Respect, Did67, pour cette synthèse incroyablement pédagogique !
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Respect, Did67, pour cette synthèse incroyablement pédagogique !
Attends ! J'ai pas encore placé le coup de la passoire !
La maison, c'est une passoire calorique. Si on remplace maison par passoire et calories par eau, tout devient limpide :
- plus il y a de trou et plus ils sont gros, et plus ça fuit ; pour maintenir un certain niveau, il faut compenser, donc toujours verser de l'eau (donc chauffer)
- plus le niveau est élevé (donc plus on veut maintenir une température interne élevée) et plus ça fuit (donc plus il faut chauffer)
- si on veut pomper moins, ne pas s'interroger sur la pompe (chaudière), mais sur la quantité et la taille des trous (donc sur l'isolation)...
- l'inertie, c'est la quantité d'eau qu'il y a dans ta passoire ; si tu as une grosse inertie, tu as beaucoup d'eau ; donc si tu ne verses plus (tu ne chauffes plus), cela va baisser lentement ; si tu as peu d'inertie (peu d'eau), cela va baisser vite...
C'est aussi simple que ça.
Et une fois qu'on a compris ça, on comprend aussi pourquoi avec seulement une sonde extérieure, on arrive à régler pile poil une température intérieure. La sonde va permettre à la régulation de calculer l'écart de température (donc la différence de niveau). Dès lors, la pompe saura éxactement combien d'eau pomper pour maintenir le niveau dans la passoire. De même, la régul va jouer sur la vanne 3 voies pour envoyer juste ce qu'il faut de calories pour maintenir la température souhaitée...
Oui, mais quand elle est au ralentie (5 kw), elle ne fait que de maintenir la température de consigne.Non, non, c'est beaucoup plus simple : ma chaudière module entre 5 kW et 15 kW et son niveau de modulation est affiché. J'ai des planchers chauffants, donc pendant la période de froid, vacances, présence de tous, j'ai supprimé l'abaissement nocturne. Et elle était tout le temps à l'extrême ralenti (et s'arrêtait même), donc 5 kW, malgré les - 4 ou - 5 ° C externe assez constants.
Pour ceux que ça intéresse :
- murs en Bisotherme (blocs de "pouzzolane") d'environ 40 cm + bardage bois (mais ventilé) ; plâtre traditionnel à l'intérieur
- double vitrage PVC "standard"
- volets
- forme assez globulaire : base presque carré, 1re étage idem, avec rampants, plus la "pointe" isolée / habitée (chambre pour les jeunes) ; donc une sorte d'optimisation "volume/surface d'échange").
Au départ d'un nouveau cycle de chauffe, la chaudière aura besoin d'une certaine puissance (pas forcément 15 Kw) mais plus de 5 Kw pour rattrapper cette température de consigne, non!!!
Sur ma bécane, j'ai 3 niveaux de puissance, un niveau de ralenti et un niveau de pause
-Niveau 3:100%
-Niveau 2 :60%
-Niveau 1 : 25%
-Niveau 0 : ralenti =12.5%
-Pause = veille.
Est ce que la régulation Okofen est similaire?
Je ne sais pas et je ne veux pas le savoir ! Bon elle module, mais elle fait ce qu'elle veut, du moment qu'elle me chauffe parfaitement, en minimisant les cendres et la condensation, donc la maintenance et la consommation de pellets.
Perso j'attends de ma chaudière qu'elle fonctionne avec satisfaction et durablement, après 1, voire 2 passages de l'installateur...
Et si les conditions extérieures changent, si j'ai envie momentanément d'une température de consigne différente, à la régulation et à la sonde extérieure de faire leur travail, quand il le faut, et sans m'alerter par sms !!!
C'est pas une chaudière Windows, quoi...
Dernière modification par Philou67 ; 27/01/2010 à 10h01. Motif: Citation inutile
Wouaa!!!
C'est qui celui là!!
Hé mon gars, je ne te demande absolument rien!!! C'est à Didier que je m'adresse!
Hélas, je ne suis pas comme toi! Moi, J'ai encore besoin d'apprendre!
