une frohling P4 20 KW (je sais, à priori c'est trop puissant, mais je stresse à l'idée de prendre une 15 sachant que l'installateur se dégage de toute responsabilité si çà ne fonctionne pas correctement, en tout cas suffisamment). L'installateur m'inspire confiance, c'est un des pionniers de la chaudière granulés dans notre département et il a sa propre unité d'approvisionnement en granulés. Son devis n'est pas très détaillé, mais j'ai les montants globaux par grands postes et un mail m'assurant qu'il n'y aura aucune surprise par apport au devis initial (option par exemple). On arrive donc à une facture de 18775 € (chaudière, silo et tout ce qui va avec, conduit de cheminée car il n'y en a pas, chauffe eau prévu pour ajouter des panneaux solaires et bien sur la main d'oeuvre). Chez okofen je suis à presque 20 000€ avec un chauffe eau classique et chez Hargassner plus de 21 000€
    J'attends vos avis, vos précisions, le truc que j'aurais oublié de demander (je pense visiter une de ses installations la semaine prochaine).
    Merci d'avance
    Herveline

  22. #5542
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour Bagad,
    tu dis:
    Citation Envoyé par bagad Voir le message
    nous allons nous diriger vers une frohling P4 20 KW (je sais, à priori c'est trop puissant, mais je stresse à l'idée de prendre une 15 sachant que l'installateur se dégage de toute responsabilité si çà ne fonctionne pas correctement, en tout cas suffisamment). L'installateur m'inspire confiance,
    Compte tenu de ce que tu as dit précédemment (conso 2000l, 217m², 2 inserts), il me semble que c'est l'installateur qui devrai stresser à l'idée de placer un appareil sur-dimensionné qui ne fonctionnera pas au mieux de sa plage de modulation.
    Si ces 2000l sont une base fiable celà représente une consommation de 4000kg de granulés.
    Imaginons une saison de chauffe du 1er décembre au 29 février soit #90 jours. la conso moyenne sera de 4000/90 = 44.44Kg
    par jour soit 1.85kg à l'heure. Une puissance de 1.85 x 5 = 9.25kw serait alors suffisante.
    Or ta consommation s'étale sur environ 180jours avec automne et fin d'hiver, où la demande, plus faible, réduit tout de même ton stock de granulés.( on peut l'estimer au minimun à 1/4)
    Malgré la modulation au plus bas de 6.6kw, tu vas te retrouver constamment en petites séquences de M / A surtout si tu n'as pas de tampon, avec ce que cela induit: allumages en surnombre, conso électrique, usure des charbons, etc (voir le lien de discussion Froling)

    Est-ce que les 3 installateurs ont la même vision? Et la même angoisse? Qu'a dit l'installateur hargassner à propos du comportement de ma 9kw?



    Citation Envoyé par bagad Voir le message
    . On arrive donc à une facture de 18775 € (chaudière, silo et tout ce qui va avec, conduit de cheminée car il n'y en a pas, chauffe eau prévu pour ajouter des panneaux solaires et bien sur la main d'oeuvre). Chez okofen je suis à presque 20 000€ avec un chauffe eau classique et chez Hargassner plus de 21 000€

    Herveline
    Pourrais-tu mettre en ligne le devis hargassner, pour comparer avec les 2 autres?
    Si on regarde les prix des machines on voit dans l'ordre: froling (11935€) hargassner (12300€ avec silo XXL+ 190 sonde lambda) okofen (13187+267€ mise en service).
    On devrai sensiblement retrouver le même écart en fin de parcours car le travail et fournitures annexes sont sensiblement identiques; or il n'en est rien puisqu'il arrive à 2225€.
    C'est donc l'installateur Okofen qui "charge le moins" en MO et fournitures (si qualité comparable),20000-13454 = 6546€
    et celui d'hargassner le plus gourmand. 21000 - 12500 = 8600€
    Le ticket gagnant serait hargassner avec la prestation de l'installateur okofen. C'est à négocier!

  23. #5543
    jo68

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    J'avais une consommation de 2000 à 2100 l par an de fuel.
    J'ai une Hargassner de 15 kw, en Alsace et pendant les quinze jours très froids du mois de Février, ma chaudière n'a jamais fonctionné au maximum de sa puissance.
    Une chaudière de 20 kw sera certainement surdimensionnée.

  24. #5544
    Milhooz

    Question Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour à tous,

    Petit résumé : Je dois faire un choix entre une chaudière HS-France SCANPELLET 14KW et une Okofen PELLETMATIC 15Kw.

