[Dhaulagiri : grimpeur ??? Ou admirateur des grands grimpeurs ???]
mais j'imaginais qu'une chaudière de 8Kw était plutôt réservée aux maisons disons "récentes".
quelques arrêts de plus ou de moins en cas de froid vif me paraissent peu de chose à côté d'une chaudière qui m'obligerait à utiliser un appoint.
Pour mon l'appoint doit être un choix et pas une obligation.
...
1) Les 8 kwh ont été développées suite aux besoins de maisons de mieux en mieux isolées (du BBC / 150 m²). Mais ensuite, il faut bien partir du besoin de la maison. Qu'elle soit neuve ou ancienne, un besoin de x mille kWh par an, c'est ça qui compte.
2) Non, les arrêts vont se multiplier quand il ne fera pas - 20 ° ; c'est-à-dire 95 % ou 99 % du temps.
Si tu optes pour la 12, ta chaudière va être parée pour faire face aux besoins de ta maison par - 20 ° en étant alors à 100 % ("à fond", si tu veux).
Quand il fera + 5 °, même en modulant au plus bas (1/4 de sa puissance), elle sera trop puissante par rapport aux besoins de la maison. Elle va s'arrêter. Puis 7 mn après, l'eau chaude aura été consommée, elle va re-démarrer ; puis la temp va monter car elle sera trop puissante, elle s'arrêtera ; elle cela recommencera...
Et tout ça pour le cas où, une fois tous les 10 ou 15 ou 20 ans (ou jamais), il fera - 20 ° pendant 8 jours.
D'où le fait que je dis qu'il faut réfléchir si durant cette période, il n'est pas plus simple d'utiliser un appoint pour faire face à ce froid exceptionnel et avoir une chaudière un peu moins puissante qui, le reste du temps c'est-à-dire presque toujours, fonctionne de manière plus "coulante" 95 % du temps, sans marche/arrêts.
Supposons que ta chauidère est calibrée pour faire face à - 20 ° et que c'est une PE12, pour maintenir 20 ° interne, elle sera theoriquement :
- à 25 % de sa puissance à 10° extérieurs
- à 50 % de sa puissance à 0°
- à 75 % de sa puissance à - 10 °
En fait, ces chiffres sont plus bas dans la rélaité, car la chaudière démarre toujours "presque à fond", puis ralent pour s'adapter aux besoins, mais les pellets qu'elle à allumer, elle va le sbruler, donc pendant un certain temps, la puissance est supérieure à ce que prévoit la modulation
3) Je viens d'expliquer que l'appoint dans ce cas n'est une "obligation" quand dans les circonstances où il fait un froid exceptionnel (celle où tu dis que de toute façon, vous n'aurez pas d'électricité, la ciruclation sera bloquée, et le téléphone ne panne).
PS : j'explique ; je te laisse ton choix, bien entendu ; qu'il n'y ait pas de malentendu ; simplement que ce soit un choix avisé.
[QUOTE=droux35;3277653]
Hors séchage ? Et combien représente ce séchage ?
Encore une fois, je t'invite à lire www.enerbois.ch
Alors je me demande : pellets ou bois buche ? Sachant que pour moi, le bois buche serait très local et produit par mes soins. C'est vrai, c'est indéniable, que les pellets c'est plus simple à gérer, moins de boulot
...Si tu peux faire ton bois, et que tu as le temps de t'occuper de ton "feu", alors il est certain que c'est la meilleure solution
Attention pour le silo de 450 Kg,tu ferais bien de te renseigner,car un silo en général ça se rempli par soufflage, et il y a souvent une quantité minimum, sans parler du prix ...De plus as tu évalué l'autonomie pendant la période la plus froide? 2 semaines ???Bonjour et merci pour vos enseignements.
L'ECS est prévue dans le calcul mais je reste pour le moment sur mon ballon électrique . En effet, je ne m'équipe pour le moment que d'un petit silo de 450kg, question de sous, et j'attends de faire un réserve plus grande avant de m'occuper de l'ECS (CESI souhaité en parallèle à moyen terme).
Pour résumer, je pense partir sur le PE12. Elle est prévue après tout pour fonctionner un ton en dessous la plupart du temps. Sans vouloir atteindre le risque zéro, à quoi bon prendre le risque d'un manque de puissance pour quelques centaines d'euros: achat maison + chaudière + travaux: je ne suis plus à ça près
Le plus cher c'est les sacs au détail;après mais avec manipulations on trouve des sacs par palette, des Big Bag.
