Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 27
Répondre à la discussion
Page 27 sur 250 PremièrePremière 27 DernièreDernière
Affichage des résultats 781 à 810 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #781
    invite92c1ab3d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Bonsoir,

    Non le local n'est pas particulièrement humide. Une fois la couverture refaite et un minimum d'isolation effectué, il deviendra presque habitable,si ce n'est qu'il n'y a qu'une porte extérieure comme ouverture. Si je te suis bien, Did, l'essentiel est d'avoir un silo bien étanche. J'ais souvenir aussi d'avoir lu qu'il valait mieux ne pas le coller aux murs. Je prévois donc des parois intérieures en OSB fixées via des tasseaux d'au moins 5x5cm .

    Petite parenthèse d'ailleurs concernant l'OSB: il existe en plusieurs épaisseurs. Laquelle au minimum me conseilleriez-vous pour les plans inclinés, sachant que mon silo ne fait que 2m de hauteur. Je pense que l'importance est moindre pour les parois.

    Voilà, c'est tout pour le moment.

    -----

  2. #782
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Chauffé le locale ne semble pas nécessaire voir utile... la chaleur ne change pas forcement le taux d'humidité... Voir le climat équatorial.

    Par contre en effet l'humidité est a proscrire...
    Donc lors de ta rénovation bien soigner ce post, aussi bien murs, toit que sol et porte...

    Apres avec les déperdition de la chaudière, de l'hydro et voir de la fumisterie ( selon l'installation) ca ne chauffera pas au sens propre de chauffe... mais tu auras un apport qui te permettra d'être hors gel, voir un peu plus.

    Pour la construction du silo tu as pas mal de document disponnible sur le net... site de fabricant de materiel (okofen, hargassner, visseman, etc...)
    Apres pour déterminé la conception de ton silo il faut deja savoir un peu comment tu veux le faire ??? forme ? capacité ? etc...
    De la ensuite on peut calculer selon les materiaux ce qu'il te faut en résistance...
    Pour les parois du silo ne pas les negliger, car de memoire je crois qu'il y a qd meme 1tonne/m2 de poussée...

    Pour info l'epaisseur de l'OSB va dépendre de la conception et du clacul... a savoir qu'il existe egalement plusieurs type/norme/qualité d'OSB... tout comme l'aglo...

  3. #783
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Une brochure à télécharger :

    http://sites.region-alsace.eu/energi...%20d%20oeuvres

    J'ai mis des lattes le long du mur, puis du "papier goudronné" par précaution, puis panneaux aggloméré (de la récup, sinon j'aurais mis de l'OSB)

    Le plancher en V est en OSB, le plus épais que j'ai trouvé (22 mm je crois) ; sur 2,5 m, j'ai une pression de plus d'une tonne par m² effectivement (une dalle standard, c'est 250 kg/m² !!!). Cela dépend de l'écartement des chevrons sur lesquels tu t'appuies (je crois que je suis à 55 cm). J'ai adapté le schéma indiqué dans la brochure...

    Tous les joints mastiqués ou silicone.

    Veillez à ce que la vis ne touche pas les panneaux (protection phonique)...

  4. #784
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Quelques photos de mon silo ici :

    http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html

    (au début, une chauidère Okofen "en morceaux") ; voir vers la fin...

  5. #785
    invite92c1ab3d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci pour ces liens. Ca me sera très utile. Pour l' Osb je crois que je vais mettre le plus épais que je vais trouver pour éviter de futurs désagréments. J'ai prévu un espacement de 40cm environ entre les équerres de soutien. Bref, je vais tout surdimensionner. Et bien veiller à l'étanchéité du tout puisqu'il apparait que c'est un point crucial.

    Merci encore.

    A+

  6. #786
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    quel section de bois tous les 40cm ?

    et combien de longueur/portée ?

    L'OSB on trouve jusqu'a 25mm assez facilement.