Dernière modification par Philou67 ; 27/01/2010 à 10h01. Motif: Citation inutile
nous avons installé une chaudière à granulés de bois de dietrich et c'est la cata, elle tombe en panne souvent à cause de la sciure contenue dans les granulés et à cause du système d'alimentation à vis sans fin "coudée". elle a 2 ans et nécessite un entretien important: toutes les semaines, en fait elle est semi automatique et ça fait toute la différence avec un automatique. de plus quand l'installateur se lasse de venir règulièrement, il n'y pas d'autre installateur à moins de 100 km. et pourtant nous habitons dans la banlieue lyonnaise....
donc prudence, il vaut mieux dmander à voir les autres installations réalisées par l'installateur que vous choississez....
1) Inutile d'allumer J2F. Ce n'est tout de même pas rare sur des forums que des posts se croisent, non ???Oui, mais quand elle est au ralentie (5 kw), elle ne fait que de maintenir la température de consigne.
Au départ d'un nouveau cycle de chauffe, la chaudière aura besoin d'une certaine puissance (pas forcément 15 Kw) mais plus de 5 Kw pour rattrapper cette température de consigne, non!!!
Sur ma bécane, j'ai 3 niveaux de puissance, un niveau de ralenti et un niveau de pause
-Niveau 3:100%
-Niveau 2 :60%
-Niveau 1 : 25%
-Niveau 0 : ralenti =12.5%
-Pause = veille.
Est ce que la régulation Okofen est similaire?
2) Ensuite, je vais t'expliquer calmement et je pense que tu vas comprendre !
- la chaudière à pellets Okofen a 17 niveaux de modulation, entre son maxi (niveau 17) soit 15 kW et son mini (niveau 1), 4 ou 5 kW (j'ai un petit doute et pas ma notice).
- elle s'adapte en permanence aux besoins, en essayant de "trouver" le niveau de modulation tel que la température de l'eau est maintenue mais qu'elle n'ait pas à s'arrêter... puis redémarrer.
- cela est réglé par une platine électronique, qui tient aussi compte des températures (au foyer, des gaz)
- la platine "pilote" l'amenée des pellets (par une vis doseuse) et l'air de combustion (ventilateur à vitesse variable) et la reciruclation (ventilateur d'extraction). Tout cela s'ajuste et s'optimise en permanence.
- cette platine n'a rien à voir avec la régulation du chauffage, qui, elle, s'occupe d'envoyer l'eau à la bonne température dans le circuit (en fonction de la température demandée, de la température extérieure, d'une éventuelle correction par sonde d'ambiance). La régul commande la vanne 3 voies à cet effet...
Donc d'un coté, une chaudière qui se pilote elle-même pour optimiser la production d'eau chaude; de l'autre une régulation qui s'occupe de garder la maison au chaud en utilisant "intelligemment" cette eau chaude !
Donc quand je dis que j'utilise 5 kW, c'est que j'avais un équilibre sur plusieurs jours autour du niveau de modulation 1. Donc une chaudière qui tournait au ralenti. Donc oui, pour maintenir la température de consigne (par définition d'un chauffage bien réglé, il maintient la température de consigne, donc la température demandée par l'usager).
Donc sur plusieurs jours, la chaudière "développait" environ 5 kW (comme dit, des fois elle s'arrêtait quelques minutes, car c'était encore de trop, puis repartait), ce qui correspondait aux pertes de ma maison, dont la température se maintenait aux environs de 20 à 21 ° (je suis frileux, suite à un infarctus, donc quand on est tous là, je pousse un peu le thermostat !).
Et donc, je dis attention à ne pas être sur-équipé (le chauffagiste m'avait proposé 20 kW ; j'ai exigé, après mes propres calculs, 15 kW et finalement, l'expérience montre qu'une 12 kW aurait largement suffit ! ; heureusement, chez Okofen on peut passer de 20 à 15 et de 15 à 12 ; c'est sans doute ce que je vais faire ; j'ai mis en route début janvier 2008 et n'était pas très sûr de moi, je voulais observer durant un second hiver).
Je partage donc cette expérience. C'est le but des forums, non ?
Effectivement, c'est le risque avec les machines qui ne sont que des adaptations de chaudières à bois...nous avons installé une chaudière à granulés de bois de dietrich et c'est la cata, elle tombe en panne souvent à cause de la sciure contenue dans les granulés et à cause du système d'alimentation à vis sans fin "coudée". elle a 2 ans et nécessite un entretien important: toutes les semaines, en fait elle est semi automatique et ça fait toute la différence avec un automatique. de plus quand l'installateur se lasse de venir règulièrement, il n'y pas d'autre installateur à moins de 100 km. et pourtant nous habitons dans la banlieue lyonnaise....
donc prudence, il vaut mieux dmander à voir les autres installations réalisées par l'installateur que vous choississez....