Il est également souhaitable d'éviter une solution proposée par un seul fournisseur,on devient un client "captif" ...
Moi, ce que j'en dit ...
1) 7 à 10 %. Mais dans beaucoup d'usines un peu "raisonnables" ou sérieuses, c'est la biomasse qui est utilisée (chutes de bois, pellets "ratés", etc...). Les usines en pointe (comme celle qui m'a fourni) utilisent même la cogénération : la biomasse produit de la vapeur qui est turbinée pour produire de l'électricité, seule la chaleur "nomalement perdue" est utilisée pour sécher les sciures.
Ne serait-ce que pour des raisons de coût !
2) Bien sûr qu'il vaut mieux se renseigner.
Et c'est pour ça qu'on explique, comme je viens de l'écrire.
3) Tu l'auras compris, le choix dépend beaucup de la vie qu'on mène : celui qui travaille à l'extérieur, horaires à l'arrache, enfants à faire manger et devoirs, s'il lui faut en plus allumer le poêle, ravitailler les buches, etc... Cela risque d'être chaud.
Autant c'est sympa quand on a le temps, quand on travaille à la maison, quand c'est occasionnel (soirée entre amis), autant la corvée des buches peut devenir une vraie corvée quand on est "stressé", que c'est jamais le bon moment... qu'on rate le journal télévisé...
4) Poêle bouilleur : tout un autre débat. J'aime pas car pour moi, la buche n'est acceptable qu'en pilotant bien la combustion ; donc généralement un ballon-tampon... Ou alors gazéifcation ou encore combustion inversée...etc..
Sinon, c'est la conduite "à l'étouffée" par fermeture du tirage, une catastrophe (même si c'est très courant), tant du point de vue du rendement que des émissions (et même des feux de cheminée).
Si bine utilisée et qu'on en a, c'ets bien sûr le moyen le moins cher.
Fais une recherche sur ce forum, le sujet a été maintes fois abordé.
15Kw. En fait ce serait une 12 puisque c'est une question de configuration.
ça se complique!
Je suis allé sur "Hargassner" qui propose une 9kw.
et là de nouvelles questions, superflues ou sans intérêt, mais quand tout est nouveau et qu'on s'engage pour quelque temps......
Pour un prix et un résultat comparables, des techniques différentes. Y en a-t-il de meilleures que d'autres? moins ou plus d'incidents? d'entretien? de pièces de rechange?
- bruleur volcan contre alimentation horizontale?
- foyer inox contre réfractaire?
(l'un garde t-il mieux la chaleur et les braises que l'autre?)
- ventilateur en entrée et sortie contre un seul en sortie? quel avantage ou inconvénient?
- régul chaudière + régul chauffage contre une régul intégrée?
- vis ou aspiration?
indépendamment du silo et du prix, j'opterai plutôt pour l'aspiration qui donne une réserve pour la journée, mais certains parlent de "nuisances" dues aux poussières. Qu'en est-il?
Quoi qu'il arrive, ce sera forcément avec ballon tampon puisque ce sera le complément d'un chauffage solaire, donc combustion à bon régime, donc moins polluant si j'ai bien tout compris
Oui, tu as bien compris.
Tu auras effectivement le ballon du solaire, je suppose que tu n'es pas en circuit direct.
En buches, veille à avoir un poêle qui "bouille" beaucoup et chauffe peu. Il y a des différences entre marques. Pour les pellets, j'en ai même vue une [mais alors laquelle ? Trou de mémoire] qui propose des "volets" permettant d'augmenter / réduire la part de chaleur dégagée directement. Sinon, tu retombes dans la même problématique : devoir "étouffer" le feu pour ne pas avoir trop chaud dans la pièce dans laquelle se trouve le poêle.
En pellets, veille juste à avoir un poêle qui module bien.
1) On est dans les modèles du top des top... Bien qu'ayant en dernier choix retenu Okofen [pour la condensation, qu'ils étaient les seuls à proposer alors], je ne dirais rien contre Hargassner. C'est choisir entre Mercedes et BMW..
Y en a-t-il de meilleures que d'autres? moins ou plus d'incidents? d'entretien? de pièces de rechange?
- bruleur volcan contre alimentation horizontale?