  7. #787
    invite8500810c

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message
    Tout dépend de la region et du climat... puis faudrait un garage vraiment pas isolé...
    Puis ce qui risque de geler c'est l'arrivée en eau froide... car le ballon lui est isolé et chauffé donc aucun risque.
    Le départ c'est de l'eau chaude donc la aussi difficilement gelable... surtout qu'a chaque fois que l'on puise de l'eau ca produit un mouvement de circulation... et de réchauffement direct de la partie la plus proche du ballon jusqu'au point de puisage...
    Pareil le fait de puiser l'eau froide circule donc la aussi ca limite les possibilité.
    Puis a cela tu rajoute une isolation sur toute la tuyauterie...
    Donc le risque de gel est quand meme limité et faudrait une installation a l'arrêt et un climat rude pour geler tout ca...
    Le problème d'une installation expose au froid est surtout une cause en plus de déperdition... donc si ca peut etre evité autant le faire...
    Bonsoir, je me doute bien que le ballon ne va pas geler car bien avant de le faire, son utilité sera devenue nulle.

    J'essayais de savoir si le niveau d'isolation d'un ballon tampon pouvait être adapté à un milieu froid, non chauffé, et si c'était bien une solution raisonnable.

  8. #788
    invite92c1ab3d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message
    quel section de bois tous les 40cm ?

    et combien de longueur/portée ?

    L'OSB on trouve jusqu'a 25mm assez facilement.
    Bonsoir,

    La portée des équerres est de 150 cm. Construction prévue en bastaings 63x175 avec jambe de force à mi-portée.

    J'aime bien l'idée de Did de les ancrer directement au mur et au sol. J'avais prévu de monter de vrais triangles rectangles mais sa solution me convient parfaitement; c'est aussi (voire plus) solide et bien plus économique. Avec des murs sur trois côtés du silo, ça va vraiment me simplifier la tâche.

    Did, sur les photos, la pâte blanche pour les joints des parois, c'est bien du mastic?

    De toute façon j'y reviendrais lorsque la construction commencera vraiment. Sinon je risque de redemander des renseignements par flemme de relire tout le topic.

    A+

  9. #789
    invite8500810c

    Question Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'attends le devis pour une Ökofen et selon vous il est déraisonnable de chauffer l'eau chaude sanitaire l'été, chose que je comprends.

    Alors comment faire à part du solaire ? Ma toiture est orientée sud-ouest (à 55° du sud).

    Merci et bon week-end.

  10. #790
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    JR85

    Tu es largement bon coté section de bois.

    En gros pour 1500 de portée 400 d'entraxe une charge de 250kg + 1000kg et une fleche maxi de 400 sans la jambe de force tu es deja a 50% de securité avec une section de 175/63

  11. #791
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par JR85 Voir le message

    J'aime bien l'idée de Did de les ancrer directement au mur et au sol.

    Did, sur les photos, la pâte blanche pour les joints des parois, c'est bien du mastic?

    A+
    1) Un avantage qui ne se voit pas. Pour caller parfaitement l'OSB au niveau des ouvertures du carter de la vis, c'est très facile ainsi : tu découpe une chute d'OSB, que tu poses sur ton chevron et tu glisses le chevron. PLus tu te rapporches du carter, et plus l'OSB "remonte" et plus tu t'éloignes, et plus cela baisse. Quand tu es pile-poil, tu fixes avec un serre-joint sur le montant fixé au mur et tu fais tranquilement ta fixation...

    2) Oui. J'ai recyclé plein de vieux stocks : de l'aggloméré (sur le coté seulement, car pas beaucoup de presssion) et de la pâte à joint pour agglo (un reste d'une fabrication d'un coin douche). En revanche, le raccord "partie verticale / plancher en V est en silicone ; j'ai prévu qu cela allait "travailler" un peu...

  12. #792
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par optimal Voir le message

    Alors comment faire à part du solaire ? Ma toiture est orientée sud-ouest (à 55° du sud).

    Merci et bon week-end.
    Pourquoi pas un ballon mixte chauidère (en hiver) - électricité (en été) ???

  13. #793
    invite8500810c

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir. Oui c'est ce que je me disais. Mais je vais devoir investir dans un ballon à qui il aurait simplement suffit de rajouter des capteurs solaires...