J'ai appelé ça un peu méchamment des "bricollages" sur un autre forum.
C'est dommage de le découvrir maintenant.
Didier,
Une fois de plus, merci pour ton explication.
Avec 17 niveaux pour la modulation, effectivement, cela doit super bien fonctionner!
A +
@ Did67, pris en flagrant délit !!!...Bref, BMW ou Audi ou Mercedes... comme tu veux.
@ Allyxan : et toi qui me reprochais injustement de démarrer au quart de tour !!! C'est l'hôpital qui se moque de la charité.
Il me semble que j'ai le droit de répondre quand j'ai quelque chose à dire. Après, que mon opinion te rende mal à l'aise... bois un coup, ça va passer tranquille.
Mon opinion, c'est qu'il faut être prudent quand on écrit des messages tels que le tien : il est technique, très technique - et certainement intéressant. Mais il peut faire peur à celles et ceux qui viennent ici (comme je l'ai fait il y a peu) découvrir ce qui se cache derrière le chauffage au granulé.
Car en lisant de tels échanges ésotériques, on peut fuir en gardant l'idée d'un mode de chauffage réservé à quelques initiés.
C'est exactement ce que j'avais ressenti sur un autre post, dans une discussion à propos de la régulation Ökofen (tiens puisqu'on en parle) : les forumeurs qui y participaient assidûment donnaient l'impression que pour faire fonctionner correctement sa chaudière, il faut être devant pendant des heures pour la régler.
Réellement, j'en étais parti avec cette idée, et aussi la mauvaise impression que les chaudières à bois étaient de véritables usines à gaz (un comble), demandant bien trop d'investissement en temps.
Si on ajoute à cela la confusion bien entretenue entre bûches/plaquettes/je scie mon bois derrière le jardin, et les granulés (donc le confort et la facilité d'un chauffage automatique adapté à celui qui travaille de 8h à 20h loin de sa maison, on arrive à une description repoussante de la chaudière à bois.
Ce qui est fort dommage, car ce mode de chauffage mérite que plus de français se penchent enfin dessus, au détriment du tout électrique, du fuel ou du gaz.
Il est question de promouvoir le développement durable, là. C'est important, me semble-t-il...
Pas la peine donc de monter sur ses grands chevaux, fussent-ils étoilés...
(Did, une marque de chaudière style Lotus, tu aurais ça en magasin ?)
Tu m'expliques quel délit ??? Il est notoire que j'ai une Okofen (je l'ai écrit un certain nombre de fois), mais j'ai souvent dit que telle autre marque faisait partie du top... Il y a des traces sur ces 70 pages, je ne veux pas chercher.
Si c'est de penser que les chaudières autrichiennes (et non pas allemandes) sont le top du marché, je l'assume...
Désolé, les british ne se sont pas intéressés aux pellets. Pas de Lotus.
Il y a du Saab sur le marché (bien que je trouve les modèles suédois plutôt du style Logan !)
Comme quoi la comparaison auto a vraiment ses limites !
Et même mon "BMW, Mercedes et Audi" n'est pas tout à fait juste. Certes, les machines du top ten ne sont pas données, mais l'écart de prix avec les casseroles n'a rien à voir avec celui du marché automobile... La comparaison vaut avant tout pour le "niveau de technologie"
Dernière modification par Did67 ; 27/01/2010 à 22h06.
Ce n'était que boutade, Did. Le flagrant délit fait référence à ta propension à imager les chaudières en référence au parc automoblie !
Et pour t'emboîter le pas dans l'analogie, par "Lotus" il fallait comprendre système simple, léger, efficace, basique, ne retenant que l'essentiel des "valeurs" qui font le chauffage au bois.
Mais je me rends compte qu'Ökofen s'approche assez bien de cette définition finalement... La chaudière sans contrôle de trajectoire ni ABS, puisqu'elle n'en a pas besoin.