- foyer inox contre réfractaire?
(l'un garde t-il mieux la chaleur et les braises que l'autre?)
- ventilateur en entrée et sortie contre un seul en sortie? quel avantage ou inconvénient?
- régul chaudière + régul chauffage contre une régul intégrée?
- vis ou aspiration?
indépendamment du silo et du prix, j'opterai plutôt pour l'aspiration qui donne une réserve pour la journée, mais certains parlent de "nuisances" dues aux poussières. Qu'en est-il?
2) Je ne connaisse rien qui n'ait des avantages et des inconvénients. Cela se corse, car la même chose peut être un avantage et un inconvénient !
3) Je ne connais pas de chiffres fiables sur les "taux d'incidents", ni sur les pièces à renouveler.
Okofen va te dire qu'il n'y a pas de sonde lambda, donc elle ne risque pas de tomber en panne. Hargassener que leur chambre de combustion enchamotte est plus solide que la "casserole" en Inox d'Okofen. Mais toutes les chaudières à condensation au fuel ou au gaz ont des casseroles en Inox, avec des températures encore plus élevées, alors ???
Je connais des incidents fortuites, par forum, chez toutes les marques.
4) Bruleur volcan : à mon avis, c'est un plus : arrivée plus calme, petit tas bien centré, couronne de "trous" qui amènent l'air, gazeification par "en-dessous" puis combustion... Adopté par plusieurs autres marques, dont de "belles signatures"
5) foyer refractaire
- garde mieux la chaleur, mais pourquoi garder la chaleur ???
- l'argument se retourne : met plus de temps à chauffer, donc la température idéale est atteinte moins vite ; or la combsution la plus propre est obtenue à température la plus haute...
- s'il y avait un avantage décisif, l'une des marques aurait des résultats meilleurs de façon décisive lors des tests ; il y a bien quelques différences
Pour moi, cehz Hargassner comme Guntamatic est d'autre, c'est un "héritage" du fait que cela a d'abord été des fabricants de chaudières à buches puis polycombustibles...
Maintenant attention, cela ne nuit pas, c'est au moins aussi bon. Est-ce décisivement meilleur ???
6) Ah bon, Hargassener n'a qu'un ventilo ? Cela m'avait échappé.
Inconvénient : deux ventilateurs - ce qui double le risque de panne !
Avantage : Okofen se passe de sonde lambda ; du coup, pour bien bruler les pellets et les gaz, il y a une recirculation pilotée de l'air, avec une sorte de post-combustion ; pour cela, selon la phase, il faut souffler de l'air de combustion sans l'extraire du foyer (donc à certains moments, le ventilo d'insufflation va plus vite que celui d'extraction)
Le fait est qu'Okofen arrive à une propreté de combustion et à des rendements comparables aux autres, sans sonde lambda.
7) une ou deux régul : aucune importance ; ce qui importe, c'est les algoritmes et les paramétrages prévus ; après, tout mettre dans une "boite" ou dans "deux", c'est comme un DD externe ou interne.
La régul est une question sensible. Malheureusement, impossible de répondre qui est le meilleur ; il faudrait dans différentes situations-type (niveau d'isolation, radiateurs, planchers chauffants etc...), comparer les deux. Ce qui est impossible.
7) Vis directe : plus simple, mins cher, mais nécessite une configuration favorable des locaux
Donc à priviliégier si possible
L'aspiration permet de s'adapter à des situations plus complexes (mais marche aussi dans une situation simple). C'est un peu plus complexe encore que il y ait plusieurs systèmes.
Je dirais : aucune importance ; va au moins cher qui s'adapte à ta situation ; ce n'est en aucun cas un critère de choix si tu restes dans les bonnes marques qui travaillent nickel : silent-bloc, vis costaudes, etc... Il existe des bricollages chez des marques disons de 2 de divivion (fais une recherche sur ce forum sur Deville)
Réserve pour une journée ? tu veux dire si ça tombe en panne ? Car sinon, tu peux aussi dire qu'avec la vis directe, tu as une réserve pour une année !
Poussières : à la livraison, si ton silo n'est âs étanche et si ton livreur ne branche pas un aspirateur/filtre sur la sortie. Quele que soit le système choisi, c'est pareil !!!
Voilà. Pas facile de donner des appréciations claires et objectives.