  14. #794
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Marcel 2503 Voir le message
    ....

    ... il est à haut rendement (80%).
    Que les lecteurs sachent que pour une chaudière à pellets, 80 % de rendement "nominal" (cela veut dire à neuf), c'est nul ! (les bonnes machines dépassent toutes 90 %, les meilleures atteignent 95 %, la toute meilleure - à condensation - 103/104 %). Ces données selon un organisme de test autrichien indépendant (et non selon les indications plus ou moins sérieuses des fabricants).

    Deuxième point : à ce que je sache, le modèle cité n'a pas de nettoyage automatique. Les chaudières à pellets produisent un dépôt interne de particules, une sorte de "feutrage" : sans nettoyage automatique, cela devient très vite un isolant. Le rendement s'effondre. Donc soit on nettoie à la main (en moyenne, une fois par semaine) soit on a une machine avec nettoyage automatique (le "top ten", dont évidemment la marque citée ne fait pas partie).

  15. #795
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Bonsoir. Oui c'est ce que je me disais. Mais je vais devoir investir dans un ballon à qui il aurait simplement suffit de rajouter des capteurs solaires...
    Non pas dans un deuxieme...

    Suffit de prévoir un ballon a double serpentin plus resistance electrique.

    Comme ca pour le moment tu branche un serpentin sur ta chaudiere + l'electrique...
    Et si un jour tu passes au solaire ton ballon sera prêt a recevoir...

  16. #796
    invite3517
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Si ce n'est pas contraire à l'éthique du forum, quelqu'un pourait-il me conseiller un installateur compétent de matos Okofen pour la région grenobloise ? Ou en courriel privé si ça pose problème ici... Pour info, ça fait 2 fois que j'envoie des courriels à Okofen, et aucune réponse... On dirait qu'ils ne veulent pas vendre !!!

    Sinon, concernant leur chaudière, peut-on les intégrer dans un SSC où la régulation serait assurée par mes soins ? Comment la mise en route est-elle gérée ? Est-ce un simple contact, ou leur électronique interne fait-elle déjà tout un tas de trucs qui risquent de m'emm... plus qu'autre chose ? Si vous avez des schémas techniques à ce niveau, je suis preneur.

    Merci d'avance.

  17. #797
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    En parlant de nettoyage automatique...
    Au bout de 3 mois de fonctionnement avec une Hargassner (2 décendrages par jour et un nettoyage tous les 4 décendrages), je ne voyais plus le feu par l'oeilleton prévu à cet effet.
    J'ai coupé la machine pendant quelques heures, j'ai ouvert le foyer et, avec le pic à feu qui est fourni avec la chaudière, j'ai sorti l'équivalent d'un seau de cendres.
    Redémarrage sans problèmes après.
    Alors, nettoyage manuel après 3 mois (3 mois froids), est-ce normal? ou est-ce ma qualité de granulé qui est mauvaise? ("équivalent din+" selon le producteur).

  18. #798
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pas tout à fait catho !

    Normalement, entre deux nettoyages annuels, à part le vidage des cnedriers, on n'y touhce pas, à ce type de chauidères entièrement automatiques.

    Se méfier comme de la peste du "équivalent Din+". Dans des rapports commerciaux, cela ne veut strictement rien dire. Ou c'est certifié (Din+ étant la seule norme qui prévoit des contrôles inopinés par un organisme certificateur) ou c'est ... rien du tout ! Tout le monde peut s'autocertifier "équivalent à Din+".

    Mais bon, ça marche. Cela pourrait être pire !!!

    M'étonnerait, avec sa réputation de "rolls", que ce soit la chaudière !!!

  19. #799
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message

    Sinon, concernant leur chaudière, peut-on les intégrer dans un SSC où la régulation serait assurée par mes soins ? Comment la mise en route est-elle gérée ? Est-ce un simple contact, ou leur électronique interne fait-elle déjà tout un tas de trucs qui risquent de m'emm... plus qu'autre chose ?
    Merci d'avance.
    J'ai quelques part la notice des régulations (ancienne, nouvelle). Fais-moi un mp avec ton mail...