Merci. J'avais pas capté comme ça. C'est parfaitement exact. Hier encore, sur un autre fil, à propos de régulation, j'ai fait une comparaison du genre. Je ne sais pas poruqoi le chauffage parait compliqué alors que la bagnole, tout le monde pense comprendre...
bonjour
suivant toujours le débat sur la chaudière à pellets je reviens vers vous pour mon installation
je viens de recevoir le devis de l installateur GUNTEMATIc etj'attend celui de OKOFEN
j'ai également eu rdv avec un instalateur de la marque FROLING
ma question est simple avez vous des renseignements sur la marque certaine personne parle de machine bruyante ????
merci de vos réponses
PS:CEL21 si tu veux des informations sur des revendeurs que j'ai dèjà contacter (OKOFEN GUNTEMATIC FROLING) je suis dispo a te les fournirs
pour info je me trouve sur DIJON au plaisir
Bonjour à tous; ceci est mon 1er post. Je suis en Suisse dans une région relativement froide et avons depuis 4 mois installé le système à granulés dans une maison d'environ 500m2 dont 100m2 avec radiateurs et le reste en plancher chauffant. La chaudière est une une Fröling P2 20KW avec silo en maçonnerie et aspiration automatique.
Mis à part des gros problèmes de manque de compétence des chauffagistes et installateurs, le système fonctionne maintenant correctement. Je suis dispo pour partage d'infos et/ou expérience.
Bonjour,je suis entrain de lire ce sujet (qui date un peu),et j'espère que le problème est résolus; mais au point ou j'en suis de ma lecture, je voudrais préciser qu'il faut aussi "équilibrer" les circuits (pour le sol, je ne connais pas); mais pour les radiateurs il y a 2 réglages,l'un au pied qui sert à l'équilibrage (ajustement de la puissance), et en haut, le robinet (Th ou pas) ...OK sur tout le raisonnement, mais je me réveille avec un doute.
Et comme je fais la mise en route dans pas longtemps, j'aimerais lever ce doute.
DID67 dit qu'il faut ouvrir à fond partout pour caller.
OK... sauf que, comme tu l'expliques il y a des interactions (on chauffe plus ou moins une dalle...).
Si, une fois tout callé, je mets mes robinets thermostatiques des chambres sur 18°, j'aurai cette interaction qui sera changée. (La chaudière pensera me créer 20° mais comme les dalles seront moins chaudes j'aurai 19,5?)
Ne vaudrait-il pas mieux du coup ouvrir à fond dans les pièces à vivre durant le callage, mais limiter comme ça devrait l'être par la suite dans les pièces "froides"?
Ou, deuxième solution... effectivement supprimer définitivement les robinets thermostatiques? Mais ça veut dire 20° dans les chambres le jour et surconsommation.
l'équilibrage fait partie des réglages initiaux.
Moi aussi, je re-découvre !!!
1) Oui, il faut, le cas échéant équilibrer les radiateurs ou les circuits des planchers chauffants d'abord. Toujours robinets ouverts à fond et vérifier qu'il y a en gros les mêmes écarts de température entre l'entrée du radiateur et la sortie.
Les circuits de planchers partent en général d'une nourrice et sont donc "naturellement" assez équilibrés. Mais à vérifier.
Sinon, le risque est que le radiateur ou le plancher qui a le moins de résistance à l'écoulement prenne un max de calories... Et qu'ailleurs, en faisant tout ce qu'on veut, on n'ait pas assez chaud...
2) Ensuite, la question du réglage de la courbe de chauffe.
Le réglage de la courbe (bonne pente, bon pied de courbe) revient à "paramétrer" la régulation pour qu'elle envoie l'eau chaude à l'exacte température qu'il faut pour maintenir l'équilibre entre les pertes de calories des pièces à travers les cloisons et l'apport de calories par le système de chauffage.
Ce réglage n'est valable que si on ne modifie pas le débit entre temps.
3) Si ensuite, on veut diminuer la température dans une pièce, on peut utiliser les robinets. En réduisant le débit, on diminuera les apports et ce ne sera plus par exemple les 20 ° C programmés, mais 18 ° C.
En revanche, on ne pourra pas "augmenter" la température.
4) Dans une certaine mesure, régulation par courbe de chauffe et par sonde extérieure et robinets thermostatiques sont contradictoires. L'un régule par la température de l'eau envoyée dans le circuit (à débit constant) et l'autre régule en modifiant le débit (avec une température constante).
Des fois, ça cohabite bien, des fois moins bien (surtout si les circulateurs du type "auto-adapt" réagissent eux aussi !). Là, pour reprendre une image "automobilistique" c'est papa qui accélère, maman qui freine et le fiston qui tourne le volant !