Qu'est-ce qui est meilleur : la C5 ? la 407 ? la Passat ? la Toyota je n sais plus quoi ???? Des fois, c'est juste une question de goûts, de couleur de l'allume-cigare ou de conviction ou d'habitude !
Donc tout ça n'est qu'un avis.
Mais même si tu tires au sort, cela n'a aucune importance !!!!
Merci Did67 pour ce long exposé, en définitive très rassurant.
- Quand je parlais de "garder la chaleur" je pensais à la faculté de redémarrage sans se servir de l'allumeur électrique. L'intervalle de temps supporte d'être plus long?
- J'ai regardé de nouveau ma doc, car tu m'as mis le doute, il n'y a bien qu' un ventilateur; pour l'extraction. Peut-être une petite économie d'électricité.
- réserve pour la journée: l'idée que ça consomme moins d'électricité. Est-ce la réalité? et à quel pourcentage?
Lundi prochain, je vais voir une chaudière H "sur site".
cordialement.
refractaire ? on apelle aussi acier refractaire de l'acier inox special pour haute temperature
materiaux refractaire isolant ? j'y vois un grand avantage : ca peut maintenir le foyer a haute temperature meme a tres faible puissance : pour moi un foyer en materiaux isolant est un moyen d'optenir une bonne combustion a puissance plus faible : meilleure modulation possible
J'ai repris le terme de lapinrig.
Il s'agit de céramique, plus exactement de chamotte.
A l'équilibre, je pense que quel que soit le matériaux, sa température sera celle de la flamme.
Donc un foyer en chamotte (donc plus d'inertie - pas d'isolation ; plus de "masse" à réchauffer si tu veux), montera moins vite ne température au démarrage et sa température baissera moins vite en phase de ralentissement.
Qu'est-ce qui prime ?
Je veux bien admettre un phénomène de lissage des températures (comme d'ailleurs une maison qui a de l'inertie).
Mais à un palier donné, je pense sincèrement que sa température sera celle du foyer, en équilibre thermique, que ce soit à pleine allure comme à allure modérée.
La température elle-même sera la résultante de l'humidité des pellets (l'humidité baisse la température) et du bon dosag combustible/air (si pas assez d'air, combustion incomplète et température plus basse ; si trop d'air, foyer refroidi par l'arrivée d'air frais inutile et température plus basse).
Je ne pense pas non plus que cela joue très longtemps sur la durée de maintien des braises. C'est plus la forme du "creuset" qui va jouer, toujours à mon avis.
Mais bon, encore une fois, c'est juste un avis...
1) OK. Non, non, il ne faut pas douter comme ça. Je n'ai pas fait attention à tous les détails...
- J'ai regardé de nouveau ma doc, car tu m'as mis le doute, il n'y a bien qu' un ventilateur; pour l'extraction. Peut-être une petite économie d'électricité.
- réserve pour la journée: l'idée que ça consomme moins d'électricité. Est-ce la réalité? et à quel pourcentage?
Lundi prochain, je vais voir une chaudière H "sur site".
cordialement.
2) Je ne pense pas. La quantité de pellets que la vis va extraire sera finalement la même. Alors c'est sûr, en alimentation directe, la vis fonctionne en "coup par coup", ce qui fait "surconsommer" le moteur.
Mais d'un autre coté, il y a la vis dans le fond du silo (chez Okofen) puis l'aspirateur.
Ceci ces consommations sont tellement minimes : quelques minutes par jour ! C'est surtout le fonctionnement de la chauidère qui consomme : la platine, l'amenée et dosage des pellets, l'allumage...
Et puis circulation / vanne 3 voies..
Vos remarques et exemples sont vraiment pertinents: ce forum est un plaisir!
Did67: grimpeur, oui. Himalayiste, non. Mais j'aime la montagne et la "Montagne blanche" est vraiment magnifique. Comme le Cervin, elle a la silhouette de celles que les enfants dessinent.
Bref, retour à mes moutons: comme prévu, j'ai reçu un devis tout-à-l'heure. J'avais prévenu l'installateur qu'il lui faudrait se surpasser pour que j'accepte de le retenir, car un de ses confrères (qu'il connaît) ayant déjà consacré beaucoup de temps à mon projet, il me paraissait juste de le privilégier si les deux offres étaient similaires. Et bien coyez-le ou non, il a passé tout son samedi à me faire une étude thermique, théorique certes mais sacrément complète quand même. S'il traîne incognito sur ce forum, sait-on jamais, je le remercie chaleureusement. Bon, après la gentillesse, je dois aussi préciser qu'il est quand même un peu plus cher. Je vous donnerai toutes les infos (lapinrig) dès que j'aurai les deux devis.