    Pourquoi faire ta régul alors qu'en principe, tous les cas de figures sont prévus dans les paramétrages ???

    Ne pas oublier que la régul d'une chaudière à pellets doit gérer un problème ardu : la "modualtion" (tout en optimisant rendement et taux d'émissions) ET ne pas générer de condensation, donc ne pas descendre en-dessous de 55 ° C, avec un redémarrage qui peut être plus lent que l'abaissement de température du retour froid !!! Je ne veux pas osus-estimer tes compétences / capacités, mais ce n'est pas simple (pour avoir passer des heures et de sjours à osberver le fonctionnement de mon Okofen). Etre conscient que c'est rudement plus complexe que le fonctionnement tout ou rien d'une chaudière à fuel ou à gaz ! Peut-être aller en observer une d'abord ??? L'Alsace est un peu moin, sinon, welcome (la mienne - de chaudière - est "ouverte" en permanence)...

  20. #800
    invite3517
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Mon but n'est pas de refaire la régulation de la chaudière elle-même, mais simplement lui demander ou non de chauffer mon ballon.

    Je t'envoie un courriel privé...

  21. #801
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je pense que cela ne doit pas être un problème de chauffer ton ballon...ca doit être même surement prévu...

    Vue que ca le fait pour un ECS solaire ca doit le faire pour un SSC

    Avec les notices de Did67 tu trouvera surement la reponse...

  22. #802
    invite3517
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Yep, j'espère. Merci

  23. #803
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Mon but n'est pas de refaire la régulation de la chaudière elle-même, mais simplement lui demander ou non de chauffer mon ballon.

    Je t'envoie un courriel privé...
    Non, non, je n'avais pas confondu.

    Il y a la platine électronique qui gère la chaudière : modulation, arrêt, démarrage, alimentation en granulés, en O²...

    Et la régulation du chauffage, qui interfère avec ça : fermer les vanes 3 voies si la température de la chaudière descend en-dessous de 63 ° (pour éviter la condensation et protéger la chaudière), ajuster la vitesse de fermeture / ouverture de la V3V pour éviter des oscillations, priorité au chauffage ou à l'ECS (au choix) pour éviter une baisse trop importante de la température chaudière... Donc c'est pas simple simple (contrairement au fuel ou au gaz, où on est sur du marche-arrêt)... Et je parle bien de la régulation et non de la platine de pilotage de la chaudière... Il y a plein de finesses comme ça !

  24. #804
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par TiDav66 Voir le message

    Vue que ca le fait pour un ECS solaire ca doit le faire pour un SSC

    ..
    Les deux sont parfaitement prévus...

  25. #805
    invite8500810c

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir, aujourd'hui j'ai rencontré un revendeur Hargassner, et il m'a annoncé 11924 € TTC pour le modèle le moins puissant (2,5-9 kW) sans condensation et sans sonde lambda, et avec vis sans fin de 3,70 m. Ce serait le tarif officiel auquel se rajoutent :

    - 800 € de ballon 200 l pour eau chaude sanitaire avec 200 € pour la résistance électrique en option.

    - 100 € de sonde lambda en option.

    Il est simplement revendeur et n'a pas su être précis sur :

    - le branchement, 800 € ? (la livraison peut être assurée par le revendeur étant à seulement 1 km de mon chantier),

    - l'équipement branchement, environ 350 €.

    Pour des radiateurs Jaga que j'avais déjà regardés, environ 2000 €.

    Pour mon problème de place concernant le silo, il dit qu'il est tout-à-fait possible d'exploiter les derniers 70 cm du fond de mon garage, pour une réserve de 2T300, mes besoins annuels étant estimés à environ 2T.

    Il a vanté le rendement constant de 93% sur toute la plage de puissance grâce à une gestion d'alimentation en air.

    Le foyer est en briques réfractaires, ce qui amène le poids de la machine à 300 kg ! Utile selon lui dans le but de moins solliciter la résistance électrique pour rallumer le foyer éteint encore chaud.

    Un nettoyage intelligent par ramonage des conduits de l'échangeur qui se fait par rapport à la durée d'utilisation de la chaudière et non quotidiennement comme sur les Ökofen.