    En détail : Je sais qu'il y a des experts sur ce sujet que je suis régulièrement depuis près de 2 ans. J'avais déjà participé début 2011, mais faute de financement et de temps, j'avais remis à plus tard le changement de ma chaudière fioul. J'ai une maison d'environ 110 m2 en Alsace, légèrement en altitude (380m environ). L'isolation n'est pas top, mais j'ai déjà rénové une partie de la maison depuis 2 ans. Je consomme environ 2000 litres de fioul par an. Pour des questions environnementales mais également financières, je souhaite changer de combustible. Mon budget est de 15 0000 € et je n'ai pas besoin de l'ECS car j'ai un ballon électrique récent que je ne souhaite pas retirer. J'ai opté pour un silo fait-maison pour des raisons économiques.

    J'ai fait réaliser 2 devis (j'en avais 2 autres pour une CTC et Okke-France, mais je les ai mis de côté car le niveau d'entretien n'est pas le même : nettoyage du bruleur et du corps de chauffe très régulièrement, etc...). Je résume les devis dans un souci de clarté mais si vous désirez le détail je peux l'indiquer bien sur.
    HS-France : SCANPELLET 14 KW + Ballon PSM 225L + Tubage + Fournitures mécaniques pour silo fait-maison + main-d'oeuvre : 14 750 € TTC
    Okofen : PELLETMATIC 15 KW + Tubage + Fournitures pour silo fait-maison + main d'œuvre : 15 690 € TTC - prime Okofen 620 € : 15 070 € TTC

    À priori la prime Okofen devrait être de 670 € d'après leur site, mais je demanderai confirmation à l'installateur.

    La HS-France est moins chère mais actuellement j'opterai pour la Okofen car dans ma tête le produit est de meilleure qualité. Je suis allé à la Foire Européenne de Strasbourg hier et j'ai rapidement discuté avec un commercial HS-France (en passant il y a plein d'autres fabricants présents mais je n'ai pas souhaité perdre plus de temps que ça, pensant que l'Okofen était la chaudière idéale).
    D'après le commercial :
    - les HS-France sont plus robustes car elles font 600 Kg (d'acier) alors que les Okofen n'en font que la moitié.
    - La SCANPELLET est installé avec un ballon tampon qui permet d'économiser en électricité pour les allumages et en granulés.
    - Le ballon est également équipé d'une résistance électrique de 4 KW qui protège l'installation en cas de panne de la chaudière si nous ne sommes pas présent. (Pas de quoi atteindre une température de confort mais quand même un peu plus que du hors-gel).
    - Okofen est très connus car ils font beaucoup de pub, mais le produit n'est pas meilleur. De plus, ils seraient dans le rouge en France car ils font tellement de pub qu'ils ne seraient pas rentables.

    Au niveau d'Okofen, ils font une promotion actuellement comme vous en avez déjà parlé précédemment : La condensation au prix de la normale, mais mon installateur m'a indiqué qu'il fallait un ballon tampon qui ajoutait quand même 1 800 € à la note, ce que je ne peux pas me permettre.
    Celui qui installera l'HS semblait très sympa et compétent, bien que je n'ai pas l'impression qu'il ai installé beaucoup de chaudière à granulés. Je sais que l'installateur d'Okofen installe beaucoup de chaudière à bois (je ne sais pas si c'est des granulés ou des bûches) près de chez moi, je ne l'ai pas rencontré personnellement pour l'instant, il avait rencontré ma compagne avant de faire le devis. Mais il viendra cette semaine. Par contre il m'avait proposé au début une 21 KW (l'année dernière) que j'ai demandé de baisser à 15 KW, je ne sais pas si c'est bon signe.

    Est-ce que vous pouvez m'aider dans mon choix, je sais que Did67 est très actif et apôtre d'Okofen, mais j'aimerais votre avis sur la HS-France et les arguments du commercial ?

    Merci beaucoup.

  25. #5545
    MINIOKO85

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour , j'ai entendu que la prime à la casse chaudières fioul était doublée du 15sept au 15 novembre , soit dans le cas d'un remplacement par une chaudière bois 400e x 2 = 800 e . J'ai cherché un peu sur le net , apparemment , cette prime serait versée sous forme de prime carbone . Quelqu'un peut-il confirmer que c'est la même chose (dans mon cas prime prévue de 515 e par OKOFEN sur mon devis , mon installation se faisant dans 8 jours ). Si je rentre dans les cas où cette mesure s'applique (si c'est la date de pose ou de facturation qui compte) , alors il est bien sur + intéressant de toucher 800e que 515e . Dans un article , j'ai lu que prime à la casse et prime carbone ne sont pas cumulables ,alors que juste avant ,le même article disait que la prime à la casse est versée sous forme de prime carbone !!!! Merci de m'éclairer si vous zavez + d'infos . A+