Dans la configuration actuelle de la maison, son étude indique des déperditions de 10810w par -5° (G=1,23 et Ubât=1,16). Compte tenu des travaux que je vais faire dans les prochaines semaines (remplacement de toutes les portes, fenêtres (ouvrants avec double vitrage et dormants) et renforcement de l'isolation des combles, l'étude donne des déperditions de 8709 par -5° (G=0,99, Ubât=0,94). Il préconise donc sans hésiter une 8Kw. J'imagine qu'il considère que l'occurrence d'un -5° dans mon secteur du Gard (station météo de Nîmes) équivaut à celle d'un -20° dans le secteur de Did67 ou de Roy1360. Je ne peux pas lui donner tort mais comme je suis originaire de la "montagne" justement, il doit y avoir un bout d'inconscient qui rappelle au bout de mes doigts qu'ils ont déjà eu froid.
Voilà qui rejoint en tout cas les avis de Roy1360 et Did67 et qui est susceptible d'orienter mon choix vers la 8. Il peut l'orienter d'autant plus, pour faire le lien avec ce qui est dit au sujet de mon autonomie en granulés avec un silo de 450kg (entre deux et trois semaines pour un froid relativement continu, ce qui est assez rare par ici), que l'autre installateur est moins cher même avec la PE12 qu'il propose. Si je lui demande de prévoir une PE8, je peux investir la différence dans le silo que je ne voulais pas me payer tout-de-suite (4t environ). Et hop, plus de manutention: heureusement que l'escalade me permettra de continuer à me faire un peu les bras...
Je reviendrai sur la différence de tarif quand je vous donnerai les montants de chaque devis mais le surcoût de ce premier devis est en partie lié à des choix d'installation: celui-là préconise un tableau éléctrique indépendant pour la chaudière. Intéressant mais nous remettons aux normes l'installation électrique de la maison en décembre et nous pouvons donc nous en charger à cette occasion par nous-mêmes. Autre différence, le diamètre des canalisations qui vont raccorder la chaudière à l'arrivée d'eau de chauffage central: 32mm contre 28mm. La différence vous paraît-elle avoir une importance? Pour le reste: même parcours à travers les combles, même matériau, même isolation renforcée. Enfin, 800€ de main d'oeuvre en plus (le tableau, sans doute...)
En ce qui concerne le prix des granulés, je me suis renseigné: dans le sud, les sacs sont plus cher, comme partout, mais plus faciles à trouver (beaucoup de poêles, peu de chaudières: si j'ai bien compris le distributeur, le parc Okofen régional est de 300 machines). Exemple: j'ai la chance d'avoir dans mon village un distributeur de sacs (EO2, DIN+) à 260€ la palette d'une tonne (tarif dégressif ensuite). Il ne fait ni le big bag ni le vrac, car il n'a pas assez de demande. Pour la région, je pense que son tarif est correct. On peut trouver évidemment trouver moins cher ailleurs mais avec la livraison (1 ou 2€ par km, 50km en moyenne en aller simple), je ne m'y retrouve pas forcément. Ca vaut donc le coup de passer une journée à dépoter du granulé en attendant de trouver un tarif intéressant (de quoi se faire les bras, finalement), même si ce gentil commerçant veut me faire payer le forfait livraison de 15€ pour... 1km. Je vais aller voir le maire, moi!
Ah, un amoureux de la montagne, ça c'est cool...
Tu parles de l'alimentation électrique de la chaudière; c'est une chose dont on oublie souvent de parler. Il est en effet très important que la chaudière soit branchée sur une ligne électrique dédiée, avec son propre EFI rien que pour elle.
Parmis les très nombreuses erreures que mes installateurs on faites, il y avait aussi celle-ci: branchement de la chaudière sur le disjoncteur 10 A du lave linge et du sèche linge. Nombreuses pannes à la clé. Depuis la pose d'une ligne 13 A que pour la chaudière, plus de soucis.