    Le tiroir à cendre serait plus pratique aussi.

    Il critique l'alimentation par dessous d'Ökofen, qui évacue les cendres vers l'extérieur de la coupelle, telle une machine à pièces populaire des fêtes foraines que l'on s'amuse à gaver pour tenter de récupérer le lot de pièce en équilibre en bord de tiroir qui avance et recule... Et en cas de combustion non terminée, il peut y avoir des résidus qui finissent par se coller et géner l'avancée des granulés et l'évacuation des cendres.

    Au niveau budget, cela dépasse un peu ce que j'espérais au niveau de la chaudière, car je suis limité à 8000 € de crédit d'impôt, étant seul sur le projet et sans enfant.

    Je pensais aussi au poêle bouilleur, ou à un modèle air avec appoint électrique dans les chambres.

    L'avantages de la chaudière à granulés réside dans une solution de chauffage central écologique et automatique. On pourra se passer du poêle dans la pièce de vie, dommage pour l'agrément, tant mieux pour la surface habitable récupérée (pour un coin bureau par exemple dans mon cas).

    J'attends aussi un devis Ökofen mais selon ce revendeur Hargassner, les tarifs seront comparables, avec des qualités de conception et de fabrication inférieures.

  26. #806
    invite3517
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Citation Envoyé par TiDav66
    Vue que ca le fait pour un ECS solaire ca doit le faire pour un SSC
    Les deux sont parfaitement prévus...
    Did67, dans les docs que tu m'as envoyé, le système SSC correspond au schéma du bas, c'est bien ça ? Est-ce que la nouvelle régule permet de faire la même chose ? J'ai lu que tu disais que l'ancienne permettait de s'adapter à tous les modes ; pas la nouvelle ?

    Question annexe : les chaudières disposent-elles d'un ou de deux circuits (chauffage et ECS) en sortie ? Faut-il toujours un ballon pour l'CES, ou font-elle de l'instantanée (via leur propre ballon interne de 60l) ?

  27. #807
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    si l'ancienne le fait la nouvelle aussi...

    pas de ballon ni de sortie speciale ECS.
    Donc sortie de ta chaudiere il faut une vanne 3 voie pour d'un coté alimenter ton circuit de chauffage et de l'autre alimenter le ballon ECS.

    Cette V3V est piloté par la chaudiere.

    Donc la seule chose a prevoir c'est que ton ballon est bien 2 serpentin, un pour le solaire et un autre pour l'appoint de la chaudiere qd ton solaire ne sera pas suffisant.

  28. #808
    invite3517
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ok, mais je voudrais que le ballon et le solaire servent *aussi* au chauffage. Les radiateurs (ou le plancher chauffant) doivent donc être pris uniquement sur le ballon, celui-ci étant chauffé soit pas la chaudière, soit par le solaire. L'ECS étant soit intégrée (ballon à l'intérieur du gros ballon), soit en production instantanée. C'est faisable avec la régule d'origine de l'Okofen ?

  29. #809
    invitecd0ea23b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    tu es sure le même idée de projet que j'avais au depart...

    Mais vite abandonné l'idée de chauffer avec du solaire car le surcout est très important et très long a rentabiliser.
    Du moins sur de la Haute temperature...

    Après sur du plancher ou murs chauffant c'est déjà nettement mieux.

    Je me souviens plus trop du contexte de ton projet... si renovation ou neuf... isolation bonne... basse ou haute temperature...

    Sinon doit pas y avoir de probleme pour chauffer un ballon tampon avec ECS integré car Okofen en parle sur leur doc et on un produit de se type...

  30. #810
    invite3517
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'aurai vraissemblablement un plancher chauffant au RDC, sans doute aussi à l'étage (j'aime pas le sifflement de l'eau dans les radiateurs), dans une maison type BBC. Donc les apports de chauffage ne seront pas énormes. Le plancher chauffant c'est pour le confort. Faudra juste que je dimensionne correctement tout ça (pas besoin de 20m² de capteur, j'imagine !). Mais on sort de ce fil...

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...