  26. #5546
    herve78500

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Bonjour,
    @ Bagad
    Tu dis:
    nous allons nous diriger vers une frohling P4 20 KW (je sais, à priori c'est trop puissant, mais je stresse à l'idée de prendre une 15 sachant que l'installateur se dégage de toute responsabilité si çà ne fonctionne pas correctement, en tout cas suffisamment). L'installateur m'inspire confiance,
    Je ne comprends pas ton angoisse. Tu devrais sans hésitation opter pour une chaudière de 15 kW plutôt que 20 kW. L'installateur ne peut profiter de cela pour se décharger de toute responsabilité. En lui imposant 15 kW, tu ne prends que la responsabilité d'un sous-dimensionnement, c'est à dire en clair le risque que, pour une température extérieure exceptionellement base, la chaudière ne soit plus en mesure d'assurer 19°C à l'intérieur.
    La fréquence de retour de cette température de dimensionnement est de l'ordre de 10 ans ou plus. C'est à dire que lors d'un hiver ordinaire ou même un peu froid il ne se passera rien, la chaudière fonctionnera sans problème. Et si cette température exceptionnellement basse (de dimensionnement) arriverait, tu aurais toujours la ressource de faire fonctionner 1 des 2 inserts, éventuellement les 2.
    Inversement si la chaudière s'avère sur-dimensionnée, elle fonctionnera la moitié ou même les trois quart du temps par intermittance, ce qui a les inconvénients que t'a expliqué lapinrig.
    Personnellement mon ancienne chaudière fioul consommait 2400 l/an. J'avais opté pour une chaudière de 15 kW, mais suite à diverses circonstances, j'ai finalement installé une chaudière à granulés Froling P2 de 20 kW. A l'usage, il apparait qu'elle est nettement sur-dimensionnée et qu'une chaudière de 15 kW aurait largement suffit. Par chance, dans le même temps j'ai installé un ballon d'accumulation de 800 l, ce qui m'évite tous les inconvénients du sur-dimensionnement, notamment le fonctionnement par intermittance. Pour une saison de chauffe complète j'ai eu 300 cycles de démarrage-arrêt, alors que sans ballon je pouvais m'attendre à 10 fois plus.
    Je viens de poster sur le forum http://forums.futura-sciences.com/ha...-pellet-6.html
    un message sur les effets d'un sur-dimensionnement par rapport au fonctionnement intermittent.
    A+
    Herve

  27. #5547
    lapinrig

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par Milhooz Voir le message

    Je dois faire un choix entre une chaudière HS-France SCANPELLET 14KW et une Okofen PELLETMATIC 15Kw.

    La HS-France est moins chère mais actuellement j'opterai pour la Okofen car dans ma tête le produit est de meilleure qualité. il y a plein d'autres fabricants mais je n'ai pas souhaité perdre plus de temps que ça, pensant que l'Okofen était la chaudière idéale).

    Est-ce que vous pouvez m'aider dans mon choix,
    bonjour Milhooz,

    Que dire de plus? Ton choix n'est-il pas déjà fait?
    Quand on s'engage sur 20 ans, ça vaut peut-être le coup de prendre quelques heures ne serait-ce que pour conforter ses certitudes.
    cordialement.

  28. #5548
    mercierb

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    Bonjour , j'ai entendu que la prime à la casse chaudières fioul était doublée du 15sept au 15 novembre , soit dans le cas d'un remplacement par une chaudière bois 400e x 2 = 800 e . J'ai cherché un peu sur le net , apparemment , cette prime serait versée sous forme de prime carbone . Quelqu'un peut-il confirmer que c'est la même chose (dans mon cas prime prévue de 515 e par OKOFEN sur mon devis , mon installation se faisant dans 8 jours ). Si je rentre dans les cas où cette mesure s'applique (si c'est la date de pose ou de facturation qui compte) , alors il est bien sur + intéressant de toucher 800e que 515e . Dans un article , j'ai lu que prime à la casse et prime carbone ne sont pas cumulables ,alors que juste avant ,le même article disait que la prime à la casse est versée sous forme de prime carbone !!!! Merci de m'éclairer si vous zavez + d'infos . A+
    je n'ai jamais entendu parler de cette prime à la casse chaudière fioul, tu peux m'en dire plus stp ?

  29. #5549
    Milhooz

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Ton choix n'est-il pas déjà fait? Quand on s'engage sur 20 ans, ça vaut peut-être le coup de prendre quelques heures ne serait-ce que pour conforter ses certitudes.
    Effectivement, c'est pour ça que j'aurai bien aimé un avis des connaisseurs sur les arguments du commercial d'HS-France.

    Concernant la prime à la casse, ça m'intéresse aussi d'en savoir plus, bien entendu !

  30. #5550
    MINIOKO85

    Re : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?

    Pour la prime à la casse , faites comme moi , taper "prime à la casse chaudière fioul " sur google .Apparemment , l'état préfère aider les proprios de ces machines à les supprimer ,plutot que de verser des primes à la cuve (en effet , yen a plus , c'est fini,çà ) , à fond perdu . J'en sais pas plus que çà , c'est mon père qui m'a dit qu'il a vu un article dans ouestfrance ( vendredi je crois ou samedi) . Merci si des membres du forum ont des infos . A+

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...