Tu parles aussi du prix du silo. Si tu le construit toi-même, il ne te coûtera que le prix du matériel, et en plus tu pourras le faire "sur mesure" par rapport à la place disponible. Did a construit le sien en bois, moi en parpaing béton (normes anti-incendies Suisse oblige). C'est facile à faire et permet de réaliser de grosses économies (particulièrement quand on voit le prix des silos textile)
A+
Dernière modification par roy1360 ; 20/11/2010 à 23h13.
Construire ma propre réserve, c'est effectivement ce que j'envisageais. L'achat du silo (onéreux, je confirme) serait surtout une solution de facilité pour moi qui n'y connait encore rien, mais déjà un peu moins que rien depuis quelques jours
En plus d'une question d'argent, le choix du silo de 450kg est un moyen d'attendre de connaître mieux ma consommation et de réfléchir à la meilleure conception de la réserve. Déjà que je m'équipe de la chaudière sans avoir vécu dans la maison, si je fais aussi la réserve dans la précipitation, il ne va pas en sortir que du bon! Je dois quand même nuancer: la position du silo doit être envisagée dès maintenant pour positionner le mieux possible la chaudière, surtout avec une alimentation par vis. J'avais d'ailleurs demandé aux installateurs de me faire des propositions en ce sens. Celui qui m'a envoyé le devis tout-à-l'heure a ainsi prévu une vis plus longue en prévision d'un silo plus gros, dont le centre serait forcément plus éloigné de la chaudière.
J'envisageais une pièce de réserve plutôt qu'un silo: mon garage est profond, étroit (2,5m) et il serait donc facile de monter une cloison au fond pour créer cette pièce en profitant de trois murs existant et de percer les sorties à l'arrière du garage pour le soufflage. Mon problème est qu'à ce stade de mes connaissances, j'ignore complètement si cette solution est meilleure ou moins bonne qu'une autre. Vos expériences m'intéressent donc: il s'agit de silos auto-construits et pas de pièces de réserve, c'est bien ça? Si je veux faire la même chose, à quoi je dois faire attention dès maintenant? Quel budget est à prévoir, à la louche (matériel de construction et pièces éventuelles pour se raccorder à la vis)? Merci
PS: la montagne, oh oui, un souvenir de ma vie iséroise et savoyarde pas si lointaine que ça...
Non non, il sagit bien de local de stockage. La solution du "fond de garage" que tu cites parait idéale, s'il est parfaitement sec (et qu'il le reste en toutes circonstances).
Pour le volume de stockage, il est important, dans la mesure du possible, de couvrir le 120 % de la conso annuelle. Celà permet d'être sur de passer l'hiver et de toujours pouvoir faire le plein durant la période où le pellet est le moins chère.
A+
Hello,
Il y a une chose dont, me semble-t-il, tu ne nous a pas encore parlé: comment comptes-tu faire ton eau chaude sanitaire (ECS) ??
A+
Bonjour,
Pour l'instant, je vais produire l'ECS avec le ballon électrique existant. On prévoit tout pour installer un jour de quoi la produire avec la chaudière et, idéalement, du solaire. Ce jour sera peut-être celui où le ballon électrique rendre l'âme. J'aurais aimé la produire avec la chaudière maintenant mais j'ai donné la priorité à l'isolation. En plus, avec une capacité de stockage de 450kg, je n'ai pas trouvé que c'était judicieux. Peut-être que je me trompe...
Sinon, je reste un peu sur ma faim pour ta pièce de réserve: as-tu plus de précisions? Merci
Ouah, ça fuse ce matin, les "montagnards" !
1) Effectivement, le calcul de la puissance tient compte des données climatiques (on retient, je crois, l'occurence décénale - c'est-à-dire le "plus grand froid qui a des chances de se produire une fois tous les 10 ans en moyenne statistique")...
Encore une fois, ce n'est même pas sûr que cela se produise !
Et si tu as le moindre appoint mobilisable, il n'y a pas à hésiter !
2) Effectivement, acheter aujourd'hui en tenant compte des travaux d'isolation et d'extension et de modification de la maison prévu. Donc de ce point de vue l'étude est bien.
3) Raccordement électrique : je nuancerais un peu ce que dit roy, qui n'a pas tort, mais qui est "suisse" ! Effectivement, son branchement sur la même ligne que de gros consommateurs que sont lave-lnge et séche-linge, etc... je ne l'aurais pas fait. J'avais dans mon sous-sol, un circut "prises confort" prévues pour le bricollage, avec un disjoncteur propre. J'ai branché là-dessus. Aucun problème. Bon, je ne soude pas !