Dernière modification par Did67 ; 02/02/2010 à 14h31.
A stef70 :
L'interaction va jouer au niveau du débit.
Encore une fois, si tu as bien réglé ta courbe, la régul va envoyer l'eau à la température qu'il faut pour qu'il fasse 20 ° C là où il n'y a pas de robinets TH ou là où ils sont ouverts à fond.
Tu fermes dans les chambres : cela ne change pas cette température (que la régul calcule en fonction de la temp extréieure seulement - et de tes paramètres de courbe ; rien de tout ça ne change).
En revanche, il est vraisemblable que le débit va augmenter légèrement là où il n'y a pas de robinets (du fait qu'ils sont plsy fermés ailleurs). Donc, avec toujours la même température de départ de l'eau, ta température dans les pièces non régulées va augmenter légèrement (même temp, débit légèrement plus élevé). Ce sera donc plutôt 20,5 ° C là où il devrait y en avoir 20 ° C.
Finalement, les calories "économisées" dans les chambres sont "déversées" en partie dans les autres pièces (à mon avis, en "petite" partie).
Par ailleurs, globalement, le débit va diminuer un peu. Donc à tempéraure constante toujours, cela va diminuer un peu les calories consommées par le système.
Tout cela dépendant de la "part" de débit sous régulation par les robinets (si c'est 1/4 du débit, cela va se diluer dans le "peanuts" ; si c'est 3/4 du débit, cela va jouer un peu plus, tout en sachant que les RTH ne "coupent" pas le débit, mais le réduisent pour baisser la température).
Bonsoir,j'ai des robinet Th. et je pense que lorsqu'il y a des apports, ça rend service (3 portes fenêtre au Sud-Est pour le séjour);même si c'est en opposition avec la sonde Ext.
Part contre il ne faut pas en mettre dans la zone du Th intérieur (s'il y en a un),là c'est "en grand" (après équilibrage).
Effectivement, cela peut jouer ce rôle. Là, "l'opposition" est normale et la correction se fera dans le bons sens : réduction du débit, qui diminuera les appoprts même si la régul "maintient" la température de départ (car elle ignore ces apports)
J'ai également une baie vitrée au sud-ouest (tout un mur).
C'est une sonde d'ambiance (qui n'a rien à voir avec la sonde extérieure) placée dans cette grande pièce qui informe la régulation. Celle-ci corrige alors et "décalle" la courbe de chauffe quand elle détecte des apports.
C'est une autre façon, sans robinets.
Cette sonde fait AUSSI office de commande déportée et beaucoup de personnes confondent avec cela. Dans mon cas, elle donne la température constatée dans cette pièce à la régulation, qui "corrige" alors (avec un facteur de correction qui est paramétrable) la température de départ dans le circuit (l'abaisse en l'occurence).
Dernière modification par Did67 ; 02/02/2010 à 19h04.
Bonjour,
ceci est mon 1er post et j'ai dans le projet d'installer une chaudiére à pellets cette année.
Tout d'abord merci à tous et particulièrement à DID67 car vous m'avez permis de m'orienter avec pertinence sur le choix de ma chaudière.Je voulais avoir quand même votre avis sur le choix d'une chaudière OKOFEN PE 20 qui me semble surdimentionnée .
j'ai une maison traditionnnelle de 145m2 en parpaing de 20 non isolée sur les murs au rdc et isolé en partie au 1etg .Sous les combles
j'ai posé de la laine roche de 300mm sur plancher existant et j'ai du double vitrage qui est récent(moins de 5 ANS).
Ma consommation actuelle de mazout est de 2500 à 3000 litres par
ans pour une t° intérieur de 19°.
Je possede aussi un poêle cheminée SUPRA dans ma salle de 45M2 tout en longueur qui me permet de limiter ma conso de fouil qui est trop importante à mon goût.
Ayant bien appris ma leçon dans ce forum j'ai choisi un installateur aggrée OKOFEN le plus prés de chez moi (78 limitrophe 28) qui me sort un devis de 20KF sans ballon tampon et avec tubage de la cheminée
merci de me donner votre avis
hello bidochon, en effet très probablement largement surdimentionnée... pour mes 500 m2, une 15 kw aurait largement suffit. Echange en cours de négo avec le chauffagiste... Pas gagné...