Si tu as bon circuit sur lequel tu branches occasionnellement un chargeur de batteries ou une lampe-balladeuse, tu peux faire l'impasse et tout remettre à plat avec l'électricité.
4) Pour "voir" un silo, va sur le forum "econologie" et lance une recherche google sur "Okofen+photo+Alsace", tu trouveras des photos du mien. Oui, ta situation est idéale.
Une fiche : http://www.energivie.fr/medias/docum...nules-bois.pdf
Si tu peux t'appuyer sur 3 murs sains (suffisamment solides et parfaitement étanches), c'est pas grand chose à faire !
Silo est "générique" : une cage en bois ou en murs, avec un plancher en V pour ue les pellets tombent dans la vis.. Ou les kits en toile...
5) ECS solaire : recherche notre fil, lancé par roy sur cette question ; avec les prix actuels des pellets, une installation "clef en main" par un artisan d'un CESI n'est pas rentable...
Après, loin de nous l'idée de te dissuader d'être "écolo" à pertes !
Au passage, j'ai oublié de le signaler pour les autres lecteurs : une fois encore le résultat (8 700 W) de l'étude soignée faite est très voisine du calcul fait par le calculateur très approximatif d'Okofen (9 kW) !
PS : Dhaulagiri : on ne t'a pas chanté notre couplet habituel comme quoi la compétence de l'installateur - et donc sa capacité à paramétrer correctement la chaudière - est un élément clef dans le bonheur d'un acheteur de chaudière à pellets. En clair, se méfier du plombier qui se dit chauffagiste qui te raccorde une chaudière à pellets surdimensionnée "pour être sûre; mon brave moubnisuer, croyez-en mon expérience", comme une chauidère à fuel et qui va ensuite te sortir des âneries pour masquer son incapacité à paramétrer la chaudière.
Chez ton second gar, pour moi, il y a une présomption d'une approche scientifique et réfléchie. Ce n'est pas si courant, je le souligne.
Le raccordement de la vis, c'est compris dans ta chaudière. A définir absolument avant installation. La position de la chaudière, en cas de vis directe (option la moins chère) en dépend ! Avec l'aspiration, c'est beaucoup plus souple, mais ce n'est pas la même chaudière (série PES et non PE). Donc arbitrer avant commande !!!
Il te faut juste un kit avec les embouts d'insufflation et un tapis "plastique" dans le fond. Genre 70 / 100 € chaque...
Matériaux : dans le cas habituel, on construit 3 face. Un autre forumeur à chiffrer ça à environ 500 €. Dans ton cas, si les murs sont sains, ce sera en gros le tiers...
il n'est pas indispensable que la vis soit capable de vider tout le silo jusqu'au dernier grain : il est tout a fait possible que la vis ne puise que dans la partie du silo la plus proche de la chaudiere ... et il faudra entre dans le silo et jouer de la pelle pour raprocher ce qui reste dans les coins
ensuite pour moderniser tu poura ajouter une deuxieme vis qui va chercher les granulé plus loin pour les ramener au dessu de la vis d'origine
tu peux aussi acheter le silo d'origine le moins cher possible meme trop petit pour avoir quelque chose qui marche tout de suite , et recuperer ensuite les piece de ce petit silo pour faire marcher le gros
avoir un petit silo a coté de la chaudiere est pratique pour essayer different combutible , ou pour mesurer la consomation , mesurant ce qu'on verse dans ce petit silo ... avec la vis branché directement sur un gros silo on ne peut plus rien mesurer du tout , on ne peut pas comparer 2 combustible different
Salut,
Chose promise, chose due: voici mes devis définitifs détaillés. Quels sont vos avis? Quels points sont à éclaircir pour vous? Sur le sérieux, je ferais instinctivement confiance aux deux. D'ailleurs, ils se connaissent, comme je l'ai déjà dit.
Installateur 1: Total HT de 11750,54€
**************
- chaudière OKOFEN PELLEMATIC PE12: 7 224,00
- vis d'alimentation 1200mm: 786,00
- régulation Pelletronic 1 standard (chauffage + ECS): 399,00
- silo textile 450kg: 287,00
- séparateur de boue 1" spirovent horizontal: 72,42
- vase d'expansion 18l: 24,28
- support de vase + soupape mano et purgeur auto: 47,57
- clapet AR anti- pollution: 8,33
- raccords + vannes + fixation pour tuyau cuivre diam. 28 + petites fournitures: 42,00
- conduite 2 cuivre de 28 isolation haute performance (revêtement pvc anti-rongeur), 19 mètres: 380,00
- kit hydraulique circulateur wilo 25-60 à vanne 3 voies motorisée: 255,00
Fumisterie inox 316 L (au RDC):
- té de purge diam 150: 65,98
- collier de fixation: 13,01
- conduit droit 2x100 cm d 150 inox 316 L: 54,12
- conduit droit d 150 Télescopique 250-450 mm: 26,28
Fumisterie inox 316 L isolée (combles et extérieur):
- raccord simple/paroi double paroi: 46,00
- conduit droit d 150 lg 1 m: 71,87
- sortie de toit à abergement: 179,28
- chapeau chinois: 43,40
Prestation de services, transports, main d'oeuvre:
- carottage dalle étage, édification conduit et réalisation sortie de toit, démontage chaudière, désembouage du circuit de chauffe: 125,00
- installation de la chaudière , raccordements électriques, hydrauliques
et de fumisterie, rinçage circuit, mise en service: 1 600,00
Installateur 2 (celui qui a fait l'étude thermique dont je vous ai parlé): Total HT de 13142,00€
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- chaudière OkoFen PELLEMATIC PE 08 avec alimentation automatique par vis depuis le silo, allumage automatique, décendrage et nettoyage des échangeurs automatiques, circuit de réhausse de température retour intégré: 6553,00
- silo textile 450kg: 287,00
- vis d'alimentation 1780 mm avec moteur: 803,00
- régulation Pelletronic Plus 1 zones de chauffage (sur température extérieure) et gestion de l'ECS: 399,00
- sonde d'ambiance Pelletronic+: 60,00
- groupe de raccordement chauffage avec vanne mélangeuse motorisé, circulateur électronique classe A: 395,00
- liaison hydraulique calorifugée départ et retour chauffage, passage dans les combles, du garage au cellier en tube multicouche diamètre 32: 350,00
- liaison hydraulique calorifugée départ et retour eau chaude sanitaire, passage dans les combles, du garage au cellier en tube multicouche diamètre 32. Le futur ballon sanitaire restant dans le cellier pour repartir sur la distribution existante: 350,00
- fourniture diverse, vannes, raccords…: 300,00
- tableau électrique avec protection 30mA, liaison depuis le tableau existant: 215,00
- adaptateur simple paroi 130 / double paroi 153: 62,00
- té avec tampon de purge double paroi: 185,00
- tuyau double paroi isolé 25mm exter inox, inter inox long 2x1m: 272,00
- tuyau double paroi isolé 25mm exter galva, inter inox long 3m: 309,00
- collier de soutien sous toiture et support mural: 88,00
- solin inox 5° à 30° + collerette: 68,00
- chapeau pare pluie: 46,00
- forfait main d'oeuvre: 2400,00
Je ne peux pas être plus complet que ça...
Merci d'avance pour vos retours. Il faut que je me décide demain et c'est presque aussi difficile que de décider d'acheter la maison...
Pour les silos, merci: effectivement, ça vaut le coup de bricoler un peu...
Bonjour,
Les deux devis sont dans la norme. Si tu enlèves la différence entre les deux chaudières, la différence est de quelques centaines d'euros. Après c'est ton avis sur le chauffagiste qui doit faire la différence.
Pose-toi quand même la question du cendrier externe qui comprime les cendres et qui allègera encore la "corvée" des cendres qui n'est de toute façon énorme. C'est juste un confort supplémentaire, mais pas indispensable. Cela dit je ne sais pas si l'option est dispo sur la PE08.
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord, dans la mesure où le devis le moins cher comporte la chaudière la plus chère et inversement...
Les prix me paraissent corrects.
Dans le deuxième devis il ya une sonde intérieure, pas indispensable mais bien pratique...Il me semble plus détaillé sauf pour la main d'oeuvre, s'assurer que le nettoyage et la protection du circuit est prévu
Je n'ai pas de cendrier ext., j'ai vidé les cendres 4 fois pour une consom. de 4,5T.
Bon choix.