Même avis : surdimensionnée ! 15 kW devrait suffir au pif. Peut-être même 12 kW - si tu as l'intention d'améliorer encore l'isolation ?
As-tu utilisé le calculateur sur le site Okofen France. Chez moi, il était tombé assez juste !
Ceci d'autant plus que tu as un poêle. A supposer que la chauidère soit insuffisante par une période exceptionnelle de - 20 ou - 25 °, tu as de quoi soutenir et ne pas être plongé dans le froid, le subir...
Donc pour moi, pas photo.
J'avais une consommation de 2 100 à 2 500 l de mazout. J'ai une PESK 15 et elle trop puissante (elle a modulé au niveau le plus bas durant tous ces jours et s'arrêter...).
bonjour
les devis arrivent pour notre projet et la peur surgit!!!!!!
le 1er:OKOFFEN pellmatic 2 à 8KW avec tous les accessoires et autres plancher chauffant nous sommes à un tarif de 26000 euros ttc ici sans silo le silo maçonné à ma charge
le 2eme: chaudière WINDHAGER BIOWIN 100 2,9 à 9,9KW idem avec tous les accessoires et autres plancher chauffant et production d eau chaude tarif 29800 ici avec un silo métallique galvanisé
avec les temps qui court qui peut avoir une enveloppe de 30k pour seulement la mise en place du chauffage dans une maison
j'attends le devis pour la frolling mais pas d'illusion en soit
j'attends vos avis sur ces prix et surtout sur la chaudière frolling !!!!!
PS: je viens d'avoir le commercial de GUNTEMATIC la chaudière de 7kw mural et commercialisable en france début mars j'ai donc demandé une étude avec cette chaudière
bsr à tous
Bonsoir,il me semble avoir vu que Morvan (chaudières à buches), propose en option ce Kit (scandinave)
Voir#688 = gagouyte
Bonjour à tous, il me semble qu'il y a comme d'hab. des problèmes de traduction:je pense que le terme "démarrage" signifie "remontée en puissance" après un temps au "ralenti", car pour ma part je ne crois pas à l'allumage "spontané"...
cordialement.
à mon avis les bonnes performances sont gâchées par un mauvais logiciel; son "ralenti" (5kw?) est en fait peu utilisé, car par temps doux elle commence par partir à fond et, quand elle passe au ralenti il est trop tard, elle passe rapidement en extinction ...Pour avoir testé plusieurs chaudières à travers un précédent emploi je conseil vivement BioTech, elles sont très fiables avec un bon rendement sur toutes les plages d'utilisation (une chaudière à bois module sa puissance et ne délivre que 5KW quand c'est nécéssaire même si sa puisance maxi est de 15KW).
En tout cas il faut en choisir une avec la DCC (double combustion contolé), et une sonde lambda. Pour obtenir une biotech il faut contacter solbeo les énergistes il doivent avoir un site internet.... Par contre les Bio Tech sont assez cher à l'achat!
en fait, il n'y a que par temps froid ( proche de 0 ) que cette fonction est vraiment utilisée; il est vrai quelle est surdimentionnée, ce qui n'arrange rien .
Bonjour revila, moi c'est seulement ma 2ème saison, et je fait le même constat, je viens de relancer l'installateur (qui est le responsable "légal", je suis encore en garantie biennale !); donc je m'oriente vers une expertise "judiciaire" pour réclamer la mise en conformité.bonjour,
j'entame ma troisième saison de chauffe avec une chaudière BIOTECH et une galère totale au niveau de la régulation : En dessous de zéro degrés en température extérieure sans problème en cas contraire on peut considérer que c'est une chaudière 1/2 nucléaire puisqu'elle redémarre approximativement toutes les heures (1000W) . C'est je pense une absurdité de non réglage de la régulation, mais pas moyen d'avoir un interlocuteur pour effectuer ce réglage. Seule la vente intéresse le fournisseur, bon courage pour trouver une marque qui agira sérieusement à ce niveau. PS j'ai effectivement passé des heures à faire des relevés pour essayer de comprendre et motiver le fournisseur (solbeo)mais en vain. Un conseil: choisissez une autre marque mais je ne sais pas laquelle
Dernière modification par Linn ; 04/02/2010 à 18h28. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur, raccourci citation
Bonsoir,
pfiuuu, ça m'a pris plusieurs jours pour lire toutes ces pages, mais très interressant.
Mon mari et moi sommes les heureux propriétaires d'une petite maison dans l'aisne depuis 3 mois. Elle est super, mais on a froid...
pour l'instant le chauffage se résume à des soufflants placés en hauteur et très bruyant (et surtout, le compteur edf qui s'emballe).
Nous avons fait faire un devis par un chauffagiste (qui à l'air très bien et très compétant) pour une chaudière à pellet okofen 15K (il hésitait entre 12 et 15K, et je crois qu'on va lui demander un 12k vu ce que j'ai lu).
C'est une maison de 71 m² habitable sur deux niveaux (mais sur le bas il n'y a qu'un petit bureau de 9 m²), plafond à 2 m 50, et qui date de 1960.
en parallèle de l'installation de la chaudière, on fait changer toutes les fenêtres, et on isole le sol par en dessous (mis à part le bureau, il y a le garage, la buanderie, une cave, le tout semi-enterré).
la partie semi-enterrée est en parpaing et l'étage de vie en brique alvéolée (par contre je ne connais pas l'isolation intérieure, mais je pense que c'est du placo avec polystyrène).
au plafond, (combles perdus) il y a deux couches de laines de je ne sais pas quoi...
vous allez me dire que 12k c'est trop pour 71 m², mais on pense d'ici 5 ans rajouter un étage.
l'artisan qui vient faire les fenêtres fait également des MOB, et on en a déjà un peu discuté, et ce serait donc un étage suplémentaire en bois (toiture aussi, avec des tuiles au dessus, mais je ne sais plus le nom) et on ferait du même coup un bardage complet de la maison.
ma question est: 12K, trop ou pas assez?
Sinon, pour le devis, il y en a pour 21000 €, chaudière, silot 3,5T, ballon 300L hybride (pellet hiver, elec été), le tube (inox je crois) pour les fumées, 7 radiateurs. (+ MO, raccordement, matériel, et fourniture), enfin tout quoi...
apparement en mars okofen fait des promo (genre une chaudière acheté un adoucisseur d'eau offert) et le chauffagiste va négocier pour avoir un insert à la place (et lui nous offre la MO de l'insert), ce qui nous permettra d'isoler la cheminée et de profiter de quelques flamber.
qu'est ce que vous en pensez?
Merci pour vos réponses, de vous avoir lu me permet de moins stresser pour le réglage, en plus le chauffagiste nous en a déjà parlé, ce qui me fait penser à une certaine compétence (en plus il habite pas loin.)
Réponse à Ced21
La chaudière Froling P2 fait partie du trio de tête comme cela a souvent été dit. Toutefois, comme également cité, il faut vraiment faire très ATTENTION à l'installateur , un grand nombre d'entre-eux n'ayant pas un niveau de compétence correspondant à la qualité de la machine qui est parfaite si correctement dimenssionnée, installée et réglée
Non.
La chaudière Okofen, si la température maxi de l'eau est atteinte, s'arrête (après une procédure d'arrêt - combustion des pellets chargés juste avant, etc..).
Ensuite, quand il y besoin : deux possibilités
1) un redémarrage sans l'allumeur (la sonde qui souffle de l'air chaud), à partir des pellets en braises : "démarrage"
2) si l'arrêt est plus long, un redémarrage avec l'allumeur (électrique) : "allumage"
Il y a donc beaucoup plus de démarrages que d'allumages.
Ce sont l'ensemble des sondes qui indiquent à la platine électronique ce qu'elle doit faire : si la tempérarure du foyer est suffisante, le ventilateur se mette à 100 % et "ranime" les braises, puis les vis envoie les pellets si la température est montée suffisamment... Sinon, c'est l'allumeur qui s'enclenche, quelques pellets sont chargés, puis comme ci-dessus une fois que ça "a pris"...
Il n'y a rien à croire ni rien de "spontané"...
Puissance : difficile à dire quand on ne connait pas l'isolation ! Normalement, les radiateurs ont une puissance nominale : les additionner donne une idée...
Devis : sur des devis globaux, idem, difficile d'avoir un avis, l'installation après la chaudière pouvant être très variable... plus ou moins droite, avec de sradaietrus bas de gamme ou haut de gamme, etc...
Je peux donner un avis si vous me détaillez les prix de la chaudière (en précisant si c'est le mdoèle à apsiration ou à vis direct ou en me donnant la référence genre PESK 15), de la régulation, de la vis... Et préciser si HT ou TTC...